|
Photo Archives GB Presse |
Philippe Badin Coach des Taureaux de Feu ASPTT Limoges |
Le match démarrait sur un rythme soutenu, avec une équipe de Toulouse surprise du niveau de jeu de son adversaire du jour. Les Limougeauds rentraient de suite dans le match et comprenaient très vite qu’il y avait quelque chose à faire. Ce début de premier tiers était tout à l'avantage des Taureaux de Feu, les Belougas ayant du mal à passer dans le camp de Limoges. A 5'34, les 883 spectateurs de la patinoire Olympique de Limoges pensaient que Marek Matej avait trompé la vigilance de Niklas Lehti, mais monsieur Peronnin décidait de refuser le but. Alors que Jaromir Florian chauffait le banc de la prison pour la première fois du match (9’13 pour obstruction), les Toulousains effectuaient un premier tir dangereux par Henri Tissari, à 9'20, bien repoussé par Michal Stieranka.
Toulouse, sous la pression, ne rompait pas mais ne pouvait inquiéter l'arrière-garde de Limoges que par contres. Un tir de Quentin Waldschmidt à 12'42' a bien failli faire mouche mais Niklas Lehti repoussait le tir in-extremis.
Les rares contres des Bélougas devenaient plus menaçants mais Michal Stieranka veillait et assurait le spectacle. Durant toute cette première période, les Toulousains ne parvenaient pas à se dégager de leur camp et il fallait toute la classe de Niklas Lehti pour éviter aux Bélougas d’encaisser le premier goal du match.
Ce 0-0 après la première période était un signal positif pour les Taureaux de Feu qui se voyaient rivaliser et même dominer au fil du temps.
L'intensité montait dans le second tiers, les Taureaux de Feu tentaient crânement leurs chances, mais les Bélougas avaient haussé leur niveau de jeu. Faure répondant à Waldschmidt, Laine à Florian mais les deux gardiens, Stieranka pour Limoges et Lehti pour Toulouse, étaient impériaux et gardaient leurs cages inviolées lors de cette manche, le tournant aurait pu être le tir de pénalité raté, à 32'30, par Kevin Codevelle de Toulouse.
|
Photographe Pierre Lajudie |
|
Au tout début de la dernière période, le public voyait les Bélougas pousser, mais c'était sans compter sur la détermination des hommes de Philippe Badin, bien en place et solidaires, qui continuaient d'imposer leur jeu et il fallait encore que les deux gardiens, hommes du match, veillent au grain. Il était clair que le match était totalement à la portée des Limougeauds.
La délivrance arrivait à 52'48, alors que Limoges était en infériorité numérique suite aux 2 minutes de pénalité de Smolka pour accrocher, un contre rondement mené par Franck Pihan, passe pour Jorand qui glisse le puck hors de portée de la mitaine de Lehti, irréprochable jusque-là.
Le public explosait de joie. La tâche devenait ardue pour Toulouse qui demandait un temps mort 57'59. Benoît Pourtanel, suite au temps mort, choisissait son va-tout en faisant sortir son gardien pour aligner 6 joueurs de champ.
La messe était dite, Toulouse laissait La Roche-sur-Yon seul deuxième. Les Taureaux de Feu, quant à eux, débutaient de fort belle manière l'année 2014, montrant solidarité, abnégation et respect des consignes de Philippe Badin. Ce match de gardiens restera dans les annales de la patinoire Olympique de Limoges.