La patinoire Olympique des Casseaux était comble pour la réception des Éléphants de Chambéry. (975 spectateurs). Les Taureaux de Feu sont toujours avant-derniers, avec un petit point d'avance sur les Lions de Compiègne. Pour Chambéry, la donne était différente, le but était de revenir à la hauteur de Meudon. Comme l'avait signalé Philippe Badin, l'objectif de cette première phase est d'atteindre les playoffs de la deuxième division.
|
Photographe Pierre Lajudie |
|
Pas de round d'observation pour les Taureaux de Feu qui se ruaient sur la cage de Pingrit, les Éléphants ne tardaient pas à reprendre leurs esprits et, à 4'11, Lavrov servait idéalement Borovanski qui ne laissait aucune chance à Stieranka. Les Limougeauds, sonnés, auraient pu plier sur deux occasions du #28 et du #4 de Chambéry, les très remuants Borovanski et Lavrov, aux 8'24 et 7'40.
Le tournant de ce premier tiers a été les deux buts refusés "injustement" à 8'22 et à 10'46 pour cage déplacée. Les Taureaux de Feu poussaient mais étaient maladroits devant la cage de Chambéry, ratant les tirs ou la dernière passe. Un accroché de Pihan à 18'23, lui valant le droit de cirer le banc de la prison, laissait les hommes de Rémy Enselme en supériorité numérique, dont ils profitaient rapidement, Bigot ressortait le puck, le donnait à Gervais qui glissait à Kevin Enselme seul qui ne laissait aucune chance à Stieranka à 18'50.
Le second tiers débutait bien mal pour les locaux, en infériorité numérique, qui perdaient à l'engagement le palet, Grabit glissant sous la barre le palet après un bon travail de Lavrov et Marcon à 20'23. La messe semblait être dite, surtout que depuis le début de la partie les Taureaux de Feu ne gagnaient que très peu de remises en jeu et avaient un taux d'approximation dans les passes inquiétant. Ce deuxième tiers était géré par Chambéry qui, sur la fin, semblait s'émousser physiquement.
A l'ultime seconde, Dreyfus, opportuniste, reprenait un palet mal dégagé devant la cage des Éléphants et marquait enfin le premier but de Limoges.
|
Photographe Pierre Lajudie |
|
Bis repetita, lors de l'engagement à 40'09, les Limougeauds, apathiques en défense, se faisaient surprendre par Orts, suite à un mouvement éclair avec Gervais et Bigot. 1 à 4, les affaires des Taureaux de Feu ne s'arrangeaient pas.
La révolte semblait se dessiner pour les hommes de Philippe Badin avec Croguennec, Janos et Marc Pihan à la baguette, les deux derniers effectuant des shoots détournés par Pingrit. C'est le jeune Barrier qui délivrait le deuxième but des Taureaux de Feu, à 43'53, sur une belle phase de jeu insufflée par Jorand et Waldschmidt.
Dix minutes plus tard, malgré une domination des locaux, Sadoine bénéficiait d'une récupération de Drewniak et trompait Stieranka. Les locaux ne baissaient pas les crosses et continuaient de pousser, jouant le tout pour le tout et la délivrance venait encore d'une jeune pousse du club. A 54'37, Thomas Cavalié, servi parfaitement par les virevoltants Smolka et Croguennec, ne se faisait pas prier pour tromper rageusement le portier des Eléphants de Chambéry. On pouvait remarquer que les visiteurs souffraient en cette fin de troisième tiers et que les Taureaux de Feu avaient une meilleure récupération et transmission du palet;.
Cette domination se soldait par un but construit depuis la zone défensive par Smolka, assisté par Matej et Cavalié. 4 à 5 et 3 minutes à jouer, le public de la patinoire Olympique de Limoges poussaient ses joueurs comme les supporters des Éléphants, venus en nombre, qui avaient fait le long déplacement.
Le jeu devenait fou, l'égalisation venait par Romain Cambray à 59'13, après une belle action menée par Croguennec et Dreyfus. Plus rien ne se passait lors des 47 dernières secondes et ainsi s'ouvraient les prolongations.
Lors de celles-ci, aucune équipe ne voulaient céder donnant lieu à un combat des plus intéressants, où les gardiens ont été mis à l'honneur et pouvaient chauffer leur mitaine en attendant les tirs au but.
C'est dans une patinoire comble et quasiment toute acquise aux Taureaux de Feu que la séance des tirs au but a eu lieu. Lors de la série de tirs aux buts (3 tirs de chaque côté), seul Smolka et un joueur de Chambéry ont marqué, il a fallu attendre le 5e tir pour Limoges par Matej qui trompait le Pingrit et celui de Chambéry qui le ratait pour délivrer les Taureaux de Feu et le public qui était rempli de joie. Deux marches restent à monter pour atteindre les playoffs, les rencontres face à Évry et au concurrent direct, Compiègne. Ces deux dernières rencontres sont cruciales, une victoire face à Evry éviterait d'effectuer une "finale" en vue des playoffs à Compiègne.