Les Taureaux de Feu restaient sur une mauvaise série avant d'affronter Val Vanoise invaincue cette saison dans son antre de la patinoire Olympique de Limoges. Les Taureaux de Feu encouragés comme d'habitude par une patinoire pleine et acquise à leur cause se devaient de réagir après le non match contre Valence et la défaite face à Annecy.
Arbitres : M. Fraysse assisté de MM. Honore et Villard
Buts : Limoges : ; 22.02 Gauthier Gibert (ass Valentin Dumélie) ; 24.52 Marko Kettunen (ass Martin Croguennec et Valentin Dumélie) ; 32.16 Romain Faure (ass Jonathan Jorand) ; 48.07 Nathaniel Gourdeau Courchevel-Méribel-Pralognan : 08.51 Petr Stoklasa (ass Jiri Matejicek) ; 13.55 Romain Pierrel (ass Alexis Gomane et Petr Stoklasa) ; 39.47 Tomas Marcinek (ass Philippe Saby)
Pénalités
6 minutes contre Limoges
12 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
Photographe Alban Pradeau
La partie s'engageait de la plus belle des manières pour l'équipe locale qui monopolisait le palet. Dès les premières minutes, les Taureaux de Feu bénéficiaient d'un double power play, mais les Bouquetins résistaient et ne courbaient pas devant les lancers et tirs limougeauds malgré un tirs de Croguennec (2:05) qui aurait mérité mieux. Contre le cours du jeu les Bouquetins réussissaient sur un contre à tromper le jeune Koskinen, sur un lancer de Matajicek, celui ci détournait le puck, mais Stoklasa suivait bien et envoyait la rondelle au fond des filets (8:51). Les visiteurs multipliant les pénalités lors de ce premier tiers, les jaune et bleu ne profitaient pas de leurs moments de supériorité numérique. Lors d'un des rare power play de Val Vanoise de la partie, Pierrel bien servi par une combinaison entre Gomane et Stoklasa trompait Koskinen (13:55). Le chaleureux public des Casseaux poussait son équipe, mais l'avantage contre le jeu fourni était à l'avantage des Bouquetins qui menaient 0 à 2 dans ce premier tiers.
Photographe Alban Pradeau
Les hommes de Philippe Badin rentraient sur la glace comme des morts de faim en ce début de deuxième tiers. Dominante en attaque, très appliquée en défense, l'arène glacière de Limoges attendait une délivrance. Cela ne se faisait pas attendre, Dumélié s'emparait du puck dans sa zone, lançait Dreyfus qui face à Stadjer ne tremblait pas et envoyait le palet au fond des filets (22:02). Les coéquipiers de Marc Pihan regonflés à bloc repartaient à l'assaut des buts des Bouquetins. Suite à une belle action collective emmenée par Dumélié et Croguennec sur une phase de power play Limoges égalisait par Kettunen d'un tirs surpuissant qui rebondissait devant Stadjer qui ne pouvait qu'aller chercher le palet dans son but (24:52). Galvanisés par l'égalisation, les Taureaux de Feu ne s'endormaient pas sur leurs lauriers. Partis d'une belle action collective Faure faisait trembler les filets de Val Vanoise sur un service impeccable de Jorand (32:16). Florian manquait une grosse occasion pour creuser l'écart (38:24). Limoges bénéficiait d'un tir de pénalité suite au crochetage de Stadjer sur Gourdeau, se dernier perdant son duel devant le portier des Bouquetins (38:56). Ces deux occasions nettes de prendre l'avantage allaient coûter cher aux Taureaux de Feu, car sur une action anodine, Marcinek égalisait juste avant le buzzer, bien servi par Saby (39:47).
Photographe Alban Pradeau
De retour des vestiaires les deux équipes redoublaient d'intensité, l'ambiance dans la patinoire des Casseaux augmentait tant le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Bien en place, l'équipe de Philippe Badin gérait le match, Val Vanoise piqué au vif essayait de prendre le contrôle du match sans y arriver devant le collectif limougeaud. Un des tournants du match a été le but refusé contre le cours du jeu pour les Bouquetins (43:25). Florian répondant avec un tir détourné in-extremis par le portier de Val Vanoise (44:02). Les Taureaux de Feu poussaient et se surpassaient pour passer devant au score, sur un contre Gourdeau récupérait le palet à la ligne rouge et allait le placer dans la lucarne de Stadjer (48:07). Les 569 personnes venus supporter l'équipe locale exultaient dans cette patinoire chaude bouillante. Val Vanoise ne pliait pas, mais ne profitait pas d'un power play pour égaliser et c'est même Cambray sur un tir qui aurait pu aggraver le score pour les Taureaux de Feu (53:50). Les dix dernières minutes étaient haletantes, les deux équipes voulant la victoire à tout prix. A deux minutes de la fin, le coach de Val Vanoise faisait sortir son gardien pour un attaquant, mais sans résultat, l'équipe de Limoges ce soir était la plus forte. Les joueurs et leur public ont longuement communié après la fin de la rencontre, montrant aux incrédules que Limoges est bien une ville de hockey.
Philippe Badin et ses joueurs avaient le sourire après cette rencontre. Avec beaucoup d'humilité le staff et les acteurs de ce match étaient déjà au match contre Asnières. Ce match pourra être une référence pour la saison. On a pu voir une équipe des Taureaux de Feu soudé, très collective, jouant avec envie et panache mais également très concentré tactiquement avec aucun des errements défensif du début de saison. Le coach limougeaud a pu également compter sur sa 4ème ligne qui a sûrement été la clef du match. Ce match référence doit être répété dès samedi prochain aux Casseaux.
Commentaires après match
Philippe Badin Coach des Taureaus de Feu de Limoges interviewé par Pierre Lajudie
LA FICHE TECHNIQUE
Limoges contre Val Vanoise (0-2, 3-1, 1-0)
569 spectateurs Arbitres : Thierry Fraisse assisté de Thomas Honore et de Vincent Villard Buts pour Limoges :
22:02 Dreyfus (assisté de Dumélié)
24:52 Kettunen (Croguennec, Dumélié)
32:16 Faure (Jorand)
48:07 Gourdeau. Buts pour Val Vanoise :
08:51 Stoklasa (assisté par Matajicek)
13:55 Pierrel (assisté de Gomane et Stoklasa)
39:47 Marcinek ( assisté de Saby) Pénalités :
Limoges : 6 minutes
Val Vanoise : 12 minutes