Orléans rate son dernier match de l’année à la maison et s’enfonce un peu plus dans le classement .
| Photographe Jacky Dorléac | |
En cette période de fêtes de fin d’année, les Lions de David Dostal n’ont visiblement pas fait le déplacement sur les bords de la Loire pour faire du tourisme ou pour offrir des cadeaux aux Renards. Prenant ce début de match à bras le corps, Compiègne, en infériorité numérique, allume le tableau de marque à 5’24 par Naoh Levasseur et conclut ce 1er tiers temps sans grand intérêt par un deuxième but à 19’19 d’Ondrey Prokop.
Deux équipes de même valeur, mais au mental complètement différent.
Au 2ème tiers, Compiègne joue seul et donne une leçon d’efficacité à Orléans qui paye cash ses fautes. Thomas Saint-André marque pour les rouges d’Orléans à 30’32 et donne un maigre espoir de retour à ses supporters. Texeira, Chenard et Plichta ( par 2 fois) pour les Lions augmentent l’addition dans cette période.
En 3ème période, Orléans retrouve son hockey et se décide enfin à jouer. L’envie du combat est de retour chez les Renards, Morgan Noale cadre ses tirs et trouve l’ouverture après plusieurs essais à 48’03. Côté Compiègne, le banc de punitions ne désemplit pas et Orléans alors à cinq contre trois pousse en retirant Arthur Noale de sa cage, Morgan Noale en profite pour faire plier une nouvelle fois Richard Caladi à 50’50. Les Renards jouent les guerriers et l’ambiance monte dans les gradins, Lucas Dehu s’échappe mais bute sur le portier des blancs. En power-play, les rouges reviennent à deux points des blancs par le rusé Lucas Dehu à 58’25.
Visiblement, Orléans ne sait plus gagner. Son adversaire du jour était largement à sa portée, il lui suffisait simplement de répéter le match aller pour s’imposer. Orléans va mal dans sa tête et le travail des entraînements ne se reproduit pas en match, à croire que la douceur de la cité ligérienne pose problème aux renforts orléanais habitués aux frimas nordistes. Aujourd’hui, ce sont les anciens du club, les mêmes qui ont fait monter les Renards en D2 en 2010, qui donnent une âme à cette équipe.
LA FICHE TECHNIQUE
Orléans (Patinoire du Baron) Compiègne bat Orléans 6 à 4 (2-0,4-1,0-3).
Arbitrage : M Le Berre Frédéric et MM. Barré Frédéric, Honoré. 201 spectateurs.
Buts pour Orléans :
30:32: Thomas Saint-André (ass. Tomas Lesko) [5-4]
48:03: Morgan Noale (ass. Tomas Lesko) [5-4]
50:50: Morgan Noale (ass. Tomas Lesko; Milan Cutt) [5-3]
58:25: Lucas Dehu (ass. Gianni Vigezzi; Morgan Noale) [5-4]
Pour Compiègne :
05:24: Noah Levasseur (ass. Michal Plichta; David Dostal) [4-5]
19:19: Ondrej Prokop (ass. Alexandre Delplanque; Christopher Texeira Leite)
23:58: Christopher Texeira Leite (ass. Noah Levasseur; Michal Plichta) [5-4]
29:27: Michal Plichta (ass. Alexis Nicolay) [4-5]
33:21: Laurent Chenard (ass. Alexis Nicolay; David Dostal) [5-4]
36:02: Michal Plichta (ass. David Dostal; Laurent Chenard)
Pénalités : Orléans 12 minutes, Compiègne 20 minutes.
| Photographe Jacky Dorléac | | Commentaires de David Dostal entraîneur-joueur de Compiègne
David, félicitations pour cette victoire, une victoire difficile ?
« Oui c’était difficile au 3ème tiers, on a vu qu’après deux tiers temps on menait 6-1, on dominait le match, on croyait le match plié, c’est toujours difficile de garder la même concentration , on a commis beaucoup de fautes individuelles, trop de pénalités, on a fait revenir une équipe adverse vaillante au 3ème tiers qui en voulait plus que nous et, à la fin, on gagne 6-4 pour le dernier match de l’année, c’est bien on est contents. J’espère qu’après quelques jours de vacances, les garçons vont revenir en forme pour finir la saison et consolider notre place en play-off. »
Donc le principal est d’éviter les play-down ?
« Oui les play-down, faut les éviter, on sait que c’est toujours difficile, jouer sous la pression avec une équipe jeune comme on a. Nous avons un effectif de 15 joueurs, c’est pas énorme, faut éviter les blessures et c’est pour ça qu’il faut éviter les barrages. Il faut conserver la D2 à Compiègne pour tous les bénévoles, pour tous ces gens qui se sont investis depuis 3 ans, cela serait une bonne récompense pour eux. »
|