Les Taureaux de Feu devaient confirmer leur victoire étincelante contre Val Vanoise devant un concurrent direct pour les playoffs qu'est Asnières. Les Limougeauds devaient se passer de Franck Pihan, Smolka et de Jacquet, blessés. Le public était venu en nombre voir si leur équipe allait confirmer la prestation contre Val Vanoise. Une minute de silence a été observée avant le début de la rencontre, comme dans toute les patinoires, pour rendre hommage aux victimes des attentats. Avant le coup d'envoi, Cyriaque Moreau, président de l'ASPTT hockey, a remis à Alban Pradeau un maillot floqué de son nom et numéro fétiche et un blouson, pour le remercier de son implication dans le club, et de ses piges sur le banc de l'équipe.
|
Photographe Pierre Lajudie |
|
Le début du match semblait hésitant entre les deux formations, Limoges étant pénalisé pour surnombre à la (0'59), mais les Castors ne profitaient pas du power play. Les Taureaux de Feu dominaient sans être dangereux pour Asnières, excepté un bel échange entre Florian et Gourdeau, ce dernier trouvant sur sa route le bouclier de Choi (4'13). Les Taureaux de Feu poussaient mais trouvaient des Castors solidaires et méfiants. Contre le cours du jeu, sur une période forte de Limoges, les Castors, sur leur premier tir, trompaient Stieranka. Nadeau servait Dicharry qui plaçait le palet au fond des filets (5 '27).
Ce but a semblé réveiller les joueurs de Limoges qui occupaient bien la glace et faisaient bien tourner le puck, un tir de Kettunen méritait mieux, mais Choi mettait sa mitaine sur le palet (8'22). En supériorité numérique, les joueurs de Limoges ne se précipitaient pas jusqu'à ce que Rohwedder, dans une bonne situation de tir, tente sa chance et trompe Choi pour l'égalisation (9'14), assisté de M. Pihan et Gourdeau. La partie s'endormait, les Taureaux de Feu n'arrivant pas à asseoir leur domination en ce début de match.
Sur un manque d'attention lors d'un changement, Rouyer, bien servi par Josse, ne ratait pas l'occasion pour les Castors de repasser devant (15'08). Piquée au vif, la réplique limougeaude ne se faisait pas attendre, Florian récupérait une mauvaise passe adverse à la bleue et allait égaliser (15'32). A 16'55, Waldschmidt, de Limoges, et le capitaine d'Asnières, Pfeiffer, en venaient aux poings et rejoignaient la prison.
A quatre joueurs, le jeu se débridait et Florian, suite à une combinaison avec Gourdeau et Kettunen, envoyait un missile au fond de la cage de Choi (18'53). Pour la première fois de la partie, les joueurs de Limoges passaient devant au tableau d'affichage, remontés, les coéquipiers de Marc Pihan ajoutaient un but par l'entremise de Gourdeau sur une belle combinaison entre Rohwedder et Florian (19:49) juste avant le buzzer.
|
Photographe Pierre Lajudie |
|
Le deuxième acte voyait les Taureaux de Feu revenir sur la glace plus sereins et plus appliqués dans leurs combinaisons. Les Asniérois, quant à eux, bénéficiaient d'un temps fort lors de ce début de tiers, tentant de revenir au score rapidement. Limoges laissait passer l'orage tout en profitant des contres offerts par leurs adversaires. Alors que les Castors faiblissaient, sur une possession de palet Josse, bien servi par Stalin et Bogus, passait entre deux Limougeauds et plaçait le palet dans la lucarne de Stieranka (25'32).
Les Taureaux de Feu faisaient tourner le palet quand Toukmatchev profitait d'une passe de Dreyfus pour aller slalomer la défense adverse et tromper Choi (30'20). Les Castors semblaient fatigués car ils ne profitaient pas de trois supériorités numériques consécutives (32'53, 36'09 et 39'35), Stieranka faisant son travail à (31'31) quand il essuyait 5 tirs d'affilée des Castors. Le jeu brouillon et provocateur d'Asnières ternissait de plus en plus la rencontre, les Limougeauds perdant des palets faciles engluaient cette rencontre. Tout juste sortis de prison après avoir fait trébuché, Cavalié, bien épaulé par Pihan et Dreyfus, trompait Choi sur une action collective d'école de hockey (38'22).
|
Photographe Pierre Lajudie |
Les Taureaux de Feu bien habillés pour l'hiver avec leurs nouveaux blousons |
Dans le dernier tiers, il n'y avait plus que Limoges sur la glace des Casseaux, les Castors subissaient les assauts des Taureaux de Feu. Bien en place et appliquée, l'équipe locale attendait le moment opportun d'aggraver le score. Lors d'une phase de jeu, Jorand bénéficiait des assistances de Renon et Faure pour crucifier Choi (44'44).
Les Castors craquaient définitivement quand, en supériorité numérique, Rohwedder, en grande forme ce soir, sur le côté droit, catapultait le puck en pleine lucarne (58'31).
Après une dure période en novembre et décembre, l'équipe de Limoges a su rebondir et retrouver son efficacité offensive en ce début d'année. Depuis le match référence contre les invincibles Bouquetins, les hommes de Philippe Badin se sont remis en ordre de marche pour les playoffs, objectif du club. L'apport de la quatrième ligne a été encore une fois payante, les jeunes Taureaux de Feu, déjà très impliqués dans le vestiaire et dans le groupe, sont une arme fatale pour Philippe Badin. Désormais 5ème, l'ASPTT Limoges se rendra à Chambéry, 3ème, avant de terminer la première phase contre la double confrontation des Français Volants. Avec le jeu, l'application et l'envie produites par les joueurs de Limoges, il est possible que ceux-ci puissent aller titiller la 4ème place occupée par Annecy.