Ce samedi 11 décembre 2010, à Lyon patinoire Charlemagne, pour la dixième journée du championnat de France de Division 2 de hockey sur glace, se jouait l’une des plus belles affiche de la saison. Sur leur glace les Lions de Lyon recevaient les Dogs de Cholet. Autant dire le second contre le leader de la poule B, c’est un match choc au sommet.
Arbitres : Didier Drif (Chambery) - Florian Robert (Lyon)
Buts : Lyon : ; 24.22 Alexander Olsson (ass Baptiste Frioux et Robert Olsson) ; 33.43 Baptiste Frioux (ass Robert Olsson et Alexander Olsson) ; 44.36 Mathieu Reverdin (ass Mike Ruberto et Arnaud Magallon) ; 46.18 Robert Olsson (ass Alexander Olsson et Baptiste Frioux) ; 48.16 Mathieu Reverdin (ass Elvis Zelubovskis et Mike Ruberto) ; 57.36 Damien Croux (ass Alexander Olsson et Baptiste Frioux) Cholet : 08.13 Henrik Ruud (ass Julien Pihant) ; 18.23 William Lefort (ass Blaise Greau et Franz Ehrhart ) ; 25.51 Blaise Greau (ass Benjamin Mocquard et Guillaume Ribourg ) ; 58.31 Benjamin Mocquard (ass Blaise Greau et Julien Pihant)
Pénalités
10 minutes contre Lyon
16 minutes contre Cholet
Photographe : Bruno Fouillat
Au terme d’une bataille rangée sans merci, les Lyons se sont imposés aux Dogs sur le score de 6 à 4. Suite à cette victoire d’une pierre deux coups, les lyonnais prennent la place de leader de la poule. C’est avec une envie de revanche que les rhodaniens abordaient la rencontre. En effet défait à l’aller sur le score de 3 à 6, à domicile il leur est inconcevable d’essuyer un second revers surtout face à des Choletais quelque peu fâchés avec une certaine dynamique, celle des gagnants. Défaits lors de leurs deux dernières prestations, les Dogs ne sont pas dans une bonne période. De plus privé des services de leur meilleur compteur (Pierre-Yves Albert) pour cause de blessure, c’est avec un handicap que les Choletais abordent cette partie. L’infirmerie rhodanienne n’est pas en reste avec deux joueurs François-Henri Désérable et Mathieu Combe.
Dès l’entame de match, les hostilités prennent une drôle d’option. Il n’aura pas fallut une minute de jeu pour que s’abatte sur le glaçon rhodanien la première pénalité. Celle-ci est sifflée conte les visiteurs mais la première à l’encontre des locaux ne tarde pas à s’afficher au tableau. Juste de quoi calmer, freiner les ardeurs de quelques combattants qui oublient que le hockey n’est pas un combat de rue et que tous joueurs doivent se conformer à des règles préétablies. Le message ne semble pourtant pas être réellement passé dans les rangs rhodaniens. Et l’indiscipline coute chère aux lyonnais. En effet sur une double infériorité numérique, ils laissent l’ouverture du score aux visiteurs sur une action (8e) de Enrik Ruud qui ne se fait pas prier pour trouver le chemin des filets lyonnais. Les choletais prennent le jeu à leur compte malgré la multiplication de tentatives locales. Ces derniers deviennent entreprenant mais dans le face à face à égalité de joueurs sur la glace, les Dogs montrent les crocs. Bonne occasion pour intimider l’adversaire, ainsi William Lefort pour le compte de l’équipe du Maine et Loire inscrit (18e)le second but choletais donnant à la pose l’avantage aux visiteurs.
Photographe : Bruno Fouillat
Le second tiers est d’un tout autre acabit. Refroidis d’avoir pris une « baffe » les Lyons rugirent, sortirent les griffes pour marquer leur territoire et au moindre faux pas chargent. La réaction fut assez longue mais il ne faut pas oublier que le lion est assez paresseux de nature. A la première bonne occasion de supériorité numérique, Lyon sur l’intervention d’Alexander Olsson, assisté de Baptiste Frioux et Robert Olsson, inscrit (24e) son premier but au tableau. La réponse choletaise ne tarde pas à venir, comme le chien qui ne laisse pas tomber prise quand il s’agit d’un bon morceau de viande, Blaise Grau perçe (25e) le dernier rempart rhodanien afin de scorer pour le compte des Dogs. Menant la partie les choletais n’ont aucune raison de pratiquer de l’anti-jeu surtout sachant que cela leur serait défavorable. Une fois de plus pénalisé les Dogs se plient sous les assauts des locaux. Sous la protection bien avancée des Olssons, Batiste Frioux trouve (33e) tout naturellement le chemin des filets choletais. Un but qui ramène au score les Lyonnais sans pouvoir les amener à la parité. A ce moment les rhodaniens semblent être prêts à relever le défi d’aller au-delà. Le chronomètre et les Dogs ne leur laissent ni le temps ni les moyens de le faire, du moins pas avant la deuxième pose.
Photographe Bruno Fouillat
Au troisième acte, les choses vont bon train. Revirement de situation. Si Les Dogs de Cholet ont pris les rênes du match en première et deuxième périodes, le troisième acte est tout autre. Les Lions semblent avoir mangé du « Lion ». Ils s’affirment, mettent la pression. Cholet est aux aboies, craque et en moins de quatre minutes encaisse trois buts. En effet le lyonnais Mathieu Reverdin ouvre le bal (44e) et remet les compteurs à zéro (parité). Deux minutes plus tard c’est au tour du trio Olsson, Olsson et Frioux de permettre (46e) aux lyonnais de prendre la destinée du match. Puis Mathieu Reverdin surenchérit (48e) en inscrivant son second but dans la partie, le cinquième pour les Lyonnais. Ces trois buts pratiquement consécutifs laissent une bonne longueur d’avance aux lions sur leurs rivaux. A ce moment Cholet demande un temps mort afin de remotiver sa meute. Le temps s’écoule, Lyon demande son temps mort à mi parcours de la période. L’objectif pour les rhodaniens semble être claire, ne pas lâcher prise. D’un côté comme de l’autre pendant six minutes aucune phase de jeu, attaque, contre attaque… ne permettent une quelconque avancée dans cette bataille. La partie est désormais aux mains des Lyonnais. Les espoirs de remonter au score n’est pas pour autant perdu pour Cholet jusqu’à la faute qui sanctionne durement les Choletais. Sur la phase de jeu en infériorité numérique qui en découle, les Lyonnais en profitent pas l’intermédiaire de Damien Croux pour afficher (57e) le sixième et dernier but des rhodaniens. Si près du but dans un mouvement de relâche lyonnaise, les Dogs lors d’un dernier sursaut d’orgueil parviennent à une minute trente de la fin du match à inscrire (58e) au tableau leur quatrième et dernier but. Ce dernier est crédité au choletais Damien Mocquart.
Une rencontre d’une grande intensité qui laisse toutefois les Dogs de Cholet sur leur faim ou fin. Quant à Lyon c’est peut être un cadeau de Noël avant l’heure. Jusqu’à présent la saison se présente sous de meilleurs hospices que les deux saisons précédentes. Peut être que la venue de Pascal Margerit y est pour quelque chose. Après Nice pourquoi pas en fin Lyon en D1.
Une chose est sure, nous sommes dans un tournant du circuit du championnat de France de Division 2, les deux équipes sur le plan sportif ont accomplis ce qui est nécessaire pour ne plus se soucier d’une relégation quelconque mais le chemin est encore loin pour pouvoir prétendre à la montée.
LA FICHE TECHNIQUE
Lyon (Patinoire Charlemagne) Lyon bat Cholet 6 à 4 (0-2;2-1;4-1).
Arbitrage : MM. Robert Florian (Lyon) et Drif Didier (Chambéry). 2348 spectateurs Buts pour Lyon:
24:22: Alexander Olsson (ass. Baptiste Frioux, Robert Olsson) [5-4]
33:43: Baptiste Frioux (ass. Robert Olsson, Alexander Olsson) [5-3]
44:36: Mathieu Reverdin (ass. Mike Ruberto, Arnaud Magalon)
46:18: Robert Olsson (ass. Alexander Olsson, Baptiste Frioux)
48:16: Mathieu Reveerdin (ass. Elwiss Zelubovskis, Mike Ruberto)
57:36: Damien Croux (ass. Alexander OLSSON, Baptiste Frioux) [5-4 Pour Cholet :
08:13: Henrik RUUD (ass. Julien PIHANT) [5-3]
18:23: William Lefort (ass. Blaise Gréau, Franz Ehrhart).
25:51: Blaise Greau (ass. Benjamin Mocquard, Guillaume Ribourg)
58:31: Benjamin Mocquard (ass. Blaise Greau, Julien Pihant) Pénalités : Lyon: 10 minutes , Cholet : 16 minutes.
et encore plus de 2000 spectateurs à Charlemagne !!
Je serais curieux de connaître les affluences de Lyon en D1 ou en Magnus !!!
Peut-être la prochaine saison ?
lyonnais a écrit
le 14/12/2010 à 13:55
Bjr
Arbitrage : MM. Catarino Jean (Lyon se n'est pas lui qui officié mais Florian Robert
Merci
@+andre
lyonnais a écrit
le 14/12/2010 à 13:53
Bjr
Juste pour vous signaler une ou deux petites erreurs dans la liste Lyonnaise
G Degas Janik #71 porte le N° 35 en match
A Zelubovskis Elvis #0 lui à le N° 27