Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 12ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Evry
1-3
(1-1 0-0 0-2)
Le 13/12/2014
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] Evry  ]
Les Sangliers Arvernes craquent
 
Lors de cette 12ème journée de championnat de Division 2 de hockey sur glace, alors qu'ils devaient assurer confortablement leur position au classement, les Sangliers Arvernes se sont inclinés sur le score de 1 à 3 face aux Peaux Rouges d'Evry au terme d'une rencontre que les rusés franciliens ont rondement bien mené, malgré une certaine domination adverse.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 18/12/2014 à 10:26
FICHE TECHNIQUE

600 spectateurs
Arbitres : Head : Laurent Vaissaire assisté de JdeL Frédéric Hemmery et de Alexandre Donat Magnin
Buts :
Clermont-Ferrand : 03.06 Christophe Roux (ass Hugo Florentin et Juraj Dancsak)
Evry : ; 07.45 Christopher Marinakos (ass Lukas Zeman et Dimitri Engel) ; 49.11 Dimitri Engel (ass Scott Morongell et Christopher Marinakos) ; 57.14 Lukas Zeman (ass Konstantin Mikhaylov)
Pénalités
36 minutes (2-2-32) dont 2+10+20 minutes à Mouly contre Clermont-Ferrand
8 minutes (4-2-2) contre Evry


A la patinoire de Clermont-Communauté, le 5ème recevait le 8ème avec la ferme intention de saisir l'opportunité de dépasser le 4ème, Amnéville. Cela passait forcément par une belle performance ce soir. Avec trois victoires de rang et face à des banlieusards plus à la peine dans ce championnat, les Auvergnats ont forcément les faveurs des pronostics, mais c'est faire trop facilement abstraction de la glorieuse incertitude du sport. C'est aussi faire abstraction du fait que dans son effectif de joueurs étrangers, les Peaux Rouges peuvent compter sur 3 fines gâchettes, Mathus Hanes, Christopher Marinakos et Lukas Zeman. Ce dernier, grand absent du début de saison, affole, depuis, les compteurs. Les Evryens n'en avaient pas moins battu, sans lui, les Puydômois à l'allér.


 
1ère période :
Dès l'engagement, Clermont semble vouloir prendre le match à son compte et à l'initiative de la première attaque. Un premier tir sur la cage des banlieusards intervient rapidement mais sans réellement mettre le gardien en danger. On remarquera vite, et cela sera une des constantes de la rencontre, que les Auvergnats domineront souvent les faces off, plus ou moins proprement mais assez peu leurs échapperont complètement. Ainsi, il ne faudra guère de temps, autour de la 2ème minute de jeu, pour qu'il y ait à nouveau le feu dans la zone d'Evry et, cette fois, le palet fini sa course dans les filets évryens. Malheureusement pour les locaux, précédé de fort peu par le coup de sifflet arbitral, ce but ne sera pas validé. Ce ne sera que partie remise car, les Sangliers maintiennent toujours leurs dominations et le rythme malgré déjà quelques maladresses qui seront récurrentes ce soir. Ils réussiront, à l'entame de la 3ème minute, à concrétiser leurs dominations. C'est le capitaine vétéran Christophe Roux qui expédiera, sur passe de Florentin et Dancsak, le précieux au fond de la cage.  Mais, dès l'engagement qui suit, on sent un réveil certain chez les Peaux Rouges qui sortent de leur réserve et portent tout de suite le fer devant les filets clermontois, sur une superbe action tout près de faire mouche. Clermont repart à l'attaque, s'installe bien en zone adverse, faisant tourner le palet et semble ainsi reprendre le contrôle. 
Photo hockey Division 2 - D2 : 12ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Evry  - Les Sangliers Arvernes craquent
Photographe Yannick Martin
Pourtant, on s'aperçoit que, bien regroupés en défense, les banlieusards laissent peu d'occasions franches à leurs hôtes. Une superbe opportunité s'offrira aux Clermontois sur un relâchement du palet par le gardien Melin sur un tir plutôt anodin. Mais le joueur clermontois le plus proche manquera de vivacité et d'adresse pour finir de pousser ce palet qui traînait devant une cage bien ouverte. S'ensuit une période un peu brouillonne mais où Evry s'offrira quelques opportunités de tirs grâce à des maladresses puydômoises qui commencent à s'accumuler. A un des rares moments où Evry obtiendra un engagement en zone arverne, les Sangliers cafouilleront leurs défenses, aidé en cela par des banlieusards pressant haut, et il n'en faut pas plus pour qu'à 7'45'' le Canadien Christopher Marinakos, assisté de Zeman et Hanes, remette les équipes à égalité. Clermont repart à l'attaque mais maintenant peine à bien faire tourner ce palet qui semble toujours vouloir échapper à son contrôle et les petites fautes s'accumulent. Non contents de pouvoir suffisamment bien se placer pour s'offrir une vraie opportunité de scorer, ils offrent quelques contres saignants aux Evryens, dont ce tir en milieu de tiers qui frappera le poteau du cerbère Zavadil. Evry continue de profiter des largesses de la défense clermontoise pour donner des sueurs froides aux supporters nombreux de la patinoire clermontoise et à leur gardien qui se démène pour préserver sa ligne. C'en est trop, l'entraîneur-joueur Dusan Brincko demande un temps mort pour recadrer ses troupes. Le mal est fait quelque part et, si Clermont se ressaisit quelque peu, Evry sait que son adversaire est devenu plus fébrile, plus prenable, contrairement à ce que laissait penser l'entame de la rencontre. Néanmoins, les Clermontois se réinstallent en zone d'attaque, réussissant même à faire commettre une faute adverse, hélas non bonifiée. Certes, les Sangliers réussiront dans l'ensemble à faire tourner le palet mais sans trouver d'angles vraiment favorables. Ils tenteront alors de provoquer des déviations gagnantes en tirant devant une cage bien encombrée par beaucoup de trafic. De déviation, il n'y en aura point mais plutôt une crosse, une lame ou une jambe pour contrer l'initiative. Cela terminera finalement par une pénalité, cette fois à l'encontre des Puydômois. A quatre contre quatre, c'est encore Clermont qui domine et en infériorité arrive assez bien à contrôler son adversaire. Ces 2 pénalités n'auront donc rien donné.  Clermont profite encore d'une prison adverse à 4' de la fin. Les Sangliers ne sauront en profiter  et, au contraire, au retour de leur joueur, Evry s'offrira deux contres très dangereux et il faudra tout le talent de Zavadil pour faire échec. Ce tiers temps se finit sur une parfaite égalité.
 


2ème tiers temps :
Ce début de 2ème période est beaucoup plus équilibré que le premier et, si Clermont monopolise un peu plus le palet, Evry patine plus et empêche le développement d'un jeu véritablement efficace de la part des Sangliers. Les banlieusards s'appliquent à presser et perturber le plus possible le porteur de la rondelle si bien que les Clermontois peinent à assurer proprement la transmission.
Photo hockey Division 2 - D2 : 12ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Evry  - Les Sangliers Arvernes craquent
Photographe Yannick Martin
Quand, enfin installés en zone adverse, les Sangliers se heurtent à l'approche de la cage à une défense regroupée offrant peu de visibilité vers la cage. Aussi les tirs et autres tentatives sont un peu forcés et il se trouve toujours sur la trajectoire une palette ou un patin evryens, quand ce n'est pas carrément puydômois, pour écarter le palet. De plus, les maladresses arvernes persistent, tel ce quatre-contre-un autour de la 3ème minute, vendangé par l'imprécision des passes. Et c'est Evry qui se procure les occasions les plus propres en profitant des erreurs pour des relances rapides, maintenant en alerte le portier local. Aux environs de la 5ème minute, les Sangliers gâcheront encore une belle action par une passe encore approximative, suivie, dans la foulée, par une nouvelle opportunité de contre des Peaux Rouges, obligeant encore défense et gardien à s'employer.
Sur une des rares erreurs d'Evry, un défenseur en couverture qui perd l'équilibre sur une relance clermontoise, il y aura encore le grain de sable empêchant de profiter de la chance qui s'offrait. Incontestablement, les Auvergnats tentent de faire du jeu mais sont contrariés par l'abattage de leurs adversaires et par l'imprécision de leurs actions. Assurément, là où ils cherchent à mettre de la vitesse, ils confinent à la précipitation. A moins de six minutes de la fin, Evry est pénalisé et les Sangliers s'installent en attaque. Ils n'arriveront pas pour autant à se donner une réelle chance de mettre le gardien en danger. Evry retrouve son joueur sans vraiment avoir été mis en danger et les équipes se neutralisent quelque peu.
On entre dans les deux dernières minutes et Clermont s'offrira deux belles occasions mais, là aussi, ils échoueront. Les joueurs d’Evry ne se montreront pas plus adroits sur leur offensives qui suivront ni sur la supériorité qu'ils obtiendront dans les 17 dernières secondes et ce sont même les Auvergnats qui porteront le fer en dernier.
 


3ème tiers temps :
Les Sangliers remontent sur la glace avec encore 1'43'' à tenir à quatre contre cinq et surtout 20 mn pour faire enfin la décision. Mais Evry a bien l'intention de continuer à suivre sa tactique qui trouble si bien ses adversaires, c'est-à-dire laisser l'initiative aux Clermontois et essayer de capitaliser sur leurs erreurs. Cela se remarque dès le début car les locaux tuent relativement facilement cette pénalité. Les Evryens ne font en effet pas preuve de beaucoup de hargne sur cette courte période (un seul tir contré douloureusement par le mollet de Brincko) car, du fait de leur infériorité, Clermont ne se porte guère à l'offensive et donc peu en position d'offrir une opportunité de contre. Pourtant, tout le monde le pressent : malheur à l'équipe qui concédera le premier but. Mauvais signe, le portier Zavadil se met à commettre, lui aussi, de petites bévues heureusement sans conséquences, comme ce dégagement de derrière sa cage qu’il rate complètement. La rencontre est sur des bases un peu brouillonnes, Clermont continuant à bafouiller son hockey mais comme Evry n’est pas en reste aussi de son côté, il n’en profite guère.
Photo hockey Division 2 - D2 : 12ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Evry  - Les Sangliers Arvernes craquent
Photographe Yannick Martin
Les Puydômois arrivent bien, par séquences, à s’installer en terrain adverse mais sans jamais véritablement à déstabiliser cette défense évryenne. Au contraire, sur un magistral contre autour de la 6ème minute, les banlieusards sont très près de concrétiser sur une erreur défensive auvergnate mais, là encore, Zavadil sauvera la situation. Réaction clermontoise avec une vraie situation de marquer ; le Sanglier arverne, dans son dernier élan, aura les bras trop court pour pousser le palet dans la cage ouverte. Alors que Clermont, plutôt dans une bonne période, n'arrive décidément pas à concrétiser, Evry profite d'une énième contre-attaque et prend de vitesse une défense arverne d'autant plus désorganisée qu'un de ses joueurs, sans crosse, était occupé à en récupérer une neuve. Le deuxième artilleur maison, Mathus Hanes, assisté de Morongel et Marinakos, arrive cette fois à tromper Zavadil et comptabilise pour ses couleurs cet important 2ème but à 49'11''. Les Sangliers ont encore toute cette moitié de période pour redresser une situation devenue bien délicate. Le retour au jeu est difficile car les Auvergnats font preuve de précipitation à vouloir reprendre l'offensive. Mais ils n'ont plus le choix, faisant fi de leur maladresse persistante ce soir, ils se doivent de forcer le destin même s'ils s'exposent à offrir à leurs adversaire encore des opportunités de contre. Et Clermont presse, se bat en zone d'attaque. Alors Evry serre les coudes et bétonne sa défense. Plus que jamais, ce n'est pas à eux d'assumer les risques.
A  51'40'', les Evryens se voient réduits à quatre pour 2 mn. Clermont fait le siège rapidement du camp Peaux Rouges mais toujours bute sur des guerriers solidaires autour de leur gardien. Les Puydômois ne bénéficieront pas longtemps de leur supériorité ; Willam Mouly, lourdement pénalisé (crosse haute + méconduite à 52'18''), quitte ses camarades pour cette fin de match et les laisse pour 2 mn en infériorité sur la glace. Dans le court instant où Evry sera en surnombre, il n'aura guère mis en danger la défense clermontoise. Par contre, dès que les Arvernes reviennent à égalité de joueurs et se relancent à l'offensive, les Peaux Rouges se remettent en embuscade pour contrer les velléités clermontoises, en pressant, autant que possible, le porteur de palet et le forcer à l'erreur. Est arrivé ce qui fatalement devait arriver, une nouvelle occasion de contre rondement menée offrait au 3ème buteur maison, Lukas Zeman, assisté de Mikhaylov, le plaisir d'enfoncer le clou du cercueil à moins de 3 mn du terme. Bien sûr, les Puydômois tentent crânement leur chance en fin de rencontre en sortant le gardien et le défenseur vétéran Brincko paye de sa personne en se portant rageusement à l'attaque mais rien n'y fait ce soir, le chemin du but semble inexorablement fermé à toute tentative arverne jusqu'au coup de sirène final.
 


Analyse de la rencontre : Victoire incontestable d'Evry, plus malin et plus réaliste ce soir. Grosse déception pour Clermont devant ses nombreux partisans (autour de 800 spectateurs). Dans cette rencontre, visiblement les Peaux Rouges avaient décidé de laisser plutôt l’initiative du jeu à leurs hôtes, de jouer bien regroupés en défense et d’attendre l'erreur leur permettant de prendre de vitesse le repli clermontois. La tactique s'avère pertinente si l'adversaire commet trop de maladresses et les Evryens savent être vifs et bons manieurs de palets. Aussi il ne fallait pas, côté auvergnat, confondre vitesse et précipitation. Les Sangliers, favoris, ont pris leur responsabilité en essayant d’imposer leur rythme mais, ce soir, ils ne se trouvaient manifestement pas. Trop de déchets, de fautes et de passes pas toujours bien assurées ont permis aux Peaux Rouges de capitaliser sur des contres sanglants et il aura fallu tout le talent du gardien clermontois pour repousser l’échéance au 3ème tiers. A l’évidence, la solution tactique du coach visiteur était la bonne à appliquer ce soir-là ; aux Clermontois, qui n'ont pas su s'adapter, d’en tirer les leçons pour la suite du championnat.
 

Commentaires d'après match
Dusan Brincko N° 76, défenseur et entraîneur des Sangliers Arvernes
Mathus Hanes N° 3, attaquant des Peaux Rouges d'Evry


Interviews réalisées par Patrick Poitirineau



Hockey D2 - 2014-12-13 Clermont VS Evry... par Hockeyhebdo

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...