Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 14ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Meudon
5-1
(2-1 1-0 2-0)
Le 03/01/2015
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] Meudon ]
Clermont renoue avec la victoire
 
Après deux défaites consécutives, les Sangliers Arvernes se devaient de laver leur honneur en renouant avec la victoire. C'est au terme d'une bonne partie de hockey que les Clermontois sont parvenus à retrouver leur dignité en s'imposant sur le score de 5 à 1 face aux Comètes de Meudon-la-Forêt.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 08/01/2015 à 16:00
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Cregut assisté de MM. Frossard et Roueche
Buts :
Clermont-Ferrand : 03.57 Nans Souchon (ass William Mouly) ; 19.44 Damien Chalons (ass Juraj Dancsak et Valentin Dupasquier) ; 31.24 Christophe Roux (ass Jérémie Bonnet ) ; 51.09 Juraj Dancsak (ass Damien Chalons et William Mouly) ; 55.03 Damien Chalons (ass Juraj Dancsak et William Mouly)
Meudon : ; 07.42 Aymeric Millet (ass Sébastien Trabach et Morgan Noale)
Pénalités
14 minutes contre Clermont-Ferrand
22 minutes dont 10 à Barbay contre Meudon


Clermont et Meudon, deux équipes au pied du mur qui, après une bonne période, marquent nettement le pas. Faute à la malchance, ces dernières sont meurtries depuis leur dernière rencontre d’avant la trêve. Ainsi, de leur douloureux voyage en terre yonnaise, les  Comètes ont rapporté 2 blessés, l’attaquant Francis Grenier et leur gardien Karl Malmquist, 2 de leurs 5 renforts étrangers. On ne devrait plus les revoir sur la glace cette saison. Il en est de même pour le Clermontois Léo Rivon, victime d’une double fracture tibia-péroné, lors du déplacement des Sangliers Arvernes dans le Vercors. Il laissera, lui aussi, ses camarades finir la saison sans lui.

Pour autant, le championnat continue et ces 2 formations voient revenir sur eux leurs rivaux de la 2ème moitié de tableau. D’ailleurs, pour les Puydômois, c’est déjà fait car ils ont perdu leur place de 4ème lors de la dernière journée 2014.  Il leur faut donc réagir et retrouver ce qui leur fait tant défaut depuis quelque temps : l’efficacité en attaque.  De plus, ils se doivent, devant leurs supporters, de laver l'affront d'un non-match à l'aller qui les a vu sombrer 12 à 3.
Clermont  retrouve, après avoir purgé son match de suspension, William Mouly. Ce ne sera pas le cas du défenseur canadien de Meudon, Sean Girard, qui clôture son 2ème match de suspension ce soir. Si vous avez bien compter : 5 étrangers à Meudon dont 2 blessés + 1 suspendu ;  il ne reste donc que le Slovaque Juraj Sadlon et l’Italo-Canadien Matt Vizzari pour accompagner les Français de souche du club banlieusard. Nos Sangliers sauront-ils profiter de cette (très) mauvaise passe de leur adversaire ?

Attention cependant, Avignon nous a montré qu’une équipe diminuée mais solidaire peut parfois faire des miracles (que 10 joueurs de champ à Meudon pour leur victoire) et il y a de bons joueurs dans cet effectif des Comètes et notamment Sébastien Trabach qui a connu la première division et notamment à Clermont-Ferrand lors de la saison 2001/2002.



Première période : Une fois n'est pas coutume, c'est le tableau d'affichage qui se fait remarquer . . . par son absence. En effet, un problème électronique de toute dernière minute qui, s'il n'affecte pas les officiels de la table de marque dans leur travail, empêche tout affichage de leurs validations sur ce fameux tableau. La conséquence principale sera surtout un plus grand travail pour le speaker qui devra rappeler régulièrement le score et tenir au courant du chronomètre à l'attention des spectateurs aussi bien concernant le jeu que les pénalités mais surtout le corps arbitral.
 La rencontre n'en débute pas moins quasiment à l'heure prévue et ce sont plutôt les Auvergnats qui donnent le tempo. La domination n'est pas flagrante et il faudra attendre la fin de la 2ème minute pour voir le premier gardien, en l'occurrence celui de Meudon, s'employer quelque peu.
Les partisans, assez nombreux pour un quasi lendemain de réveillon (autour des 600 spectateurs), commençaient à croire l'attaque clermontoise encore grippée, d'autant que, contrairement à son habitude, celle-ci a du mal à s'imposer aux engagements. A l'approche de la 4ème minute de jeu, posté à l'entrée de la zone meudonnaise, William Mouly bonifia un palet réceptionné un peu acrobatiquement par une passe astucieuse entre ses jambes, faisant le bonheur de Nans Souchon  qui se chargea de l'expédier manu militari au fond des filets adverses (3'57''). Si ce but fut bien sûr chaleureusement accueilli par les supporters, on attendait la réaction des Haut-Seinais à l'engagement à suivre.
Photo hockey Division 2 - D2 : 14ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Meudon - Clermont renoue avec la victoire
Photographe Yannick Martin
Contrairement à leur voisin d'Evry qui, lors du dernier match 2014 à domicile des Clermontois, avait alors sonné la révolte, les Comètes furent plus mesurées. Pourtant, ils commencèrent ostensiblement à hisser leur niveau de jeu, même s'il n'y avait pas de quoi déstabiliser réellement la défense des Sangliers. L'aide providentielle viendra sous forme d'une pénalité à l'encontre du Clermontois Valentin Dupasquier (à 5'40'').
Les Franciliens perdent  l'engagement et permettent à Clermont de se dégager. Meudon revient dans son camp, Clermont les suit, un peu trop peut-être et les Comètes placent un contre envoyant un des siens dans un duel qu’il ne gagnera pas face au portier arverne Zavadil ... Comme souvent, la contre- attaque clermontoise suit mais la défense meudonnaise fait le nécessaire pour attirer Clermont, toujours en infériorité. Clermont aura la prudence de ne pas trop insister cette fois et préféra en profiter pour changer son bloc.
Meudon revient en zone adverse. Les Comètes peinent pourtant à installer un power play efficient. Alors que la pénalité des locaux s'achève et que Dupasquier pose son premier patin sur la glace, une passe à trois entre Trabach, Noale et Millet permet à ce dernier, sur un tir un peu lobé, de placer le palet au-dessus de l'épaule de Zavadil pour finir sa course dans la cage (7'42'').
La rondelle à peine remise en jeu, les Sangliers se voient à nouveau pénalisés (Chalons à 7'56''). Deuxième petit coup de pouce du destin. En tout cas, cela semble remettre du coeur à l'ouvrage côté francilien car nos Comètes semblent avoir plus de facilité à installer leur jeu de puissance. Néanmoins, les Arvernes sauront serrer leur défense jusqu'à la fin de cette infériorité pour s'engager résolument à l'offensive sitôt à égalité. Mais les Haut-Seinais aussi, et s'ensuivra une période de va-et-vient ainsi que de grands dégagements ou on laisse traîner un attaquant récupérateur vers la ligne bleu adverse provoquant finalement plus de hors-jeux que de danger. Quelques maladresses en zones de défense clermontoise mettront par moment les Sangliers en fâcheuse posture mais les Comètes, guère plus adroites, ne sauront en profiter. S'ensuivra une attaque clermontoise qui mettra sous pression Meudon et surtout poussera à la faute sa défense (à 11'54'').
Les Puydômois intensifient leur pression sur le power play et, par leur emprise sur le jeu, ils provoqueront une 2ème faute adverse (à 12'09''). Clermont, dans l'ensemble, s'installe durablement dans la zone d'attaque et fait tourner. Si les tirs ne manquent pas, trop d'imprécisions demeurent pour mettre réellement le gardien meudonnais Picalausa en difficulté. Sans compter les passes mal ajustées ou des rebonds ne trouvant personne pour les reprendre. Alors s'achève ainsi la double supériorité mal négociée par les Auvergnats. A souligner leurs difficultés à se montrer réalistes. Toutefois, revenus à égalité, les Franciliens continuent à subir le jeu. Les Sangliers vendangent encore quelques belles occasions (entre autre, des tirs de volée complètement ratés) et s'exposent même à quelques contres que les Comètes, toutes aussi maladroites que leurs rivaux du soir, ne parviennent pas non plus à concrétiser. Pourtant, alors que l'on s' achemine vers la fin de la période, sur une énième attaque, sur un énième tir, cette fois le retour va directement dans la palette de Chalons qui a bien suivi et qui ne se fait pas prier pour renvoyer le puck au fond des filets et ... les équipes au vestiaire 16 seconde plus tard, sur le score de 2 à 1 à l'avantage des locaux.
 


2ème période : Dès le début, Clermont se porte dans le camp des Comètes mais non sans difficulté. Ces dernières se dégagent et placent même un contre contraignant la défense arverne à la faute, en l’occurrence l’entraîneur-joueur Dusan Brincko à 22’31’’. Meudon installe tant bien que mal son power play et les Sangliers ne peinent guère à neutraliser cette infériorité. Le retour du 5ème joueur entraîne de suite le retour de la domination puydômoise et le gardien est plus qu’à son tour mis à contribution, notamment lors d’une magnifique passe d’un Clermontois vers son coéquipier aux aguets à la ligne bleue meudonnaise. Il faut toute la dextérité de Picalausa pour sauvegarder son enclave.
Photo hockey Division 2 - D2 : 14ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Meudon - Clermont renoue avec la victoire
Photographe Yannick Martin
S’ensuit toute une série d’occasions avortées des locaux qui réveillèrent bien des inquiétudes chez les partisans : à savoir si toutes ces occasions manquées ne vont pas peser dans la suite des événements. D’autant que Meudon reprend du poil de la bête et porte aussi le fer dans le camp arverne. Cela lutte pour la possession du palet et il faut bien le dire qu’il y a des moments où personne ne le possède vraiment tant cela peut être brouillon.
A 29’06", les arbitres infligent 2 prisons aux Franciliens Vizzari et surtout Barbey qui aura 10 mn pour méconduite. Immédiatement, les Auvergnats font le siège du camp adverse. Encore une fois, la précipitation ou peut être un manque de sang-froid font échouer maintes opportunités.
Alors que Meudon récupère son plein de joueurs sur la glace, un relâchement coupable de ces derniers permet un magnifique mouvement de contre de la part des Sangliers et Christophe Roux sera à la réception de la passe de Jérémie Bonnet pour conclure en cage adverse à 31’24", portant le score de 3 à1 pour Clermont. Les Comètes essayent de réagir à l’engagement, non sans difficulté car les Clermontois optent pour un pressing soutenu sur le porteur du palet. Il devient alors difficile aux Haut-Seinais de peser sur le jeu. Néanmoins, ces derniers réussissent à bénéficier d’un avantage numérique pour une faute de Cyril Gavalda à 33’27".
Solidaires en défense, les Sangliers savent contenir les offensives adverses et tuent sans trop de frayeur cette infériorité. On assiste à une assez longue phase de jeu où, dans l’ensemble, Clermont dominera sans toutefois être décisif. Ils commettent même quelques erreurs défensives que pourtant Meudon ne réussit pas à saisir. La pénalité infligée aux Franciliens, à 47" de la fin  ne sera pas mis à profit par leurs hôtes jusqu’au coup de sifflet arbitral de la fin de période.
 

 
3ème période : En ce début de tiers, il reste encore 1’13" à faire pour Meudon à 4 contre 5. Si on excepte cette magnifique occasion d’un joueur clermontois ratant encore une fois une superbe de reprise de volet, l’attaque arverne ne met guère en danger la cage francilienne.
Le retour de leur 5ème joueur de champ ne marque pour autant une grande velléité d’en découdre des Comètes mais ils ne laissent pas échapper quelques opportunités de contre-attaques, obligeant les Puydômois à une constante vigilance. Le break est fait, certes, mais loin d’être déjà déterminant cependant. Clermont rate encore une superbe occasion d’aggraver la marque lors d’un duel d’homme à homme avec le gardien visiteur qui s’en sort à son avantage.
Une nouvelle pénalité contre le Clermontois Nans Souchon à 47'37" donne une nouvelle chance à Meudon de recoller au score. Las, la fatigue semble maintenant se faire sentir dans un effectif disposant actuellement d’un banc moins fourni.
Photo hockey Division 2 - D2 : 14ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Meudon - Clermont renoue avec la victoire
Photographe Yannick Martin
D’abord victimes d’un contre clermontois qui, certes, n’aboutit pas (les Arvernes cherchant plus à égrainer les secondes, changer le bloc qu'à véritablement défier le portier), les Comètes gâchent le bénéfice d’un beau travail derrière la cage en oubliant de placer leur 5ème homme devant. Le puck passe ainsi devant le but sans personne pour s’en saisir. Meudon continue, s’installe, fait tourner le palet sans parvenir néanmoins à déstabiliser la garde des Auvergnats.
Ces derniers arrivent à sortir de leur zone juste au retour de prison de Souchon et qui fut, en la circonstance, à deux doigts d’être un retour gagnant. Si les Sangliers continuent à laisser échapper encore et toujours des opportunités, il est évident que, s’ils restent concentrés sur leur match, ils devraient pouvoir contrôler les velléités offensives de leurs adversaires. La suite leur donne raison car, sur un superbe mouvement de joueurs entre Chalons, Mouly et  Dancsak, ce dernier, sur une superbe reprise de volée, ajoute le 4ème but clermontois à 51'09".  Les Arvernes, plus frais, arrivent de plus en plus à proposer de beaux mouvements et les Meudonnais doivent se battre avec leur cœur pour résister à tous ces enchaînements. La ligne Mouly-Dancsak-Chalons leur fait particulièrement des misères lorsqu’ils sont sur la glace. Aussi, ce trio infernal enfoncera le clou définitivement à 55'03" avec, cette fois, Chalons dans le geste final pour le 5ème but. Il reste moins de 5 mn et les supporters savent que, cette fois, la victoire a définitivement choisi son camp. Profitant de leur nombre, les Sangliers multiplient les changements de ligne.
Suite à une pénalité appelée à l’encontre de Bonnet, à 3'31" de la fin,  l’entraîneur francilien demande son temps mort autant pour recadrer ses troupes que les faire souffler. On s'attend tous à la sortie du gardien haut-seinais pour un dernier baroud d'honneur à 6 contre 4 joueurs de champ. Il n'en sera rien, d'autant que, sur un contre rondement mené, Clermont croit  marquer son 6ème but dans le plus complet cafouillage devant les filets de Meudon. Les arbitres refusent fort logiquement sa validation, manifestement au moins un Auvergnat était dans l'enclave du gardien. Définitivement, cela ne veut plus sourire pour les Comètes, alors que ceux-ci reviennent en zone puydômoise, ils se voient pris par la brigade, en l'occurrence Vizzari, remettant les 2 équipes à égalité de joueurs. Ils réussissent à maintenir l'écart malgré d'autres nombreuses occasions des locaux et la dernière petite échauffourée de fin de match n’est qu'anecdotique (1 prison de part et d'autre à 9 secondes de la fin). Clermont prend sa revanche sur Meudon 5 à 1.


 
Analyse : Meudon n'est pas sorti de sa mauvaise passe. Il est à espérer que le retour prochain de leur défenseur canadien Girard relancera une nouvelle dynamique mais il leur faut refaire preuve d'efficacité en attaque sans malheureusement leur buteur, canadien aussi, Grenier. Néanmoins, on ne voit guère les plays-offs leur échapper.  Amnéville et Villard-de-Lans ayant gagné, Clermont reste à sa 6ème place. Il se consolera en ayant creusé l'écart sur ses poursuivants et se rassure en partie en ayant enfin retrouvé le chemin des buts. Mais il leur faut être conscient que Meudon n'a plus les mêmes cartes en jeu qu'en début de saison et que le prochain déplacement en terre yonnaise sera une toute autre épreuve sur les capacités arvernes dans l'adversité. A espérer qu'ils n'en reviennent pas aussi meurtris que leur adversaire de ce soir.


Commentaires d'après match
Antoine Vigier N° 10 Défenseur des Sangliers Arvernes
Sébastien Trabach N° 2 Attaquant des Comètes de Meudon

Interviews réalisées par Patrick Poitirineau



Hockey D2 - 2015-01-03 Interview Antoine Vigier... par Hockeyhebdo



Hockey D2 - 2015-01-03 Interview Sébastien Trabach par Hockeyhebdo

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...