On connaissait l’extrême importance de ce match qui voyait le 7ème du Groupe A recevoir le 6ème : les deux équipes ne sont séparées que d’un point (11 et 12 points), et de plus, Vanoise compte un match en moins (résultat des problèmes climatiques rencontrés lors de la 12ème journée).
Importante elle l’est, cette rencontre, et à deux titres :
-Tout d’abord les deux équipes doivent conforter leur qualification en Play off : les poursuivants immédiats Nantes et Clermont sont « à une portée de slap »(9 points) et comptent elles aussi un match en retard.
-Ensuite, dans la perspective des Play-Off, l’équipe la mieux classée devrait être « mieux servie » au premier tour (le 6ème du Groupe A rencontrant le 3ème du Groupe B, le 7ème du Gr A étant opposé au 2ème du Groupe B).
Nul doute que le match de la semaine dernière gagné contre Dunkerque, va servir de référence aux Savoyards : la refonte des lignes, une défense plus équilibrée (mais encore perméable avec encore 5 buts encaissés), mais surtout ce résultat plus que positif contre l’un des ténors du Groupe aux ambitions clairement affichées en début de saison, la montée en D2. Sur les 4 dernières rencontres, on note 3 victoires (Champigny, Nantes, Dunkerque) pour une seule défaite (Lyon)
Les jeunes Dragons de Rouen nous laissent sur une impression mitigée après ses derniers matchs : plutôt bonnes avec deux nuls contre des équipes du top 4 (Tours et Asnières), et plus inquiétantes (une très courte victoire à Clermont, équipe plus qu’à la peine actuellement, et une défaite à domicile contre Toulouse). Un déficit comptable par rapport à son adversaire du soir…qui sait dans quelles conditions psychologiques vont se présenter les joueurs de Haute-Normandie ?…
Dès l’arrivée dans la patinoire, deux éléments importants nous interpellent :
Pierre Rossat Mignod à sa tête des mauvais jours : Hugo Martin, le jeune défenseur savoyard très prometteur ne semble pas au mieux (infection de l’ œil), et le Coach commence à s’arracher les cheveux(..), lui qui avait enfin trouvé un certain équilibre défensif….
Un rapide coup d’œil sur l’équipe de Rouen, nous permet de remarquer la présence de Fabrice Lhenry dans les buts…preuve s’il en est, de l’importance portée à cette rencontre par le staff Rouennais (en effet, le gardien titulaire de l’équipe de France, blessé ses derniers temps, à fait quelques piges en D2 mais devait retrouver ses équipiers de la Ligue Magnus pour la fin de la saison)
Ces deux éléments de dernières minutes vont-ils influer sur le résultat du match ???……Mais prenons nos places, le jeu de lumière est en marche, les deux équipes rentrent sur la glace, et Messieurs Roulet et Driff vont donner le premier coup de sifflet de la rencontre……
1er Tiers : Domination Rouennaise et gestion Vanoisienne
Dès le début de la période les Dragons font le siège des buts savoyards : ils font montre d’une grande maîtrise, avec un jeu posé et bien huilé ; on sent une grande habitude de jouer ensemble, grandement facilitée par un patinage rapide et de qualité.
En face, les Bouquetins subissent et inévitablement les pénalités vont commencer à tomber : à 2’00 Pierre Sorin va être pénalisé (faire trébucher), à 9’01 ce sera le tour de Boris Gellé (faire trébucher) et enfin à 16’52 Jonathan Pastore ira se reposer à son tour derrière le plexis (charges incorrecte) ; mais la défense mise en place par le coach de Vanoise tient, en cela aidé par pas mal de déchets de la part de Rouen.
Les infériorités sont tuées une à une, l’abnégation des joueurs alpins fait plaisir à voir, même si le couperet ne passe pas loin à certains moments.
Vers la fin du tiers, on sent les Savoyards reprendre du « poil de la bête » et quelques actions intéressantes auront tendance à rassurer les supporters de l’équipe locale, jusqu’à envoyer pour la première fois Cédric Custosse, à 17’13, sur le banc d’infamie (pour accrocher).
Le gardien de Vanoise Han Rickard Olsson est à créditer d’une excellente prestation : il a dû faire face à un nombre impressionnant de tirs cadrés et puissants ;
Fabrice Lhenry, très sobre dans ses interventions apporte une indéniable assurance de solidité à sa défense.
Le tiers va se terminer sur un score vierge, et la question posée est : combien de temps encore l’équipe alpine va-t-elle tenir ? A la quelle on pourrait ajouter : comment déjouer un gardien de la classe de Lhenry ?
1er tiers Vanoise 0 PIM :6mn Rouen 0 PIM :2mn
Photo : Yannick Martin (archive)
2ème Tiers : Vanoise résiste, Rouen déjoue
Dès les premières actions, la partie s’engage sur un autre registre : plus d’engagement physique…on sent que le bras de fer est engagé.
Pour preuve, dès 20’21, Alexandre Mulle et Svante Brostrom se chamaillent et sont envoyés en prison pour « retenir » (doux euphémisme).
La domination est toujours normande, mais les Savoyards desserrent petit à petit l’étau aidés en cela par l’impatience Rouennaise qui commence à poindre : à 24’30 le préposé à la prison ouvre la porte pour Mathieu Chevalier (faire trébucher)….. vues les dispositions montrées par Vanoise en début de tiers, on se dit que le moment est peut être venu de faire la différence, et surtout de se rappeler que les Savoyards sont actuellement en tête du classement en power play.
Et tout simplement, mais contre le cours du jeu, à 24’48, lors d’un énorme traffic devant la cage de Lhenry, Mathieu Cyr va enfin ouvrir la marque après un très beau travail de Niclas Lundberg. Vanoise 1 [5/4]
Deux constatations rapides : Vanoise est bien présent et profite de l’une de ses premières occasions pour marquer, et la défense des « jaunes et noirs » est loin d’être infaillible.
Le jeu se durcit des deux côtés, et l’attaque des Dragons semble moins à l’aise ; on commence à se « chicaner » et ce sont les Savoyards qui vont céder les premiers : à 27’53 Niclas Lundberg va prendre un 2+10 (Charge dans le dos) et donner ainsi l’occasion à Rouen d’évoluer en supériorité (tout en privant Vanoise d’une de ses pièces maîtresses en défense).
Comme si cela ne suffisait pas à 28’14 Tomas Emil Bjornberg viendra rejoindre son ami pour 2mn (charge contre la bande)…. Deux éléments prépondérants en défense out….. Comment gérer une telle situation ? Les joueurs Savoyards vont nous montrer les progrès faits dans ce secteur : de la combativité, du soutien défensif de la part des attaquants, et n’oublions pas la grande aide apportée par les joueurs adverses qui ont pris des pénalités, signes d’impuissance et de manque de discernement.
Mais revenons à un fait de match qui aurait pu être déjà le tournant de la rencontre : alors à 5 contre 3, les Savoyards muselaient parfaitement leurs adversaires dont le jeu de puissance n’est pas l’une des qualités premières ; Cappy Cyr se retrouva en possession du palet, pour une chevauchée dont lui seul a le secret, et seule une faute du dernier défenseur Nicolas Lehericey (cinglage) empêcha « the flying canadian » d’alourdir l’addition. Le tir de pénalité devant être tiré, on ne sait pas ce qui prend à Alexandre Sucré en allant rejoindre ses camarades sur le banc, mais toujours est-il qu’il déplace volontairement le palet déposé au centre de la glace par l’arbitre….la sanction tombe et le n°18 Rouennais rejoindra le banc d’infamie pour 10mn… à cause de la frustration et de l’inconséquence d’un joueur, Rouen laisse échapper une occasion idéale d’égaliser car le tir de pénalité sera bien capté par Fabrice Lhenry qui lira parfaitement la feinte proposée par Mathieu Cyr.
La frustration de Rouen va ressortir de plus belle au cours du tiers : incapable de concrétiser leur jeu en supériorité, les jeunes Dragons vont multiplier les fautes : à 30’10 « crosse haute » pour Maxime Lefebvre, à 31’25 « accrocher » pour Kevin Marias Gill, et enfin à 32’29 « accrocher » pour Cédric Custosse.
Pendant ces multiples situations en supériorité, Vanoise reste attentif et patient (sa défense étant amputée d’un élément important) ; Jonathan Pastore aura un rôle important et d’une manière générale les attaquants savoyards auront fait un travail défensif très efficace ….
Jusqu’à 35’00, où Antony Baetz sera pénalisé pour accrocher.
Après quelques tergiversations, à 36’15 l’équipe visiteuse réduira le score grâce à Valentin Dumélie assisté de Thomas Dreyfus et Alexandre Mulle. Rouen 1 [5/4]
Somme toute logique, cette égalité parait convenir aux Bouquetins, et comme plus rien ne sera marqué dans cette période, le suspens est bien là, même si des réponses aux interrogations de fin de premier tiers ont déjà été apportées.
2ème tiers Vanoise 1 PIM 20 mn Rouen 1 PIM 20 mn
3ème Tiers : Enfin de la maturité chez Vanoise
On observe de la continuité dans le style de jeu proposé : c’est rapide, c’est précis….mais c’est vraiment très heurté.
Le jeu Normand ne va pas résister au manque de discipline: à un jeu patient (moins chatoyant que d’habitude, mais tellement plus efficace et sûr) proposé par Vanoise, les Dragons vont opposer un jeu précipité et trop de pénalités sur des fautes de « frustration »….
Mais revenons au jeu… le début de tiers est « physique », parfois limite mais reste correct, et Vanoise, grâce à sa bonne gestion jusque là, oppose une réelle résistance et tend à prendre le dessus sur des joueurs dont la jeunesse va se révéler être plutôt négative ce soir.
Après quelques échanges virils, Vanoise va prendre les commandes, et à 47’39 Svante Brostrom va bonifier une passe de Niclas Lundberg pour permettre à Vanoise de prendre l’avantage. Vanoise 2
A voir l’explosion de joie du côté des Savoyards, on saisit toute la détermination mise ce soir par cette équipe, qui jusque là n’avait pas montré une telle envie.
Ce deuxième but aura pour conséquence de conforter les Bouquetins dans leur nouveau style de jeu (patience, calme), et par contre augmenter la frustration de leurs adversaires qui vont alors avoir tendance à prendre plus de liberté avec les règles ; cela se traduira par quelques pénalités :
à 50’55 Cédric Custosse pour faire trébucher, et 54’53 le même Custosse pénalisé de 2mn pour dureté, entraînant alors son adversaire direct Jérémy Gacon qui prendra 10mn de méconduite.
L’équipe de Vanoise toujours aussi patiente, va démontrer alors toute sa maturité et profiter de cette nouvelle situation en supériorité : à 55’41 le précieux Mathieu Cyr délivrera son équipe du doute en marquant son deuxième but personnel sur passe de Tomas Emil Bjornberg. Vanoise 3 [5/4]
Un but une nouvelle fois fêté de manière inhabituelle, mais très spontanée.
Les Normands sont quelque peu groggy , sauf une nouvelle fois Cédric Custosse qui va écoper d’une méconduite qui signifiera la fin du match pour lui.
Les cinq dernières minutes verront de vilaines fautes normandes, notamment de la part de Valentin Dumélie, qui sans plus se poser de questions partira de la ligne bleue pour aller « checker » Pierre Sorin contre la bande (Messieurs les arbitres, ce style de faute intentionnelle ne mérite-t-elle pas « un petit peu plus »de 2mn) ; Quentin Berthon, terminera la série des pénalités, à 58’02 par une crosse haute.
Le Tiers et donc le match se terminera sur le score de 3/1, les deux dernières minutes étant totalement maîtrisées par les Maîtres des lieux.
3ème tiers Vanoise 2 PIM 12 mn Rouen 0 PIM 18 mn
Résultat final Vanoise 3 Rouen 1 PIM Vanoise 38mn Rouen 40mn
Véritable coup d’arrêt pour les Dragons (avec 2 nuls, 2 défaites et un seule victoire sur les 5 derniers matchs), cette défaite les fait rétrograder dans la zone floue : Nantes et Clermont à 3 points (ayant encore chacun 2 matchs), Rouen doit aller à Champigny pour son dernier match ; ce qui aurait dû n’être qu’une formalité, pourrait se révéler un véritable piège, après la victoire sans appel des Campinois à Dunkerque (0/9)…….
Etonnante équipe de Vanoise pleine de maîtrise, avec une défense retrouvée et un état d’esprit tout nouveau. Elle décroche la 6ème place, laisse Rouen à 1 point et surtout Nantes (Défaite à Lyon) et Clermont (défaite à Toulouse) à 4 points. Les Savoyards sont d’ores et déjà sûrs de participer aux Play Off (Nantes ayant été battu deux fois, à égalité de points c’est Vanoise qui resterait le mieux classé). Maintenant, pour la beauté du geste (et surtout pour se faciliter la tâche au premier tout des Play Off), une victoire la semaine prochaine contre Clermont confirmerait ce classement, et surtout libèrerait les esprits pour rencontrer Tours à domicile pour le dernier match de la première phase (le 27 Février).