Metz accueillait ce samedi les Galaxians d'Amnéville. Toujours privés d'infrastructure, les Graoullys et les Amnévillois ont trouvé un terrain d'entente en vue de disputer ce match à Amnéville.
Au championnat, les Galaxians peuvent reprendre la seconde place en cas de victoire, alors que les Messins n'ont rien à attendre de cette rencontre, eux qui sont toujours solidement accrochés à leur dernière place.
Arbitres : PICARD, christophe assisté de Mr MONCOZET, christophe et de Mr ZAEGEL, Guillaume
Buts : Metz : ; 44:32 Edouard Bullitis (ass Renars Undelis et Janis Bullitis) ; 45:50 Janis Bullitis (ass Renars Undelis) Amnéville : 02:13 Michael Smalik (ass Jaromir Florian et Jakub Bradac) ; 07:32 Michael Smalik (ass Jaromir Florian et Jakub Bradac) ; 09:25 Michael Smalik (ass Stefan Klimek) ; 13:42 Jakub Bradac (ass Lubomir Dutkovic et Stefan Klimek) ; 25:30 Jakub Bradac (ass Arnaud Disnard et Marek Bais) ; 26:07 Jakub Bradac (ass Marek Bais et Adrien Maurer) ; 28:05 Adrien Maurer (ass Antoine Thomas et Lubomir Dutkovic) ; 44:45 Stefan Klimek (ass Michael Smalik et Jakub Bradac) ; 53:11 Stefan Klimek (ass Marek Bais) ; 58:42 Jaromir Florian (ass Stefan Klimek et Michael Smalik)
Pénalités
46' contre Metz
41' contre Amnéville
Photo: Angélique Knaus
Les Galaxians célébrant leur dernier but
Dès les premiers palets échangés entre les deux formations, on sent que les Messins ont choisi d'imprimer leur marque de fabrique sur la rencontre. L'équipe la plus pénalisée du championnat est donc fidèle à sa réputation, Hakim Boukhaloua est le premier à être rappelé par la patrouille. Il ne faut que 23 secondes au meilleur jeu de puissance de la ligue pour faire parler la poudre grâce à l'artilleur maison, Jakub Bradac, qui envoie une enclume sur Dietrich. Le portier messin repousse mais Jaromir Florian s'empare du palet et trouve Michael Smalik qui ouvre le score (0-1 à 02'13).
Les Messins tentent bien de trouver le chemin du filet de Stieranka mais ils prennent encore une fois le chemin de la prison. Kercs et Bullitis sont punis coup sur coup laissant leurs coéquipiers dans une position pour le moins inconfortable. En moins de trente secondes, Bradac permet à Florian et Smalik de marquer de la même manière que lors du premier but (0-2 à 07'32).
Deux minutes plus tard, Stefan Klimec maintient la pression derrière la cage de Dietrich. Le défenseur messin perd le palet qui revient devant le filet, à portée de Michael Smalik qui reprend dans la course et marque déjà son troisième but du match (0-3 à 09'25) !
Les Graoullys bénéficient, deux minutes plus tard, d'un avantage numérique, mais ils ne parviendront pas à trouver le but, avant d'être encore une fois bêtement pénalisés (Kerchs pour conduite anti-sportive). Cette fois encore, le powerplay amnévillois brille par son efficacité grâce à Jakub Bradac qui envoie de nouveau une mine, sur laquelle Dietrich ne peut rien faire. (0-4 à 13'42).
Photo: Angélique Knaus
Stephan Klimek, actuel meilleur buteur de la poule
De retour des vestiaires sur un score ne laissant pas vraiment de doute sur la fin de la rencontre, les Messins se montrent encore plus agressifs et indisciplinés. Bouakhoula, puis Drain et Kerchs sont pénalisés en quelques minutes. En double avantage numérique, les Amnévillois mettent Bradac à contribution et le bazooka slovaque ne rate pas sa cible (0-5 à 25'30). L'arbitre donne le coup d'envoi, les Galaxians réinstallent leur jeu de puissance et une nouvelle roquette part de la palette de Jakub Bradac, Dietrich n'a même pas le temps de réagir (0-6 à 26'07)…
Enfin Adrien Maurer, lui aussi, convertira un jeu de puissance quelques minutes plus tard (0-7 à 28'05). La fin de cette seconde période sera surtout rythmée par les petits gestes et les mots doux échangés entre les deux équipes. Les arbitres n'ont pas le temps de s'ennuyer… On notera que le Capitaine Arnaud Disnard a été pénalisé pour une altercation avec Andrew Hart (qui a déjà pris dix minutes de méconduite en première période...) et que le capitaine messin Mikael Richard a été, lui, puni pour coup de genoux. C'est dire le niveau d'amabilité...
C'est d'ailleurs ce moment que choisit Lubomir Pichonsky pour rappeler Stieranka sur le banc, remplacé par le jeune Loïc Hilt.
Photo: Angélique Knaus
Matthieu Veres et Sebastien Bergeret
Après quelques envolées lyriques lors de la fin de la seconde période, les deux formations reprennent le match dans une ambiance encore plus mauvaise qu'avant. Les Graoullys ne sont clairement plus là pour jouer au hockey, les mauvais coups en douce se multiplient et aucune action ne peut se terminer sans un échange de point de vue assez... virulent.
Dans ce climat, la défense amnévilloise devient passive sur un palet mené devant le but par Janis Bullitis qui sert Undelis au poteau droit. Eduars Bullitis gagne tranquillement le second poteau pour tromper le jeune portier amnévillois (1-7 à 44'38).
Déconcentrés par cette ouverture du score, les Messins reprennent un but en moins de sept secondes. Smalik, lancé par Bradac, trouve Stefan Klimek au second poteau, Dwayne Leblanc (le remplaçant) ne peut rien faire (1-8 à 44'45).
Les Galaxians encaissent un autre but une minute plus tard, sur un lancer de Janis Bullitis qui trompe Hilt en heurtant le poteau avant de rentrer (2-8 à 45'50). Enfin, quatre minutes plus tard, Jakub Bradac, victime de sales coups depuis le début du match, se fait justice lui-même d'un coup de pied. Les Messins n'en demandaient par tant pour lui sauter dessus et tenter de déclencher une bagarre. Finalement, Bradac restera quelques minutes au sol avant de se relever pour regagner les vestiaires, ayant écoppé d’une pénalité de match pour ce coup de pied.
Cette pénalité a au moins le mérite de calmer tout le monde pour les dix dernières minutes de jeu, laissant Stefan Klimek partir en break et déjouer la vigilance de Leblanc (2-9 à 53'11).
Enfin, dans les dernières minutes, Jaromir Florian trouve lui aussi la faille (2-10 à 58'42).
Quel bien piètre spectacle il nous a été donné de voir ce soir. Les Messins étaient décidés à se distinguer dans cette rencontre, c'est réussi !! Mais, encore une fois, ce n'est pas leur niveau de jeu (au demeurant pauvre, même si certaines individualités se font remarquer) que l'on retiendra. Les Graoullys restent derniers avec seulement deux points de marqués cette saison. Les playdown seront le seul moyen pour eux d'espérer rester en D2.
De leur côté, les Galaxians ont fait étalage de ce qu'ils avaient de mieux. Ils gagnent facilement ce derby et reprennent la seconde place du championnat grâce à l'étonnante défaite d'Annecy à Meudon.