Deuxième match de la série entre Lyon et Cholet. Les Lyonnais, vainqueurs en Maine-et-Loire, peuvent en finir dès ce soir et s’éviter un troisième match, toujours tendu. Mais les visiteurs, qui n’ont plus rien à perdre et tout à gagner, espèrent bien prolonger leur séjour dans la capitale des Gaules.
Lyon, Charlemagne, Hockey Hebdo
Vincent Henry & Vincent Desperrier le 16/03/2014 à 15:00
Arbitres : M. Grabit assisté de MM. Pointel et Germaneaud
Buts : Lyon : 01.24 Julien Lebey (ass Vikhael To-Landry et Matej Kristin) ; 03.31 Vikhael To-Landry (ass Nicolas Biniek et Julien Lebey) ; 33.27 Vikhael To-Landry (ass Nicolas Biniek et Julien Lebey) ; 51.27 Vikhael To-Landry (ass Nicolas Biniek et Elie Raibon) ; 59.28 Nicolas Biniek Cholet : ; 09.10 Lukas Bacul ; 45.52 Martin Borovsky (ass Jan Tomaska et Tomas Grofek)
Pénalités
28 minutes contre Lyon
24 minutes contre Cholet
Le match débute fort et promet d’être tendu. Pavol Mihalik part rapidement en prison pour 2 minutes suite à une obstruction. Les Lyonnais mettent en place leur power play, mais la défense de Cholet veille au grain.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Sur une relance en fond de glace, Matej Kristin renvoie sur To-Landry, qui passe en diagonale à Lebey. Celui-ci n’a qu’à pousser le palet dans la cage (1’24 – 1-0, but de Lebey, ass. To-Landry & Kristin, supériorité numérique).
Les Lyonnais combinent bien en attaque. To-Landry remonte la glace en contre-attaque, mais ne peut armer son tir (3’10) et le gardien de Cholet relance son équipe. La contre-attaque est stoppée par Biniek, qui récupère le puck dans sa zone, remonte la patinoire et remet à To-Landry qui a bien suivi. Celui-ci marque le deuxième but lyonnais (3’31 – 2-0, but de To-Landry, ass. Biniek et Lebey).
Les Lyonnais ont démarré fort mais commencent à ralentir le rythme. Les passes se font moins précises côté locaux. Lukas Bacul profite d’une perte de palet en zone neutre pour remonter la glace et marquer. (9’10 – 2-1, but de Bacul).
Les Lyonnais sont à la peine en cette fin de tiers, à l’image de To-Landry qui manque plusieurs face-à-face avec Thibault Saez (15’45 notamment). Le tiers se finit sur une exclusion temporaire pour Guineberteau (19’02).
Cholet attaque ce deuxième tiers en infériorité numérique, ce qui permet à Lyon d’essayer de prendre l’avantage dès le coup de sifflet.
Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir la première action. Styf prend sa chance mais son tir finit sur le poteau.
Les esprits s’échauffent rapidement devant la cage de Cholet et une double pénalité est sifflée contre Raibon & Mihalik pour obstruction mineure (22’08).
Drozdz met alors son équipe en difficulté en rejoignant la prison à son tour pour « retenir un adversaire ».
Photographe : Emmanuel Lavocat
Mais les Lions, bien qu’en supériorité numérique, n’arrivent pas à prendre l’avantage sur les Dogs grâce à leur gardien qui dévie un palet de Laberge sur la barre transversale.
C’est alors au tour de Cholet d’évoluer en supériorité numérique suite à une « obstruction » commise par Styf. Ils n’arrivent pas à trouver le filet de Kristin malgré une forte pression sur sa cage.
Encore une double pénalité de sifflée. « Charge avec la crosse » pour Guineberteau et « charge contre la bande » pour Olsson (29’13). Une énorme tension émane de la glace et Gillet se retrouve en prison pour « coupage » (29’12).
On peut alors penser que les joueurs vont se calmer, mais c’est sans compter sur Marcinek qui est pénalisé de 2x 2 minutes pour « crosse haute », suite à une charge sur Styf derrière la cage lyonnaise. Ce dernier y laissera un peu de sang.
Les Lions, en supériorité numérique, peuvent alors mettre en place leur power play. To-Landry prend un tir, qui est dévié par Thibault Saez dans son propre but (33’27, 3-1, but de To-Landry, ass. Biniek et Lebey).
Le tiers se finit sur un déluge de pénalités. Marcinek, Lebey, Tomaska et Jacob se font siffler par les arbitres à tour de rôle, en moins d’une minute trente de jeu.
Les deux équipes n’ont pas montré un très grand jeu lors de ce tiers. On a assisté à un festival de fautes : 16’ de pénalité ont été sifflées pour Cholet contre 10’ pour Lyon.
Et le festival continue… Trefny est pénalisé 2’ pour retenir (42’04) et laisse ses coéquipiers à 4 sur la glace. Une fois Trefny revenu sur la glace, c’est Laberge qui part en prison pour un accrochage (44’12). Cholet n’arrive pas à mettre en place son power-play, et les Lyonnais tuent quatre minutes d’infériorité numérique.
Photographe : Emmanuel Lavocat
A 46’44, Albert et Biniek sont sanctionnés pour dureté. Le nombre conséquent de pénalités entraîne une détérioration du niveau de jeu des deux équipes. Les occasions sont peu nombreuses des deux côtés.
Mais au milieu de ce brouillard, Vikhael To-Landry surnage. A 51’27, il marque son troisième but de la rencontre (51’27 – 4-1, but de To-Landry, ass. Biniek et Raibon). Ce but réveille l’attaque lyonnaise. Dans la foulée, Olson tente sa chance, mais son tir longe la cage.
A 53’29, nouvelle double pénalité suite à un accrochage musclé entre Styf et Herman. Dufek suit peu après (53’38) et les Lyonnais se retrouvent une nouvelle fois en infériorité numérique. Les Dogs en profitent pour sortir leur gardien et jouer en double supériorité numérique. Ils accumulent les actions en attaque, mais la défense lyonnaise est en place. Kristin s’offre même une sortie aérienne face aux joueurs adverses. Laberge prend 2’ également (55’17), et Julien Pihant garde son goal sur le banc. Ce coaching est finalement payant, puisque Borovsky trompe Maciej Kristin (55’52 – 4-2, but de Borovsky, ass. Tomaska et Grofek, sup. num). Il reste toutefois peu de temps pour remonter le retard de deux buts.
A deux minutes de la fin du match, les attaquants de Cholet assiègent la cage lyonnaise. Et Kristin doit s’employer pour éviter un retour stressant des Dogs. Laberge prend une nouvelle fois deux minutes de pénalité (58’24). Les Lyonnais finissent le match à 4, les visiteurs, eux, le terminent sans gardien. Biniek va en profiter pour tirer de Lyon et clore le score (59’28 – 5-2, but de Biniek, inf. num, cage vide).
Un match peu avenant, haché, mais suffisant pour les Lyonnais. Ceux-ci obtiennent en effet leur qualification pour les demi-finales de Division 1. Le nombre de pénalités et le niveau de jeu affiché sont inquiétants pour une équipe qui vise la montée cette saison. Il faudra montrer bien mieux contre Anglet ou Neuilly. Quant à Cholet, ce qu’il faut retenir ce soir, c’est que les joueurs sont en vacances. Sans cette nervosité au cours du match, les joueurs auraient pourtant pu se montrer bien plus dangereux.
Sans un arbitre totalement dépassé et à la limite de l'incompétence (ses juges de lignes devant ce substituer à lui pour donner les pénalités!!) cette pluie de fautes n'aurait sans doute pas eu lieu! Le hockey restant un sport de contact si l'arbitre est incapable de maîtriser le jeu et les joueurs correctement cela devient un pugilat...! Il serait vraiment temps que la fédé réagisse et ce préoccupe de la formation des arbitres et de leurs compétences...