Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 12ème journée - B : Paris (FV) vs Annecy
6-5
(2-2 2-1 1-2 1-0)
Après prolongation
Le 13/12/2014
Paris
Paris (FV) ] Annecy ]
Les Volants reçus trois sur trois
 
Jérôme Wagner, l’entraîneur-joueur des Français Volants, est obligé d’observer quelques semaines de repos suite à un palet reçu au visage et une opération. Il a pris part au match sur le banc, en tenue civile, coachant ses hommes d’une nouvelle manière. Wagner est espéré de retour sur la glace d’ici le début des play-offs. Avec 6h de bus, les Annéciens se présentent à Bercy avec trois grosses lignes de joueurs prêtes à en découdre. Les joueurs entrent dans le noir avec un jeu de lumière et de la musique. Une belle animation avant d’attaquer le match.
 
Paris, Hockey Hebdo Fabian Roque le 17/12/2014 à 07:30
FICHE TECHNIQUE

143 spectateurs
Arbitres : Head : Steve Bataillie assisté de JdeL Theo Armbruster et de Nicolas Dessaint
Buts :
Paris (FV) : ; 16.44 Julien Portant (ass Nicolas Chauveau et Géraud Maréchal ) ; 17.19 Milan Vastusko (ass Gaël Guilhem et Jozef Slaninak) ; 21.15 Kevin Ledoux (ass Arnaud Mazzone) ; 38.31 Julien Portant (ass Géraud Maréchal ) ; 53.44 Milan Vastusko (ass Jozef Slaninak et Gaël Guilhem) ; 62.48 Jozef Slaninak (ass Milan Vastusko et Quentin Lamey)
Annecy : 04.13 Paul Weisser (ass Jiri Jelen et Bertrand Fribault) ; 05.54 Jiri Jelen (ass Tucker Dayton et Paul Weisser) ; 22.15 Jiri Jelen (ass Tucker Dayton et Thomas Lecoanet) ; 47.00 Tucker Dayton ; 53.02 Benjamin Arnaud (ass Bertrand Fribault et Léonard Nalliod-Izacard)
Pénalités
8 minutes (2-4-2-0) et un TP contre Paris (FV)
18 minutes (0-14-4-0) contre Annecy
Du coup pour coup

Le match part sur de solides bases avec un premier tir, peu après la minute de jeu de Kévin Ledoux qui a profité d’un changement de ligne des Chevaliers du Lac, mais Benjamin Accarier, le gardien d’Annecy, stoppe bien le tir. Dès la deuxième minute et en contre-attaque, c’est Milan Vastusko qui va défier Accarier et, une nouvelle fois, le gardien remporte son duel. Mais c’est bien Annecy, par le biais de son duo d’attaque #14 – Paul Weisser et #15 – Tucker Dayton, qui va ouvrir le score. Assisté de Dayton, Weisser prend sa chance depuis la bleue et trouve la lucarne d’un Julien Wargnier caché par la masse de joueurs devant lui (0-1 à 4’13).
Photo hockey Division 2 - D2 : 12ème journée - B : Paris (FV) vs Annecy - Les Volants reçus trois sur trois
Archives

Un peu plus d’une minute plus tard, les Annéciens vont doubler la marque. Cette fois, Weisser et Dayton se retrouvent à l’assistance pour un but marqué par Jiri Jelen. Jelen est trouvé devant la cage, légèrement sur la droite, et fusille Wargnier (0-2 à 5’54).

Annecy n’a cadré que 4 tirs depuis le début du tiers mais a marqué par deux fois. Quelle efficacité ! Les Volants tentent de se relever à la 9e minute, Vastusko se faufile derrière la cage d’Accarier, il sert Josef Slaninak qui ne trouve pas mieux que le plastron du gardien. Le jeu est haché et l’intensité redescend à l’approche de la moitié du tiers. Annecy profite d’une dureté excessive de Kevin Ledoux pour se retrouver en supériorité numérique mais n’arrive pas à se mettre efficacement en place et ne peut tirer qu’une seule fois à la cage en deux minutes. De leur côté, les Volants tentent leur chance de nombreuses fois mais ne vont trouver la faille qu’à leur 12e tir cadré. Sur le 11e tir de Nicolas Chauveau, Accarier laisse le rebond que Julien Portant vient pousser au fond des filets (1-2 à 16’44).

Moins d’une minute plus tard, les Français Volants vont égaliser. Gaël Guilhem, depuis la bleue, trouve Milan Vastusko qui reprend sans contrôle le puck pour égaliser (2-2 à 17’19).

En 35 secondes, les locaux ont refait leur retard et anéantissent les efforts des Chevaliers du Lac. A la 19e, Chauveau s’échappe à son tour en contre-attaque mais, en deux temps Accarier, réalise l’arrêt.

Le premier tiers se termine sur un score de parité de 2 à 2, avec un début et une fin de tiers de haut niveau mais un vide entre deux. Du côté d’Annecy, le duo #14 et #15 avec le #97, Jelen, ont un gros temps de jeu.
 


Avantage Français Volants

Les Français Volants sont revenus sur les mêmes bases que leur fin de premier tiers. Ils ont réalisé 2 tirs cadrés dans les 45 premières secondes. A la 21e, Benjamin Arnaud, pour Annecy, s’échappe mais Wargnier réalise un nouvel arrêt et repousse l’occasion ! Les Volants répondent comme le berger à la bergère avec Kévin Ledoux, servi par Mazzone qui s’échappe à son tour et va marquer le troisième but des locaux (3-2 à 21’25).

Le match fou continue avec moins de deux minutes plus tard un nouveau but. Jelen, servi par Dayton, rentre en zone offensive, feinte la frappe et s’arrête. Sa feinte a laissé filer les défenseurs parisiens. Jelen ajuste alors une superbe frappe dans la lucarne de Wargnier (3-3 à 23’15).

Quelle superbe égalisation des visiteurs. A la 26e, Chauveau s’échappe à nouveau mais ne trouve pas encore la faille sur Accarier. A la 28e, en contre-attaque, Arnaud Mazzone se couche et fait trébucher l’attaquant d’Annecy. Un tir de pénalité est accordé mais il sera loupé par l’Annécien.
Peu après la demi-heure, le jeu s’échauffe et le ton monte entre les deux équipes. Sur leur supériorité numérique, suite à une charge dans le dos d'Yvan Gusse pour Annecy, les Français Volants réalisent quatre tirs cadrés mais ne reprennent pas l’avantage.
A la 36e, Kévin Dugas, aujourd’hui défenseur, retrouve ses années d’attaquant, nous gratifiant d’une superbe action en entrant dans la zone adverse, en passant deux défenseurs, en tapant le palet avec son patin mais il trouve Accarier sur sa route et non le chemin des filets. Juste avant la fin du tiers, Julien Portant a signé un doublé (4-3 à 38’31). Géraud Maréchal, depuis l’arrière de la cage, trouve en retrait Portant qui marque et donne un nouvel avantage aux locaux juste avant la pause.

La 1ère ligne d’Annecy a encore fait des siennes mais les Parisiens ont su hausser leur niveau de jeu afin de prendre l’avantage à la marque.
 


Annecy avec du cœur.

Dès le début de ce troisième tiers, Annecy évolue en supériorité numérique et même en double supériorité numérique suite à une charge dans le dos de Dugas. En double infériorité, Lamey, Chauveau et Maréchal défendent extrêmement bien et n’encaissent aucun but. Lors des 5 premières minutes de ce tiers, Annecy met beaucoup plus de pression mais ce sont bien les Volants qui tentent le plus leur chance. A la 47e, Dayton récupère un palet perdu au niveau de la ligne de jeu centrale et file vers la cage. Il passe la bleue, frappe et trompe Wargnier qui s’est couché mais trop lentement (4-4 à 47’00).

Décidément, ce Dayton est un petit gabarit mais il est toujours dans les bons coups. Six minutes plus tard, Benjamin Arnaud, assisté de Bertrand Fribault, trouve à nouveau les filets des Volants. Son tir passe juste au-dessus de la jambière de Wargnier (4-5 à 53’02).

Les Français Volants sont alors sous pression et prennent un temps mort.
Leur dernier match à Bercy a connu sensiblement le même scénario et les Volants avaient su trouver la force d’aller chercher la victoire. 42 secondes après le temps mort, Gaël Guilhem se bat, récupère le palet et sert Milan Vastusko dans l’axe qui égalise (5-5 à 53’44).  

Jusqu’à la fin du match, les Volants reculeront devant leur cage et réaliseront même trois dégagements interdits sous la pression. Une partie de la fin du match va être réalisé par Monsieur l’Arbitre. A la 57e, l’arbitre siffle un dégagement interdit d’Annecy qui, vu des tribunes, est plus que discutable. Le banc d’Annecy est également étonné de cette décision qui va donner une minute de supériorité aux Volants. A la fin des deux minutes de supériorité, le joueur sort de prison en se dirigeant vers son banc en y croisant un coéquipier qui en sortait. L’arbitre y voit, là, un surnombre et remet une pénalité aux Annéciens. Mais le 3e tiers se terminera sur le score de 5 à 5 et ira en prolongation.
 


Prolongation : Et à la fin, ce sont les Volants qui s’imposent.

Les Annéciens ont débuté ce tiers en infériorité numérique à 3 contre 4 mais ils ont tué de belle manière la pénalité. Thomas Lecoanet manque de marquer contre son camp mais c’est finalement Milan Vastusko qui a donné la victoire aux Parisiens (6-5 à 62’48).

Tirs cadrés aux buts :
 
Equipe 1 2 3 P. Total
Français Volants 16 15 13 3 46
Annecy 7 4 8 0 19
 
Equipe Gardien Tirs Arrêts % Minutes
Paris Quentin Wargnier 19 14 73.68 62’48
Annecy Benjamin Accarier 46 40 86.96 62’48
 


Interviews d’après match 
Jérôme Wagner – Entraîneur-joueur des Français Volants

JW : Victoire pas facile contre une belle équipe d’Annecy. Ils se sont bien battus, ils étaient bien organisés et on termine le match à 60 shoots à 20. Je ne peux pas reprocher grand-chose dans le travail effectué mais, dans l’efficacité offensive et défensive, il y a à revoir. J’ai trouvé que l’on avait manqué d’énergie, peut-être parce que c’était notre dernier match avant la trêve.

Pourquoi votre équipe a-t-elle était tant imprécise ce soir ?

JW : Je ne sais pas. L’envie de trop bien faire, des imprécisions techniques sur les passes ou les réceptions. C’était assez criant dans les deux premiers tiers et on a essayé de rectifier dans le troisième tiers mais il y a encore beaucoup de travail. On a travaillé les sorties de zones à l’entraînement mais ça ne fait que quatre semaines qu’on bosse. Il y a l’assimilation d’un nouveau système aussi qui n’est pas facile.

Plus personnellement, que ressentez-vous dans la peau de coach et non entraîneur-joueur ?

JW : C’est mon second match sur le banc, le premier a été compliqué du fait que je revenais à peine avec l’équipe après ce qui m’est arrivé. J’étais là physiquement mais, sans m’en rendre compte, j’avais du mal avec le physique et le mental. Ca permet à Antoine (Amsellem) d’être plus présent et de plus s’investir sur la glace, même s’il y a encore quelques petits ajustements. Les entraînements sont plus dirigés et je prends du plaisir sur le banc. Je pense quand même reprendre l’entraînement en janvier / février, selon ce que me diront les médecins.
 
 
 
Tucker Dayton – Attaquant des Chevaliers du Lac d’Annecy


Une défaite en prolongation mais un point de pris quand même…

TD : C’est difficile, nous avons ouvert le score, nous avons marqué 5 buts. Mais il faut que nous prenions plus de shoots, que nous allions plus de l’avant et que nous soyons plus efficaces défensivement. Il faut être plus créatif, plus précis dans nos enchaînements et il faut dire que les 6h de bus que nous avons eues pour venir sur Paris ne nous ont pas aidés.

Vous n’avez fait que 19 tirs dans le match, est-ce assez pour être efficace ?

TD : Je pense que nous devons plus shooter. Nous avons fait du bon boulot pour bloquer un maximum de leurs tirs mais, sans tirer plus, nous ne pourrons gagner beaucoup de matchs contre ce genre d’équipe. Il faut continuer, travailler et se créer plus d’opportunités devant la cage afin de pouvoir mieux faire une prochaine fois.
 


Les Français Volants ont pris des risques dans leurs différents jeux mais des passes manquées, et aussi des imprécisions dans les contrôles, montrent que les Volants sont en forme mais ne sont pas encore au point. D’ici quelques semaines, lors des play-offs, il faudra sûrement compter sur eux.

Il faut noter un arbitrage assez aléatoire dans ce match. Des crosses hautes non sifflées, des coups dangereux non sifflés ou encore un retard de jeu et une supériorité numérique sifflés contre Annecy, en fin de troisième tiers, qui sont plus que discutables et qui n’ont pas permis aux deux équipes d’exprimer pleinement leurs qualités techniques.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...