Les Lions, victorieux du premier match les opposant aux Boxers, se sont rapprochés un peu plus de la Ligue Magnus. Mais rien n’est encore joué et les Bordelais n’ont pas l’intention de rentrer chez eux bredouilles.
Arbitres : Madame Picavet assisté de Messieurs Kahli et Pointel
Buts : Lyon : ; 10:30 Miroslav Kristin (ass Aymeric Gillet et Timothée Franck) ; 12:30 Miroslav Kristin (ass Alexander Olsson et Jonathan Laberge) ; 13:52 Julien Lebey (ass Vikhael To-Landry et Aymeric Gillet) ; 15:11 Miroslav Kristin (ass Jonathan Laberge et Alexander Olsson) ; 22:52 Alexander Olsson (ass Jonathan Laberge) ; 50:26 Julien Lebey (ass Oliver Styf et Nicolas Biniek) ; 55:51 Vikhael To-Landry (ass Martin Millerioux et Aymeric Gillet) Bordeaux : 06:22 Jan Majercak (ass François Paquin et Jean-François Savage) ; 28:19 Etienne Brodeur (ass Lukas Zeliska et Antoine Picot)
Pénalités
16 minutes contre Lyon
40 minutes dont 10 à Savage et Cadren contre Bordeaux
Engagement en faveur des Lyonnais, qui tentent de réitérer le début du premier match. Mais les Boxers sont bien présents et résistent aux multiples assauts lyonnais. Plusieurs hors-jeux sont sifflés, cassant la dynamique d’attaque des Lions, et donnent la possibilité à Horrut de remonter le palet jusqu’à la cage de Kristin. Mais un déplacement de la cage met fin à l’attaque.
Les joueurs sont tendus du résultat de la veille. Les deux équipes se cherchent et le jeu est agressif des deux côtés. Beaucoup de charges, mais la première pénalité n’est appelée qu’à 5’16. Kristin rejoint le banc de la prison (faire trébucher) et laisse ainsi les Boxers en supériorité numérique.
Les Bordelais s’installent devant la cage lyonnaise et essayent de construire leurs attaques mais celles-ci sont contrées. Le palet se retrouve en l’air en direction de la zone neutre où Lebey effectue une très bonne défense et laisse un peu de répit aux Lions. (5’50)
Ce répit est de courte durée et les Boxers repartent à l’attaque de la cage de Kristin. Savage prend un shoot de la bleue mais le palet est dévié par Kristin, directement sur Majercak . Son tir touche le casque du gardien lyonnais avant de rentrer dans la cage (0-1, 6’22, Majercak, ass. Paquin & Savage, sup. num). Kristin reste un moment au sol avant de se relever. Son casque est changé et le match reprend.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Les Lions réagissent à ce premier but encaissé. Lebey lance une contre-attaque et les Lions s’installent dans zone bordelaise. Mais leurs tentatives de tirs finissent soit contrés, soit dans les plexiglas de la patinoire. Bordeaux réussit tant bien que mal à récupérer le palet et part en contre-attaque. La phase de jeu finit sur un coup de sifflet, la cage ayant été déplacée (8’20).
A 8’57, les deux premières pénalités bordelaises sont sifflées. Zeliska et Brodeur rejoignent en même temps le banc, suite à un cinglage. La prison lyonnaise ne reste pas vide pour autant car Laberge a fait trébucher un joueur.
Bordeaux se retrouve à 3vs4. Les Lyonnais ont l’occasion de revenir au score. Ils s’installent en zone bordelaise et commencent à construire leurs attaques. Après plusieurs tentatives ratées, Franck relance le palet sur Kristin, devant la cage, qui shoote et marque (1-1, 10’30, Kristin, ass. Gillet et Franck, sup. num).
Dès l’engagement, Olsson ne relâche pas la pression et récupère le palet, fonçant en direction de la cage de Gasnier mais son tir est détourné et dégagé par les Boxers. Les deux équipes reviennent au complet mais Majercak retient Styf et prend deux minutes de pénalité (11’18). Les Boxers sont à nouveau en infériorité numérique et il faut attendre seulement une minute de jeu pour assister au doublé de Kristin (2-1, 12’30, Kristin, ass. Olsson & Laberge, sup. num).
Les esprits s’échauffent sur la glace et Brodeur, lors d’une offensive dangereuse pour les Lions, fauche Matej Kristin mais aucune pénalité n’est sifflée (13’41). Gillet récupère le palet et passe à To-Landry qui lance Lebey sur la droite. Celui-ci, seul, fonce sur la cage de Gasnier et catapulte le palet au fond des filets (3-1, 13’52, Lebey, ass. To-Landry & Gillet).
Une fois ce troisième but marqué, on assiste à une charge avec la crosse de Cadren et une méconduite de Savage. Ils prendront respectivement 2’ et 10’ de pénalité. Bordeaux se retrouve à nouveau en infériorité numérique. Les Lions ont alors le champ libre pour construire leurs attaques. Kristin, à gauche de la cage de Gasnier, reprend un palet de Laberge et n’a plus qu’à le pousser dans les filets, pour inscrire son troisième but ce soir (4-1, 15’11, Kristin, ass. Laberge & Olsson, sup. num.)
Et comme si la méconduite de Savage n’était pas suffisante, Cadren, fraîchement revenu de prison, y retourne directement. Il prend deux minutes pour charge contre la tête/nuque, auxquelles s’ajoutent dix minutes de méconduite (15’19)
Après une entrée délicate dans le match, les Lyonnais se sont ressaisis et ont pris l’avantage. Les Boxers n’ont pas su maintenir la pression et ont permis aux Lyonnais de revenir dans le match en concédant de nombreuses pénalités.
Le deuxième tiers commence de manière plus équilibrée. Kristin tente bien de lancer une contre-attaque, mais celle-ci est stoppée pour un hors-jeu (22’38). Dans la foulée, Laberge récupère le palet en zone offensive et transmet à Olsson, qui peut tromper le gardien (5-1, 22’52, Olsson, ass. Laberge).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Les Lyonnais en veulent toujours plus, et continuent d’attaquer. To-Landry, Dufek et Lebey combinent devant la cage bordelaise, mais le tir de To-Landry ne donne rien. C’est Picot qui récupère le palet et le renvoie sur Zeliska. Ce dernier remonte la glace et lance Brodeur, qui bat Kristin (5-2, 28’19, Brodeur, ass. Zeliska & Picot).
Les Bordelais sont distancés, mais refusent d’abdiquer. Ils essayent toujours de remonter au score. Laberge leur donne un coup de main en sortant 2’ pour un cinglage (29’06). Les Boxers essayent d’installer leur power-play, mais cela s’avère plutôt compliqué. Biniek profite de la désorganisation des visiteurs pour tenter une contre-attaque, mais Gasnier veille au grain (29’45). Zidan récupère la rondelle en zone neutre et tente de partir seul au but, mais il se retrouve rapidement pris entre trois défenseurs lyonnais qui sont remontés (30’48).
Les Bordelais n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique. Mais à peine la pénalité de Laberge finie, c’est Lebey qui part sur le banc, coupable d’un retard de jeu (31’04). Hélas pour les Bordelais, ces deux minutes supplémentaires seront autant infructueuses, et les Lyonnais se retrouvent au complet. Kristin en profite pour relancer le jeu vers l’avant. Il remonte la glace et passe à Biniek avant l’entrée en zone offensive, mais ce dernier croise trop sa frappe (33’10).
La fin du tiers est émaillée de pénalités bordelaises. Mais les Lions, même à 5 contre 3 quand Boubé (37’14) et Savage (38’30) sont exclus, ne parviennent pas à faire la différence.
Ce deuxième tiers a été plutôt équilibré. Les deux équipes n’ont pu profiter de périodes de supériorité numérique. Les Lyonnais vont pouvoir se contenter de gérer la fin de match, tandis que les Boxers ont un retard de 3 buts à remonter en 20 minutes.
La pression est plus forte sur la glace, et les pénalités se succèdent. Bordeaux se retrouve en position de double supériorité numérique pendant près d’une minute trente, avec les exclusions de Breton (42’10) et Gillet (42’40). Mais les Lyonnais résistent en défense, grâce notamment à (une nouvelle fois) un grand Matej Kristin dans les cages.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Peu d’occasions dans ce tiers, si ce n’est la belle combinaison entre Lebey, To-Landry et Biniek pour la conclusion (46’52). Ce dernier voit toutefois son tir repoussé par Gasnier.
A 50’22, Zeliska fait trébucher un attaquant lyonnais et rejoint la prison. Dufek gagne l’engagement et remet directement sur Lebey. Celui-ci renvoie le palet à Styf, qui marque le sixième but lyonnais (6-2, 50’24, Lebey, ass. Styf & Biniek, sup. num).
C’est ensuite au tour de Styf de rejoindre le banc pour un cinglage. Les Boxers s’installent en zone offensive, et Kristin doit se jeter pour stopper un tir de Desrosiers (52’19). La défense lyonnaise est une nouvelle fois bien présente en infériorité numérique et limite les solutions de tir bordelaises.
Olsson récupère le palet devant sa cage et monte seul en contre-attaque. Son tir puissant est repoussé par Gasnier, mais revient dans sa palette. Sa deuxième tentative est déviée également (53’27). Quelques minutes plus tard, Millerioux tente sa chance de la bleue. Son tir est dévié par To-Landry devant la cage, et le palet finit au fond des filets de Gasnier (7-2, 55’51, To-Landry, ass. Millerioux & Gillet).
La fin de match est beaucoup moins captivante. L’écart à combler est trop important pour les Bordelais, qui diminuent leurs efforts. Les Lyonnais se contentent de gérer, en plaçant quelques contre-attaques, à l’image de Lebey ou Dufek dans les trente dernières secondes.
Les Lyonnais remportent la deuxième manche. Mis en difficulté en début de match par des Bordelais revanchards, ils sont ensuite montés en puissance tout au long du match. Miroslav Kristin, auteur d’un triplé ce soir, a remis les Lions sur de bons rails. Lebey et Biniek ont également une nouvelle fois montré leurs qualités offensives ce soir. Côté bordelais, Savage et Brodeur sortent du lot. Ils ont maintenu l’attaque de leur équipe à flots. Mais ça n’aura pas été suffisant. La pression est maintenant sur les épaules bordelaises, qui n’a plus le droit à l’erreur. Les deux équipes vont se retrouver mardi (et mercredi si besoin) du côté de Mériadeck.