Toutefois pour cette ultime journée de la première phase de championnat, les wasquehaliens ont du mettre les bouchées doubles pour venir à bout des clermontois. En effet les locaux se sont trouvés face à une équipe qui avait envie de manger du lion mais surtout un adversaire déterminé. La destinée des clermontois dépend en premier lieu de leur propre résultat mais aussi des résultats de la concurrence directe. Alors une victoire auvergnate aurait fait les bonnes affaires de ces derniers sans être sous le joug de la dépendance des autres écuries. Au terme d’une bataille sans merci mais jouée à la loyale, les Lions se sont imposés sur le score de de 2 à 1 face à une horde de sangliers loin d’être diminuée comme a pu connaitre leurs voisins nordistes, les corsaires.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Certes victoire il y a eu pour les wasquehaliens mais pas avec tambours et trompettes. Pas de quoi fanfaraonner car en face d’eux la rage, la hargne des sangliers ont posé problème aux nordistes. Au fil du temps qui s’écoulait, les locaux doutaient de leur capacité de vaincre l’adversaire. Néanmoins le public a pu assister à une partie de hockey de haut vol de bonne facture mais surtout propre de quoi redorer le blason du hockey français et celui des nordistes.
Dès l’entame du match, le tempo de la rencontre s’affiche clairement. Le coup de patin et la vitesse d’exécution des actions font bon ménage sur le glaçon de Lille métropole. D’un côté comme de l’autre les deux équipes, chacune à leur tour s’emparent de toute la surface de la patinoire contrainte assez souvent à un repli défensif. C’est ainsi que l’on assiste à un ballet d’attaques, de contre attaques et d’actions défensives. Face aux assauts répétés de parts et d’autres, les contenir n’est pas forcément aisé même avec une certaine expérience. Aucune domination provisioire ne permet de déterminer qui peut imposer son dictate. Les nordistes ont beau passer à l’offensive mais ne convainquent pas. La résistance clermontoise est au maximum. Toutefois un faux pas du portier clermontois, qui ne voit pas venir le tir masqué du wasquehalien Maxime Boschetti alimenté par une passe de Matthieu Mille, permet aux nordistes d’ouvrir le score mais il sera le seul but de cette période qui s’achève sur un relan d’espoir pour les auvergnat toutefois mené 1 à 0.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Au second tiers les locaux sont nerveux. Les wasquehaliens jouent durement car ils n’arrivent pas à maitriser l’adversaire, à apprivoiser les clermontois. Le sanglier ne s’apprivoise pas facilement. Les sanctions tombent en toute logique sur les locaux suite à leur propre comportement. La défense des nordistes doit s’orgniser car la double infériorité numérique commence à peser. Grâce aux possibilités de changement à la volée, l’arrière garde peut être renouvellée sans subir les contrecoups de la fatigue, de l’épuisement. Les auvergnats n’arrivent pas à s’imposer. Ils se heurtent au portier nordiste (ex-clermontois Fabien Chardon) qui assure un maximum sa charge. Bien qu’un bon nombre de tirs soient cadrés clermont n’arrive pas à ouvrir leur compteur. De quoi avoir la rage dans le camp auvergnat. Après cet épisode sous domination clermontoise, les Lions reprennent la main. A un peu plus de la moitié du tiers le trio Helmbrecht, Mille et Wiotte offre (32e) à leur équipe un second but qui ravit les locaux, surtout les soulage de l’angoisse de pas pouvoir vaincre les visiteurs. Garder l’avantage au score n’est pas acquis définitivement car les Sangliers Arvernes ont du répondant mais ne parviennent pas ouvrir leur compteur. Certaines actions auvergnates rondement menées font frémir les nordistes. Celle du clermontois Hugo Florentin a fait trembler le banc des locataires de la patinoire Lille Métropole. En effet ce dernier dans la trente septième minute de jeu s’empare du palet et d’un bon coup de patin suivi d’un forte accélération il passe la défense nordiste. Entre le but adverse et lui, juste le portier wasquehalien, le clermontois tente sa chance avec un magnifique tir assez bien cadré. Le palet passe le portier mais dans sa course vient heurter le poteau. Une magnifique action qui se solde par un échec. L’immanquable qui devient le comble de la malchance. Wasquehal respire mais la tension est montée d’un cran avec un fort taux d’adrénaline. Les Lions réorganisent leur défense afin d’éviter toute perméabilité. Ce tiers n’aura vu qu’un seul but s’afficher au tableau mais il laisse apparaître clairement la motivation des Sangliers Arvernes qui ne désarment pas et continuent leurs offensives même s’ils n’arrivent pas à changer le cours du jeu et toujours menés au score d’un point supplémentaire qui fait 2 à 0.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Le troisième round, après un certain acharnement, a les faveurs des auvergnats. Il ressemble pratiquement aux deux précédents avec son ballet d’attaques et de contre attaques. De belles actions offensives naissent en zone neutre pour mourir sur le portier clermontois aux mêmes titres qu’elles le font sur le portier adverse pour les actions auvergnates. Les pénalités sont comme à l’accoutumé wasquehaliennes. Elles ne favorisent pas pour autant les clermontois. De beaux échanges de point de vue sur la technique dans le maniement du baton et de la rondelle voient le jour sur la glace mais pas de quoi passionner le public qui attend plus de leur équipe fétiche. Toujours en quête de point, Clermont peaufine sa stratégie et se positionne avec dextérité dans l’espoir d’ouvrir enfin leur compteur. Hugo Florentin qui avait fait un loupé mémorable dans la période précédente réussit son rachat sur une passe de Manzo en trouvant (53e) le fond du filet des nordistes. A force d’essayer de percer une défense quelque peu perméable, il suffit de trouver le bon angle pour arriver à ses fins. Il faut toutefois relativiser les choses car le portier des Lions y est pour beaucoup dans les échecs répétés des clermontois. Son exercice a été parfait face à des conclusions auvergnates parfois hasardeuses. Après ce but le restant de la période donne dans la banalité pour les nordistes qui tentent de sauver les meubles afin que clermont n’aillent pas plus loin surtout vers les prolongations. Le tiers se solde au bénéfice des visiteurs n’hésitant pas dans la dernière minute de jeu à libérer leur cage pour tenter à six joueurs de champ d’égaliser pour espérer les prolongations. Hélas ces derniers n’y sont pas parvenus. Une fin de rencontre sur le score de 2 à 1 en faveur des locaux. Les nordistes dans cette partie n’ont peut être pas joué en tombant toutes leurs cartes car bien mieux armés que les visiteurs, ils auraient du faire mieux et ne pas être à la peine pour sortir vainqueur de cette rencontre même si la motivation des clermontois était forte.
Toutefois il est fort assez rare d’assister à des rencontres « propres » dont la qualité parvient aussi bien de la prestation des joueurs que celle du corps arbitral même si quelque petits loupés y ont vu jour. Personne n’est parfait et il n’y a pas lieu de s’étaler sur une quelconque imperfection, les joueurs feront leurs autocritiques en épluchant la vidéo s’ils arrivent à se la fournir. Quant aux arbitres ils ont excellé dans leur art d’intervenir uniquement quand il y avait lieu de le faire et pas plus. Bon match dans l’ensemble dont le scénario a tenu en haleine tous les protagonistes et dont le suspense a maintenu jusqu’au coup de sirène final.