Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 14ème journée poule A : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Nantes
6-5
(3-1 3-1 0-3)
Le 23/01/2010
Val Vanoise
Courchevel-Méribel-Pralognan ] Nantes ]
Val Vanoise / Nantes
 
Samedi soir à la patinoire Olympique de Méribel, nous était proposée une rencontre des mal classés du Groupe A (le huitième contre le neuvième) avec le même nombre de points (7), uniquement départagés par le goal average particulier (Vanoise ayant battu Nantes sur sa glace au cours du match aller 5/7). Un seul mot d’ordre pour les 2 équipes : prendre les 2 points de la victoire pour s’éloigner de cette neuvième place synonyme de poule de relégation (même si la situation de Tours, actuel leader du groupe A, semble claire : cette équipe, reléguée de Ligue Magnus en Division 2 cette année, ne peut participer à la seconde partie du championnat), et surtout s’éloigner de la dernière place tenue par Champigny, qui semble animée d’une forte volonté de révolte (voir le match gagné contre Toulouse et la courte défaite (6/5) de la semaine dernière contre Vanoise).
 
Val Vanoise, Hockey Hebdo Bruno Viennet le 25/01/2010 à 21:29
FICHE TECHNIQUE

100 spectateurs
Arbitres : Mrs Kattouche et Peythieu
Buts :
Courchevel-Méribel-Pralognan :
Nantes :
Pénalités
28 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
44 minutes contre Nantes
Photo hockey Division 2 - D2 : 14ème journée poule A : Courchevel-Méribel-Pralognan vs Nantes - Val Vanoise / Nantes
photo : site internet de Val Vanoise
Il est 20h30, et devant une affluence plus que famélique (à peine une centaine de personnes), Messieurs Kattouche et Peythieu vont donner le coup d’envoi de cette rencontre ;
les buts de Vanoise étant gardés par Han Rickard Olsson, ceux de Nantes par Martin Léonard.


1er Tiers : On ne perd pas de temps

Dès le premier engagement, le palet est confisqué par Vanoise et à 0’06 Michal Kraucuk va ouvrir le score après un travail préparatoire de Niclas Lundberg et une superbe diagonale de Mathieu Cyr, qui permet au buteur tchèque de se retrouver seul devant Martin Lèonard et de le crucifier. Vanoise 1
Décidément les débuts des derniers matchs des Savoyards sont explosifs (1er but de Vanoise contre Asnières à 10 secondes par ce même Kraucuk, et la semaine dernière 1er but de Champigny à 12 secondes) : parfois attentifs, parfois distraits…. quelle inconstance !!!!….
Le début de ce tiers est à mettre à l’avantage des hommes de Rossat-Mignod jusqu’à 1’24 qui verra une double pénalité infligée à Hugo Jannin (accrocher) et à Jérémie Gacon (dureté), laissant l’équipe en double infériorité ; l’occasion est trop belle pour les Corsaires qui à 1’59 vont égaliser grâce à Jérémie Paradis assisté de Tomas Kukucka et Philippe Bastarache. Nantes 1 [5/3].
Une nouvelle fois les Alpins donnent le bâton pour se faire battre, et facilite grandement les affaires de leurs adversaires du soir. La domination reste tout de même savoyarde et suite à une pénalité contre J. Paradis 04’50(charge contre la bande) et une sifflée contre Kraucuk à 4’59 (retenir) , Vanoise va revenir au score grâce à Cyr à 5’49 sur passe de Lundberg. Vanoise 2
Va suivre et ce, jusqu’à la fin du tiers, une période de forte domination des Bouquetins, les Corsaires ne réussissant pas à sortir la tête hors de l’eau ; une pluie de pénalités va tomber sur les Bretons (7’31 Marcos pour crosse haute, 12’01 Deveze pour cinglage, 13’01 Serra pour crosse haute…) qui inévitablement va générer pour Vanoise des occasions de but et à 13’09, Brostrom, aidé de ses compères Lundberg et Bjornberg, va alourdir le score. Vanoise 3 [5/3]
Ce renvoi de « gentillesses » permet aux Bouquetins de se rassurer et d’atteindre la pause avec un bonus, puisque Dany Fortin quitte ses camarades à 19’03 (pour accrocher) et laisse une chance supplémentaire au power play adverse de montrer son efficacité jusqu’au début de la deuxième période.

Vanoise 3 Nantes 1
PIM Vanoise 6mn Nantes 12mn

2ème Tiers : Une guerre de tranchées

La fin de supériorité de Vanoise ne donnera rien, mais au contraire à 21’18, c'est-à-dire 15 secondes après être revenu sur la glace, Fortin va bonifier le travail de J. Paradis et de Kukucka et réduire le score. Nantes 2
La domination reste pourtant du côté de la Savoie et très vite Vanoise va lancer ses fusées pour concrétiser et asseoir son emprise sur le match.
A 23’17, Svante Brostrom va marquer son deuxième but du soir assisté de Cyr et Bjornberg. Vanoise 4
Avec 2 buts d’écart les hôtes du soir respirent mieux, mais l’expérience acquise cette année les pousse à maintenir leur pression : l’équipe n’est pas à l’abri d’un gros passage à vide.
A l’occasion d’une situation en supériorité numérique (à 27’39 Martin Serra pour équipement non-conforme), Vanoise va accentuer son avance : à 28’31 par Antony Baetz assisté de Lundberg. Vanoise 5 [5/4]
La discipline va prendre une importance primordiale dans la suite des événements : deux pénalités infligées successivement à J. Paradis (28’57 Accrocher) et Fortin ( 29’54 anti sportive) (le savoyard Baetz recevant la même sentence), va mettre à nouveau Nantes en péril et à 30’01 Svante Brostrom va marquer ce qui sera son 3ème but de la soirée (18 buts en tout, qui le place au 2 ème rang des buteurs dans le groupe A), assisté de Bjornberg et Chardon. Vanoise 6 [5/4]
Avec 4 buts d’avance, les choses paraissent claires, Vanoise a le match en mains ; mais Nantes n’est pas là pour enfiler des perles, et la frustration aidant, les esprits s’échauffent :
Jusqu’à la fin de la période, le match sera émaillé de pénalités sifflées de part et d’autre (méconduites, charge incorrecte, coup de coude, retenir, accrocher… une bonne partie de la panoplie y est passée).

Vanoise 3 Nantes 1

3ème Tiers : Une remontée insuffisante

Après deux très bon tiers de Vanoise, on espérait enfin le match plein pendant 60 minutes pour la première fois de la saison …… Dommage… encore un passage à vide des Bouquetins et surtout un travail incroyable de Martin Léonard dans les buts de Nantes : Il n’a laissé aucune chance aux canonniers savoyards qui sortiront de cette période « fanny », au contraire de leurs adversaires Nantais, qui vont marquer par trois fois :
A 42’24 Yohann Bidet assisté de Kevin Savin. Nantes 3
A 45’20 Kukucka aidé de J. Paradis. Nantes 4

Sentant le vent venir Pierre Rossat-Mignod appelle son équipe à la barrière et profite de son temps mort pour réorganiser son équipe et surtout mettre chacun face à ses responsabilités.
Le jeu s’équilibre, la pression de Nantes se faisant moins importante….Las, à 53’38, Brostrom va offrir une situation de supériorité à ses adversaires (trébucher), et à l’ultime seconde de la supériorité, (55’38), Dany Fortin va réduire le score et rendre l’espoir à son équipe, profitant de l’assistance de Bidet et Kukucka. Nantes 5 [5/4]

« ….Vous voulez du suspens pour animer vos soirées ?..... Contacter Val Vanoise et son coach Alfred Rossat-Mignod Hitchcock, qui vous concocteront le scénario idéal pour ne pas passer une soirée tranquille….. »

La fin du tiers tiendra le public en haleine, sans que rien ne soit ajouté au compteur.
Vanoise l’emportant sur Nantes 6 à 5. Oufffff !!!!!!!

En conclusion

Nantes subit une nouvelle désillusion dans ce championnat, car il venait dans la ferme intention de prendre les points et d’assurer leur avenir ; les 2 prochains matchs deviennent cruciaux pour eux ( Champigny et Clermont).

Pour Vanoise, qui a récupéré une bonne partie de son effectif, les deux points de la victoire permettent de voir l’avenir de façon plus positive (même si ce problème récurrent de baisse de régime est inquiétant) : deux matchs contre des concurrents directs et autant de victoires. De plus, la victoire de Champigny contre Clermont, permet à Vanoise de rattraper les Sangliers Arvernes ( 7ème place ex æquo) tout en maintenant un écart de 5 points avec les Elans lanterne rouge.

Notre avis

- D’après les statistiques de l’année dernière, 13 points sont nécessaires pour participer aux Play Off ;
- Il reste à Vanoise 5 matchs et donc 10 points à prendre ;
- 5 matchs (dont 4 à domicile) :
- Un match en déplacement contre Lyon (qui, même 2ème du groupe, a un mal fou à domicile)
- Un match à domicile contre Clermont (match nul à l’aller)
- Deux matchs à domicile contre des équipes rugueuses (Tours 1er et Dunkerque 4ème)
- Un match à domicile contre Rouen, les jeunes Dragons ayant reçu depuis quelques matchs un renfort de taille : Fabrice Lhenri (revenu de blessure, il reste l’un des meilleurs gardiens de l’élite) ;

Idéalement et à minima, il faudrait aller gagner à Lyon la semaine prochaine, et l’emporter à la maison contre Clermont 9+4=13….. « le compte serait bon »
Contre Tours difficile de se prononcer (premier point perdu contre Rouen la semaine dernière), et contre Dunkerque, une équipe solide mais qui n’a pu faire que match nul à domicile contre les Corsaires de Nantes. Rouen reste l’énigme ; pourquoi ne pas y glaner au moins un point ????

Comme on peut le voir, l’avenir de Vanoise s’éclaircit un peu, et s’ouvre sur des perspectives encourageantes. Sans forfanterie, il est réaliste de penser que les Bouquetins sont en passe de réaliser leur pari de début de saison : la participation aux Play Off.

Ne pas se relâcher, et prendre du plaisir (et ce dès le prochain match samedi prochain à Lyon), devraient être les maîtres mots des Savoyards jusqu’à la fin de la saison.

Place au match contre les deuxième du groupe, qui pourrait raisonnablement apporter son lot surprise…(A lire prochainement notre article d’Avant-Match).





 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...