Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Retour sur le week-end
 
Retour sur un week-end avec quelques surprises lors de cette journée comptant pour la seconde phase du championnat français de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2022-2023.
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 21/03/2023 à 20:30
Retour de Week-End Division 2
1ère manche ¼ de finale

&
3ème journée poule de maintien
 
 
 
Sur tous nos pronostics seuls 2 ont été contredits dont un seul peut être considéré comme une véritable surprise.
 
C’est celle de Colmar face à la réserve d’Amiens qui pourtant avait intégré des joueurs plutôt rompus à la Magnus. Signalons que de plus c’est la toute 1ère victoire des Titans cette saison.  Enfin deux des victoires attendues l’ont été sur des scores un peu plus larges qu’attendus, plus particulièrement celle des Comètes face aux Renards roannais. Mais grosse ou petite défaite cela n’a guère d’incidence pour la suite puisque le goal-average ne compte pas.
 
Ce n’est pas le cas en poule de maintien où les clermontois ont su en fin de partie regonfler le leur mise à mal il y a 15 jours face à la réserve des Gothiques.
 
 
 
En conclusion sur cette 1ère manche des quarts de finale tout reste à faire mais la plupart des favoris ont été au rendez-vous et ceux qui ne l’ont pas été tout à fait comme Valenciennes, sont loin d’avoir dit leur dernier mot.
 
On notera quand même 2 succès à l’extérieur ce qui met de facto ces 2 équipes vainqueurs, Paris et Vaujany/Grenoble, comme favoris logiques à l’accession en demi. Pour ces derniers, les Grizzlys, on sait dorénavant que le staff a décidé de ne pas faire l’impasse sur cette compétition au profit du championnat U20. Ils ont courageusement relevé un double, voir triple, défi dont nous parlerons plus bas dans le retour de cette rencontre épique mais on ne peut qu’être admiratif sur la qualité de la formation grenobloise.
 
 
 
Pour revenir sur la poule de maintien pour noter que suite à leur victoire à Wasquehal, les Arvernes se trouvent en tête de classement ; beau retournement de situation pour une équipe qui avait bien mal débuté cette 2ème phase. Il ne faut néanmoins pas oublier que Clermont a joué un match de plus, tout comme Colmar, et que donc rien n’est fait pour ces 4 équipes.



Entre parenthèse ( ) le rappel des cotes accordées lors de la chronique « pronostiques » du samedi.
 


 
 
PHASE DE PLAY-OFFS POUR LE TITRE
 

Meudon 7 - 3 Roanne (52-48)
Meudon a de l’ambition mais n’a plus dorénavant l’avantage du terrain pour les 2 et 3ème manche. Alors les Comètes ont pris à bras le corps cette rencontre dès le 1er tiers. Roanne a mieux résisté au 2ème tiers mais dû relâcher du lest au 3ème. Peut être un peu plus large que ce que laissait présager nos cotes mais le vainqueur fut bien celui attendu et la pression est sur les Renards qui dorénavant n’ont plus droit à l’erreur pour les 2 matchs suivants. Cela ne sera pas facile car les meudonnais ont une belle équipe et les ligériens n’auront pas trop du soutien de leurs chauds partisans.
 
  
Villard-de-Lans 2 - 3 Paris - FV (48-52)
Le résultat de la rencontre n’a pas dérogé à nos tendances et les parisiens ont donc vaincu en Vercors mais non sans mal. Si les Ours ont su réduire le score dans les dernières secondes, le mal était fait avec ce 2ème tiers, le seul que remporta Paris sur la plus petite des marges ; les autres ayant vu les 2 camps se neutraliser. Avantage donc pour les Volants qui cependant doivent se garder de crier victoire trop tôt. En effet ils ne doivent pas oublier que Villard-de-Lans a la particularité cette saison d’avoir plus souvent connu le succès à l’extérieur qu’à domicile . . . comme un certain Toulouse la saison dernière.
 
 
Courchevel-Méribel-Pralognan 5 - 3 Valenciennes (51-49)
Nos tendances étaient tendues mais plutôt pour le challenger qui recevait et on a donc vu juste. La rencontre fut indécise de bout en bout et lors des 2 premières périodes les 2 équipes ne se lâchent pas. On a pu croire au même scénario pour le dernier tiers jusqu’alors vierge de but et donc avec prolongation en vue. Puis tout se décanta à l’approche de la dernière minute avec la réalisation de Thomas Mathieu pour les alpins. Les visiteurs ne s’en remettront pas et la sortie de gardien ne servit qu’à aggraver le score dans les dernières secondes en faveur des savoyards. Il reste 2 matchs aux nordistes pour relever le défi. Mais les Diables Rouges compteront sur leurs chauds partisans pour faire vivre l’enfer aux Bouquetins.
 
 
Annecy 1- 2 Prl Vaujany/Grenoble (51-49)
Nos cotes étaient si serrées que l’on ne peut pas dire que cette victoire est une surprise. Pourtant elle force l’admiration car c’est un sacré challenge que tout le staff grenoblois a décidé de relever. En envoyant moins de joueurs à Annecy (15 joueurs de champ) mais les meilleurs, ils auront réduit au minimum l’effectif U20 (10 joueurs de champ !), là aussi en puisant à priori dans l’effectif des U17 élite, avec parcimonie cependant puisqu’eux même jouaient ce samedi. Ils ont donc pris de gros risques pour ces 3 rencontres. Ils auront pourtant relevé brillamment ces 3 défis en l’emportant le même jour aussi bien avec Vaujany/ Grenoble en D2 qu’avec Grenoble en U20 comme en U17. (Et à nouveau confirmé encore plus brillamment le lendemain dimanche en U20 et U17). Mais pour ce qui concerne la D2 la victoire aura tenu à un fil dans cette rencontre où les défenses avaient pris le dessus sur les attaques avec au final un score de football. Annecy ouvrit le score à mi match mes les Grizzlys égalisèrent en début de 3ème période et puis plus rien jusqu’à la prolongation. Avec un effectif plus réduit on pouvait craindre les effets de la fatigue côté visiteurs. Et pourtant c’est bien eux qui clôtureront cette mort subite en ne mettant pas 1 mn pour trouver le chemin du filet grâce à Valentin Grossetête. Si option favorable il y a, rien n’est fait puisque le même challenge sera à relever le week-end prochain avec en plus la possibilité pour l’équipe de Vaujany/Grenoble de devoir jouer aussi le dimanche, comme sont forcément obligés de le faire les U20 et U17 élite. Les Grizzlys ont donc plutôt intérêt à l’emporter dès ce samedi.
 



 
POULE DE MAINTIEN
 
Wasquehal 4 - 7 Clermont-Ferrand. (49,50-50,50)
Les auvergnats auront donc confirmé leur statut de favori avec même un score plus large que prévu. Pourtant ce ne fut pas si facile, bien au contraire. Il est d’ailleurs probable que la profondeur de banc en faveur de Clermont-Fd (18 joueurs de champ contre 14 pour les Lions) a eu son rôle car c’est enfin de compte lors de la dernière période que les Sangliers ont pris le large. Les 3 joueurs étrangers de Clermont auront pris toute leur part, y compris le jeune junior espagnol Josep Tufet avec 1 but et une assistance. L’équipe puydomoise se trouve donc être la seule équipe avec 2 victoires, toutes les autres en ayant une, mais il faut modérer l’importance de ce succès car elle compte également un match de plus déjà joué avec Colmar. Même s’ils restent encore dans la course au maintien, les nordistes sont incontestablement les grands perdant de ce week-end avec cette défaite concédée à domicile et de surcroit la victoire surprise de Colmar.          
 
 
Colmar 5 - 3 Amiens II (40-60)
C’est la vraie surprise de la soirée car les jeunes picards s’étaient déplacés avec des joueurs de poids tel que Ilies Djemel, le gardien n° 2 de l’équipe première Victor Bodin, et surtout Tomas Simonsen, pour ne citer que ceux ayant une présence en Magnus qui dépassent bien la vingtaine. Mais cela n’a pas suffit et a pris de court les tendances que nous avions affichées. A noter cependant du côté de Colmar la présence de plusieurs juniors ayant fait des apparitions en D1 avec Strasbourg mais aussi et surtout en Magnus avec les Scorpions dont la saison vient de s’achever, comme dans les buts Jean Philippe Fontaine, le backup de Mulhouse. Cela n’explique peut-être pas tout mais en tout cas les alsaciens ont su lutter jusqu’au bout et ce but libérateur en cage vide à moins de 2 mn de la fin. L’évènement est d’importance car en décrochant leur 1er succès ils se relancent aussi pour le maintien. Alors qu’une victoire aurait permis aux amiénois de faire un grand pas vers le maintien, les voilà dépassés au classement par Clermont, qui a certes un match de plus, et à égalité avec les 2 autres concurrents. Tout reste donc à faire pour toutes ces équipes.
 
 

Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 :  Retour sur le week-end
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...