Après une superbe série de sept victoires sans défaite, les Galaxians ont dû s'incliner la semaine dernière face aux indomptables Lions de Lyon. Cette défaite, somme toute logique, ne devait pas entamer le moral des Mosellans. Il était donc temps ce samedi de renouer avec la victoire. Les Jets de Viry-Chatillons n'avaient pas fait le poids au match aller, mais ayant le dos au mur, les franciliens pouvaient quand même représenter un piège pour les Amnévillois.
Arbitres : PICARD, Christophe assisté de GARDIOL, Guillaume
Buts : Amnéville : ; 14:10 Antoine Thomas (ass Adrien Maurer) ; 30:26 Lukas Hanzal (ass Adrien Maurer) ; 42:18 Antoine Thomas (ass Lukas Hanzal et Jakub Bradac) ; 44:56 Lukas Hanzal (ass Antoine Thomas et Adrien Maurer) Viry-Châtillon : 03:01 Taylor Larsen (ass Anthony Kodyjasz) ; 32:25 Bertrand Danton (ass Antoine Cohen)
Pénalités
22' contre Amnéville
36' contre Viry-Châtillon
Photo: Nadège Thomas
Les esprits s'échauffent en troisième...
Et justement, dès le premier palet joué, on sent bien que les visiteurs ne se laisseront pas manger sans réagir. Ils dominent le jeu mais se font rapidement pénaliser. Gilber est pénalisé pour accrocher. Les Galaxians n'ont même pas le temps d'organiser le jeu de puissance que Stefan Klimek est puni lui aussi pour retenir. Les Jets ne laissent pas passer leur chance et profitent du peu de temps qu'ils ont en avantage numérique pour ouvrir le score sur un contre mené par Anthony Kodyjasz qui sert Felix Chougi. Le palet passe dans un trou de souris entre les bottes de Stieranka (0-1 à 03'01). Les Amnévillois tentent de remettre la main sur leur jeu et réussissent à pousser leurs adversaires à la faute, mais les pénalités de Costes d'abord puis de Denis ne permettront pas aux Galaxians de reprendre l'avantage. Mal organisés et trop souvent approximatifs, les hommes de Pichonski ont bien du mal à porter le danger sur la cage de Marcon.
Au quart d'heure de jeu toutefois, Adrien Maurer fait honneur à sa titularisation sur la première ligne, en lançant un palet que le gardien ne peut geler et le rebond pris par Antoine Thomas trompe Marcon (1-1 à 14'10).
Photo: Nadège Thomas
Lukas Hanzal marque avec l'aide d'Adrien Maurer
La seconde période sera d'un tout autre acabit, même si les Galaxians touchent la barre à la cinquième minute, on s'ennuie ferme dans les tribunes. En effet, le match nul semble convenir aux visiteurs qui ne jouent que par intermittence, se contentant de dégager le reste du temps. La rencontre va être relancée après dix minutes de jeu, lorsque Maurer fait parler sa pointe de vitesse pour mener un contre assassin en compagnie de Lukas Hanzal. L'artilleur tchèque reçoit le palet et vient déjouer Marcon à bout portant d'une magnifique feinte (2-1 à 30'26).
Du coup les Jets reprennent le chemin de la zone offensive et il ne leur faut pas longtemps pour mettre Stieranka en danger. Le portier Slovaque perd le palet des yeux sur un slap de la bleue et parvient à se retourner pour geler la rondelle sur la ligne. Mais il ne fait que retarder l'échéance, sur la mise en jeu suivante, Antoine Cohen remporte le palet et sert Delecour dont le slap de la bleue finit au fond (2-2 à 32'25). Revenus à égalité, les Jets reprennent leur plan de jeu initial, à savoir les dégagements à répétition.
Photo: Nadège Thomas
Les Galaxians peuvent fêter dignement une nouvelle victoire
Ce n'est pas dans les premières minutes de cette troisième période que ça va changer. Tout du moins jusqu'à la pénalité de Benjamin Aubry pour accrocher. Un jeu de puissance que vont mettre à profit les locaux pour passer devant, grâce à Antoine Thomas bien servi par Lukas Hanzal (3-2 à 42'18). Et tant qu'à prendre l'avantage, les Amnévillois doublent la mise à peine plus de deux minutes plus tard, grâce toujours à Antoine Thomas, mais cette fois-ci en passeur pour Lukas Hanzal (4-2 à 44'56). Les visiteurs tentent le tout pour le tout. Les esprits vont rapidement s'échauffer et les pénalités se multiplient, jusqu'à deux minutes du terme de la rencontre où une échauffourée éclate entre Michal Stieranka et Yvan Kerneis. On frôle même l'affrontement général mais les arbitres parviennent finalement à stopper tout le monde avant de faire tomber les minutes. Michal Stieranka écope de 10+2 (méconduite substituée par Mathieu Munch et une mineure pour attitude anti-sportive); Kerneis prend 10' et son acolyte Romain Costes aussi. C'est ce moment que choisit Olivier Monneau pour rappeler Marcon sur le banc. Malgré deux minutes de forte pression, les Amnévillois ne céderont pas.
Une nouvelle victoire pour les Galaxians qui consolident leur troisième place de la poule. La meilleure défense du groupe n'a pas faillit ce soir et doit encore une fois une fière chandelle aux arrêts de grande classe de Michal Stieranka et au réalisme du Tchèque Lukas Hanzal, bien entouré par Thomas et Maurer, deux Amnévillois pur jus. Du coté de Viry, c'est la soupe à la grimace, cette défaite les laissent derniers de la poule et ce n'est pas le déplacement à Lyon la semaine prochaine qui va arranger les choses.