Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : Play Off - 1/8ème de finale - Retour : Clermont-Ferrand vs Chambéry
5-4
(1-1 2-1 1-2 1-0)
Après prolongation
Le 01/03/2014
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] Chambéry ]
Clermont : Au bout du suspense
 
Au terme d'une partie de hockey de très bonne facture, les Sangliers Arvernes ont réussi à s'imposer sur le score de 5 à 4 dans les prolongations en mort subite face aux Eléphants de Chambéry.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 04/03/2014 à 17:16
FICHE TECHNIQUE

872 spectateurs
Arbitres : Mr Ernecq assisté de Mrs Roulet et Barcelo
Buts :
Clermont-Ferrand :
Chambéry :
Pénalités
22 minutes contre Clermont-Ferrand
12 minutes contre Chambéry


 Il est dit que, cette saison, les Sangliers Arvernes  ne cesseraient de jouer avec les nerfs de leurs partisans et il faut croire  qu’ils aiment ça car les adeptes à l’adrénaline suprême augmentent à chaque match. 

Mais avant toute chose, présentation des différents acteurs.
- D’abord les Eléphants de Chambéry : Classés 5èmes de leur poule, ils aiment les play-offs et ont su, l’an dernier, se surpasser pour créer la surprise en éliminant un des favoris, Val Vanoise.
Chez eux pour ces 8èmes de finale, lors du match Aller, ils ont su préserver l’essentiel avec un match nul (4-4) pour espérer  aller plus loin même si, cette saison, ils n’ont guère été récompensés à l’extérieur.

-  Ensuite les Sangliers Arvernes : Ils nous ont peu habitués à briller ces dernières saisons  en play-offs. Contraints par des moyens limités (encore actuellement, peu d’étrangers et des Français tous issus, au départ, de la formation locale), ils veulent néanmoins démontrer cette saison qu’ils ont changé de standing. Certes, les résultats bruts de cette première partie de championnat semblent leur donner du crédit mais le paradoxe est que c’est à l’extérieur de leur base que les Clermontois ont été les plus convaincants avec 6 victoires contre 4 à domicile dont 3 en prolongation ! Vous aurez compris que le nul  ramené de chez leurs adversaires du jour ne peut être un gage suffisant  pour rassurer  les supporters auvergnats.
         
Tout reposera sur la gestion de la pression, indéniablement plutôt sur les épaules des Sangliers Arvernes, et le rôle des 3èmes acteurs : les arbitres. Leur prestation pourra se révéler déterminante dans une rencontre à couteaux tirés. Seul avantage non négligeable, les locaux savent qu’ils pourront compter sur une patinoire comble pour les pousser : sera-t-il suffisant ?



 
Photo hockey Division 2 - D2 :  Play Off - 1/8ème de finale - Retour : Clermont-Ferrand vs Chambéry - Clermont : Au bout du suspense
Photographe Yannick Martin
1er tiers temps :
Visiblement, à l’entame du match,  la fébrilité est du côté clermontois et on assiste plutôt à une légère domination visiteuse. Elle ne durera pas car il ne faudra pas attendre 2 mn pour la 1ère pénalité à l’encontre de Chambéry. Clermont ne saura d’autant moins en profiter car sera pénalisé à son tour une poignée de secondes avant la fin de celle de leur adversaire. Ce laps de temps sera mis à profit par les Eléphants pour ouvrir le score (Dmtri Lavrov à 4:27) sur une situation plutôt confuse devant la cage des Sangliers.
Coup de sifflet, assez tardif pour certains, avant ou après l'entrée du puck dans les filets ? Toujours est-il qu’après une courte discussion entre les arbitres le point sera validé.
Si cela commence mal pour les Puydômois, ce coup du sort a au moins le mérite de les réveiller. Cependant, encore une fois, les pénalités du côté clermontois les empêchent de poser leur jeu et l’impression laissée est que ce sont plutôt les visiteurs, moins nerveux, qui maîtrisent le plus leur sujet.
A l’approche de la 15ème minute de jeu, les 2 équipes se trouvent pénalisées (Mouly côté clermontois et Borovansky côté chambérien). A 4 contre 4, Clermont va prouver qu’il sait mieux gérer les espaces. Est-ce prémonitoire ?
Les Sangliers égalisent à 15:36 sur une superbe déviation d’Hugo Florentin du tir de Cyril Gavalda.
La 5ème pénalité  à l’encontre des Arvernes, encore trop indisciplinés, à la fin de cette période (contre 3 à leur adversaire), ne changera pas le score.



 
Photo hockey Division 2 - D2 :  Play Off - 1/8ème de finale - Retour : Clermont-Ferrand vs Chambéry - Clermont : Au bout du suspense
Photographe Yannick Martin
2ème tiers temps :
Très mauvaise entame de la part des Auvergnats qui se font surprendre par  Gabriel Gervais  à 21 secondes du début de tiers. C’en est trop pour les Sangliers qui se doivent de réagir…dès qu’ils joueront à égalité. Car encore l’indiscipline les contraint, assez souvent mais plutôt bien, à jouer la défense à 4 contre 5.
Cependant, il arrive aussi à Chambéry d’être pénalisé. Si, à la première pénalité, ils surent contenir les assauts de leurs hôtes, à la 2ème, à mi-parcours, Clermont sut magistralement installer son jeu de puissance et tout naturellement égalisa par William Mouly, assisté d’Hugo Florentin (à 31 :07).
Il s’ensuivit une période de 5mn de vraie domination des Sangliers Arvernes dans laquelle les Chambériens semblaient nettement moins en jambes, subissant un véritable pressing les étouffant.
Clermont sut concrétiser cette réelle supériorité à 33 :29 par un tir quasi à bout portant de Jérémie Bonnet, assisté de Nans Souchon. Mais, encore une fois, les pénalités clermontoises permirent aux expérimentés Chambériens de calmer, pour ne pas dire étouffer, la tempête lors des 4 dernières minutes de ce tiers-temps. il fallut tout le brio du gardien Petr Zavadil pour que les Puydômois préservent leur maigre avantage avant une pause bien méritée.



Photo hockey Division 2 - D2 :  Play Off - 1/8ème de finale - Retour : Clermont-Ferrand vs Chambéry - Clermont : Au bout du suspense
Photographe Yannick Martin
3ème tiers temps : 
Chambéry,  ayant pris une pénalité en toute fin de 2ème tiers-temps, Clermont espère vite profiter de cet avantage. Mais c’était sans compter sur notre trio d’arbitres qui se chargea, en envoyant Léo Rivon en prison, de maintenir la parité de joueurs.
Encore une fois, les Auvergnats vont prouver qu’ils maîtrisent mieux le 4 contre 4 et à, 41 :42, Hugo Florentin, assisté de Cyril Gavalda, marque son 2ème but de la soirée. Allions-nous revivre cette période euphorique  de 5mn durant le second tiers temps ? Non ou en tout cas pas dans le sens souhaité par les supporters des Sangliers.
Ce 4ème but aura certes déstabilisé un temps les Eléphants mais ils surent reprendre leurs esprits et on rentra plutôt dans une période de maladresses de part et d’autre, entrecoupée aussi de magnifiques parades des 2 gardiens. Insensiblement pourtant,  on sent la pression chambérienne monter au diapason de la fébrilité s’installant côté auvergnat.
A l’entame des 5 dernières minutes, Fabien Marcon, assisté de Michal Borovansky, ramène les siens sur les talons des Clermontois. Avec leur maigre avantage d’1 but, les Sangliers commettent la faute de ne plus attaquer (dont on dit pourtant que c’est la meilleure défense) et, complètement arc-boutés sur leur défense, se laissent manipuler par d’expérimentés Chambériens.
Après le temps mort réclamé par les visiteurs, ceux-ci sauront contraindre les Clermontois à la faute en monopolisant le palet. C’est  Yan Loic Girardin qui tombera dans le piège par un cinglage sur adversaire.
Au prix d’une grosse dépense d’énergie, les Clermontois tuent cette pénalité à 4 contre 6 joueurs de champ mais pas le match, incapables de maîtriser suffisamment le palet pour viser la cage vide chambérienne.
Il reste 1 minute, les Alpins ont sorti leur gardien, ils maîtrisent le jeu, il faut tirer, tirer, encore et encore et… but à 59 :02 de Gabriel Gervais, assisté de Tomas Jindrich.
Oui, Chambéry a aussi un gros cœur. Le public, d’abord abasourdi, se reprend du coup du sort : il faut résister jusqu’à la prolongation et les prolongations Clermont connaît, ce seront les 4èmes, ici, cette saison. Chambéry ne jouera pas avec le feu et réintégrera son gardien pour cette fin de tiers-temps inchangée.



Prolongations :
Les partisans n’en mènent pas large car, si les Sangliers Arvernes ont jusque-là gagné sur leur glace toutes les prolongations, ils se sont fait assez copieusement dominer en cette fin de tiers-temps. Certes, mais il se trouve qu’une prolongation se joue à 4 joueurs de champ par équipe et ce-jeu là  Clermont maîtrise plutôt bien. Dusan Brincko, l’entraîneur joueur des Sangliers, a fait comprendre à ses joueurs qu’il ne faut plus subir. Engagement gagné par Chambéry mais Clermont  relance de sa zone et à la suite, enfin, d’une belle série de passes remonte en attaque, s’installe, fait tourner, tir, rebond et …reprise de Cyril Gavalda dans les filets. Il n’aura pas fallu 2mn pour faire exploser les tribunes (1 :58)
  


Ma conclusion:
Il faut 2 équipes pour faire un beau match et assurément Chambéry a vendu chèrement sa peau. Si ce n’est le premier but qui laisse planer un doute, le corps arbitral ne souffre guère de contestation tant on sait que Clermont-Fd a toujours eu un peu de mal à contenir sa fougue et a encore des progrès à faire pour éviter les pénalités inutiles. Mais, dans un match certes pas toujours maîtrisé, les Sangliers Arvernes ont assuré l’essentiel en se qualifiant pour leur premier ¼ de finales depuis leur retour en 2ème division. Ils retrouveront Val Vanoise, certainement pas fâché de ne pas retrouver son bourreau de l’an dernier. Mieux classés et parmi les favoris à la montée, ils recevront Clermont-Fd au match retour mais attention les Auvergnats voyagent fort bien cette saison.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...