Pour ce dernier match de la saison régulière, les Dogs de Cholet, deuxième du classement, recevaient les Galaxians d'Amnéville, troisième à seulement un point d'écart. Autant dire que ce match était décisif pour chacune des équipes.
Buts : Cholet : 06.35 Guillaume Ribourg (ass Guillaume Jacob) ; 21.34 Julien Pihant (ass Henrik Ruud et Dany Fortin) ; 23.34 Blaise Greau (ass Rodolphe Bretault) ; 53.44 Juhamatti Yli-Junnila (ass Guillaume Jacob) Amnéville : ; 38.56 Lukas Hanzal (ass Jakub Bradac et Stefan Klimek)
Pénalités
22 minutes contre Cholet
34 minutes contre Amnéville
Photo: tibashoult (archives)
La première période débute sans domination de l'une des deux équipes, avec des beaux arrêts de chacun des gardiens. Mais à 6:35 mn Guillaume Jacob s'empare du palet et permet à l'autre Guillaume, Ribourg de foncer vers les buts adverses et d'ouvrir le score pour Cholet.
Amnéville reste malgré tout en place et offre une distribution du jeu et des contres mais qui n'aboutissent pas. Le match semble se réveiller un peu et les Dogs mettent plus de pression sur leur adversaire sans que les Galaxians ne cèdent même avec un power play des Dogs. Puis les Galaxians se rebiffent avec un tir cadré qui provoque Roman Svaty le gardien Choletais qui ne laisse rien passer. La première période se termine sur ce score et rien n'est joué. Le deuxième tiers temps, qui commence plus énergiquement avec Cholet en supériorité numérique à 5 contre 3, voit, à moins de deux minutes du début, le score gonfler à 2-0 pour les Dogs : une passe de Henrik Ruud à Dany Fortin qui transmet à Julien Pihant et permet à l'entraineur des Dogs de shooter dans la cage d' Amnéville.
On est à 2-0 et la pression reste choletaise. Une autre supériorité numérique à 5 contre 3 voit à nouveau un tir cadré de Julien Pihant mais cette fois arrêté dans la mitaine du gardien des Galaxians. Mais à 23:34 le forcing choletais à 5 contre 4 paye et le défenseur Blaise Gréau inscrit le troisième but avec l'assistance de Rodolphe Breteault. Les Galaxians changent leur gardien à la suite de ce but.
Malgré la pression choletaise les blancs résistent et viennent plusieurs fois avec de beaux contres devant les cages choletaises que Roman Svaty défend très bien, assisté de sa défense.
Puis au tour du gardien d'Amnéville d'être mis à mal et de résister à la pression choletaise. Pression qui reste stérile et qui pousse les Dogs à la faute. En infériorité numérique Cholet défend bien, mais pas suffisamment car à 18:56 Lukas Hanzal, suite à une belle remontée et un beau jeu en triangle avec Jakub Bradac et Stefan Klimek ouvre le score pour les Galaxians et clos la deuxième période.
La troisième période débute sur un échange de contres entre les équipes sans trop de passion et où les gardiens sont beaucoup sollicités pour défendre leur cage respective. Puis le jeu se débloque enfin avec un beau contre de Guillaume Jacob qui amène le palet à Juhamatti Yli Junnila qui réussit son shoot au fond de la cage des Galaxians à 13:44.
Amnéville s'énerve et ne réussit qu'à se faire pénaliser pour méconduite et le match se termine sur un ultime assaut des Galaxians sans trouver la faille des cages Choletaises.
Cholet gagne 4 à 1 et termine ainsi premier du championnat de D2 avec suite à ce résultat la confirmation d'un déplacement à Champigny et une rencontre avec les Elans qui marquera le début des play-offs.