Dans cette fin de 1ère partie de championnat, se joue entre Amneville, Asnières et Clermont-Fd. une course passionnante pour la 3ème place de la poule B. Elle n’est pas qu’honorifique puisqu’elle induira un tirage en play off plus avantageux.
Or cette avant-dernière journée proposait une confrontation directe entre le club francilien et les Puydômois. Et ces derniers avaient peut-être le plus à perdre avant justement un dernier déplacement à Amneville.
Pression supplémentaire pour des Auvergnats plus enclins cette saison à réussir loin de leur base (de leurs 4 défaites, 3 le furent à domicile) : enfin prouver à leurs partisans, de plus en plus nombreux, qu’ils savent imposer leur jeu à la maison et avec la manière.
|
Photographe Yannick Martin |
|
1er tiers-temps :
Devant environ un millier de spectateurs, la rencontre part sur un rythme relativement soutenu mais une certaine fébrilité clermontoise donne plutôt l’impression d’une légère domination asniéroise. Cela ne dura pas. Les Sangliers reprennent vite du poil de la bête et vireront même en tête avec une première réalisation par l’intermédiaire de François Faure à la 10ème minute.
Las, et malgré une période de supériorité, voire même de double supériorité, le 2ème but ne viendra pas. Dominés, les Franciliens vont resserrer leur défense et porter à leur tour le pressing, bien aidés en cela par une pénalité clermontoise qu’ils sauront, eux, faire fructifier.
L’égalité sera ainsi obtenue à la 18ème minute par Alexis Dicharry, assisté de Primout et Stalin. Elle renverra dos à dos les équipes au vestiaire.
|
Photographe Yannick Martin |
|
2ème tiers-temps :
Pourtant avertis que les infériorités pouvaient leur coûter cher, les Sangliers n’entamèrent pas moins cette période avec nombre de pénalités. Fort heureusement, leur esprit de corps, et peut-être une maladresse coupable de la part des Castors, permit d’éviter le pire, même à 3 contre 5 pendant près de 2 mn. Mais cet engagement ne fut pas sans une certaine tension provoquant quelques explications viriles à mi-période.
Nos arbitres surent alors se montrer généreux avec quelques séjours prolongés sur le banc de l’infamie, dont 1 pénalité de 10 mn pour chaque camp ainsi qu’un rappel à l’ordre des 2 capitaines pour maîtriser leur troupe.
Pensant éviter tout débordement, le corps arbitral continua à sévir du sifflet. La principale victime, outre Amaury Girardin qui écopa d’une pénalité de match, fut le jeu qui s’en trouva très haché et insipide.
Fin d’une période qui ne vit aucune réalisation..
|
Photographe Yannick Martin |
|
3ème période :
Il était dit, encore cette fois-ci, que rien ne serait facile pour les Auvergnats. Dominant sans marquer et à 2 doigts de concrétiser, ils se feront surprendre sur la contre-attaque rondement menée par les Asniérois, avec Frédéric Lojen à la conclusion .
Il ne restait plus qu’une dizaine de minutes pour réagir, dont 2 en infériorité. Les Sangliers, encore une fois, surent dans un premier temps resserrer la défense puis porter le fer en zone adverse.
Voilà cette fois les Castors pris par la patrouille et une double pénalité les contraint à une insoutenable pression devant leur cage. Leur gardien, auteur par ailleurs d’une belle prestation générale, concèdera le but de l’égalisation pour Clermont, à la 55ème minute, sur un tir de William Mouly, assisté de la nouvelle recrue Damien Chalon et de Dusan Brinko.
Devant des défenses si rugueuses et si près de la fin, il était acquis que la 1ère équipe qui marquerait porterait le coup décisif ; presque une mort subite avant l’heure. Mais avant l’heure ce n’est pas l’heure.
On en resta là et Clermont se dirige ainsi vers ses 4èmes prolongations à domicile (et 5ème de la saison comme…Asnières) mais avec l’avantage non négligeable de profiter de plus d’1 minute en supériorité numérique.
Prolongation : Lourd handicap, en ce début de prolongation, pour les Franciliens car gérer un 3 contre 4 est plus délicat qu’un 4 contre 5. Effectivement, les Arvernes surent profiter pleinement de ces espaces libérés et le suspense ne durera pas plus de 52 secondes. Bien placé devant la cage, Hugo Florentin sut détourner un tir sec de William Mouly en terre promise.
S’il n’a pu épargner encore une fois les affres de la prolongation à ses partisans, Clermont montra cependant du cœur et de la détermination pour préserver sa 3ème place.
Un rapide point nous donne Clermont devant avec 21 points, devant Amneville et Asnières à 19 points. Bien qu’en ballotage favorable, rien n’est joué pour Clermont ni pour Asnières et ni bien sûr pour Amnéville, vainqueur de Strasbourg et qui donc accueillera les Sangliers Arvernes pour cette dernière journée. Si Clermont perd avant la prolongation -et par conséquent victoire d’Amneville- et qu’Asnières gagne à domicile face aux Français Volants, ils seront tous trois à 21 points. Il faudra alors avoir recours au goal average pour départager tout ce beau monde .
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Clermont bat Asnières 3 à 2 ap (1-1 ; 0-0 ; 1-1 ; 1-0)
748 spectateurs
Arbitrage : Head : Drif Didier (Chambéry) assisté de Juges de Lignes : Barcello Joris et de Costantineau Nicolas
But pour Clermont :
10:46 François Faure
54:55 William Mouly (assisté Damien Chalon et de Dusan Brincko) [5-3]
60:52 Hugo Florentin (assisté William Mouly, et de Dusan Brincko) [5-4]
Pour Asnières :
17:56 Alexis Dicharry (assisté de Nicolas Primout et de Robin Stalin) [5-4]
49:55 Frederic Lojen (assisté de Andrea Ricca et de Alexis Dicharry)
Pénalités :
Clermont : 55 minutes (4-45-6-0) – dont 1 x 10 minutes et 1 x 25 minutes
Asnières : 32 minutes (6-18-8-0) – dont 1 x 10 minutes
Gardiens en jeu :
Clermont-Ferrand: 00 :00 Petr Zavadil
Asnières: 00 :00 Cédric Choi