Cette rencontre est pour ces deux équipes dans l'optique des séries. Les deux équipes doivent gagner:l'équipe de Nantes pour espérer une place sur le podium et Toulon pour rester dans la course pour le titre de la poule B. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé en venant en nombre.
Arbitres : Monsieur Le berre assisté de Messieurs Champion et Honoré
Buts : Nantes : ; 26:09 Petr Grygar (ass Thomas Puech et Marcel Simak) ; 30:05 Petr Grygar (ass Thomas Puech et Radek Hovora) Toulon : Petr Janecka ; 38:15 Jozef Drzik (ass Peter Rojkovic et Tomas Slama) ; 8:07 Tomas Slama (ass Jan Katrusin)
Pénalités
22 minutes contre Nantes
42 minutes contre Toulon
Photographe : Yannick Martin (Archives)
La rencontre commence sans round d'observation entre deux équipes qui affichent de belles qualités techniques. Les Boucaniers se compliquent pourtant rapidement la tâche en envoyant l'un des leurs à deux reprises dans les geôles nantaises. Pourtant les Corsaires peinent à se montrer dangereux lors de ces deux supériorités, pire, les Toulonnais réalisent des contres extrêmement dangereux. A la huitième minute, alors qu'il manque un joueur aux Boucaniers, Jan Katrusin gagne la mise au jeu dans la zone nantaise et sert Tomas Slama qui profite de la mésentente de deux défenseurs nantais pour tirer et tromper le gardien des locaux (0-1).
L'entraîneur des Nantais demande alors son temps mort pour recadrer ses joueurs. La suite du tiers voit des Nantais imprécis se heurter à un bloc toulonnais bien regroupé à défendre et contrer dès que l'occasion se présente. Ce premier acte se termine sur la plus petite des avances pour les visiteurs.
Le match va prendre un tout autre tournant dans ce tiers avec des arbitres très sévères envers les Toulonnais. Le résultat est immédiat avec une équipe de Toulon qui est condamnée à jouer la première moitié de ce tiers en infériorité. Les Corsaires vont alors réussir à concrétiser ces temps forts. Dans un premier temps, à la vingt-sixième minute, Tomas Puech tire sur le gardien qui repousse le palet dans la crosse de Petr Grygar qui a une cage grande ouverte pour placer sa rondelle. (1-1 ).
Puis Roman Novotny récupère un palet mal négocié par deux défenseurs et s'en va seul tromper le cerbère des Boucaniers (2-1).
L'équipe de Toulon semble alors sonnée et totalement perdue sans leur joueur-vedette, Petr Janecka, parti une douzaine de minutes sur le banc des pénalités. Alors que les Corsaires ont l'occasion de faire le break, ils se retrouvent à leur tour pris par la patrouille. Les Boucaniers vont alors faire le forcing sans avoir de réussite. Il faudra attendre la fin de la troisième pénalité nantaise, soit à la trente-huitième minute, pour que Josef Drzik, sur un excellent service de Peter Rojkovic , trouve un trou de souris pour mettre le palet dans les filets (2-2 ).
Les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos dans un match très indécis.
La troisième partie de ce match va être un affrontement stérile entre deux blocs défensifs bien en place. Le seul enseignement est que l'on constate, en fin de tiers, que les Boucaniers semblent empruntés dans cette fin de match. Aucune des deux équipes n'ayant trouvé la faille chez l'autre, le match va en prolongation.
Des prolongations équilibrées qui se jouent dans la même physionomie que le troisième tiers. Les Nantais ont tout de même eu une supériorité qui ne changea rien. Le sort de la rencontre se jouera aux tirs aux buts. Dans cet exercice, le Boucanier Petr Janecka va sceller le sort de la rencontre en étant le seul à trouver le chemin des filets sur les six tirs.
Les Corsaires de Nantes peuvent nourrir quelques regrets, avec un plus de réussite, ils auraient pu espérer mieux. Ils peuvent désormais dire adieu au podium mais leur prestation de ce soir reste de bon augure pour les deux dernières rencontres. Les Boucaniers de Toulon peuvent dire merci à leur cerbère qui a été un des artisans de leur victoire. Ils restent toujours en course pour le titre de la poule B avant d'aborder les deux derniers matchs.
L'attaquant des Corsaires a réussi une nouvelle fois une excellente partie avec son jeu sobre sans superflu et ses excellentes passes. Beaucoup plus discret que Novoyny ou Hovora, il reste néanmoins un des atouts majeurs du jeu nantais. Il inscrit ce soir son treizième but de la saison.
Toulon : Jaroslav Jagr
Sa prestation est excellente, s'il renouvelle ce genre de performance, bien des portes pourraient s'ouvrir à lui. Il a réalisé un très grand nombre d'arrêts de classe dont certains venus de nulle part. Un des meilleurs gardiens que le public du Petit Port ait pu voir ces dernières années.
Réactions :
Claude Devèze (entraîneur des Corsaires de Nantes) :
Je suis satisfait de mes joueurs ce soir, tant au niveau des efforts qu'au niveau de l'attitude de travail ! Chacun a eu sa chance de gagner après on a été en penalty, c'est comme ça. On aurait pu faire le break pendant que Janecka n'était pas là mais ils ont bien joué défensivement en nous attendant et faisant peu de pressing, sans oublier leur très bon gardien. On prend tout de même un bon point !
Richard Brodeur (entraîneur des Boucaniers de Toulon) :
Je suis content que l'on prend deux points. Nantes fait un bon match, le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre, après les penaltys c'est la loterie. Un bon arbitrage mais sévère envers nous, si on méritait nos fautes, il y en avait beaucoup plus de fautes de l'autre côté. Notre gardien fait un très bon match, c'est lui qui nous gagne les deux points.
Willy Autran (capitaine des Boucaniers de Toulon) :
J'appréhendais ce match contre Nantes parce que c'est une belle équipe qui nous avait malmenés à domicile. C'est contre ce genre d'équipe qu'on se jauge. A l'extérieur, on prend beaucoup de pénalités, on se déconcentre mais on arrive à tenir le match et à continuer à faire la différence. Là, cela c'est joué aux penaltys. On a une bonne préparation pour les play offs avec les deux derniers matchs où on va rester concentré et travailler pour ne pas prendre de pénalités