Après une difficile mais, somme toute, logique défaite face aux Français Volants la semaine dernière au POPB, les Amnévillois reviennent à la maison pour tenter de l'emporter contre les Dragons de Rouen. Une victoire de la plus haute importance pour les Galaxians qui leur assurerait la deuxième place finale au championnat. Les Rouennais, quant à eux, peuvent faire une bonne opération puisqu'une victoire pourrait leur faire gagner deux places au classement.
Arbitres : Fraysse Thierry assisté de Moncozet Christophe et Zaegel Guy
Buts : Amnéville : ; 30 Stefan Klimek (ass Michael Smalik) ; 35 Mathieu Veres (ass Thomas Aubry et Arnaud Disnard) ; 44 Jaromir Florian (ass Michael Smalik) ; 49 Michael Smalik Rouen II : 00 Valentin Dumélie ; 09 Thomas Dreyfus (ass Mathieu Chevalier et Valentin Dumélie)
Pénalités
10' contre Amnéville
20' contre Rouen II
Photos: Thomas Mancinelli
Les Dragons sont dans leur match dès les premières secondes de jeu. Sur leur première action, Valentin Dumelie, bien servi, trompe le gardien amnévillois pour l’ouverture du score (0-1 à 00'22). Rapidement, les locaux tentent de mettre la pression sur leurs adversaires et parviennent à les pousser à la faute après quatre minutes de jeu (Marias pour trébucher). Le jeu de puissance amnévillois souffre encore de l'absence de Jakub Bradac, suspendu. Le palet tourne bien mais la défense agressive des Rouennais fait la différence et aucun but ne sera marqué.
Les minutes qui suivent permettent à Rouen de mettre en place leur jeu en contre, rapide et précis, qui offre à Stieranka la possibilité de sortir quelques beaux arrêts alors que les Galaxians ont l'air plus fébriles et bien moins performants qu'à l'accoutumée, imprécis et manquant de vitesse pour prendre leurs adversaires en défaut.
Les Dragons doublent même la mise au cours de la dixième minute sur une remontée sur l'aile gauche de Dumelie qui donne au second poteau à Mathieu Chevalier. Dans une position idéale, il préfère tout de même décaler sur sa droite à Thomas Dreyfus qui n'a plus qu'à pousser la rondelle dans la cage grande ouverte (0-2 à 09'05).
La deuxième moitié de cette période offre aux Amnévillois deux nouvelles chances en supériorité numérique mais, encore une fois, la défense très haute et agressive des visiteurs fait la différence. Michal Stieranka aura, lui, l'occasion de se mettre en avant sur un lancer de Raphael Faure. Tandis que Guillaume Duquenne pourra faire de même sur un lancer de Disnard, dévié par Dutkovic.
Photos: Thomas Mancinelli
Alors que les joueurs reprennent leurs places sur la glace, le public amnévillois attend avec une certaine impatience le réveil des Galaxians. Pendant encore de longues minutes, le match ne change pas de physionomie. Toujours un ton au-dessus, ce sont les visiteurs qui font le jeu même si les rouges tentent de reprendre les affaires en main en jouant plus physique. La première action dangereuse de cette période est à mettre au crédit des Rouennais avec un contre, à deux contre un, mené par Kevin Lorcher et Maxime Joly. Mais le défenseur amnévillois intercepte la passe.
Les locaux parviennent enfin à accélérer leur jeu, et à pousser leurs adversaires à la pénalité. D'abord Alexandre Sucre pour accrocher, puis trente secondes plus tard, Xavier Boissel pour trébucher et enfin Romain Moreau pour retenir, offrent à Amnéville une belle phase de jeu à trois contre cinq. Au prix de gros efforts, la défense reste toujours agressive et parvient à déjouer les plans de leurs adversaires. C'est alors que Sucre sort du banc de pénalité, Smalik sur la gauche décale au second poteau pour Stefan Klimek qui glisse le palet sous le gardien (1-2 à 30'25).
Voilà qui va libérer les Amnévillois alors qu'il leur reste encore du temps en jeu de puissance. Mais Dutkovic est puni sévèrement pour une obstruction dans la zone neutre.
Il faut attendre quelques minutes pour voir les Galaxians repartir à l'attaque, sur un contre initié par Arnaud Disnard qui trouve Thomas Aubry sur la gauche, décale pour Mathieu Veres au second poteau qui ne manque pas l'occasion d'égaliser (2-2 à 35'16).
La fin de la période sera marquée par les quelques occasions que les Amnévillois parviendront encore à se créer, mais Guillaume Duquenne ne s'inclinera plus, même lorsque Stefan Klimek parvient à venir le provoquer à bout portant en cherchant la lucarne.
Photos: Thomas Mancinelli
Le suspense est donc entier lorsque les deux équipes reviennent sur la glace pour la dernière période. Le changement de visage de la rencontre est frappant, les Rouennais ne sont plus en confiance. Ils jouent aussi moins vite et surtout sont moins précis, ce qui donne plusieurs occasions de contre aux Galaxians. Après les arrêts de Stieranka sur Germain Raimbourg et Anthony Goncalves, Mikael Smalik déboule dans la zone offensive, accompagné de Jaromir Florian, qui récupère le palet juste devant la cage et donne l'avantage aux locaux (3-2 à 44'47). Pressés par la réussite offensive de leurs adversaires, les Rouennais commettent des fautes, et les Galaxians en profitent une nouvelle fois puisque Smalik sur la gauche cherche Klimek au second poteau. Raphael Faure tente d'intercepter mais pousse le palet dans ses propres filets pour ce qui semble être le plus important des buts de la soirée (4-2 à 49'25).
Avec deux buts d'avance, les Amnévillois en profitent pour fermer la boutique. Personne ne passe plus la ligne bleue sans une très bonne raison. Manquant toujours de précision et de vitesse, les Rouennais ne trouveront que quelques occasions de lancer de très loin sur un portier serein. En fin de match, la frustration pousse certains joueurs de Rouen, notamment leur capitaine, à tenter de discuter les décisions de l'arbitre. Cela dit, ces décisions n'ont que peu d'importance, les Dragons ne semblent pas avoir les ressources nécessaire pour revenir dans le match. C'est donc là-dessus que... ne retentit pas le klaxon final (panne de tableau...).
Voilà une bonne chose de faite pour les Galaxians qui s'assurent définitivement, grâce à cette victoire, la seconde place de la poule. La double victoire contre Annecy était donc bien d'une importance capitale il y a à peine plus d'un mois. Il reste un match à domicile aux Mosellans avant de se préparer pour les playoffs. De leur côté, les Dragons peuvent nourrir des regrets, s'ils avaient pu tenir le rythme qui étaient le leur en début de match durant toute la rencontre, ils l'auraient sûrement emporté. Ils restent pour l'instant septièmes au classement.