En ce début de match, l’enjeu semble prendre le pas sur le jeu. On sent les 2 équipes sur la retenue, soucieuses de ne pas se livrer pour ne pas s’exposer. Ballet s’offre le 1er lancer du match suite à une perte de palet (0’50) mais sans inquiéter Desfossés. Neuilly réplique suite à une action confuse autour de la cage brestoise, ponctuée par un lancer hors cadre de Gauthier-Lebreton (2’30.)
|
Mav94 |
Arrêt de Desfossés face à Dian |
Gauthier sollicite ensuite Desfossés d’abord sur un lancer bien bloqué par le portier des Bisons (3’20), puis sur une tentative de passe en retrait qui oblige Desfossés à se coucher (5’45.) C’est ensuite au tour de Lemoine de tester la solidité de Desfossés qui sort un bel arrêt de la jambière (6’.) Ces demi-occasions illustrent bien ce début de match au cours duquel les équipes restent bien dans leurs systèmes. Les Bisons ne lâchent pas d’un patin Gascon et Petricko alors que de leur coté les Albatros attendent les nocéens en zone neutre et lancent de rapides attaquent dès la récupération du palet. Pek teste Macrez, avant que Cintala, qui évolue en attaque ce soir, ne se heurte à Desfossés. Neuilly va bénéficier de 2 supériorités successives, mais malgré les lancers de Pek (8’50) et Gauthier-Lebreton (10’), les Bisons peinent à mettre hors de position la défense brestoise. Et quand celle-ci est en difficulté, elle peut compter sur un très bon Macrez qui réalise 3 gros arrêts successifs, le dernier face à Malat (10’45) pourtant en excellente position. On intervertit ensuite les rôles et c’est au tour de Brest d’évoluer en supériorité. Dian lance juste à coté du montant de Desfossés (12’30), avant de voir sa tentative suivante repoussée par un très bon Desfossés (14’.) Alors qu’on est revenu à égalité, les brestois vont profiter d’un moment d’inattention dans la défense nocéenne pour ouvrir le score.
Cintala déborde son défenseur le long de la balustrade, trouve Vargas-Dias lancé plein axe qui coupe la passe pour tromper superbement Desfossés (0-1 à 15’11 ; Vargas-Dias ass. Cintala et Gauthier.) Les nocéens ne vont pas douter longtemps puisque suite à longue séance dans la zone offensive, P
ek, positionné derrière la cage, sert Cacciotti qui trompe Macrez (1-1 à 17’51 ; Cacciotti ass. Pek et Malat.) Dans une situation similaire en fin de tiers (19’35), les mêmes joueurs vont faire passer des frissons sur le banc brestois, mais Macrez réalise l’arrêt.
Le match a eu du mal à se lancer, on sent les 2 équipes soucieuses de ne pas s’exposer. Brest a du mal à s’exprimer face à la défense nocéenne sur cette petite glace. Neuilly joue son jeu et a plutôt dominé ce premier tiers dans lequel les gardiens ont brillé.
Brest domine, Neuilly résiste
Le jeu va peu à peu s’ouvrir dans ce 2ème tiers qui commence sur une longue séquence offensive des brestois qui font souffler un vent de panique dans la défense nocéenne, ce dont ne profite pas Gascon, pourtant bien placé mais qui trouve sur sa route un Desfossés impérial (21’14).
|
Mav94 |
2ème but des Bisons |
Neuilly réplique par Kecka, bien lancé par Goeckner-Zoeller, mais qui ne trouve pas le cadre. Les Bisons vont prendre l’avantage suite à un
lancer de la bleue de Birolini, repoussé une première fois de l’épaule par Macrez, mais Goeckner-Zoeller est bien placé pour prendre 2 rebonds successifs avant de tromper Macrez (2-1 à 26’02 ; Goeckner-Zoeller ass. Kecka et Birolini.) Ce but finit de réveiller les brestois qui vont alors connaître un long temps fort ponctué par des tentatives de Gauthier (26’50), Ballet (27’10), Lemoine (29’12) à chaque fois repoussées ou bloquées par Desfossés. En supériorité, Brest va laisser passer sa chance de revenir au score. La faute à Desfossés qui sort 3 gros arrêts successifs. Du bouclier d’abord face à Ballet, puis sur un nouveau lancer de la bleue et un rebond pris par Gauthier (31’20.) La faute aussi à une unité spéciale d’infériorité bien en place du coté des Bisons, avec des joueurs n’hésitant pas à se sacrifier sur les lourds lancers adverses, pour la plus grande joie du public. Brest poursuit son pressing, campe en zone offensive mais ne trouve pas la faille. Neuilly retrouve un peu d’allant offensif, mais Macrez repousse un lancer de Wagner (34’) avant de voir la tentative de Galmiche filer le long de son poteau (34’45.) C’est alors que l’étau brestois semble se desserrer que les hommes d’André Peloffy vont finalement trouver la faille. Dian rate un premier lancer, la défense des Bisons tarde à se dégager,
Gascon récupère le palet et sert à nouveau Dian qui trompe Desfossés d’un lancer à mi-hauteur plus placé que puissant (2-2 à 35’34 ; Dian ass. Gascon.) Ce but est une juste récompense de la domination brestoise, mais Neuilly n’est nullement abattu et s’offre 2 occasions avant de rentrer aux vestiaires par Malat (36’40) et Pittarelli (37’10.)
Brest a dominé ce tiers, mais les 2 équipes sont vraiment très proches. La défense de Neuilly fait des merveilles pour museler les artificiers bretons et peut compter sur un Desfossés des grands soirs.
Superbe combat sans vainqueur
C’est dans une tension que l’on imagine à son comble que démarre le dernier tiers. Malgré ce contexte, les équipes proposent un jeu agréable, intense. Chacun cherchant le KO en essayant de ne pas trop se découvrir. Gauthier, qui lance en se retournant, est le premier dangereux, mais ne trouve pas le cadre (41’50). Gauthier-Lebreton réplique d’un gros lancer de la bleue superbement arrêté par Macrez (44’04.) Desfossés va ensuite maintenir son équipe dans le match en sortant un double arrêt venu d’ailleurs sur des lancers de Motreff puis surtout de Gauthier (46’.) En supériorité, Brest ne parvient pas à se créer d’occasions, les défenseurs nocéens se montrent intraitables, à l’image de Wagenhoffer qui remporte tous ses duels. En fin de supériorité, Vorobel s’offre un beau lancé repoussé par Desfossés. Brest tourne avec un alignement réduit dans ce dernier tiers et on sent que les gros gabarits défensifs bretons commencent à souffrir physiquement sous les coups de boutoir permanents des attaquants nocéens. Bougaran oblige Macrez à un arrêt de la jambière (51’40), puis Pek trouve la mitaine du portier breton (52’03) avant de voir plusieurs tentatives repoussées par Macrez (53’.) Sur une nouvelle supériorité, Prosvic s’offre une grosse occasion, mais Desfossés est intraitable (55’40), avant de bloquer un lancer de Vorobel (56’) alors que les siens sont toujours en infériorité. La supériorité bretonne vient de s’achever quand Lemoine trouve le poteau de Desfossés, pour une fois battu (56’41.) On approche de la fin du tiers et c’est maintenant au tour des Bisons de jouer en supériorité. Frank Spinozzi appelle un temps mort pour transmettre ces dernières consignes et son équipe se retrouve rapidement en double avantage, suite à un retard de jeu brestois. Une occasion en or de faire basculer le match. Mais Gauthier-Lebreton, encore excellent dans ce match, tombe dans le piège en répondant à une provocation brestoise et l’avantage n’est plus que d’un joueur. Pittarelli s’offre la dernière occasion (59’30) mais Macrez sort un très bel arrêt et envoie le match en prolongations.
Neuilly a dominé cette période, même si les bretons se sont procuré de belles occasions. Chaque équipe à eu sa chance en supériorité, mais sans concrétiser. La faute à 2 gardiens en état de grâce.
Chacun sa chance
La prolongation débute sur quelques secondes de supériorité pour les brestois, mais c’est à 4 contre 4 que Gauthier s’offre un premier lancé à coté de la cage de Desfossés (61’).
|
Mav94 |
Tir au but victorieux de Malat |
Macrez n’est pas en reste et s’impose 3 fois dans la même minute face à Malat et Dermigny deux fois. On sent que le match peut basculer d’un coté comme de l’autre. Neuilly se voit offrir une supériorité, mais peine à s’organiser offensivement. Macrez repousse du bouclier la tentative de Goeckner-Zoeller (64’15). Au tour de Brest d’évoluer en supériorité. Les bretons comptent sur cette séquence à 4 contre 3 qui leur permet de s’ouvrir des espaces dans la défense nocéenne. Mais les Bisons, soutenus pas leur public, se battent et résistent au courage. Cacciotti se jette sur les lancers, Kecka, en contre, ne trouve pas le cadre (64’30). Gascon idéalement placé, se heurte encore à la muraille Desfossés (64’50). Le gardien nocéen sort un superbe arrêt de la mitaine toujours face à Gascon (65’10), avant de repousser deux énormes occasions de Gauthier et encore Gascon (66’.) Brest a laissé passer sa chance, Kecka s’offre une belle action mais ne trouve pas le cadre (69’30) et en toute fin de match, Pek idéalement placé voit Macrez lui fermer superbement la porte (69’55.)
Ce match superbe entre deux belles équipes qui cherchent avant tout à produire du jeu, se décidera donc à la loterie des tirs aux buts. Une grande frustration pour les 2 entraineurs, plutôt partisans de voir le jeu se poursuivre jusqu’au 1er but.
Tirs au but
Gascon ouvre la série en trompant Desfossés sur une superbe feinte. (1-1)
Cacciotti, du bout de la crosse, remet tout de suite les siens à égalité. (1-1)
Desfossés bloque la tentative de Petricko (1-1)
Macrez l’imite en repoussant le lancer de Goeckner-Zoeller (1-1)
Dian, spécialiste de l’exercice, ne parvient pas à embarquer Desfossés dans sa feinte, le portier des Bisons fait l’arrêt de la mitaine (1-1)
Malat, malheureux dans l’exercice contre Bordeaux en demi-finale, s’élance sous les encouragements de toute la patinoire. Son lancer puissant à mi-hauteur trompe Macrez coté mitaine (2-1)
C’est donc Neuilly qui remporte la 1ère manche de cette finale à l’issue d’un match de haut niveau, plein d’intensité, un vrai match de play-off. Ces 2 équipes, qui se respectent beaucoup, sont très proches l’une de l’autre et la suite de la série promet encore beaucoup de suspens. Neuilly se rendra sans pression ni complexe en Bretagne. Avec en tête l’idée de réaliser le même type de performance. Discipline, respect des plans de jeu, marquage strict sur Gascon et Petricko seront encore certainement la clé de la réussite. Mais cette équipe s’appuie avant tout sur une foi et une cohésion qui peuvent l’emmener très loin, malgré la jeunesse de son effectif. Avec une défense redoutable et un Desfossés en feu depuis le début des séries finales, elle semble armer pour poser encore des problèmes aux brestois.
Brest, sur une glace dont les dimensions conviennent mieux à ses qualités, sait ce qu’il doit corriger pour inverser la vapeur et remporter le titre. Retrouver de la fluidité offensive, de l’efficacité comme le réclame son coach André Peloffy. Ce groupe a d’indéniables qualités techniques, il devra faire preuve d’un mental à la hauteur pour l’emporter dès demain et remettre la pression sur les Bisons.
Ce match était la dernière sortie à domicile des Bisons cette saison et la communion avec le public qui a suivi la victoire faisait véritablement plaisir à voir. Cette proximité entre les joueurs et le public constitue certainement une des plus belles réussites de l’organisation nocéenne cette année. Ce match était aussi le dernier à domicile d’un des piliers de l’effectif des Bisons, Benjamin Galmiche, qui raccrochera les patins à la fin de la saison. Nul doute que son punch et sa bonne humeur manqueront dans le vestiaire nocéen la saison prochaine. Retrouvez l’interview de Benjamin ci-dessous.