Dans l’antre clermontoise, le samedi 29 janvier 2011, Lors de la quinzième journée de Championnat de France de Hockey sur Glace de Division 2,les Sangliers Arvernes ont confirmé leur retour à la gagne après les sept échecs consécutifs et leur victoire sur Orléans la semaine passée, en s’imposant sur le score de 8 à 4 contre les Eléphants de Chambéry.
La partie n’était pas gagnée d’avance mais les clermontois se sont employés à y mettre les formes pour obtenir les deux points de la victoire au cours d’une partie de moyenne facture.
Photographe Yannick Martin
Dès l’entame du match les auvergnats annoncent la couleur et leur détermination. Néanmoins il leur faut six minutes pour ouvrir la marque sur une très belle action solitaire de Jordan Manzo. Ce dernier après avoir franchis la défense chambérienne, poursuit sa course et dans le face à face avec le portier savoyard, le clermontois trouve (6e) le moyen de surprendre l’ultime rempart en trouvant l’espace pour envoyer le palet au fond du filet. Le jeu suit son cours et Clermont continue sa quête en imposant son style. Le second but clermontois (9e) fait son apparition trois minutes après le premier, mais quelques secondes plus tard Clermont écope d’une pénalité. Une aubaine pour Chambéry qui profite de la supériorité numérique pour ouvrir (9e) son compteur. Les esprits s’échauffent et certains gestes antisportifs font de plus en plus leur apparition. Le corps arbitral veille et sévit. Sous la pression clermontoise Chambéry faute. Les auvergnats saisissent aussi l’opportunité d’une supériorité numérique (15e) pour accentuer le score. Afin de marquer une certaine domination les clermontois trouvent une nouvelle fois le chemin des filets savoyards dans les dernières secondes de cette première période. Un premier tiers largement à l’avantage des clermontois qui ont su s’imposer face à une équipe savoyarde qui n’arrive pas à entrer dans le match.
Photographe Gaëtan Boucheret
Le deuxième tiers est celui des chambériens. Certes le réveil est long pour ces derniers mais ils parviennent à maitriser les débats avec un premier but (25e) à leur honneur. La réaction clermontoise ne tarde pas, en trouvant (26e) le fond du filet savoyard. Après quelques pénalités les clermontois se réapproprient (35e) le chemin du but adverse d’une magnifique façon alors que ces derniers, les clermontois jouent en infériorité numérique. L’auteur du but, après une première tentative avortée dans un face à face avec le portier savoyard, Michal Plichta dans le feu de la même offensive contourne la cage et trouve la faille pour scorer. Les savoyards patinent dans le doute après un tel affront. Le jeu se durcit, les pénalités tombent comme la lame de la guillotine sur le condamné. A deux reprises Clermont fortement sanctionné, à juste titre ou pas, se place dans une situation délicate. Contraints de jouer à 3 contre 5 les clermontois cèdent sous la pression des Eléphants en furie et encaissent (35e et 38e) deux buts sans pouvoir exercer une grosse résistance. L’avantage est savoyard avec un réveil tardif mais sans grand éclat de leur part hormis un très beau tir de VDA sur la barre transversale. Un tir de ces tirs qui refroidit. Clermont à eu chaud, quel paradoxe. L’offensive chambérienne met le feu dans la patinoire en causant un certain trouble dans les rangs clermontois. Toutefois Clermont conserve son avance au score 6 – 4.
Photographe: Yannick Martin
De retour des vestiaires avec le même objectif en tête pour le dernier round, les deux équipes essayent d’imposer leur façon de voir les choses. D’un côté comme de l’autre aucune n’aboutit vraiment à quelque chose de concret à part sur de belles phases de jeu d’attaques et contre attaques tel un ballet avec ses pas de danse. Le palet qui circule rapidement de quoi contenir un public dans une certaine expectative. Puis la surprise, elle intervient par les actions d’un clermontois qui se distingue à deux reprises. La première parce qu’il permet aux auvergnats d’élargir le fossé entre les équipe sur le plan score en trouvant (48e) le chemin des filets savoyards une première fois. Puis il réitère (54e) son geste une seconde fois. Tout comme l’avait fait son coéquipier en deuxième période, ce but s’inscrit au tableau des clermontois alors que ceux-ci jouent en infériorité numérique. Une façon d’enfoncer le clou pour bien marquer la différence. S’ensuit des pénalités pour calmer les atermoiements de quelques joueurs qui passent à quelques actes répréhensifs. La destinée de cette rencontre n’en est pas moins affecter, elle passe aux mains des Sangliers Arvernes avec la victoire à la clef.
Un solde plus qu’intéressant pour les Sangliers Arvernes qui en s’octroyant cette victoire, font le doublé en s’éloignant de la zone rouge des play down. Toutefois la première partie de championnat n’est pas terminée et il reste des rencontres difficiles à jouer. Sans faire de comptes d’apothicaire, il y a de grande chance que comme d’accoutumé, il faille compter sur les résultats des outsiders afin que Clermont puissent respirer définitivement.
Le sort des Eléphants de Chambéry n’est pas plus enviable, le combat est le même. A eux de bien gérer la fin de cette première partie.
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Clermont bat Chambéry 8 à 4 (4-1;2-3;2-0).
Arbitrage : MM. Barré Frédéric (Tours) et Catarino Jean (Lyon). 329 spectateurs Buts pour Clermont:
06:22 Jordan Manzo ;
09:01 Hugues Voyer (ass. Loïc Vernet) ;
15:34 Michal Haluska (ass. Florian Sanchez, Michal Plichta) [5-4] ;
19:53 Florian Sanchez (ass. Michal Plichta, Benjamin Valère) ;
26:03 Benjamin Valère (ass. Amaury Girardin, Florian Sanchez) ;
35:16 Michal Plichta [4-5] ;
48:06 Cyril Gavalda (ass. Cyrille Gaby);
54:36 Cyrille Gaby [4-5]. Pour Chambéry :
09:57 Anthony Schieste (ass. Gabriel Perillat, Christophe Cano) [5-4) ;
25:14 Renaud Van Den Abeele (ass. Thibaut Frachon, Gabriel Périllat) ;
35:55 Christophe Cano (ass. Thibaut Frachon, Kevin Grabit) [5-3] ;
38:27 Alexandre Fauge (ass. Rémy Enselme) [5-3] ; Pénalités : Clermont : 34 minutes (dont 1 X 10 minutes), Chambéry : 18 minutes