Pour cette 9ème journée de championnat, les Aigles de la Roche-sur-Yon retrouvent leur glace, après un weekend de repos forcé, et reçoivent pour l’occasion un mal classé, les Peaux-Rouges d’Evry. Au match aller, les Vendéens s’étaient imposés par un petit but d’écart (3 à 2) sur la glace parisienne.
Les Yonnais restent sur une défaite infligée par leurs poursuivants de l’époque, les Jokers de Cergy-Pontoise. Le club parisien a-t-il semé le doute dans la tête des protégés du duo Ocelka / Himler ? Les Peaux-rouges, quant à eux, se sont déjà imposés à Arago par le passé, réitérer la chose serait de bon augure pour reprendre un peu de hauteur au classement de la poule A. On notera le retour de suspension de Marek BAIS et les absences de Cyril SELIN (suspendu) et Benoit BARRETEAU (fracture scaphoïde) pour le HOGLY.
La Roche-sur-Yon, Arago, Hockey Hebdo
Jérémy Bossard & David Ribanelli le 05/12/2014 à 08:00
Arbitres : Head: Jean-Michel Hamont assisté de JdeL Alexandre Lebegue et de Vincent Villard
Buts : La Roche-sur-Yon : 01.30 Justin Vienneau (ass Gaëtan Magne et Julien Le Gall) ; 16.36 Kévin Ottino (ass Gaëtan Magne et Bohus Farkasovsky) ; 23.49 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska et Julien Le Gall) ; 26.31 Julien Le Gall (ass Magnus Lindgren et Tomas Liska) ; 27.06 Andrew Donald (ass Quentin Durand et Kévin Ottino) ; 33.16 Kamil Rajnoha ; 40.13 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska) ; 40.15 Kévin Ottino (ass Kamil Rajnoha et Bohus Farkasovsky) ; 49.24 Kamil Rajnoha (ass Tomas Liska) ; 52.20 Kamil Rajnoha (ass Tomas Liska) ; 58.16 Andrew Donald ; 59.46 Magnus Lindgren (ass Justin Vienneau et Julien Le Gall) Evry : ; 03.56 Jérémy Pigeot (ass Thomas Gautron) ; 08.35 Thomas Gautron (ass Jérémy Pigeot et Clément Radolanirina) ; 38.20 Christopher Marinakos (ass Harond Litim et Dimitri Engel) ; 42.47 Teemu Huhtala (ass Dimitri Engel et Christopher Marinakos)
Pénalités
24 minutes (6-6-12) contre La Roche-sur-Yon
34 minutes (4-8-22) dont 1 x 10 minutes à Mathus et 1 x 10 minutes à Kerneis contre Evry
La partie débute bien pour les joueurs locaux qui mettent la pression sur leurs adversaires et les poussent à concéder une 1ère pénalité, 0’54. La sanction ne se fait pas attendre, après son 1er lancer bien capté par la mitaine de JENKINS, 1’07, Justin VIENNEAU retente sa chance par un tir d’angle à mi-hauteur qui trompe la vigilance du portier d’Evry (à 1’30 : 1-0 à 5 contre 4).
Ce but est salué par un jet de peluches sur la glace en faveur de l’opération menée conjointement par l’UNICEF et le club du HOGLY (les bénéfices des ventes de peluches seront reversés à l’association). Début de match idéal pour le public et les joueurs yonnais.
Photographe : Jérémy Bossard
La suite est moins heureuse puisque GRIMAUD va être sanctionné d’une pénalité, 2’15, et permettre à EVRY d’inquiéter, une 1ère fois, BLAZEK, à 3’34. Suite à une attaque initiée de derrière la cage, Jeremy PIGEOT profite de son lancer du revers mal maîtrisé par le portier yonnais et de la passivité de la défense pour pousser le palet dans le but (à 3’56 : 1-1 à 5 contre 4).
Evry, bien en place dans son schéma tactique, et plus présent dans les duels, contient parfaitement les attaques de La Roche-sur-Yon qui n’arrive pas à poser son jeu. Sur sa 2ème supériorité de la soirée, le club parisien va prendre l’avantage par l’intermédiaire de Thomas GAUTRON qui profite d’un rebond et de sa position allongée sur la glace pour marquer ! (à 8’38 : 1-2 à 5 contre 4).
Les minutes s’écoulent, les Yonnais n’arrivent pas à proposer d’actions construites et essaient de revenir au score par des actions individuelles sans grand danger. Les Peaux-rouges continuent à bien défendre et tente d’exploiter les pertes de palets adverses. Et c’est au moment où l’on s’y attendait le moins que les Aigles vont égaliser par l’intermédiaire de Kevin OTTINO, bien placé sur le rebond d’un lancer de la ligne bleue de Gaëtan MAGNE (à 16’36 : 2-2 à 5 contre 5).
Fin du tiers 2-2.
Le score est logique voire flatteur pour les locaux qui devront faire preuve de plus d’engagement et d’application pour venir à bout de cette équipe d’Evry bien organisée et plus volontaire dans l’effort.
Le début du 2ème tiers commence par 2 occasions locales, la 1ère par un lancer en angle d’OTTINO, 20’29, puis sur une montée en solitaire de VIENNEAU qui conclut par un lancer bien stoppé par JENKINS, 21’36. La Roche-sur-Yon intensifie sa pression alors qu’Evry écope d’une nouvelle pénalité. Suite à une bonne circulation du palet, Gaétan MAGNE adresse un lancer à mi-hauteur de la ligne bleue, Magnus LINDGREN dévie le shoot et trompe le portier francilien (à 23’49 : 3-2 à 5 contre 4).
Photographe : Jérémy Bossard
Les joueurs d’Evry protestent pour crosse haute mais le corps arbitral valide le but à juste titre. Ces 5 premières minutes sont à l’avantage des locaux qui montrent une attitude différente que lors de la première période, notamment sur l’engagement physique dans les duels. Le club parisien commence à subir et n’arrive plus à produire de jeux, ni à sortir de sa zone défensive. Logiquement, le club vendéen va inscrire un 4ème but suite à un palet envoyé dans le dos de la défense d’Evry, Magnus LINDGREN est à la récupération et sans contrôle adresse une passe devant la cage bien reprise par Julien LE GALL (à 26’31 : 4-2 à 5 contre 5).
Suite à ce but, JENKINS est remplacé par MELIN dans la cage parisienne. Pas de temps d’adaptation pour ce dernier qui est mis à contribution dans la foulée. Il ne peut rien suite à un rebond repris par Andrew DONALD (à 27’06 : 5-2 à 5 contre 5).
Les joueurs d’OCELKA viennent d’assommer leurs adversaires en inscrivant 3 buts en l’espace de 7 minutes ! Les locaux continuent de dominer la rencontre et vont rajouter un 6ème but suite à un mouvement collectif conclu par Kamil RAJNOHA (à 33’16 : 6-2 à 5 contre 5).
L’équipe d’Evry va tout de même profiter des erreurs individuelles de la défense locale pour réduire le score par Christopher MARINAKOS exploitant un cafouillage devant la cage yonnaise (à 38’20 : 6-3 à 4 contre 4). Fin du tiers 6-3.
L’équipe de la Roche-sur-Yon a élevé son niveau de jeu lors de ce tiers, notamment avec plus de présence dans les duels, au final c’est avec un avantage de 3 buts que les Yonnais regagnent le vestiaire. Evry n’a pas réussi à maintenir l’intensité de son 1er vingt et trouver des solutions collectives pour venir inquiéter la défense locale. Cependant, le jeu proposé par les 2 formations reste brouillon avec beaucoup d’erreurs techniques et individuelles de part et d’autre.
Le match vient à peine de reprendre que le public, tout juste installé, se lève déjà pour célébrer le 7ème but ! 15 petites secondes suffisent aux locaux pour aggraver le score par l’intermédiaire de Kevin OTTINO, bien placé à la réception d’un tir contré, qui ajuste sans trembler MELIN (à 40’15 : 7-3 à 5 contre 5). Une minute plus tard, LISKA déborde toute la défense parisienne et adresse une passe à son compère Magnus LINDGREN qui a juste à pousser le palet dans le but vide (à 41’13 : 8-3 à 5 contre 5). Les Peaux-rouges vont réduire la marque suite à un slalom de HANES qui tente sa chance face à Jiri BLAZEK, ce dernier maîtrise mal le palet et l’opportuniste Teemu HUHTALA en profite pour inscrire le 4ème but parisien (à 42’47 : 8-4 à 5 contre 5).
Photographe : Jérémy Bossard
Les 10 minutes suivantes ne vont pas être d’une grande qualité technique, avec des passes approximatives, des erreurs défensives et beaucoup de pertes de palets des 2 formations. Cependant, les 2 équipes vont se livrer à l’offensive, Evry pour tenter de recoller au tableau d’affichage et La Roche-sur-Yon pour donner plus d’ampleur au score actuel. Le jeu est ouvert, on assiste à un « hourra » hockey avec des attaques qui fusent d’un camp à l’autre. Et ce sont les Aigles qui profitent le mieux de la situation en ajoutant 2 nouveaux buts. Sur le premier, Kamil RAJNOHA exploite un rebond suite à un tir du revers de LISKA (à 49’23 : 9-4 à 5 contre 5) puis à nouveau, bien servi par LISKA, le même RAJNOHA s’offre un « hat-trick » en inscrivant son 3ème but de la soirée par un tir en angle entre les jambières du portier parisien (à 52’20 : 10-4 à 5 contre 5).
L’issue du match ne fait plus aucun doute et il perd en intensité quand à 53’31 une bagarre éclate entre LINDGREN et KERNEIS. Ce dernier, victime d’un coup de coude non sanctionné sur le moment par l’arbitre, se jette sur l’auteur du coup pour se faire justice lui-même… évènement qui arrive parfois dans le hockey… les 2 joueurs vont être normalement sanctionnés mais la décision arbitrale est surprenante : 10’ pour le Parisien et 10’+2’ côté yonnais pour « coup de coude » (…arbitrage rétroactif ?...). Les locaux se retrouvent donc à 4 contre 5... Les 5 dernières minutes seront plus calmes, les 2 équipes attendent la fin du match et sollicitent souvent les gardiens respectifs (FIEVET a remplacé BLAZEK devant la cage yonnaise à 55’30) par des lancers de loin. Néanmoins, suite à une mésentente dans la défense d’Evry, Andrew DONALD profite de l’offrande pour alourdir le score en dribblant tranquillement le gardien visiteur (à 58’20 : 11-4 à 5 contre 5). La partie se conclut par un lancer de Magnus LINDGREN qui loge le palet sous la barre du gardien adverse et s’offre, lui aussi, un somptueux coup du chapeau (à 59’49 : 12-4 à 5 contre 4). Fin de match 12-4.
Victoire nette des Aigles locaux face aux Peaux-rouges d’Evry qui n’auront résisté que 20 minutes dans ce match. Cependant, la prestation vendéenne de ce soir, n’a pas été la plus aboutie de la saison car on a vu une équipe bousculée dans les duels au 1er tiers puis beaucoup de déchets, d’approximations, dans le jeu collectif avec des erreurs défensives (récurrentes) qui peuvent coûter cher face à un adversaire plus huppé.
Prochain match à ARAGO, le 13 décembre 2014, contre MEUDON. Match à enjeu puisqu’une victoire des Yonnais les mettrait en bonne posture pour finir au minimum à la seconde place de la poule.
Les réactions :
Le coach d’Evry n’a pas souhaité s’exprimer à chaud…
Juraj OCELKA (La Roche-sur-Yon) : « Ce n’est pas évident pour une équipe après un weekend sans jouer pour se remettre dans le bain. Pour preuve, on a bien débuté le match malheureusement Evry nous a posé rapidement beaucoup de problèmes dans le 1er tiers. Je pense que c’est dû au manque de temps de jeu. Mais les gars ont su régir et revenir au score et après prendre nettement l’avantage dans le second et dernier tiers. »
Samedi 29/11/2014 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 12-4 Evry
(RAJNOHA x3 ; LINDGREN x3 ; OTTINO x2 ; DONALD x2 ; LE GALL et VIENNEAU pour la Roche – PIGEOT ; GAUTRON ; MARINAKOS et HUHTALA pour Evry)
753 spectateurs
"a décision arbitrale est surprenante : 10’ pour le Parisien et 10’+2’ côté yonnais pour « coup de coude » (…arbitrage rétroactif ?...). Les locaux se retrouvent donc à 4 contre 5"
Arbitrage pourri d'un arbitre encore plus pourri qui n'a rien a faire sur une patinoire tellement son parti-pris anti yonnais est flagrant!
La faute de Keirnes méritait facilement 25min, il frappe Lindgren dans le dos alors que celui s'éloignait, repousse les arbitres qui tentaient de le calmer et alors que Magnus Lindgren rejoint les vestaire pour se faire soigner suite aux coups le joueur d'Evry se précipite sur lui dans le couloir pour continuer à se battre...