Cette 12ème journée de championnat présente une affiche de haut de tableau entre le 3ème de la poule A, les Comètes de Meudon et le leader local (avec 1 match de joué en plus), les Aigles de la Roche-sur-Yon. Ce match a une saveur toute particulière car les dernières oppositions, entre l’équipe parisienne de Francis Larivée et les Vendéens de Juraj Ocelka, ont souvent été très… « accrochées ». Comptablement parlant, l’opération est simple ce soir, une victoire yonnaise permettrait aux locaux de mettre leur adversaire du jour à bonne distance des deux premières places. Dans le cas contraire, une défaite des Aigles relancerait les Comètes dans la course aux premières places et hypothèquerait les chances de La Roche de pouvoir finir premier de la poule. Pour rappel, au match aller, les Vendéens s’étaient imposés en Hauts-de-Seine sur le score de 4 buts à 2.
La Roche-sur-Yon, Arago, Hockey Hebdo
Jérémy Bossard & David Ribanelli le 17/12/2014 à 12:00
Arbitres : Head : Thierry Fraysse assisté de JdeL : Florian Tocqueville et de Thomas Honoré
Buts : La Roche-sur-Yon : 27.3*9 Gaëtan Magne (ass Tomas Liska) ; 29.18 Bohus Farkasovsky (ass Kamil Rajnoha et Kévin Ottino) ; 33.07 Julien Le Gall (ass Magnus Lindgren et Tomas Liska) ; 36.53 Marek Bais (ass Kamil Rajnoha) ; 37.39 Bohus Farkasovsky (ass Kamil Rajnoha) ; 49.00 Kévin Ottino (ass Kamil Rajnoha et Bohus Farkasovsky) ; 53.30 Kamil Rajnoha (ass Marek Bais) ; 56.34 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska) ; 58.58 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska) Meudon :
Pénalités
20 minutes (10-6-4) dont 1 x 10 minutes à Magne contre La Roche-sur-Yon
35 minutes (2-33-0) dont 1 x 25 minutes à Girard contre Meudon
Le premier shoot de la rencontre est meudonnais, NESA, en débordement, sollicite BLAZEK qui bloque parfaitement le palet, 1’. Les deux équipes sont bien en place et s’observent sans prendre de véritables risques. Néanmoins, quelques franches occasions commencent à apparaître, notamment un bon slap parisien à 3’20’’, et une réponse locale 40’’ plus tard. Le match est lancé. Durant les dix premières minutes, les visiteurs mettent en difficulté la formation yonnaise. La stratégie parisienne consiste à positionner un attaquant prêt à jouer en contre dans le dos de la défense locale.
Photographe : Jérémy Bossard
Á 8’30’’, Meudon est tout près d’ouvrir le score par NESA en contre, mais ce dernier échoue face à BLAZEK. Quelques instants plus tard, c’est VIZZARI qui, seul devant la cage, ne peut concrétiser le bon travail de ses coéquipiers de ligne. Malgré un match équilibré, les occasions les plus dangereuses sont à mettre à l’actif des Parisiens.
Puis le ton se durcit, les visiteurs n’hésitant pas à finir leurs actions par des mises en échecs appuyées. La première pénalité est sifflée contre Meudon suite à un mauvais geste de NESA sur BAIS, 11’39’’. En supériorité, malgré une bonne circulation du palet dans la zone défensive de Meudon, les Yonnais ne parviennent pas à trouver la position idéale pour shooter. La défense parisienne tient le choc. Les locaux se font de plus en plus pressants et sollicitent MALMQUIST à plusieurs reprises, notamment par le trio RAJNOHA-FARKASOVSKY-OTTINO, 14’45’’, 16’50’’ et 19’19’’.
Les Aigles pensent même avoir ouvert le score suite à une rapide sortie de zone conclue par RAJNOHA, mais le but est invalidé par le trio arbitral pour cage déplacée, 19’58. Fin du tiers 0-0.
Le 1er tiers se termine sur un score de parité vierge. Meudon a posé des problèmes à la Roche-sur-Yon pendant les 10 premières minutes, puis ce sont les locaux qui se sont installés dans la zone adverse sans toutefois réussir à tromper la vigilance de MALMQUIST. Le match, malgré l’absence de but, reste agréable à suivre et se déroule sur un bon tempo.
Cette seconde période débute mal pour l’équipe de Meudon qui est sanctionnée de 2’ de pénalités pour retard de jeu, suite à son retour tardif sur la glace. Á l’instar du premier power play local, les joueurs de La Roche contrôlent et font bien circuler le palet mais n’arrivent pas à trouver la solution idéale. Cependant, les Aigles poussent et se montrent dangereux sur plusieurs occasions, notamment suite à un bon jeu de passes entre DONALD et DURAND, mais le lancer de ce dernier ne parvient pas à tromper le portier adverse, 22’53. La première pénalité contre La Roche permet à Meudon de souffler sans pour autant venir inquiéter la défense yonnaise, 24’11. Le match tend à s’équilibrer quand l’artiste maison, Bohus FARKASOVSKY, hérite d’un palet face au but et trompe MALMQUIST d’un astucieux tir croisé en hauteur, il est assisté de RAJNOHA et OTTINO (à 29’18’’ : 1-0 à 5 contre 5).
Photographe : Jérémy Bossard
Ouverture du score méritée pour les Yonnais qui doublent rapidement la mise suite à une action collective initiée par LINDGREN, relayée par LISKA qui décale Julien LE GALL, seul au second poteau, qui n’a plus qu’à pousser le palet dans la cage vide (à 33’07’’ : 2-0 à 5 contre 5).
Suite à ce but, le coach parisien décide de remplacer Karl MALMQUIST, visiblement blessé, par le junior Pierre PICALAUSA. Le jeune portier parisien est tout juste entré en jeu que La Roche ajoute un 3ème but, suite à un lancer du poignet de la ligne bleue du slovaque Marek BAIS qui trompe PICALAUSA, 21 secondes après la prise de son poste ! Il est assisté par RAJNOHA (à 33’28’’ : 3-0 à 5 contre 5).
Le break est fait et la tension monte d’un cran entre les joueurs suite à un coup de coude de GUILHEM sur LISKA et une empoignade entre ce même LISKA et KARIMBOCCUS, à 34’50’’. Quelques instants plus tard, La Roche se retrouve une nouvelle fois en supériorité et BAIS est tout près de s’offrir un doublé mais son tir manque le cadre, 36’. Les joueurs de Meudon commencent à flancher et sont souvent pris de vitesse par les attaquants vendéens qui proposent un jeu de plus en plus fluide et rapide. Les Comètes n’arrivent plus à trouver de solutions pour mettre en danger La Roche. Le Canadien SEAN essaie même la méthode « physique » en appuyant sa charge sur DONALD, résultat les deux hommes regagnent le vestiaire : le joueur de Meudon pour une pénalité de match (5’+20’) et DONALD sur civière (commotion cérébrale mais le joueur est conscient), 36’42’’. Les visiteurs finissent donc le tiers en infériorité et la sanction ne se fait pas attendre, Bohus FARKASOVSKY reprend un rebond pour glisser le palet dans le but adverse, assisté de RAJNOHA (à 36’53’’ : 4-0 à 5 contre 4).
Meudon peine et concède logiquement un 5ème but sur une somptueuse passe du Tchèque LISKA qui voit l’appel de Gaëtan MAGNE au second poteau, libre de tout marquage, et qui concrétise l’offrande dans la cage ouverte (à 37’39’’ : 5-0 à 5 contre 4).
Fin du tiers. Cette seconde période est à l’avantage des Aigles qui ont réussi à faire plier Meudon, en inscrivant 3 buts en l’espace 4 minutes. La puissance et la rapidité des artilleurs locaux ont pris le pas sur la défense parisienne. Le match est joué même si le speaker d’Arago prévient que tout peut aller très vite en hockey-sur-glace, mais on imagine difficilement Meudon inscrire 6 buts en 20 minutes à la meilleure défense du championnat (26 buts encaissés en 10 rencontres).
Les deux équipes sont de retour sur la glace pour l’ultime période de la rencontre. La Roche redémarre sur le même rythme que lors du tiers précédent. Les joueurs locaux mettent la pression en zone parisienne et il faut deux
Photographe : Jérémy Bossard
interventions décisives de PICALAUSA pour éviter une aggravation du score au tableau d’affichage, 41’. De nouveau, le portier parisien est décisif face au duo FARKASOVSKY/RAJNOHA qui donne le tournis à la défense meudonnaise, 42’56’’. Il faut attendre la 6ème minute du tiers pour que les Parisiens se montrent dangereux, mais le portier tchèque local, Jiri BLAZEK, reste concentré et conserve sa cage inviolée. La Roche continue de se créer des occasions et est logiquement récompensée quand Kevin OTTINO, suite à un bon travail de ses compères RAJNOHA et FARKASOVSKY, seul dans l’enclave reprend de volée le palet et trompe PICALAUSA (à 49’ : 6-0 à 5 contre 5).
Le score est lourd mais les locaux continuent à attaquer, régalant ainsi le public avec des beaux enchaînements collectifs, alliant les jeux courts et les jeux longs et cherchant à trouver les espaces dès que possible. La suite du tiers est à sens unique, les Parisiens n’y croyant plus vraiment, les locaux en profitent et inscrivent trois nouveaux buts. Le premier par Kamil RAJNOHA d’un lancer en pleine lucarne, sur une assiste de Gaëtan Magne (à 53’30 : 7-0 à 5 contre 5), et les deux suivants par « le Viking » Magnus LINDGREN, bien servi en contre et en infériorité par LISKA (à 56’34’’ : 8-0 à 4 contre 5) puis sur un magnifique lancer de la ligne bleue, toujours assisté par LISKA (à 58’58’’ : 9-0 à 5 contre 5).
Fin du match.
En ayant dominé l’équipe de Meudon et en ayant régalé le public de la patinoire Arago, les hockeyeurs yonnais semblent avoir réussi leur soirée, tout comme le gardien local Jiri BLAZEK qui signe son premier blanchissage avec les Aigles. Bien appliqués, collectifs et disciplinés, les hommes d’OCELKA montrent, une nouvelle fois, tout le potentiel de cette équipe. Côté Meudon, la résistance n’aura duré que le temps d’un tiers, ce soir les hommes de Francis Larrivée sont tombés sur plus forts qu’eux.
Les réactions :
Romain DUBOURDIEU (Assistant coach - Meudon) : « On a fait un bon début de match avec une bonne approche, les gars étaient déterminés et ont respecté les consignes. Malheureusement pour nous, le tournant du match c’est la sortie sur blessure de notre gardien de but. L’entrée de notre gardien junior n’a pas été évidente pour lui, les infériorités commençaient à s’accumuler, notamment un 3 contre 5, et en face il y a avait une belle équipe de La Roche presqu’au complet. De plus, nous avons eu quelques blessures de joueurs pendant le match, des béquilles et autres qui se sont ajoutées à celle de notre gardien. Notre objectif principal était de réaliser un bon match et une belle prestation. C’est le but de notre saison, performer à chaque partie sans trop se soucier du classement. C’est notre créneau cette année. »
Juraj OCELKA (Coach - La Roche-sur-Yon) : « En début de match, on n’était pas dedans, plus spectateurs que joueurs, les gars étaient en place mais il manquait quelque chose. Si Meudon est 3ème, ce n’est pas un hasard, c’est une équipe qui joue bien donc on s’attendait à un match compliqué. Ensuite, dès la reprise du 2ème tiers, les gars ont accéléré, se sont mis à patiner, le premier but a déverrouillé la situation et nous a permis de dérouler »…« Le blanchissage de Jiri est une bonne chose, son travail est récompensé et il est bien soutenu par Tommy » … « L’ambiance est de mieux en mieux dans le vestiaire, c’est un réel plaisir de travailler avec eux. Dans notre équipe, on ne cherche pas de « stars », tous les joueurs ont leur rôle à jouer, du premier jusqu’au dernier. »
Gaëtan MAGNE (buteur et passeur yonnais): « On est très content de cette victoire. Après la défaite de Cergy, on voulait relever la tête face à Meudon. Je n’ai pas forcément bien commencé mon match avec 10 minutes de pénalités d’entrée de jeu (rire) mais je me suis rattrapé sur la suite »... « Sur mon but, j’ai surtout eu la chance de recevoir une passe parfaite de Tomas (LISKA) qui me voit bien au 2ème poteau et j’ai plus qu’à la pousser au fond »…« Mon rôle sur cette première ligne est surtout de défendre, être présent en retrait pour épauler et relancer mes partenaires. »…« J’ai joué à Amiens, Nantes, Cholet et côté vestiaire l’ambiance est différente ici, on sent vraiment que c’est une famille. »…« Je ne suis pas le genre de joueur à voir sur le long terme, il faut jouer match après match et on pensera « play-off » lorsqu’on y sera. »