Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 17ème journée - A : Roanne vs Clermont-Ferrand
3-5
(0-1 2-3 1-1)
Le 24/01/2015
Roanne (Patinoire de Fontalon)
Roanne ] Clermont-Ferrand ]
Derby gagnant mais pour Clermont
 
Dans la rencontre qui opposait les Renards de Roanne aux Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand, même si le hockey était gagnant dans sa perfection, seuls les Clermontois sont repartis avec la victoire sur le score de 5 à 3.
 
Roanne (Patinoire de Fontalon), Hockey Hebdo Yannick Martin le 28/01/2015 à 07:00
FICHE TECHNIQUE

506 spectateurs
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Chouler et Roulet
Buts :
Roanne : ; 26.38 Michael Gagnon (ass Marc-André Therrien et Alexandre Monnier) ; 30.05 Jonathan Jarsaillon (ass Vladimir Sorokin) ; 50.31 Michael Gagnon (ass Marc-André Therrien et Tomas Valecko)
Clermont-Ferrand : 17.20 Jordan Manzo (ass Hugo Florentin et Dusan Brincko) ; 26.02 François Faure (ass Damien Chalons et Juraj Dancsak) ; 28.22 Nans Souchon (ass Cyril Gavalda) ; 33.29 Cyril Gavalda (ass Juraj Dancsak et Damien Chalons) ; 47.37 Thibault Fraissange (ass Juraj Dancsak)
Pénalités
12 minutes contre Roanne
14 minutes contre Clermont-Ferrand


Pour cette nouvelle journée de championnat de France division 2, les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand se déplacent sur la glace des Renards de Roanne. Au match aller, les Auvergnats l'avaient remporté 6 à 2, alors les Ligériens, motivés, ont envie de renverser la vapeur et de remporter de match retour sur leur glaçon. L'affiche est assez alléchante et elle va l'être...
 


Photo hockey Division 2 - D2 : 17ème journée - A : Roanne vs Clermont-Ferrand - Derby gagnant mais pour Clermont
Photographe Yannick Martin
Pas de round d'observation pour cette entame de match. Les deux équipes mettent du cœur à l'ouvrage d'entrée de jeu, mais les Renards sont en difficulté avec une pénalité rapidement prise et un power play en faveur des Clermontois qui ne donne rien. Les locaux dominent ce début de match et il y a de l'envie. Le jeu des deux équipes est rapide et précis avec une bonne intensité. Les Roannais sont devant sur le plan offensif mais les visiteurs arrivent à renverser la vapeur à mi-période. Les Clermontois se montrent largement plus en attaque. Cela leur réussit à 17'20, les Auvergnats ouvrent le score en supériorité numérique (but de Jordan Manzo, assistances de Hugo Florentin et de Dusan Brincko). Les deux équipes se tiennent et sont efficaces sur les actions devant les buts. Ce premier tiers fut agréable et il se termine sur le score de 1 à 0 en faveur des Sangliers Arvernes.
 


Le second tiers commence sur les mêmes bases que le premier, c’est-à-dire avec un jeu intense. Les Clermontois sont sur leur lancée de fin de premier tiers. Ils sont plus offensifs. A 26'02, les Sangliers doublent leur score (but de François Faure, assistances de Damien Chalons et de Juraj Dancsak).
Photo hockey Division 2 - D2 : 17ème journée - A : Roanne vs Clermont-Ferrand - Derby gagnant mais pour Clermont
Photographe Yannick Martin
Les Renards ont de la répartie et reviennent au score en inscrivant leur premier but, dans la foulée, en supériorité numérique à 26''38 (but de Michael Gagnon, assistances de Marc André Therrien et de Alexandre Monnier). Les attaques fusent de chaque côté mais, à 28'22, les visiteurs reprennent deux longueurs d'avance en inscrivant leur troisième but (but de Nans Souchon, assistance de Cyril Gavalda). Quand je dis que les deux équipes se tiennent, elles se tiennent vraiment. Dans la foulée, à 30'05, les locaux se rapprochent une fois de plus des Sangliers Arvernes, en inscrivant au tableau leur point (but de Jonathan Jarsaillon, assistance de Vladimir Sorokin). Les attaques et contre-attaques sont de chaque côté. Les deux gardiens, Petr Zavadil pour Clermont et Vojtech Sliba pour Roanne, sont largement employés. A 33'29, les Puydômois rajoutent un quatrième but dans leur escarcelle (but de Cyril Gavalda, assistances de Juraj Dancsak et de Damien Chalons). La suite du tiers est toujours aussi intense, avec de bonnes mises en échec. Les joueurs ne font pas les voyages à vide et font le spectacle. A la fin de cette seconde période, un peu plus dominée par les Clermontois, le score est de 4 à 2 en leur faveur.


 
En cette entame de troisième période, les Renards sont au pied du mur et ils doivent marquer pour revenir dans la partie. Alors les Ligériens sont à l'œuvre en attaque en cette première partie de tiers mais les Auvergnats ont de bonnes réactions défensives puis offensives dont l’une sera payante. Ainsi, à 47'37, les Sangliers Arvernes aggravent le score en inscrivant un cinquième but (but de Thibault Fraissange, assistance de Juraj Dancsak).
Photo hockey Division 2 - D2 : 17ème journée - A : Roanne vs Clermont-Ferrand - Derby gagnant mais pour Clermont
Photographe Yannick Martin
La fatigue commence à se faire ressentir, normal vu l’intensité de la partie. Toutefois, les Roannais sont toujours en attaque et ne baissent pas les bras malgré les trois buts d'écart. Et à 50'31, ils parviennent à réduire le score en inscrivant leur troisième but dans une phase de jeu en supériorité numérique (but de Michael Gagnon, assistances de Marc-André Therrien et de Michel Touveron).
De là, les Clermontois reviennent eux aussi en attaque et le jeu se rééquilibre de nouveau avec moins d'intensité et moins physique. Les joueurs sont pas mal émoussés suite à cette belle partie. Dans les deux dernières minutes, les Renards tentent le tout pour le tout, en sortant leur gardien, le remplaçant par un joueur de champ. Malgré cette option, ils ne parviennent pas à revenir au score. La partie se termine sur le score de 5 à 3 en faveur des Clermontois.


 
Ma conclusion : Nous avons eu droit à une superbe rencontre, avec un jeu intense, physique, rapide et précis. Les deux équipes ont joué un match équilibré, avec de bonnes mises en échec. Ce derby a tenu toutes ses promesses. On peut ajouter une mention spéciale à l'arbitrage, car les trois arbitres de cette rencontre (Benjamin Gremion officiant comme arbitre principal, Hervé Roulet et Justin Chouleur comme juges de lignes) ont été irréprochables dans leurs jugements. Malgré cette victoire, les Clermontois restent à la cinquième place du classement de la poule A, car leurs principaux concurrents pour la quatrième place, les Comètes de Meudon et les Ours de Villard-de-Lans, ont gagné eux aussi. Quant aux Renards, malgré la défaite, ils restent à la septième place du classement.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...