Orléans, vitesse D2, offre la victoire à ses supporters. C'est sur le score de 3 à 1 à la patinoire du Baron que les Renards d'Orléans se sont imposés face aux Lions de Wasquehal.
Arbitres : MM. Phelippe Stéphane, Tocqueville Florian et Goncalves Clément
Buts : Orléans : Wasquehal Lille :
Pénalités
18 minutes contre Orléans
12 minutes contre Wasquehal Lille
Orléans allait mieux depuis quelques matchs, mais il lui fallait concrétiser les nouvelles mises en place établies par leur coach, Jérôme Pourtanel.
Photographe Jacky Dorléac
Nul doute que les 245 Orléanais présents samedi soir ne regretteront pas d’être venus soutenir leur équipe-fétiche. Les étendards rouges et jaunes flottent dans les gradins de la patinoire du Baron et répondent aux roulements du tambour.
Forts de leur victoire au match aller sur le score de 12-1, les Nordistes se présentaient sereinement sur la glace des Orléanais. En confiance, ces derniers trouvaient rapidement la faille entre les jambières d’Arthur Noale par Martin Domian à 2’48’’. Après la remise en jeu, Orléans dresse le camp devant les buts de Julien Peyre, mais rien n’y fait, le portier nordiste est solide sur sa ligne et les pointeurs rouges restent muets dans ce premier tiers-temps.
Au retour des vestiaires, les Renards reviennent sur la glace avec les mêmes intentions. Après quelques échanges, le rusé Lucas Dehu lance sur le portier nordiste, récupère le palet derrière la cage, la contourne et glisse le même palet d’un petit coup de patte au fond du filet wasquehalien de Julien Peyre. L’égalisation du n°10 rouge à 22’58’’concrétise la nette domination de son équipe dans ce début de deuxième tiers et fait donner de la voix aux supporters. Les joueurs de Jérôme Pourtanel sont bien en place, Orléans joue un hockey rapide, agressif mais correct, rarement en retard sur les actions. Seul Thomas Saint-André est pénalisé par deux minutes pour charge incorrecte dans ce second tiers. Thomas est un travailleur infatigable et paye simplement son travail de sape sur le porteur du palet.
Photographe Jacky Dorléac
Thomas Saint-André, au four et au moulin, auteur de 2 buts.
Il est écrit ce soir que le travail et l’entêtement doivent payer. Sur un nouvel envol de Thomas Saint-André, le n°79 rouge laisse sur place la défense des blancs et vient crucifier d’un maître-tir le dernier rempart des Lions nordistes.
Mené au score, Wasquehal durcit sensiblement son jeu pour mettre à défaut la défense orléanaise, mais Orléans est solide physiquement et mentalement. A 56’39’’ Morgan Noale lance une nouvelle fois Thomas Saint-André qui ne se fait pas prier pour marquer son second but de la soirée.
A 58’12’’ Mr Phelipé, l’arbitre en chef, envoie Alexandre Paul en prison. Alors Wasquehal demande un temps mort pour profiter de sa supériorité numérique et revenir au score.
A quatre contre six, Arthur Noale le gardien orléanais décide de fermer définitivement la porte du terrier et répond aux derniers lancers nordistes.
La victoire sourit une seconde fois à Orléans ; bien évidemment, cette victoire fait du bien au moral des Orléanais à une semaine du déplacement en terre tourangelle chez le leader de cette poule B. Commentaires à chaud de Jérôme Pourtanel, coach des Renards d’Orléans.
HH. Félicitations pour cette victoire. JP. « Deuxième victoire de la saison, on a complètement changé notre système de jeu basé sur le travail de chacun pour l’équipe, ce qui est naturel normalement, mais c’est vrai qu’au niveau de l’effectif en terme de fatigue, il est compliqué de rivaliser dans tous les domaines, on s’est vraiment ce soir concentré sur le domaine défensif et le travail de tous a payé »
HH. Justement le travail défensif a encore des moments de flottement : JP. « on a trouvé un système de jeu où on ne peut pas trop s’emballer, mais où on peut être compétitif au niveau du score, c’est un choix que font les garçons, ça faisait 3 ou 4 matchs qu’on jouait moins offensif, on a vraiment vu un déclic à Val Vanoise et après on a confirmé à Clermont Ferrand où, en marquant 8 buts, on s’est senti tout de suite mentalement un peu plus fort, ce qui nous a permis d’être confiant ce soir sachant qu’on allait rivaliser au niveau offensif, donc on a pu se concentrer réellement sur les phases défensives alors, soit, c’est une organisation qui date de quinze jours trois semaines, c’est encore tout frais, c’est vrai que parfois on peut sembler se marcher dessus, mais le niveau technique de l’équipe, les compétences, les habitudes d’un nouveau système fait qu’on a encore deux/trois couacs mais, dans l’ensemble, on a compensé ça par de la rigueur et du travail »
LA FICHE TECHNIQUE
Orléans (Patinoire du Baron) Orléans bat Wasquehal 3 à 2 (0-1,1-0,2-0)
Arbitrage : MM. Phélipé Stéphane, Tocqueville Florian et Goncalves Clément.
245 spectateurs.
Buts pour Orléans :
22:58: Lucas Dehu
44:21: Thomas Saint-André (Tomas Lesko, Morgan Noale)
56:39: Thomas Saint-André (Morgan Noale)
Pour Wasquehal :
02:48 Martin Domian (Brett MOORE, Maxime BOSCHETTI).
Pénalités: Orléans: 18 minutes, Wasquehal: 12 minutes.
Gardiens en jeu : Orléans : Arthur Noale, Wasquehal : Julien Peyre.