Pour cette 15ème journée de championnat, les Aigles de la Roche, leaders, retrouvent leur glace pour la première fois de l’année et reçoivent par la même occasion les Sangliers de Clermont-Ferrand, 6èmes au classement. L’année a plutôt bien commencé pour les hommes de Juraj Ocelka, avec un précédent déplacement victorieux à Avignon, mais les Sangliers ne sont pas en reste, les Auvergnats ont également disposé, à domicile, de leur adversaire (Meudon) et entendent poursuivre cette série en terre vendéenne. Malgré la différence au classement, les locaux devront se méfier de cette équipe clermontoise qu’ils avaient difficilement battue au match aller (victoire 5 à 3 – Clermont menait 3-2 à 5 minutes de la fin du match). A noter le retour de suspension de Cyril Selin qui dispute son 1er match de la saison et est aligné sur le 2ème bloc aux côtés de Liska et Lindgren.
Arbitres : M. Fraysse assisté de MM. Honore et Villard
Buts : La Roche-sur-Yon : 04.34 Cyril Selin (ass Tomas Liska et Frédéric Grimaud) ; 07.13 Cyril Selin (ass Tomas Liska) ; 40.57 Andrew Donald (ass Julien Le Gall et Sébastien Nimer) ; 47.52 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska et Gaëtan Magne) ; 55.29 Cyril Selin (ass Tomas Liska et Magnus Lindgren) Clermont-Ferrand :
Pénalités
10 minutes contre La Roche-sur-Yon
12 minutes contre Clermont-Ferrand
Comme dans l'ensemble des patinoires de l'hexagone, l’avant-match est marqué par une minute de silence en hommage aux victimes des récents attentats. « Je suis Charlie - Nous sommes tous CHARLIE ».
Le début du match voit une équipe de Clermont sans complexes mettre la pression sur les locaux par un pressing constant sur le porteur du palet. La première occasion du match est l’œuvre des visiteurs par FLORENTIN qui manque sa déviation devant la cage de BLAZEK (à 2’40’’) mais ce sont les locaux qui vont ouvrir le score.
Photographe : Jérémy Bossard (archives)
Cyril SELIN récupère un palet en zone offensive et, d’un lancer rapide, en remontant la zone offensive, trompe ZAVADIL, côté mitaine (à 4’34’’ 1-0 à 5 contre 5). Le numéro « 20 » n’aura pas attendu longtemps pour signer son retour !
Le premier jeu de puissance du match est pour Clermont (à 6’54’’) mais les joueurs auvergnats ne parviennent pas s’installer en zone yonnaise, pire LISKA récupère le palet et va passer en revue toute la défense clermontoise pour venir échouer sur le portier qui repousse le lancer, Cyril SELIN, qui a suivi l’action, reprend victorieusement le rebond (à 7’13’’ 2-0 à 4 contre 5).
Sans être dominateurs dans le jeu, les hommes d’OLCEKA font preuve de réalisme. Le score n’évoluera plus dans ce tiers.
Fin du tiers 2-0.
Clermont, bien organisé et discipliné, arrive à contenir une attaque locale qui ne s’est pas créée de véritables occasions de but.
Au retour des vestiaires, on note l’absence du défenseur local Erik MARINOV, sorti sur blessure au cours du 1er tiers.
Les 10 premières minutes de cette période sont à l’image du 1er vingt, on assiste à un match engagé où les joueurs de Clermont mettent systématiquement la pression sur le porteur du palet, gênant les constructions offensives de La Roche qui, de ce fait, peine à trouver des solutions.
Photographe : Joris Roulph (archives)
Les occasions se font rares, il faut attendre un contre bien mené par LINDGREN qui adresse une passe millimétrée à RAJNOHA mais ce dernier n’arrive pas à reprendre le palet capricieux qui saute au moment de la réception (à 28’58’’).
C’est au tour de LISKA d’essayer de tromper ZAVADIL mais ce dernier va être bien aidé par le déplacement de sa cage (à 29’30’’). La Roche tente d’accélérer le jeu et DONALD va montrer toute l’étendue de sa technique en effaçant un adversaire par un 360° et prendre un lancer, bien stoppé par le gardien visiteur (à 30’24’’).
Côté Clermont, les joueurs continuent dans leur schéma de jeu, avec une défense bien en place et un pressing sur le porteur du palet, ils sont même tout proches de réduire le score par l’intermédiaire de ROUX (à 32’20’’) puis de DANCSAK (à 33’30’’). Fin du tiers 2-0.
Le match est équilibré et cette période vierge en but. La tactique mise en place par les visiteurs empêche les joueurs yonnais de s’exprimer offensivement. Toutefois, l’équipe de Clermont devra en montrer davantage offensivement si elle veut revenir dans le match.
Contrairement au tiers précédent, le public d’Arago ne va pas attendre longtemps pour voir un but de ses protégés, le jeune Andrew DONALD contourne la cage des visiteurs puis, en 2 temps, trompe la vigilance du gardien adverse, le palet lui glissant sous le bras (à 41’57’’ 3-0 à 5 contre 5).
Le break est fait pour La Roche, Clermont doit maintenant remonter un handicap de 3 buts à la meilleure défense du championnat...
Photographe : Jérémy Bossard (archives)
Une pénalité de FARKASOVSKY (à 45’07’’) va permettre à l’équipe de Clermont de s’installer dans la zone défensive locale. Malgré une bonne circulation du palet et un bon lancer de VIGIER, le portier Jiri BLAZEK garde sa cage inviolée (à 46’03’’). Contrairement aux joueurs de Clermont qui ne réussissent pas à convertir leurs supériorités numériques (0 sur 4 au total), les locaux, eux, vont y parvenir. Magnus LINDGREN reçoit un palet derrière la cage, la contourne tranquillement, sans qu’aucun joueur adverse ne réagisse, et glisse le palet entre les jambes de ZAVADIL (à 47'52’’ 4-0 à 5 contre 4).
La défense de Clermont n’y est pas. Les Sangliers tentent de réagir par ROUX qui perce la défense yonnaise mais il échoue devant un BLAZEK vigilant (à 50’07’’). Au fil des minutes le match perd de son intensité, les Aigles contrôlent le match face à des Clermontois insuffisamment armés offensivement pour les mettre en danger.
Les locaux vont même alourdir le score par…Cyril SELIN qui, bien servi par ses coéquipiers LISKA et LINDGREN, s’offre ainsi un coup du chapeau pour son retour !!! (à 55’29’’ 5-0 à 5 contre 5).
Le coach yonnais profite de ce but pour faire entrer Tommy FIEVET à la place de Jiri BLAZEK.
Le score n’évoluera plus. Fin du match.
On assiste à une nouvelle victoire du camp yonnais cependant bien gêné offensivement par la stratégie de l’équipe de Clermont, à l’image du trio RAJNOHA-FARKASOVSKY-OTTINO qui n’a pas réussi à marquer. La Roche a su se montrer patiente et réaliste pour faire la différence dans ce match où les occasions ont été peu nombreuses. Les Clermontois peuvent regretter leur inefficacité en supériorités numériques (0 but marqué et 1 but encaissé) qui, mieux négociées, auraient pu contrarier le leader de la poule.
Les Aigles se rendent samedi prochain à Cergy pour une rencontre qui s’annonce décisive pour la 1ère place de la poule.
Prochaine rencontre à Arago, le samedi 21 février 2015 pour le match retour du 1er tour des play-off.
Les réactions :
Juraj OCELKA (Coach - La Roche-sur-Yon) : «On a bien commencé le match en 1ère période, ça a été un peu plus difficile en seconde mais le 3ème but dans le dernier tiers a débloqué la situation. Ensuite on a géré le match jusqu’à la fin. C’était un bon match dans son ensemble. »
Samedi 10/01/2015 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 5-0 Clermont-Ferrand
(SELIN x 3, LINDGREN et DONALD)
1190 spectateurs