Arbitres : Head : Adrian Popa assisté de JdeL Eric Briolat et de Vincent Zede
Buts : Villard-de-Lans : 02.02 Filip Janosik (ass Kevin Martenon et Milan Canky) ; 03.51 Kevin Martenon (ass Filip Janosik et Milan Canky) ; 04.30 Florian Pesce (ass Maxime Bienvenue et Bastien Sangiorgio) ; 17.38 Maxime Bienvenue (ass Bastien Sangiorgio) Clermont-Ferrand :
Pénalités
14 minutes (2-4-8) contre Villard-de-Lans
10 minutes (6-0-4) contre Clermont-Ferrand
Vaincus 2-0 au match aller, Villard avait à coeur de prendre sa revanche à domicile face à Clermont. Devant un assez nombreux public, et l'ensemble des partenaires du club invités pour l'occasion à un buffet fort sympathique, les Ours n'allaient pas manquer le départ.
L'ours essuie ses griffes sur le sanglier.
Photographe Laurent Lardière
F. Pesce plonge pour le 3-0 des Ours
La rencontre démarre avec une forte domination des joueurs locaux qui monopolisent le palet. Clermont, qui semble être resté dans le bus, va sombrer totalement en moins de cinq minutes.
Après une première pénalité, le jeu de puissance de Villard construit bien. Sur une passe plein axe de Janosik, Martenon place le palet au ras du poteau et ouvre la marque à 2'02 (1-0).
Une nouvelle pénalité des Arvernes va déboucher sur un second but assez conforme au précédent, avec une série de passes de qualité qui se terminent une nouvelle fois par un service de Martenon qui rend la politesse à Janosik qui pousse le palet dans le but ouvert à 3'26. (2-0)
Moins d'une minute plus tard, le public va se lever à nouveau avec une bataille devant la cage de Zavadil. Pesce inscrit un but spectaculaire en poussant le palet au fond alors qu'il est au sol et utilise sa crosse bras tendus pour tromper la défense de Clermont à 3'26. (3-0)
Voyant son équipe perdre totalement pied, Brinko demande alors logiquement un temps mort mais, dès la reprise, il va perdre un coéquipier sur une charge pourtant correcte de la défense de Villard, lequel est évacué sur une civière avec une fracture du tibia. (n'ayant pas pu voir le numéro du joueur ni eu la possibilité de s'informer en fin de rencontre, nous laissons nos lecteurs mieux informés compléter ce point et souhaitons surtout un prompt rétablissement au blessé.)
Clermont va alors se procurer quelques petites occasions mais il faut bien avouer que les Sangliers sont à la peine. Une première faute de Villard à 11'15 va proposer un maigre jeu de puissance, et ce sont une nouvelle fois les locaux qui vont parvenir à inscrire un nouveau but par Bienvenue qui, face à deux défenseurs dans l'axe, lesquels sont en patinage arrière, va récupérer un palet que tout le monde cherche et qui traîne près du patin d'un adversaire pour tromper rapidement Zavadil à 18'38. (4-0)
Seconde période assez confuse
Photographe Laurent Lardière
D. Chalon bute sur P.Smik
La seconde période plus confuse et moins rapide va voir un retour de Clermont dans la rencontre face à des Ours en mode prudence, peut-être trop.
Plusieurs attaques-défenses de part et d'autre ne donnent pas grand-chose, avec des passes mal assurées et des dégagements souvent interdits. Les deux gardiens font le métier et en particulier Smik qui fait plus que le minimum.
A 26', une nouvelle charge, qui ici encore paraît correcte, sonne Brajon qui sort péniblement, Clermont, renvoyant sur l'ensemble de la rencontre, une certaine impression de limite physique avec de nombreux joueurs au sol qui semblent subir les mises en échecs sans proposer de contrecharges significatives.
Les deux attaques s'essouflent encore davantage même si Villard fait tinter les poteaux à deux reprises, Clermont, de son côté, se procurant quelques belles occasions en fin de période, mais manque cruellement de réalisme tant dans la dernière passe qu'en matière de finition. Face à une défensive des Ours parfois prise en défaut, les locaux peuvent compter sur un adversaire maladroit pour laisser passer l'orage. Dommage pour Clermont qui avait plusieurs occasions d'ouvrir le score, avec des centres manqués, des lancers peu dangereux et plusieurs dernières passes décisives non effectuées.
Deux pénalités de Villard, à 34' et 37', ne donnent rien et montrent encore davantage le manque de réalisme des visiteurs.
Maladresses et fatigue
Photographe Laurent Lardière
R. Carrier sauve le blanchissage des Ours
La période reprend avec plusieurs pénalités de part et d'autre qui ne donnent rien et plusieurs joueurs de Clermont qui encaissent mal les chocs comme Gavalda qui regagne son banc péniblement, avant que Zavadil y aille de son tour de quelques minutes de récupérations, après un palet qui semble avoir frappé son entrejambe.
Les minutes passes, chaque équipe se procure des occasions dans une période plus équilibrée. Villard change de gardien à six minutes du terme. Clermont est toujours totalement inefficace, à l'image de Faure qui bute sur Carrier .
Villard-de-Lans est tout près du cinquième but mais le revers de Janosik est trop haut alors que la cage est vide ( 56'19"). Les Ours sont doublement pénalisés et à 5x3 tiennent face aux Clermontois, grâce à R. Carrier qui effectue plusieurs arrêts bondissants de grande qualité devant D. Chalon.
Et donc ?
Avec un excellent départ, Villard a géré son avantage, en faisant parfois passer des sueurs froides à ses supporters lors des deux dernière périodes. Si l'attaque présente un certain potentiel, en jeu de puissance particulièrement, la défense connaît parfois quelques trous d'air que les Auvergnats ne sont pas parvenus à exploiter ce soir. Plus tranchants que ses adversaires, Villard a également fortement dominé physiquement la rencontre et s'impose logiquement avec une très bonne prestation de ses gardiens. Avec un peu plus de sécurité défensive et de constance en terme de fond de jeu, Villard peut très clairement changer de dimension et présenter une très grosse difficulté pour ses adversaires.
Avec un départ catastrophique, Clermont a montré qu'il pouvait proposer du hockey et attaquer effectivement, mais l'offensive était ce soir trop maladroite pour pouvoir espérer un retour dans la rencontre, tandis que la défense souffre beaucoup dès que l'adversaire accélère. Dominés physiquement à l'image des très nombreux joueurs touchés, ceci sans que l'on puisse parler de charges violentes du côté des Ours, les Sangliers n'ont pas démérité mais ne paraissaient pas avoir les capacités techniques et le physique pour inquieter des Villardiens au plus fort potentiel.
Sur la 3ème période ce ne peut pas être Rivon qui butte sur Carrier pour la bonne et simple raison que c'est effectivement lui, Léo Rivon, qui se blesse au 1er tiers. Il a été évacué sur Grenoble avec une fracture tibia-péroné.On lui souhaite un prompte rétablissement. Autrement on constate ce problème récurrent coté clermontois de réalisme face au but et déjà mis en évidence face à Evry.
Rédaction hockeyhebdo : Merci , c'est Rectifié et on souhaite également un prompt rétablissement à Mr Rivon.