Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 18ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Compiègne
3-2
(0-1 0-0 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 25/02/2012
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Compiègne ]
Clermont qualifié in-extremis
 
Si parfois des rencontres manquent de piquant, celle opposant Les Sangliers Arvernes aux Lions de Compiègne pour cette dernière journée de la phase régulière du championnat de Division 2 n'en a pas manqué, surtout lors du dernier round. Après un retour en force et des prolongations, les Sangliers Arvernes se sont imposés sur le score de 3 à 2 faisant coup double : une victoire et un passage à la 7ème place du classement.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Yannick Martin le 28/02/2012 à 18:15
FICHE TECHNIQUE

616 spectateurs
Arbitres : MM. Le Berre Frédéric, Robert Florian, Baynard Pierre Antoine
Buts :
Clermont-Ferrand :
Compiègne :
Pénalités
40 minutes contre Clermont-Ferrand
56 minutes contre Compiègne


Clermont continue et termine sur la même dynamique de début de saison

Pour cette 18ème et dernière journée de la phase régulière du championnat, les Sangliers Arvernes recevaient chez eux, dans la patinoire de Clermont-Communauté, les Lions de Compiègne. Le 8ème contre le 9ème avec un point de moins au compteur. Donc victoire obligatoire pour l’un comme pour l’autre pour éviter la poule de relégation.

Photo hockey Division 2 - D2 : 18ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Compiègne - Clermont qualifié in-extremis
Photographe Yannick Martin

En ce début de premier tiers et de match, les Lions décident d’avoir du mordant et attaquent les Sangliers. Les Auvergnats ripostent par contre-attaques. Une physionomie de match à haut risque qui va durer au minimum jusqu’à la moitié du tiers. Passée cette période, les Sangliers prennent la mesure du match et se montrent un peu plus offensifs. Le jeu s’équilibre. Les Sangliers décident de charger et ils passent à l’attaque. A 15’’30, la première alerte sonne pour les Picards. Les Auvergnats marquent mais le but est non validé. La cause en est : but marqué avec le patin. Cela provoque un début de colère de la part des Clermontois. Après coup, ils retournent à l’offensive mais, à 19’’06, c’est les Compiégnois qui ouvrent la marque avec un but de Ondrej Prokop qui l’inscrit dans un silence de cathédrale. En fin de tiers, le score est de 1 à 0 en faveur des Lions de Compiègne.


Photo hockey Division 2 - D2 : 18ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Compiègne - Clermont qualifié in-extremis
Photographe Yannick Martin

En seconde période, les Sangliers Arvernes attaquent les premiers. Ils n’ont pas plus vraiment le choix, bien que la rencontre ne soit pas à son terme. Ils sont menés d’un tout petit but. Un retard non négligeable, compte tenu des circonstances et surtout face à une équipe picarde dont la défense est bel et bien là, présente avec un portier efficace, Richard Caladi. Celui-ci multiplie les arrêts. A mi-parcours, Les lions reprennent le dessus. Alors sur le glaçon clermontois se joue un chassé croisé d’attaques et de contre-attaques. Et pour le coup, c’est au tour du gardien auvergnat Lubomir Ilavsky d’exceller en stoppant la course effrénée du palet. La fin du tiers est dominé par Clermont mais, à l’arrivée, aucune des deux équipes ne trouve le fond des filets adverses. Alors aucune avancée notable dans le score, toujours de 1 à 0 en faveur des Lions de Compiègne. Une fin de tiers qui se termine dans une atmosphère pesante et électrique sur la glace et qui demande de nouvelles stratégies à étudier en cette pose bien méritée.


Photo hockey Division 2 - D2 : 18ème journée - B : Clermont-Ferrand vs Compiègne - Clermont qualifié in-extremis
Photographe Yannick Martin

Au troisième round, le scénario est le même que lors dès précédentes périodes, beaucoup d’intensité, avec des Clermontois qui attaquent et des Lions tout aussi offensifs. A la 42ème minute de jeu, une bagarre éclate sur la patinoire. Elle couvait depuis un bon moment. Une minute plus tard, (43’25) un coup de tonnerre éclate. Compiègne marque son second but (but de David Dostal). Maintenant, les Auvergnats sont dans une voie sans issue où il est impossible de faire marche arrière. Alors en coriaces Sangliers, ils se jettent à l’eau sans avoir d’autre choix, ils tentent de sortir la tête hors de l’eau et de partent à l’assaut du but compiégnois. Passée la mi-période, les Clermontois s’installent en zone d’attaque et pilonnent la cage picarde. Sans grand résultat à cinq minutes de la fin, Nicolas Ducrohet, le coach auvergnat demande un temps mort. Un temps mort pour une nouvelle stratégie qui devient bénéfique à 56’43. En effet, les Clermontois ouvrent leur compteur (but de Cyril Gavalda). Suite à ce but, l’entraîneur-joueur compiégnois David Dostal demande le temps mort auquel son équipe a droit.

S’ensuit une fin de match de folie sur la glace clermontoise, avec une équipe de Clermont qui appuie avec force afin de tenter l’égalisation. Et, sous l’impulsion du public venu en nombre, Cyril Gavalda part dans une chevauchée fantastique, il transperce la défense de Compiègne et égalise à moins d’une minute trente du temps règlementaire (2 – 2 ). Le public et les joueurs clermontois exultent, tous partis dans un délire de joie à l’intérieur de cette patinoire de Clermont Communauté qui revit comme lors de la belle époque. Le coup de sirène met un peu de répit à la surchauffe occasionnée par ce but salvateur mais la prolongation s’impose, alors place, dans un premier temps, à cinq minutes de repos et, dans un second temps, au dénouement.

Les Sangliers Arvernes n’ont pas le choix, ils doivent gagner cette prolongation tandis que, pour les Lions, un match nul suffit. La prolongation commence la joute auvergnate, le coach aligne quatre gros joueurs sur le glaçon, malgré un certain acharnement dans les offensives auvergnates, les Picards réagissent bien par contre-attaques. Puis à 63’13 au chronomètre, la délivrance arrive pour l’une des deux équipes. Le but gagnant est marqué par les Clermontois (but de Tomas Segin) devant un public enthousiasmé qui a supporté les Auvergnats pendant tout le long de cette partie avec une fin endiablée.

Ma conclusion. Tous les ingrédients étaient réunis pour un bon match de hockey sur glace, deux équipes ne voulant rien lâcher, deux gardiens de qualité, un public très présent et un scénario hitchcockien. Les deux équipes ont fait un match à l’image de leur saison, les Sangliers Arvernes capables du meilleur comme du pire et les Lions Compiégnois dominant au début au score et s’écroulant sous la pression en fin de rencontre.
Après cette rencontre, les Auvergnats se placent à la septième place du classement de la poule B. Ils participent aux play offs, tandis que les Picards restent à la neuvième place et devront défendre chèrement leurs crinières en play down pour espérer rester en Division 2.

LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Clermont bat Compiègne 3 à 2 après prolongation (0-1, 0-0, 2-1,1-0).
Arbitrage : M. Le Berre Frédéric (______) et MM. Baynard Pierre-Antoine (Clermont-Ferrand) et Robert Florian (Lyon). 612 spectateurs
Buts pour Clermont :
56:43: Cyril Gavalda (ass. Juraj Varga)
58:43: Cyril Gavalda
63:13: Tomas Segin
Pour Compiègne:
19:06: Ondrej Prokop (ass. Christopher Texeira Leite, David Dostal)
43:25: David Dostal (ass. Pierre Brohard)
Pénalités : Clermont: 40 minutes (dont 1x10 et 1x20 minutes), Compiègne : 56 minutes (dont 2x10 et 1x20 minutes).
Gardiens en Jeu : Clermont : Lubomir Ilavsky : Compiègne: Richard Caladi.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...