D2 : Les Dogs renouent avec la victoire à domicile
Pour leur premier match à domicile de l'année, Les Dogs de Cholet recevaient en match retour les Bouquetins de Val Vanoise, premiers du classement provisoire et partis favoris. Le match promettait de l'action et des réactions et il a tenu ses promesses !
Arbitres : MM. Antunes Laurent, Hamont Jean-Michel et Tocqueville Florian
Buts : Cholet : Courchevel-Méribel-Pralognan :
Pénalités
38 minutes contre Cholet
92 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
Le ton du match est donné dès les premières minutes avec une alternance de pénalités pour chaque équipe qui, tour à tour, attaque, construit mais ne parvient pas à tirer profit de sa supériorité.
Les portiers des deux camps restent également vigilants et ne lâchent rien, comme celui de Cholet, Roman Svaty (74) qui déjoue un tir de pénalité d'un Bouquetin, après une faute d'un défenseur choletais. La pression reste palpable des deux côtés, on file ainsi vers une fin de tiers vierge de buts. Mais, à quelques minutes de la fin du premier tiers, les Dogs, plus pressants, les Bouquetins chargent fort et sont poussés à la faute, se retrouvant à 3 contre 5 ... les Dogs construisent une attaque et, à 17:59, l'attaquant suédois, Filip Bjork (96), entame le score en faveur de Cholet. Val Vanoise récupère un des siens mais Cholet, dans le feu de l'action, renouvelle son attaque par un shoot de la ligne bleue de l'enfant du pays, Quentin Guineberteau (87), qui double la mise pour Cholet à seulement 40 secondes du premier but.
Photographe : Yannick Martin (Archives)
Le deuxième tiers ne verra aucun but et ne sera qu'une succession de pénalités en alternance pour les deux équipes. La tension est à son comble, les gardiens et les défenses respectifs sont mis à rude épreuve mais ne lâchent rien. Chaque forteresse reste imprenable ! On peut distinguer tout de même une construction plus significative du jeu défensif et offensif des Dogs en comparaison à leur 5 précédents matchs à domicile.
Le troisième tiers débute aussi tendu que le deuxième a terminé, les Bouquetins cherchent à attaquer d'emblée mais sont pénalisés. Les Dogs restent forts et attaquent en évitant de se prendre au jeu de provocation des Bouquetins, mais cela reste difficile et les pénalités pleuvent pour locaux et visiteurs. Seulement, à 50:09 après une faute d'un blanc sur Filip Bjork (96), l'attaquant choletais bénéficie d'un tir de pénalité qu'il réussira à la deuxième tentative (la première annulée pour faute de sortie de zone du gardien Bouquetin Yann Chamel (26)). Le score est maintenant à 3-0.
Il s'ensuit une averse de pénalités pour les Bouquetins furieux, et le rythme du match est cassé. Le jeu reprend tant bien que mal et dans la désorganisation, à 51:40, le n°16 de Val Vanoise, Thomas Fontanel, trompe la vigilance du gardien choletais lâché par sa défense et ouvre le score pour son équipe à 3-1.
Le match reste tout aussi tendu et les Bouquetins se font pénaliser au profit des Dogs qui se retrouvent en supériorité numérique et attaquent de plus belle. Leur effort est concrétisé à 54:26 par le n°14 des Dogs, Pierre-Yves Albert, qui augmente le score à 4-1 pour Cholet. Mais les Bouquetins n'ont pas abdiqué et dans un baroud d'honneur, à 58:27, leur n°18, Tomas Pokrivcak, récupère le palet et trompe le gardien des Dogs affaibli en défense par une infériorité numérique.
Le match se termine à 4-2 dans une tension palpable. Les Bouquetins perdent une place dans le classement provisoire et les Dogs renouent avec la victoire devant leur public.
Il serait interressant de voir l'explication de vanoise concernant les 92 mn de pénalité ... mais leur site n'est pas mis à jour !!! visiblement les bouquetins prèferent rester avec l'info d'une victoire ... tout comme toulon d'ailleurs . pas très fair-play tout çà