Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 13ème journée - A : La Roche-sur-Yon vs Roanne
4-3
(1-3 1-0 2-0)
Le 20/12/2014
La Roche sur Yon, Arago
La Roche-sur-Yon ] Roanne ]
Un cadeau de dernière minute
 
13ème journée de championnat et dernière affiche de l’année 2014 à la patinoire Arago où les Aigles reçoivent les Renards de Roanne. Huit jours après avoir griffé les Comètes de Meudon (rappel : victoire 9-0), les protégés d’OCELKA se préparent à finir l’exercice 2014 en recevant une équipe qui, au classement, devrait poser moins de soucis que les Franciliens. En effet, les hommes du tchèque Robert POSPISIL sont enlisés à l’avant-dernière place de la poule A et ne comptent qu’une seule victoire sur leurs 4 dernières rencontres. Cependant, comme aime à le marteler le tacticien slovaque maison, « il n’y a pas de petites équipes… ». La prudence est donc de mise d’autant plus que la Roche doit faire face à une nouvelle absence de dernière minute, celle du défenseur canadien Justin VIENNEAU. Il vient compléter, pour blessure, le banc des absents yonnais du soir avec Cyril SELIN (qui purge l’un de ses deux derniers matches de suspensions, Benoit BARRETEAU et Andrew DONALD, tous deux blessés.
 
La Roche sur Yon, Arago, Hockey Hebdo Jérémy Bossard le 23/12/2014 à 09:02
FICHE TECHNIQUE

1123 spectateurs
Arbitres : M. Cregut assisté de MM. Thietet Honore
Buts :
La Roche-sur-Yon : ; 07.45 Tomas Liska (ass Kévin Ottino) ; 27.03 Magnus Lindgren (ass Erik Marinov) ; 54.14 Kamil Rajnoha ; 59.47 Magnus Lindgren (ass Bohus Farkasovsky et Tomas Liska)
Roanne : 03.29 Marc-André Therrien (ass Michael Gagnon et Yohan George) ; 12.46 Florian Portier (ass Jonathan Jarsaillon et Quentin Wilhelm) ; 13.06 Francesco Segura (ass Judicaël Xavier et Robert Pospisil)
Pénalités
16 minutes contre La Roche-sur-Yon
22 minutes dont 10 à Xavier contre Roanne
D’entrée FARKASOVSKY tente d’imposer la loi locale en mettant à contribution BONNEFOND après seulement 12’’ de jeu, mais ce dernier capte sans problème le tir du slovaque. En maintenant un pressing haut sur les attaquants yonnais, les visiteurs empêchent les joueurs locaux de s’installer dans la zone adverse. Non contents de gêner l’attaque yonnaise, les rhônalpins mettent à leur tour Jiri BLAZEK en évidence, LESCOVS alerte ainsi le portier yonnais d’un shoot en hauteur mais le bouclier du gardien tchèque envoie le palet au-dessus du plexi, 2’30. Les Roannais insistent et ouvrent le score à la surprise générale par Marc-André THERRIEN. Le Canadien se présente seul face à BLAZEK, attend astucieusement que le portier yonnais se couche et place le palet hors de portée du gardien local. Il est assisté par GAGNON et GEORGE (à 3’29 : 0-1 à 5 contre 5).
Photo hockey Division 2 - D2 : 13ème journée - A : La Roche-sur-Yon vs Roanne - Un cadeau de dernière minute
Photographe : Jérémy Bossard

Les Aigles tentent de réagir, MAGNE adresse un slap rageur de la ligne bleue mais BONNEFOND est une nouvelle fois à la parade, 4’30. Les Renards restent dangereux, notamment en contre, mais buttent sur BLAZEK, 5’43. Il faut attendre la seconde phase de supériorité numérique locale pour que Tomas LISKA rassure enfin le public vendéen, bien servi par OTTINO, et vient battre d’un superbe tir croisé le portier roannais (à 7’45 : 1-1 à 5 contre 4).
Quelques secondes plus tard, les Yonnais sont tout proches de prendre l’avantage mais le palet frôle le montant de la cage de BONNEFOND, 8’07. Les Renards poussent les Aigles à la faute et bénéficient d’une double supériorité numérique, mais BLAZEK veille au grain et repousse une nouvelle tentative qui prenait le chemin de la lucarne, 10’07. Les Yonnais tiennent bon et tuent cette double supériorité. Cependant, les Roannais maintiennent leur pression et reprennent l’avantage par Florian PORTIER qui bénéficie d’une erreur de la défense yonnaise (interception d’une relance plein axe), assisté par JARSAILLON et WILHELM (à 12’46 : 1-2 à 5 contre 5).
Le scénario catastrophe se poursuit quelques secondes plus tard quand Vladislav LESCOVS vient battre en contre le portier vendéen, bien assisté de XAVIER et POSPISIL (à 13’06 : 1-3 à 5 contre 5).
Stupeur générale dans les travées d’Arago, après une moitié de tiers l’avant dernier de la classe domine le leader sur sa glace par deux buts d’écart. L’attaque yonnaise tente de se ressaisir par un tir de la bleue de DURAND, 15’14, un tir en angle de LISKA, 15’59, et un shoot de GRIMAUD, 16’24, mais rien n’y fait, le compteur yonnais reste bloqué au seul but de LISKA. Fin du tiers 1-3.
Les Yonnais regagnent donc le vestiaire en étant passés à côté de leur sujet. Á contrario, les Renards peuvent se venter d’avoir mis à mal l’attaque yonnaise et d’avoir concrétisé leurs occasions de scorer.





Les Aigles, bien qu’aillant perdu quelques plumes en vole, remontent sur la glace avec la ferme intention de recoller au score le plus rapidement possible.
Photo hockey Division 2 - D2 : 13ème journée - A : La Roche-sur-Yon vs Roanne - Un cadeau de dernière minute
Photographe : Jérémy Bossard
C’est donc un pressing local qui se met logiquement en place en ce début de 2ème vingt. Pour autant, très peu d’occasions sont concédées de la part des Rhônalpins. RAJNOHA parvient tout de même à inquiéter le portier adverse d’un bon tir en angle, 26’, mais c’est le suédois Magnus LINDGREN qui trouve la faille entre les bottes de BONNEFOND, assisté par MARINOV (à 27’02 : 2-3 à 5 contre 5).
Le public d’Arago respire enfin. Mais gare au contre car les Renards ne lâchent rien, MONNIER déborde la défense vendéenne shoot en angle mais BLAZEK s’interpose, 27’49. Le jeu s’accélère mais les deux formations ne parviennent pas à se créer de réelles occasions.
La Roche bénéficie d’une supériorité mais n’en fait rien, 31’. Roanne, à son tour, se retrouve à 5 contre 4, les Aigles sont acculés, GAGNON tente un tir à la bleue mais le portier local ne cède pas, 31’38. Les Yonnais contrent les attaques adverses mais n’arrivent toujours pas à s’installer en zone roannaise. LINDGREN, en contre, bénéficie d’une dernière occasion dans ce tiers pour recoller au score mais son tir passe au-dessus de la barre de la cage des Renards, 36’20. Fin du tiers 2-3.



Les Aigles reviennent peu à peu dans la partie mais en face les Renards ne lâchent rien et restent dangereux sur leurs incursions en zone vendéenne. Les visiteurs dominent toujours la partie au tableau d’affichage mais il reste vingt minutes aux locaux pour essayer d’inverser la tendance.
3ème tiers temps : Á l’instar du second tiers, la Roche entame ce dernier acte en se lançant à l’assaut du but rhônalpin. Comme sur le tiers précédent, Roanne reste dangereux en contre et a l’occasion de faire le break à 43’35 mais la finition n’est pas au rendez-vous. Alertés, les Aigles réagissent en contre par RAJNOHA mais le tire du tchèque s’écrase sur la barre de BONNEFOND, 44’50. FARKASOVSKY tente sa chance à son tour mais il rate le cadre, 45’10.
Photo hockey Division 2 - D2 : 13ème journée - A : La Roche-sur-Yon vs Roanne - Un cadeau de dernière minute
Photographe : Jérémy Bossard
La pression est yonnaise, mais sur un nouveau contre, Roanne semble inscrire un 4ème but qui est aussitôt invalidé par le corps arbitral. Cependant le gardien yonnais est sanctionné d’un « retard de jeu » pour une cage volontairement déplacée, 46’50. Les Renards bénéficient même d’une nouvelle double supériorité puisque LISKA est sanctionné d’un « faire trébucher », mais les joueurs de Roanne n’en profitent pas, 50’. Deux nouvelles phases de supériorité numérique, 51’ et 54’, sont proposées au camp visiteur. La 1ère est une fois de plus maitrisée par le bloc défensif yonnais et sur la seconde un attaquant yonnais parvient même à partir en contre mais il est stoppé irrégulièrement par JARSAILLON, sanction : tir de pénalité. Le « maestro » local, Kamil RAJNOHA, se charge de le tirer, il s’élance et, sans trembler, trompe d’un joli revers BONNEFOND (à 54’11 : 3-3).
Les joueurs de Roanne ont un genou à terre, ils subissent les assauts d’un groupe yonnais reboosté par cette égalisation et soutenu par le public d’Arago venu en nombre ce soir. Le scénario s’aggrave pour les visiteurs quand le trio arbitral sanctionne par deux fois le groupe rhônalpin, une 1ère fois à 58’ pour un « faire trébucher » et à 59’ pour une « charge dans le dos  + méconduite » de XAVIER. L’artillerie yonnaise pilonne le but adverse, BONNEFOND tient la baraque et intercepte de la mitaine un superbe lancé de MARINOV, 59’20. Il ne reste que quelques secondes à jouer, la tension est extrême et Magnus LINDGREN libère la patinoire toute entière en plaçant idéalement sa palette devant le gardien visiteur suite à une action en triangle initiée par LISKA et FARKASOVSKY (à 59’47 : 4-3 à 5 contre 3).



La Roche remporte ce match sur le fil mais s’est fait peur. L’adversaire du soir, loin d’être ridicule, a longtemps fait douter la formation locale mais n’a pas su tirer profit des nombreuses occasions de tuer la rencontre lors des phases de supériorité numérique. La faute à un collectif yonnais bien regroupé en défense et à une attaque qui n’a rien lâché jusque dans les dernières secondes de la partie. C’est avec soulagement que les joueurs yonnais et leur public terminent l’année sur une note positive. La Roche reste donc le leader de la poule A et termine également l’année avec la meilleure affluence de D2 avec une moyenne de 720 spectateurs par match sur cette première partie de championnat (source FFHG).

Les réactions :

Robert POSPISIL (Entraineur/joueur - Roanne) : « On est très déçu. Même si on n’imaginait pas mener de 2 buts avant le match, on pensait au moins repartir avec 1 point. Je pense qu’on le méritait car on a bien joué pendant la quasi-totalité de la rencontre mais sur 2 ou 3 erreurs individuelles ça nous coute le match, c’est dommage. Malgré ça il faut rester positif, ce n’est pas la fin de la saison. Notre objectif est d’essayer de finir à la 5ème ou la 6ème  place ce qui nous permettrait de jouer une équipe à notre portée au 1er tour des Play-off. »

Juraj OCELKA (Coach - La Roche-sur-Yon) : « Le fait que Justin se soit blessé hier on a dû faire des changements de ligne de dernière minute et du coup on a eu du mal à entrer dans le match. Á 1-3, dans les têtes, c’est difficile de revenir au score mais les gars l’ont fait, c’est positif. On savait que Roanne allait être une formation difficile à battre, déjà chez eux on avait eu du mal, je pense que c’est une bonne équipe qui n’est pas à sa place au classement. Mais au final ca fait plaisir de gagner de cette manière, ce n’est pas la victoire d’un joueur en particulier, c’est la victoire d’une équipe. »

Bohus FARKASOVSKY (Joueur Yonnais) : « Cette équipe de Roanne nous a posé problème, ils ont bien patiné, tout comme au match aller. De notre côté on avait quelques absents, on a fini ce match quasiment sur 2 lignes donc on est content de finir cette rencontre sur une victoire. C’est bien pour le moral et pour la cohésion de l’équipe. »
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...