Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 Play Off Finale - match 2 : Brest vs Neuilly/Marne
3-5
(0-0 0-3 3-2)
Le 29/04/2011
Brest, Rïnkla Stadium
Brest  ] Neuilly/Marne ]
Les Bisons sont de retour.
 
Deuxième manche de cette finale de Division1. Les Franciliens ont gagné le premier point sur leur glace, à l'issue d'un match serré où la différence s'est faite aux tirs au but. Les Albatros retrouvent leur patinoire, dont les dimensions conviennent mieux à leur style de jeu. Mais si les Brestois conservent l'avantage de la glace, l'avantage psychologique est ce soir pour les Bisons qui viennent à Brest avec tout à gagner. Meilleure attaque contre meilleure défense du championnat. Y aura-t-il un troisième match? En tout cas les Albatros sont toujours donnés favoris.
 
Brest, Rïnkla Stadium, Hockey Hebdo Hugues Kerhom le 01/05/2011 à 21:12
FICHE TECHNIQUE

1017 spectateurs
Arbitres : Mr Rousselin assisté de Mme Girard et de Mr Douchy
Buts :
Brest : ; 42:26 Nelson Vargas Dias (ass Martin Gascon) ; 50:48 Michal Dian (ass Nicolas Motreff) ; 58:37 Martin Gascon (ass Nelson Vargas Dias)
Neuilly/Marne : 21:33 Anthony Pittarelli (ass Miroslav Kecka et Jesse Gauthier-Lebreton) ; 32:04 Martin Malat (ass David Williams) ; 37:40 Lukas Pek (ass Martin Malat et Jesse Gauthier-Lebreton) ; 46:18 Grant Goeckner-Zoeller (ass Steven Cacciotti) ; 56:36 Jesse Gauthier-Lebreton (ass David Williams et Grant Goeckner-Zoeller)
Pénalités
40 minutes dont 10 à Petricko et Prosvic contre Brest
14 minutes contre Neuilly/Marne


Les portes restent fermées.
Pour garder la cage brestoise, on retrouve Landry Macrez, tandis que Kevin Desfossés se tient devant les filets des Bisons.
Brest prend l'engagement en retrait, et tente de monter avec Motreff qui se voit bloqué le passage par la défense nocéenne. Une minute plus tard, un lancer des Albatros rebondit sur la transversale de Desfossés et le jeu continue (01,13). Les Bisons remontent et viennent mettre le portier breton à l'épreuve, puis ils parviennent à tenir un certain temps en zone offensive. Brest remonte et Lemoine reçoit une bonne passe qui lui permet de tenter sa chance contre Desfossés qui dévie sans difficulté (02,16). Neuilly s'installe de nouveau en attaque avec efficacité, la défense locale protège bien son gardien mais a du mal à se dégager. Les Franciliens empêchent Brest de développer son jeu offensif en marquant efficacement Gascon, Petricko et Prosvic. La première pénalité est appelée contre les Bisons avec Wagenhoffer qui est écarté 2mn pour faire trébucher (04,33). Les Albatros installent leur power-play. Comme à son habitude, Vorobel tente un tir direct depuis la ligne bleue, mais cette fois, ça passe à coté. Les Bretons conservent la possession de la rondelle mais ne parviennent pas à viser Desfossés. Les locaux mettent la pression en force sur la cage nocéenne qui est déplacée, interrompant le jeu. Dans la deuxième minute de leur infériorité, les Bisons parviennent plusieurs fois à gagner du temps en dégageant le palet.
Photo hockey Division 1 - D1 Play Off Finale  - match 2 : Brest  vs Neuilly/Marne - Les Bisons sont de retour.
Jakez Kerhom
Desfossés et sa défense tiennent bon

De retour à cinq contre cinq, les Brestois attaquent encore. Prosvic se présente seul devant la cage mais Desfossés remporte le duel en déviant le palet (06,46). Un peu plus tard, Vargas Dias se démarque habilement par la bande latérale droite sans se mettre en position de hors-jeu. Il reçoit le palet qu'il centre en direction de Motreff. Nouvelle pression sur la cage des Bisons qui est encore déplacée. Les Albatros se montrent très offensifs mais Neuilly résiste bien. Brest reçoit ensuite une pénalité pour surnombre, et c'est Lemoine qui s'y colle (08,33). Les joueurs de Seine-Saint-Denis installent leur supériorité numérique en attaque en prenant leur temps. Ils effectuent plusieurs tirs sur Macrez qui ne laisse rien passer. Lorsque Lemoine revient sur la glace, les Bisons ont toujours l'initiative d'attaque, mais Brest se dégage rapidement. C'est ensuite une tentative de Dian que le cerbère visiteur dévie au dessus (11,07). Les locaux se ré-installent durablement en attaque, mais sans que Desfossés ne soit sollicité. Les Nocéens aussi arrivent, sur des remontées, à venir attaquer Macrez qui lui aussi garde sa cage fermée. C'est une suite d'actions et de contre-attaques des deux cotés mais les quelques tirs sont sans soucis pour les gardiens. On assiste a une belle remontée de Galmiche qui trouve Kecka bien placé pour lui faire la passe, mais leur action est coupée au dernier moment par la défense brestoise (15,39). Après quelques minutes de jeu essentiellement en milieu de glace, on assiste à une belle remontée de Pittarelli qui traverse la glace mais qui est lui aussi arrêté par la défense locale. Les Bisons remontent encore et Brest rencontre quelques difficultés pour se dégager sur des erreurs de passes. Dans la dernière minute, les Albatros viennent mettre une énorme pression sur Desfossés qui ne cède toujours pas (19,37).

Un premier tiers très raide et très serré. On assiste bien à la rencontre entre la meilleure attaque et la meilleurs défense du championnat. Et cette défense des Bisons fait bien son travail en fermant efficacement les champs de jeu des attaquants clés de Brest. Néanmoins, les joueurs de Neuilly n'ont pas vraiment pu se créer d'occasions non plus, trop occupés à contenir les nombreuses gâchettes brestoises.


Les Bisons chargent vers le titre.
Dès la reprise, Brest part en zone offensive, mais les visiteurs n'ont pas de mal à reprendre et à remonter. Les Albatros parviennent aussi à se dégager mais Holik est sanctionné 2mn pour faire trébucher (20,56).
Les Bretons empêchent d'abord leurs adversaires d'installer leur power-play, mais ces derniers montent et mènent une action efficace devant Macrez, et Pittarelli finit par trouver la faille pour ouvrir le score (0-1/21,33. Pittarelli ass Kecka et Gauthier-Lebreton).
Neuilly attaque encore avec efficacité, mais Petricko finit par dégager le puck. Un peu plus tard, les Nocéens reviennent en offensive et une bagarre éclate entre Cintala et Goeckner-Zoeller qui prennent tous les deux 2mn pour dureté, tandis que Pittarelli est lui aussi écarté pour cinglage (23,44). Des substituts sont demandés et Brest joue à cinq contre quatre, mais a du mal à exploiter cette supériorité. Desfossés dévie un lancer de Ballet (25,26), avant d'en attraper un autre de la mitaine (26,02). C'est une suite d'actions rapides et efficaces des deux cotés, le jeu est devenu beaucoup plus tendu depuis l'ouverture du score. Goeckner-Zoeller reçoit une nouvelle sanction de 2mn pour équipement non conforme (27,50).
Photo hockey Division 1 - D1 Play Off Finale  - match 2 : Brest  vs Neuilly/Marne - Les Bisons sont de retour.
Jakez Kerhom
Les supériorités ont fait la différence

Les Albatros s'installent en attaque mais Neuilly résiste une nouvelle fois et tue la pénalité par de bons dégagements. De retour à cinq, les Bisons repassent à l'offensive et vont se retrouver en supériorité lorsque Vorobel prend 2mn pour charge avec la crosse (30,37).
Les Franciliens viennent mettre une grosse pression sur la cage de Macrez. Une première tentative de Kecka passe à coté mais le power-play nocéen finit par payer avec un tir de Malat qui passe derrière le portier breton (0-2/32,04. Malat ass Williams).
Le jeu reste rapide et agressif. Une action très vive des Albatros oblige Desfossés à sortir rapidement pour bloquer (34,05). Les locaux s'installent durablement en offensive, mais sans arriver à menacer le portier des Bisons. Peu après, c'est Dian qui est pénalisé 2mn pour accrocher (36,29).
Brest commence par se dégager, mais dans la deuxième minute de ce power-play, les Bisons s'installent bien devant la cage de Macrez qui est une nouvelle fois battu sur un tir de Pek qui permet aux siens de faire le break (0-3/37,40. Pek ass Malat et Gauthier-Lebreton).
Ce but change considérablement l'ambiance au Rïnkla Stadium. Ce sont les supporters de Neuilly, venus nombreux ce soir qui se font entendre. Le jeu se poursuit et des pénalités sont appelées contre Dermigny pour retenir la crosse et Vargas Dias pour dureté (38,15). Les deux équipes s'installent chacune leur tour en zone d'attaque, mais les gardiens n'ont pas grand chose à faire. Dans la dernière seconde, Desfossés doit tout de même contrer un tir puissant de Gauthier.

Une deuxième période très rapide et beaucoup plus agressive qui a donné lieu à quelques échauffourées. Neuilly-sur-Marne a su mettre en place un jeu plus organisé aussi bien en attaque qu'en défense et a bien profité de ses power-plays pour faire la différence au score. Et pour la première fois depuis le début de la saison, ça sent vraiment bon pour les Bisons qui voient la Ligue Magnus leur tendre les bras. Attention cependant. Marquer trois but en un tiers est loin d'être mission impossible pour les Albatros qui vont devoir à présent mettre les bouchées double en offensive pour espérer renverser la situation.


Des palets et des joueurs en cage.
Début du dernier tiers et les locaux tentent de faire monter le palet, mais les Nocéens reprennent et montent. Dian tente une échappée mais se voit contré par Aubert. Juste après, Cacciotti est sanctionné 2mn pour accrocher. Les Bisons parviennent d'abord à écarter le danger par des dégagements, mais Brest ne tarde pas à venir s'installer en attaque.
Gascon tente un premier tir qui passe derrière mais la supériorité brestoise porte quand même ses fruits grâce à Vargas Dias qui débloque enfin le compteur des Albatros (1-3/42,26. Vargas Dias ass Gascon).
Les locaux jouent mieux qu'en début de match, avec un jeu moins rapide mais mieux construit et organisé. Brest reste installé en offensive et met la pression sur Desfossés qui finit couché sur la glace. Un peu plus tard, Prosvic est sanctionné 2mn pour cinglage (43,37). Les Bisons s'installent à leur tour en attaque et gèrent bien la possession du palet, mais les Bretons se dégagent. Sur une contre-attaque, Gascon s'échappe et tente de viser le portier francilien, mais c'est encore dévié (45,19). Les deux équipes parviennent à remonter efficacement et à viser les gardiens qui tiennent bon.
Neuilly-sur-Marne mène une action qui permet à Goeckner-Zoeller de tromper Macrez pour refaire un écart de trois buts (1-4/46,18. Goeckner-Zoeller ass Cacciotti).
Les Albatros réagissent immédiatement avec une action en nombre devant les filets de Desfossés, mais la défense nocéenne repousse (46,58). Brest continue d'attaquer. Nouvelle offensive bretonne où le cerbère des Bisons finit encore couché sur la glace (50,11).
Les locaux restent en attaque et, finalement, Dian voit enfin ses efforts payés en faisant passer le puck derrière Desfossés pour réduire l'écart (2-4/50,48. Dian ass Motreff).
Photo hockey Division 1 - D1 Play Off Finale  - match 2 : Brest  vs Neuilly/Marne - Les Bisons sont de retour.
Jakez Kerhom
Les Bisons savourent leur succès

L'espoir est toujours permis pour les Albatros qui vont beaucoup attaquer dans les minutes suivantes. Le cerbère francilien doit d'abord repousser un lancer dangereux de Gauthier (52,41). Puis, sur une nouvelle montée rapide des Bretons, il réussit à geler (53,15). Brest pousse encore, Vorobel s'avance et tire seul face à Desfossés qui bloque (54,01). Réengagement, et le portier des Bisons gèle à nouveau (54,08). La défense francilienne va être soulagée lorsque Vorobel prend 2mn pour accrocher (54,57). Néanmoins, en infériorité, Gascon expédie un puissant lancer diagonal sur Desfossés qui dévie (55,25). La situation des Albatros s'aggrave encore lorsque Petricko écope de 2+10mn de pénalité pour charge à la tête (55,36).
Les Bisons jouent maintenant à cinq contre trois et se présentent de nouveau en attaque. Macrez dévie quelques tirs mais ne peut empêcher Gauthier-Lebreton d'inscrire un cinquième but nocéen (2-5/56,36. Gauthier-Lebreton ass Williams et Goeckner-Zoeller).
Même si ça semble fini pour eux et que les supporters des Bisons chantent haut et fort "On est en Magnus! On est en Magnus!" les Albatros jouent encore. Remontée et lancer de Prosvic qui est stoppé par le gardien visiteur. Brest vient mettre une grosse pression en attaque mais les Bisons tiennent bon et se dégagent.
Sur une nouvelle remontée brestoise, Gascon réussit à tromper Desfossés pour réduire à nouveau l'écart (3-5/58,37. Gascon ass Vargas Dias).
Les Albatros continuent d'attaquer avec efficacité et jouent leur dernière carte en faisant sortir Macrez, mais ça ne donnera rien. Dans les dernières secondes, Vargas Dias et Gauthier-Lebreton sont pénalisés pour retenir (59,54), puis Prosvic écope d'une méconduite (59,59).

Fin de match et fin de saison. Les Albatros n'ont cessé d'attaquer dans ce dernier tiers, parvenant par trois fois à réduire l'écart, mais les Bisons ont encore su profiter d'une bonne action et d'une double supériorité pour refaire leur avance. Au final, Neuilly-sur-Marne s'impose avec deux buts d'avance et remporte donc cette série finale, synonyme de remontée en Ligue Magnus.
Un match où les Albatros se sont battus jusqu'au bout pour tenter de revenir au score. C'est un cruel dénouement pour cette équipe qui a dominé le classement pendant toute la saison et occupé seule la place de leader pendant toute la seconde moitié de championnat. Après un parcours sans faute lors des ¼ et des ½ finales, les Bretons ont été tenus en échec à Neuilly-sur-Marne et ont perdu la première manche aux tirs au but. Ce soir était donc Le match à ne pas perdre. Malheureusement pour eux, les Bretons se voient, comme l'année dernière, battus dans la dernière série. Après les Drakkars la saison passée, ce sont cette fois les Bisons qui leur ferment la porte de la Ligue Magnus qui était le grand objectif de cette armada de grands joueurs. Leur nette domination en championnat régulier n'aura pas suffi, et les Bretons vont devoir s'armer de patience pour recommencer à nouveau la saison prochaine. Dure loi du sport!
Dauphins de Brest tout au long de la saison, c'est finalement en tant que Champions de cette Division 1 que les Bisons terminent ces playoffs. Un titre honorable, mais c'est surtout la montée, ou plutôt la remontée en Ligue Magnus qui compte. Après plusieurs saison difficiles en Elite dont ils ont finalement été relégués, les Nocéens se sont vite affirmés comme un des principaux candidats au titre dans cette Division 1. Mais contre Brest, ils étaient donnés perdants à quatre contre un dans cette finale. On a raison de toujours répéter que les playoffs, c'est une autre saison.
Les Bisons ont résisté aux Albatros à domicile et pris le premier point. Puis ils ont su saisir leur chance dans ce match dont ils ont gardé la maîtrise au score. C'est une victoire méritée, et les Bisons vont donc retrouver l'élite cet automne, et beaucoup aimeraient voir Brest les y accompagner. Mais il n'y a qu'une place à prendre.
Nous adressons toutes nos félicitations aux Bisons de Neuilly-sur-Marne et aux Albatros de Brest pour leurs excellents résultats dans ce championnat et nous leur souhaitons les meilleures chances pour leur saison prochaine.


A venir, un prochain article d'après-match dans cette finale.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Joe De a écritle 06/05/2011 à 03:35  
Il y aura toujours des critiques lorsque l'on perd... nous étions aussi là,vous avez été battu par un adversaire qui désirais plus gagné que vous sans leur meilleur pointeur blessé durant toute la série !!!qui dit mieux... Je crois que vous inversez les deux gardiens le pointage aurait été différent ???au hockey pour votre info la victoire se gagne dans la cage,vous allez encore apprendre.
polo64 a écritle 03/05/2011 à 12:17  
Compte-rendu objectif et détaillé. Effectivement, la cage nocéenne a été déplacée plusieurs fois dans le T1, sans que Desfossés ne prenne 2mn ! Et une prison contre Brest est imaginaire, le nocéen trébuchant tout seul. Avec un but derrière en prime !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...