Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 playoff : 1/4 de finale, match 1 : Neuilly/Marne vs Anglet
7-6
(0-2 4-2 3-2)
Le 08/03/2014
Neuilly sur Marne
Neuilly/Marne ] Anglet ]
Spring Break à Neuilly
 
Ce n’est pas un effet du réchauffement climatique ou de la dérive des continents, mais il régnait samedi soir comme un air de spring break sur la glace nocéenne. Alors qu’on s’attendait à un match typique des play-offs, fermé et serré, nous avons assisté à un match débridé et complètement fou.
 
Neuilly sur Marne, Hockey Hebdo Hugues Bolloch le 10/03/2014 à 12:47
FICHE TECHNIQUE

367 spectateurs
Arbitres : M. Rousselin assisté de MM. Levasseur et Douchy
Buts :
Neuilly/Marne : ; 21.26 Stanislav Polodna (ass Denis Kadic et Clément Rey) ; 28.33 Zach Hervato (ass Jonathan Lafrance et Maxime Dubuc) ; 30.42 Zach Hervato (ass Jozef Wagenhoffer et Denis Kadic) ; 37.40 Zach Hervato (ass Denis Kadic et Jonathan Lafrance) ; 43.25 Zach Hervato (ass Maxime Dubuc et Stanislav Polodna) ; 58.29 Zach Hervato (ass Denis Kadic) ; 58.35 David Vsetecka (ass Jonathan Lafrance)
Anglet : 04.16 Alexandre Labonté (ass Dave Grenier et Valtteri Autio) ; 15.07 Luc-Olivier Blain (ass Alexandre Labonté) ; 29.23 Alexandre Labonté (ass Valtteri Autio) ; 32.39 Alexandre Labonté (ass Benoît Ladonne et Luc-Olivier Blain) ; 44.20 Luc-Olivier Blain (ass Maxime Suzzarini et Dave Grenier) ; 51.10 Florent Neyens (ass Thibaut Sage-Vallier et Maxime Suzzarini)
Pénalités
34 minutes dont 10 à Wagenhoffer et Guimbard contre Neuilly/Marne
42 minutes dont 10 à Ladonne et Igier contre Anglet
Pour ce premier rendez-vous d’une série qui s’annonce très serrée, les Bisons n’ont d’autre choix que de s’imposer à domicile, où ils restent sur 11 victoires consécutives. La pression est donc sur les épaules des joueurs de Frank Spinozzi qui retrouvent la dernière équipe à les avoir fait chuter sur leur glace. Les Basques sont en forme au bon moment, comme le prouvent leurs derniers résultats, et entendent bien empocher ce premier match pour éviter de se retrouver sous pression. Les supporters nocéens ont répondu présents et la patinoire est bien garnie, avec un groupe de supporters basques qui ne sera pas le dernier à donner de la voix.

Photo hockey Division 1 - D1 playoff : 1/4 de finale, match 1 : Neuilly/Marne vs Anglet - Spring Break à Neuilly
Photographe : mav94
Tout le monde s’accorde à dire que la discipline sera une des clés de la rencontre mais, dès le début du match, les 2 équipes sont tour à tour pénalisées à moins de 10’’ d’intervalle. A 4 contre 4, Grenier hérite du palet en zone offensive et s’offre un joli slalom avant de servir Labonté qui pousse le palet au fond alors qu’il semblait bien installé dans la zone du gardien (0-1 ; Labonté ass Grenier et Autio.) C’est ensuite Vsetecka qui est pénalisé, mais les Bisons résistent en infériorité, Beech réalise l’arrêt avant qu’un lancer basque ne soit contré par un défenseur nocéen.  Si Lafrance tente bien un lancer non cadré, les Nocéens ne semblent pas encore dans le match, une impression confirmée par leur coach « On s’est trompé d’heure pour le début du match, le nôtre a commencé à 19h15, avec 45’ de retard.»
Face à des Basques rapides et très bons manieurs de palets, la défense nocéenne est aux abonnés absents. Suite à un palet perdu par les Bisons en supériorité, Daramy récupère la rondelle et couche Beech, mais ne peut lancer, gêné par la crosse que le gardien a laissé échapper. L’arbitre accorde un lancer de pénalité, l’ancien international s’élance mais manque de conviction au moment de se présenter devant Beech qui ferme ses jambières et repousse la tentative (7’24.)
En supériorité, après une frayeur bien enrayée par le retour de Wagenhoffer sur Blain, les Bisons font passer quelques sueurs froides à Maikula qui perd un instant sa crosse. La défense nocéenne multiplie les imprécisions et un nouveau palet perdu profite à Lafrancesca qui lance sur la transversale de Beech. A 13’30, Da Costa est bien lancé pour se présenter devant le portier basque mais ne trouve pas le cadre. En infériorité, c’est Slupski qui part en break mais Igier réalise un beau retour pour écarter le puck avant d’emporter l’attaquant nocéen dans son élan et d’être logiquement sanctionné par l’arbitre (14’26.)
Sur une nouvelle perte de palet, Blain, excellent en ce début de match, glisse le palet au fond face à un Beech bien lent dans son déplacement  (0-2 à 15’57, Blain ass. Labonté). Neuilly n’y est vraiment pas et ne se montre pas dangereux en power play en fin de période.
Une période largement dominée par Anglet  qui peut même avoir quelques regrets de ne pas avoir plus tiré profit de l’apathie des Bisons « Sur le 1er tiers, le score aurait pu être plus large » regrettera Olivier Dimet.


Les Bisons vont vite rassurer leurs supporters au retour des vestiaires. Après une belle occasion manquée par Pek qui lance sur Maikula, les Nocéens s’offrent un joli contre avec Kadic à la baguette, qui laisse le palet pour Polodna, lancé à pleine vitesse, dont le lancer puissant sous la barre trompe Maikula (1-2 à 21’26 ; Polodna ass Kadic et Rey.) Les Bisons enchaînent par une grosse séquence en zone offensive, mais Maikula tient bon. Une pénalité contre Wagenhoffer permet aux Basques de souffler.
Mais c’est ensuite Igier qui est bien sévèrement sanctionné pour un retard de jeu. Peu inspirée, l’unité spéciale des Bisons ne parvient pas à construire pendant plus d’une minute. Le jeu de puissance s’installe enfin et Hervato est à la déviation d’un lancer de Lafrance, Maikula dévie sur son poteau mais pousse malencontreusement le palet au fond de son but en voulant le recouvrir (2-2 à 28’33 ; Hervato ass. Lafrance et Dubuc.)
Neuilly n’a pas le temps de savourer, sur une nouvelle mauvaise relance, un mal endémique ce soir pour les Bisons, Autio lance parfaitement Labonté qui slalome dans la défense avant de tromper Beech (2-3 à 29’23 ; Labonté ass. Autio.) Le match est complètement débridé et, fait inhabituel pour un match de play-off, les attaques prennent le pas sur des défenses désorganisées.
Sur une nouvelle supériorité, un lancer de la bleue de Wagenhoffer est repoussé de la jambière par Maikula sur Hervato qui contrôle avant de tromper le gardien basque pas encore relevé (3-3 à 10’42 ; Hervato ass. Wagenhoffer et Kadic.)
Les changements de lignes opérés par Frank Spinozzi dans ce 2ème tiers ont clairement redonné de l’allant à son équipe, le nouveau trio Kadic-Hervato-Polodna s’entend à merveille « cette ligne a fait 2 gros tiers, l’entrée de Guimbard, aligné avec Cuzin et Slupski, nous a donné beaucoup d’énergie. C’est un joueur qui s’investit, qui « frappe » beaucoup. »
Mais, sous pression, la défense locale est encore friable « notre plan c’était de les mettre sous pression pour ne pas être mis en difficulté en reculant. Ca a bien fonctionné, à part un passage à vide au 2ème, pendant lequel on a été mis sur le reculoire  quand ils ont poussé fort » reconnaît Olivier Dimet. Pression offensive des Basques, nouveau palet récupéré et Hampl qui part en break avant d’être retenu par Dubuc. Nouveau lancer de pénalité pour Anglet, Hampl tente une feinte sur la gauche mais Beech repousse à nouveau (32’25.) « Notre jeu de transition de la défense vers l’attaque a été défaillant. On prenait trop de temps pour relancer, on aurait dû bouger la rondelle plus vite » analysera Frank Spinozzi. Palet encore récupéré en zone offensive dans une crosse nocéenne et Labonté se remet dans l’axe avant d’ajuster Beech une nouvelle fois pour signer son triplé (3-4 à 32’39 ; Labonté ass. Ladonne et Blain.)
Neuilly réagit sur un joli travail de Guimbard et Cuzin mais Maikula veille, dans la continuité c’est Slupski qui s’offre 3 lancers successifs mais le gardien repousse à chaque fois (33’37.) Une nouvelle fois pénalisés, les Basques s’exposent à un power play nocéen enfin efficient « On a pratiqué certaines séquences spécifiques de supériorité cette semaine, et on a réussi à les répéter en match » se réjouit le coach des Bisons. Sur une superbe combinaison, Kadic fixe Maikula et décale Hervato qui score d’un lancer ras de glace et signe lui aussi un triplé (4-4 ; Hervato ass. Kadic et Lafrance.) Sur une action similaire, les rôles sont inversés et c’est Kadic qui est tout prêt de tromper Maikula (38’30.)
Neuilly est revenu dans une partie folle qui ravit les supporters des 2 équipes, mais un peu moins les coaches « Au 1er tiers, ils nous dominent, Le 2ème tiers est pour nous et après le 3ème…c’est la fête, c’est spring break. » dira Frank Spinozzi.


Les Basques sont toujours aussi indisciplinés, au grand regret de leur coach « On parle de discipline depuis le début de la saison, c’est encore plus vrai en play-off. Les pénalités nous ont fait mal, on prend 4 buts en infériorité, alors qu’à 5 contre 5, on contrôlait le match. » Après avoir tué, sans grande frayeur, une pénalité appelée en fin de 2nd tiers, Blain est stupidement pénalisé pour avoir tenté de jouer un palet gelé par Beech. Le power play nocéen s’installe et Hervato est à nouveau à la déviation d’un lancer de Dubuc (5-4 à 43’24 ; Hervato ass. Dubuc et Polodna.)
Neuilly est à son tour pénalisé et il ne faut que quelques secondes à Blain pour tirer profit d’un palet que la défense ne parvient pas à écarter (5-5 à 44’20 ; Blain ass. Suzzarini et Grenier.) Hervato puis Wagenhoffer inquiètent le gardien mais c’est encore en supériorité que Neuilly va reprendre l’avantage. Les attaquants nocéens perdent le palet, mais Kadic le gratte dans la palette d’un défenseur qui se projetait déjà vers l’avant, délivre une superbe passe pour Hervato, à droite du but, qui lance en pleine lucarne (6-5 à 48’29 ; Hervato ass. Kadic.) L’attaquant canadien marque son 5ème but du match, une récompense pour son travail d’après son coach « Il patine, donne et s’investit à tous les matches, il n’est pas toujours récompensé mais, ce soir, c’est son travail qui paie. »
Mais la défense nocéenne a toujours quelques absences et Neyens récupère le palet derrière la cage avant de se replacer sans opposition sur la droite du but pour lancer et tromper un Beech peu inspiré (6-6 à 50’10 ; Neyens ass. Sage-Vallier et Suzzarini.)
Il reste 6’ à jouer quand Polodna se fait sanctionner et offre une occasion à Anglet de tuer le match. Suzzarini est le plus souvent positionné devant le but pour imposer son physique et bloquer la vision de Beech, mais les lancers de la bleue ne sont pas cadrés, puis Beech s’impose devant Blain avant de bloquer le lancer de Rousselin. Neuilly a tué la pénalité et on semble se diriger vers la prolongation quand un mauvais changement de ligne des Basques offre une occasion aux Bisons, mais Maikula bloque (57’32.)
A match fou, dénouement irrationnel. Vsetecka lance le palet vers Maikula pour permettre un changement de blocs. Le gardien finlandais se positionne pour contrôler de la crosse, le palet glisse doucement puis semble basculer sur la tranche et rebondir au-dessus de la crosse du gardien. Dévié par la crosse de Maikula, le palet monte et retombe derrière la ligne malgré un geste désespéré du Finlandais qui finit allongé sur la glace, complètement abattu (7-6 à 58’35 ; Vsetecka ass. Lafrance.)
Les 2 coaches voleront au secours du héros malheureux. Olivier Dimet « Il a fait une bonne partie, a beaucoup été sollicité, notamment au 2ème tiers. C’est un but gag, mais on a eu les opportunités pour se mettre à l’abri plus tôt. » Franck Spinozzi « Il y a eu beaucoup de lancers, d’écrans, de déviations, c’était un match compliqué. Mais c’est une évidence, les 2 gardiens voudront se reprendre au prochain match. »
Il reste quelques secondes et Maikula a déserté ses cages, Hampl lance et lève les bras pensant avoir marqué (59’50), tout le monde cherche le palet qui est finalement passé à côté. Les Nocéens récupèrent et sont proches de marquer en cage vide, le palet passe juste à côté, offrant un ultime face-off en zone offensive aux Angloys. Mais Neuilly gèle le palet et s’offre une victoire cruciale à l’issue d’une partie complètement folle.


« On avait 40 joueurs prêts à tout pour gagner ce match, ça donne un match fou » analysera Frank Spinozzi avec un large sourire, avant de poursuivre « Ce n’est que le 1er match mais, à la maison, on ne pouvait pas l’échapper. L’important sur ce type de match, c’est de ne pas démissionner tant qu’il reste du temps. On a fait preuve de caractère pour revenir après notre début de match manqué. C’était un match d’hommes, entre les 2 équipes les plus physiques de la ligue. Un joueur qui ne veut pas payer le prix n’a pas sa place dans ce type de match. C’était rapide, physique sans être violent et très dur à arbitrer à 3. » Mais l’esprit du coach est déjà tourné vers le weekend prochain « On va travailler les points qui ont été défaillants ce soir et mettre aussi en avant ce qui a été positif. On a manqué de discipline personnelle ce soir. Pour la suite, l’aspect mental sera primordial. Il faudra être intense, physique, mais discipliné. Si on se présente en étant juste moyen, on se fera démolir, le niveau est trop élevé. Cette saison, une grande majorité des matches ont été gagnés par les équipes qui recevaient, Anglet a donc l’avantage devant ses partisans. Mais ils ont aussi une forme de pression, surtout sur le 1er match. »
Dans un vestiaire empli de frustration, Olivier Dimet était encore sous le choc de ce dénouement « C’est difficile à chaud d’analyser ce match. Un match entre le 5ème et le 4ème séparés seulement d’1 point après 26 journées, on savait que ce serait serré, mais je ne m’attendais pas à autant de buts. Notre qualité c’est de jouer collectivement. On a des joueurs rapides, habiles, physiques, l’important c’est de garder le lien à 5 joueurs pendant 60’. On va tout faire pour inverser la vapeur. C’est les play-offs, on a perdu 1 match, mais il en reste 2. »
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...