Les Amnévillois retrouvent leur public à l'occasion de cette reprise. Avant la trêve, les Galaxians ont perdu de précieux points à Evry et cette rentrée doit donc être l'occasion de renouer avec la victoire afin de rester dans le trio de tête. De leur coté, les Meudonnais restent sur une belle performance face à Rouen avant les fêtes. Une victoire en Moselle leurs permettrait de gagner une place au classement.
Arbitres : ERNECQ Adrien asissité de Mr ROULET Hervé et de Mr ZAEGEL Guy
Buts : Amnéville : 05:19 Stefan Klimek (ass Jaromir Florian) ; 11:56 Jakub Bradac (ass Jaromir Florian) ; 19:47 Jaromir Florian (ass Lubomir Dutkovic) ; 50:32 Arnaud Disnard (ass Adrien Maurer et Antoine Thomas) ; 52:12 Stefan Klimek (ass Jakub Bradac et Lubomir Dutkovic) ; 53:36 Antoine Thomas (ass Lubomir Dutkovic) Meudon : ; 10:34 Antoine Bernardon ( et Florian Nesa)
Pénalités
20' contre Amnéville
12' contre Meudon
Photo: Angélique Knaus
Les Galaxians ont eu de quoi faire la fête
Les Comètes sont d'ailleurs les premiers à se mettre en marche, Antoine Bernardon venant tester les réflexes de Stieranka dès la fin de la première minute. Les Galaxians, quelques peu surpris par le rythme de ce début de match, sont pénalisés sur l'action suivante, mais la défense veille et le jeu de puissance des visiteurs ne parviendra à s'installer dans la zone qu'en toute fin de pénalité.
Une fois chauds, les Amnévillois sonnent la charge, menée une fois n'est pas coutume par le trio slovaque Klimek, Florian et Smalik. La conclusion est à mettre au crédit de Stefan Klimek qui ouvre le score sur un lancer qui passe au dessus du gant de Desormaux (1-0 à 05'19).
Les visiteurs réagissent immédiatement en accentuant la pression sur la défense amnévilloise, rapidement pénalisée. Cette fois, le jeu de puissance s'installe et donne plusieurs occasions de lancers, mais Stieranka répond présent à chaque fois. L'unité d'infériorité locale n'aura d'ailleurs pas le temps de s'ennuyer puisqu'une autre pénalité est sifflée juste après, cette fois aussi, sans succès pour Meudon.
Il faut attendre le retour à cinq sur la glace des Galaxians pour voir le lancer de Raphaël Mante mettre Stieranka au sol La rondelle est récupérée par Antoine Bernardon qui contourne le portier allongé, pour égaliser (1-1 à 10'34)
Les Galaxians profitent de l'action suivante pour s'organiser en zone offensive. Jakub Bradac se positionne à la bleu, en plein dans l'axe. Il reçoit le palet et envoit un missile qui transperce le trafic et finit au fond des filets (2-1 à 11'56).
Dans les minutes qui suivent, les Meudonnais doivent faire face à deux pénalités, qu'ils réussiront à tuer, et pour qui connaît la valeur du powerplay Amnévillois, la performance est à souligner.
En toute fin de période, alors qu'Amnéville est sous pression, Lubomir Dutkovic dégage en cloche dans le dos de la défense, surgit alors Jaromir Florian qui récupère le palet et va déjouer Desormaux grâce à une double feinte et beaucoup de patience pour déclencher son lancer au dernier moment dans la cage grande ouverte (3-1 à 19'47).
Photo: Angélique Knaus
Desormaux aura beau faire, son équipe ne gagnera pas ce soir
De retour sur la glace, les Meudonnais sont les plus motivés. Malheureusement, si le jeu de transition ne leur pose pas de problème, ils ont bien du mal à s'organiser une fois dans la zone amnévilloise pour se procurer de vraies chances de marquer, hormis les tirs de Juraj Sadlon et Dimitri Juan. Et on peut en dire autant des Galaxians qui prennent plus de lancers mais qui ne trouvent pas plus le fond du filet.
Ce jeu a le mérite d'être dynamique et de donner du plaisir aux spectateurs qui voient les contres s'enchaîner de part et d'autre. Sans trop d'arrêts de jeu, le chrono défile à toute vitesse et le klaxon qui annonce la fin de la période retentit sans que l'on ait vu les vingt minutes s'écouler.
Photo: Angélique Knaus
Matthieu Veres a retrouvé la D2...
Les joueurs reprennent leur place pour cette troisième période, où les Meudonnais n'ont plus besoin de réfléchir, seul compte le fait de marquer deux buts. Les Galaxians laissent donc passer l'orage dans les premières minutes de cette période.
A butter comme ça sur la défense, les visiteurs se déconcentrent et se font surprendre lorsque Desormaux ne peut que repousser un lancer d’ Antoine Thomas dont le rebond est à portée de Maurer qui shoote et force le gardien à l’exploit pour repousser une nouvelle fois, dans la palette d'Arnaud Disnard qui ne rate pas l'occasion (4-1 à 50'32).
Les Comètes réagissent une nouvelle fois avec excès et se font pénalisés. Cette fois, c'est Nicolas François pour trébucher. Le jeu de puissance se met en place et l'artilleur vedette du club fait parler la poudre. Le portier francilien repousse sur Stefan Klimek cette fois, qui marque son second but de la soirée et en profite pour devenir le meilleur buteur de la poule (5-1 à 52'12) !
Les Meudonnais sentent le match leur échapper. Francis Larrivée choisit donc ce moment pour prendre son temps mort et changer de gardien. Malheureusement pour lui, il ne pourra réaliser qu'un seul arrêt avant d'encaisser un but. Alors que les Amnévillois sont en infériorité, Antoine Thomas parvient à s'enfuir avec le palet, il est alors accroché mais parvient à s'en défaire pour déjouer le portier (6-1 à 53'36).
Les hommes de Lubomir Pichonsky laissent ensuite tourner le chrono jusque dans les dernières minutes où les esprits s'échauffent quelques peu. Mr l'arbitre n'arrangeant pas l'affaire en sifflant une pénalité sévère à l'encontre de Bradac, qui doit laisser ses coéquipiers en double infériorité. Mais qui surtout siffle un retard de jeu à Stieranka, sanctionné pour avoir bougé sa cage volontairement... ce qui n'était pas le cas sur cette action (l'arbitre avait déjà verbalement averti le gardien lors d'une précédente action).
Ce tir de pénalité n'est qu'une formalité. Qu'il soit marqué ou non, l'issue du match ne s'en trouvera pas perturbée. Mais le gardien mosellan met un point d'honneur à ne pas laisser passer la rondelle. Le klaxon retentir sur cette large victoire des Galaxians.
Une année qui commence bien pour les Mosellans. Avec cette large victoire, ils remontent sur le podium. La semaine prochaine, les Amnévillois prêtent leur glace aux Graoullys de Metz, ils joueront donc à l'extérieur, mais à domicile… !!! Un derby qui ravira les fans de hockey de toute la Moselle et qui devrait, selon toute vraisemblance être favorable aux Galaxians.
Les Comètes repartent sans point, et sans rien de positif à retenir de cette soirée. Leur septième place n'est pas menacée, mais ce pourrait être le cas la semaine prochaine face à Annecy qui se déplace chez eux. Si les Meudonnais l'emportaient, ils rendraient bien service à Amnéville et se rapprocheraient encore du top 5.