Lors de la 16ème journée de Championnat de Division 2 de hockey sur glace, Clermont, 6ème au classement reçoit Avignon, le dernier de la poule. Avignon est une valeureuse équipe qui se bat avec ses armes. Pas de vedettes, pas de renforts étrangers dans ses rangs mais plutôt de jeunes joueurs dans l'ensemble qui se battent pour tenir la dragée haute face à leurs adversaires. Si les joueurs sont tous français, beaucoup d’entre eux sont issus d’une formation hors Avignon, en particulier alpine, plus particulièrement briançonnaise. Des liens de partenariat se sont noués entre Briançon et Avignon à des fins de formation et la constitution d'équipes de jeunes telles que U22. Cependant, leur plus gros point faible n'est pas tant la qualité mais la quantité de leur effectif. Se déplaçant très souvent avec seulement 2 lignes, cela explique qu'ils connaissent des fins de match délicates.
Aussi, en toute logique, avec un effectif au complet, les Sangliers Arvernes se doivent de vaincre à domicile, surtout s'ils veulent conserver toute chance de finir dans la 1ère moitié du classement. A eux de prendre ce match par le bon bout car ces jeunes Castors ne lâcheront pas facilement, comme le prouve ces scores souvent serrés tout au long de leur parcours et leur brillante victoire à Meudon. A Clermont de se souvenir de leur déconvenue à domicile face à Evry.
1ère période : A l'échauffement, on constate qu'Avignon est loin d'être venu au complet puisque 13 joueurs seulement, dont 2 gardiens, sont présents sur le banc. Avec quasiment 4 lignes pour Clermont, il est difficile de ne pas avoir un a priori favorable pour les Clermontois sur le final. Pour autant, ce sont les Avignonnais qui gagnent l'engagement et se portent les premiers chez l'adversaire, guère pour longtemps car le premier véritable tir vient des auvergnats. Ce dernier ne met cependant pas en péril la vigilance du cerbère des Castors. En ce début de rencontre, les équipes, encore hésitantes, ne proposent pas grand-chose de propre. Cependant, le premier tournant du match intervient avec la pénalité infligée à Fraissange de Clermont à 2'29. Les Arvernes semblent d'abord plutôt bien contrôler leurs adversaires, se payant même le luxe d'une tentative sérieuse sur le gardien. Les Vauclusiens parviennent néanmoins à s'installer en zone clermontoise et à mettre du trafic devant la cage. Trop au goût de Brajon qui, en voulant faire la police, se voit lui aussi pénalisé pour excès de zèle. Nos Puydômois se retrouvent donc pour 24'' à 3 contre 5. Les choses se compliquent alors que Fraissange fait son retour, l'Avignonnais Damien Ribourg (assisté de Fazende et Bonnet) place de la bleue un tir puissant ras la glace qui transperce la défense et le gardien Zavadil, bien en peine de visibilité, pour une ouverture du score à 4'34''.
| Photographe Yannick Martin | |
Avignon se révélera encore une fois dangereux mais, dès la récupération de leur effectif au complet, les Sangliers se ruent à l’attaque. Si une première chaude alerte échoua par maladresse, elle est vite corrigée une poignée de secondes plus tard par Hugo Florentin (assisté de Bolomier et Vigier) à 5'33'' pour revenir à égalité. S'ensuit une période intense pour Scanff, le gardien de la Cité des Papes. Il a matière à se mettre en évidence. La forte pression arverne contraint son équipe à sa première pénalité (Meynier à 7'52''). Les Clermontois s'installent de suite et font bien tourner le palet. Les arrières auvergnats canonnent sur la cage mais il se trouve toujours un défenseur pour contrer le tir jusqu'à ce que Christophe Roux trouve enfin la brèche et donne l’avantage à ses couleurs (à 8'35'' assisté de Chalons et Dancsak). 2-1. Avignon tente tout de suite de réagir. Si des actions sont par moment dangereuses, elles le doivent autant à des errements défensifs et des relances hasardeuses clermontoises qu'à la qualité du jeu avignonnais.
En difficulté, les Avignonnais connaissent les affres d'une nouvelle prison (Brugier à 9'13''). Clermont n'arrive pas à en tirer profil malgré maintes occasions de tirs. Le retour à 5 contre 5 n'affecte guère la domination puydômoise mais voit cependant les Sangliers retomber dans leurs travers, c'est-à-dire une maladresse rédhibitoire à l'approche de la cage adverse. Niveau maladresse, les Vauclusiens ne sont pas en reste, ainsi à l'entame des 4 dernières minutes on assista à une sorte de « je te pique, tu me piques la rondelle » en zone avignonnaise ou donc, tour à tour, les joueurs se contrent les uns les autres pour voir le palet finir dans la crosse du Clermontois Rezard qui parvient tant bien que mal à faire passer le puck sous la jambière du gardien avignonnais pour s'en aller mourir doucement dans les filets sudistes (à 18'20'' assisté de Souchon et Fraissange). 3-1.
Les Auvergnats dominent cette fin de période, proposant plus de jeu et de réelles opportunités mais finissent sur une dernière mauvaise note avec une pénalité pour Florentin sur quasiment le coup de sirène.(19'59'')
2ème période : Clermont commence le tiers avec 2' à tenir en infériorité numérique. Dans les faits, Avignon gère très mal son power play parce que leurs adversaires créent les meilleures occasions. Revenus à égalité, les Sangliers Arvernes maintiennent bien sûr leur domination mais ils recommencent à faire de plus en plus de passes mal ajustées, voire de mésententes donnant parfois quelques sueurs froides à leur supporters.
| Photographe Yannick Martin | |
Est-ce un manque de concentration ou un excès de confiance ? D'autant que si les tirs sur le gardien, Yohan Scanff, sont nombreux, ils sont rarement très dangereux et le plus souvent contrés. Du coup, les Clermontois essayent de construire, de déplacer le gardien, de créer des ouvertures mais, à chaque fois, tout est gâché par une dernière passe défectueuse ou un dernier geste technique raté. Avignon, s'il a nettement moins d'ouverture, n'en place pas moins quelques banderilles qui ne sont pas sans danger. Clermont domine outrageusement ce tiers mais il semble que, en plus du gardien irréprochable, un mur invisible barre la route vers la cage. Aussi, lorsque Juraj Dancsak marque à 37'34'', sur passe de Chalons et Bolomiers pour porter le score à 4-1, c'est un ouf de soulagement dans les gradins comme sur la glace. A 38'31'' Brajon laisse ses coéquipiers à 4 contre 5 sur la glace pour 2mn de pénalité mal venue. Avignon en profite pour sortir un peu de sa réserve et arrive tant bien que mal à installer son power play. Et c'est l'arrière-canonnier de service Damien Ribourg qui, comme au premier tiers-temps, se charge sur un magnifique tir, ras la glace, de réduire le score à 27'' de la fin de la période (assisté de Gastaud et Gléveau). Au coup de sirène, les joueurs se quittent sur le score de 4-2, ce qui n'est pas cher payé au vu de la domination arverne.
3ème période : Tiers temps décisif pour les Puydômois qui se doivent de faire preuve de plus de réalisme dans la zone de vérité, surtout en supériorité numérique, ainsi que mieux gérer leur infériorité et leur indiscipline. Réussiront-ils ? Pour Avignon, rien n'est perdu mais il va falloir composer avec son manque de profondeur de banc. Tiendront-ils ?
| Photographe Yannick Martin | |
Dès l'engagement, les Sangliers gagnent le palet mais peinent à s'organiser, se faisant trop souvent contrer. Se faisant rapidement pénalisés (Bolomier à 41'29''), ils permettent même à Avignon de plutôt maîtriser ce début de tiers et de se créer quelques occasions. Eux aussi commettent des approximations mais Clermont n'arrive pas à en tirer profit. Prison terminée, les Auvergnats multiplient les situations chaudes devant la cage avignonnaise. Hélas, ils semblent persister à manquer l'immanquable avec une rare constance. A 45'19'', les deux équipes se voient réduites par le corps arbitral pour 2mn d'un joueur. De 4 contre 4, l'engagement va vite passer (à 45'58'') à 3 contre 4 car William Mouly sera gratifié d'abord de 2mn de pénalité pour charge dans le dos pas si évidente. En tout cas pas à ses yeux et sa contestation, trop vive, entraînera les foudres des arbitres et une exclusion définitive dont ses coéquipiers se seraient bien passés car les voilà partis pour une longue période avec un joueur de moins. Décidément ce dernier tiers est bien mal négocié par Clermont. S'ensuit une période un peu confuse ou arbitres, joueurs et table de marque discutent beaucoup. Bref, s'est installé une espèce de faux rythme ou l'on s'attend à tout moment à une nouvelle interruption du jeu par les arbitres (que l'on a connu plus brillants).
Cela semble convenir aux Castors à qui on ne pourra reprocher de ne pas savoir tirer profit de leur jeu de puissance. Ainsi, à 46'35'', Jeremy Malayal réduit le score pour le porter à 4-3 (avec l'assistance de Ribourg et Gastaud). Les Auvergnats marquent vraiment le coup ; ils essayent de réagir mais encore en infériorité, ils voient les Avignonnais rater de peu l'égalisation avec ce tir dévié par le poteau de la cage clermontoise. A peine sortant la tête de l'eau, les Puydômois se reprennent 2mn de pénitence (Souchon à 51'09''). Néanmoins, la fatigue venant côté Provençaux, Clermont contrôle assez bien la situation, d'autant que c'est au tour de leurs adversaires d'être attrapés par la patrouille (Jahant à 51'58''). A nouveau beaucoup d'interruptions de jeu et de palabres, entre autre avec la table de marque, car il apparaît qu'il y ait en outre une anomalie au tableau d'affichage (un décompte d'une 2 ème prison qui n'existe pas), un peu perturbante l’affaire. Il y a une sensation persistante d'un arbitrage bien confus ; décidément les arbitres n'y sont pas ce soir.
Clermont profite enfin d'une courte période de supériorité. S'installant de suite en zone offensive, ils exercent un gros pressing sur la cage mais sans résultat. Le retour à égalité ne nuit pas pour autant à la nette domination arverne. Fatigués, les Castors s'accrochent autant qu'ils peuvent, attendant la moindre erreur pour tenter l'estocade. Enfin, plutôt dans une bonne période, les Auvergnats leur en laissent peu le loisir, d'autant qu'Avignon se voit à nouveau attribué une double pénalité pour Jahant à 57'34'' puis une autre à 58'40'' pour retard de jeu soit une double infériorité à 5 contre 3. Mais, ce soir, la maladresse des Clermontois est tellement abyssale que les Avignonnais se permettent lors d'un engagement en zone clermontoise de sortir leur gardien pour réduire leur infériorité et tenter le holdup. Coup de poker ô combien risqué, les Puydômois contrent et se ruent à l'attaque et, dans la confusion, semblent enfin réussir à envoyer le palet dans les filets vauclusiens. Sauf que, considérant qu'il y avait un Clermontois dans la zone du gardien, les arbitres invalident le but. Il est dit que, ce soir, rien ne veut sourire pour les locaux. Les joueurs en resteront là car, définitivement, même à 5 contre 3, les Sangliers n'arrivent pas à faire le break. Toutefois, Clermont l'emporte 4 à 3, avec le sentiment mêlé pour les supporters de soulagement et d'interrogations.
Epilogue : Certes l'essentiel est là mais les Sangliers n'ont vraiment pas convaincu leurs partisans. Cette courageuse équipe avignonnaise s'est bien battue avec les armes dont elle dispose. Pourtant, dans l'ensemble, elle a été largement dominée. Encore une fois, le manque cruel de réalisme de l'attaque arverne faillit bien lui jouer à domicile le même mauvais tour que face à Evry. (Mention spécial au gardien Yohan Scanff -voir interview- qui a certainement essuyé plus du double de tirs que son homologue clermontois). C'est un problème qui persiste depuis déjà plusieurs semaines provoquant souvent de la frustration, de l'énervement et son cortège de pénalités qui l'accompagne. Avant ces play off, qui vont rapidement se présenter, le grand chantier de l'entraîneur-joueur Brincko sera certainement de rendre de l'efficacité et de la confiance à l'attaque clermontoise. C'est à cette seule condition que le club peut espérer atteindre son objectif : passer deux tours de la phase finale.
Quant aux Castors, même si mathématiquement rien n'est fait, ils auront bien du mal à échapper à la dernière place. La seule conséquence, cette année, sera leur absence en play off. Mais un groupe se forme et, si les liens tissés avec Briançon se renforcent, il est fort probable que cette équipe, qui a décidé de jouer la carte de la formation française, nous réservera d'agréables surprises la saison prochaine.
Commentaires d'après match
Arnaud Bolomier N° 13 Défenseur des Sangliers Arvernes
Johann Scanff N° 1 Gardien des Castors d'Avignon
Interviews réalisées par Patrick Poitirineau
|