Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 14ème journée - B : Nantes vs Courchevel-Méribel-Pralognan
6-5
(2-3 1-2 2-0 1-0)
Après prolongation
Le 22/01/2011
Nantes
Nantes ] Courchevel-Méribel-Pralognan ]
Au bout du suspens
 
La rencontre de cette soirée était très importante pour les deux équipes. Les corsaires de Nantes pouvaient confirmer leur place dans la première partie du tableau et assurer un peu plus leur sésame pour les séries. Les bouquetins de Val Vanoise, quant à eux, n'ont plus d'autres choix que de gagner le maximum de matchs pour s'éloigner de la zone rouge.
 
Nantes, Hockey Hebdo Arnaud Daniel le 27/01/2011 à 15:16
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Messieurs Barre et Linek
Buts :
Nantes :
Courchevel-Méribel-Pralognan :
Pénalités
36 minutes contre Nantes
18 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
Photo hockey Division 2 - D2 : 14ème journée - B : Nantes vs Courchevel-Méribel-Pralognan - Au bout du suspens
Photographe : Bruno Fouillat (Archives)

Il ne fallait pas arriver en retard à ce match. Les bouquetins sont les premiers à l'œuvre. Ils inscrivent tout d'abord un but sur leur première action avant de doubler la mise avec un but issu d'un jeu de passe parfait, le tout en deux minutes. Les nantais vont tout de même réagir une minute plus tard, sur leur première supériorité numérique, ils trouvent le chemin du filet.
Après ce début fou, l'équipe de Nantes va dominer mais sans trouver la faille face à une équipe de Val Vanoise qui fonctionne par contres. En milieu de tiers, les corsaires vont tout de même réussir un coup d'éclat en égalisant en infériorité numérique par l'intermédiaire d'une magnifique action du capitaine Radek Hovora. L'égalité ne tiendra pourtant pas longtemps car les bouquetins vont une nouvelle fois prendre l'avantage sur la supériorité numérique suivante. Le tiers prend fin avec une courte avance de Val Vanoise malgré une domination nantaise.



La partie reprend avec la même physionomie : les Nantais dominent et les Savoyards défendent et contrent. Les Bouquetins dominés, ne se feront pas prier pour transformer en quelques secondes leur première supériorité numérique et se donner un peu d'air au tableau d'affichage.
En milieu de tiers, les Corsaires vont devoir se retrouver en supériorité numérique pour concrétiser leur domination et inscrire un but brouillon. Leurs efforts pour réduire le score seront anéantis en moins de cinq minutes par le duo de canadiens de Val Vanoise. Les Corsaires dominateurs rentrent au vestiaire avec un retard de deux buts face à des Bouquetins qui défendent avec brio et réalisme.



L'équipe de Nantes continue à prendre le jeu à son compte face à une équipe de Val Vanoise qui protège sa précieuse avance. Les Corsaires vont alors commettre deux fautes quasi simultanément. Cette double supériorité numérique de presque deux minutes est fort mal exploitée par les Bouquetins qui sont incapables de trouver le filet et ainsi de prendre une sérieuse option sur la victoire. Pire pour eux, ils sont pénalisés à leur tour. Les Nantais qui n'en demandaient pas tant vont n'avoir besoin que d'une poignée de secondes pour réduire la marque.
La défense des Savoyards, un peu émoussée en cette fin de match, est poussée à la faute par le pressing des Nantais. Les corsaires vont donc pouvoir égaliser. La fin de match va alors être équilibrée entre deux équipes cherchant le but synonyme de victoire.


Prolongation

Le jeu proposé dès les premières minutes de cette prolongation est totalement débridé, la rondelle va d'un but à l'autre. C'est pourtant une faute stupide (jet de crosse) qui donne aux Bouquetins l'occasion de gagner la rencontre. L'arbitre donne à juste titre un tir de pénalité. Hélas pour les Savoyards, le tireur ne trouvera même pas le cadre. C'est même la désolation quelques secondes plus tard dans leur camp, quand les Corsaires, par des dribbles audacieux, trouvent la faille et inscrivent ce fameux but en or.


Conclusion

Les Corsaires de Nantes ont une nouvelle fois été en prolongation dans une rencontre où ils ont couru après le score face à une équipe largement à leur portée. Certains joueurs ont même montré de grosses lacunes avec beaucoup de déchets techniques. Ce résultat positif leur donne toutefois toujours une large avance dans la course aux séries et conforte leur cinquième place. Les Bouquetins de Val Vanoise auraient pu espérer mieux mais leur attitude trop défensive a fini par leur coûter cher. Ils prennent néanmoins un point qui pourrait s'avérer capital en fin de championnat. En effet, leur position au classement est plus que précaire, la prochaine rencontre face à Paris sera très importante face à ce concurrent direct aux séries.

Hommes du match

Nantes : Radek Hovora
Le capitaine de Nantes a encore une nouvelle fois prêché par l'exemple. Il a donné beaucoup de souci aux défenseurs savoyards lors de cette rencontre. Son but en infériorité est un véritable bijou, mais le meilleur a été la monopolisation de la rondelle pendant 50 secondes alors que son équipe était en double infériorité. L'équipe de Nantes n'avait pas connu un tel joueur depuis plusieurs saisons.

Val Vanoise : Olivier Bélanger
Ce Bouquetin a été présent sur nombre d'actions de son équipe. Il a toujours eu le placement juste et a beaucoup gêné la défense nantaise. Même s'il rate le tir de pénalité qui aurait donné la victoire à son équipe, les savoyards lui doivent beaucoup dans le point ramené des bords de la cité des ducs.


Réactions d'Après match


Claude Dévèze (coach de Nantes)

« On est content de prendre les deux points ce soir, on assiste vraiment à un super championnat très serré. On monte en puissance dans tous les compartiments de jeu même s'il faut que l'on progresse sur la discipline avec des pénalités pour rien encore ce soir. On a quand même vu du beau jeu »

Filip Vychodil (joueur de Nantes)

« On a été capable de revenir dans le match à 5 – 3 pour eux. Le comportement de l'équipe a été vraiment super. Après le but en or que j'ai inscrit n'a que peu d'importance »

Mickaël Bouvier (capitaine de Val Vanoise)

« Ma réaction d'après match est mitigée. On est content parce qu'on prend un point alors qu'on est venu en effectif réduit. Mais on est déçu aussi car on mène tout le match, on croque des actions. On a goûté aux joies de la prolongation qui est une bonne expérience. Je suis content de l'équipe depuis deux matchs qui réagit bien et montre un bon esprit pour la suite de la compétition »

Pierre Rossat-Mignod
(coach de Val Vanoise)

« La réaction est mitigée parce qu'on a les occasions pour gagner le match dans le temps réglementaire et dans les prolongations. Néanmoins, on était venu pour chercher des points parce que dans notre situation, il faut qu'on prenne des points partout et cela risquait d'être compliqué vu que l'on a pas mal de joueurs importants de blessés. Je suis quand même très satisfait du match de mes gars. La suite c'est le match plus qu'important même crucial chez nous, contre les Français-Volants. Il ne faudra pas perdre si on veut accrocher une place en play-off. Après on va essayer de faire des coups même si on a une fin de championnat très compliquée »

Les Chiffres

Pénalités :

Nantes 36 minutes (8x2 min+2x10min)
Val Vanoise 18 minutes (9x2min)

Tirs cadrés
:
Nantes 41 (11-10-12)
Val Vanoise 28 (9-9-14)

Pourcentage d'arrêts
:
Nantes : BRIGGS : 82,14 % (23/28)
Val Vanoise : CHAMEL : 85,36 % (35/41)

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
zenith a écritle 28/01/2011 à 10:44  
Superbe match des Corsaires ,avec un Radek en pleine forme.
Petite remarque ,je trouve l'article beaucoup trop négatif.
Il y a vraiment du spectacle cette saison au petit port.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...