Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 18ème journée poule A : Clermont-Ferrand vs Lyon
3-8
(2-2 0-3 1-3)
Le 27/02/2010
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Lyon ]
Clermont défait mais qualifié en play off
 
A Clermont-Ferrand pour la 18ème et dernière journée de la phase régulière du championnat de division 2 de hockey sur glace, les Sangliers Arvernes se sont inclinés sur le score de 3 à 8. Pourtant c’est avec hargne qu’ils ont défendu leurs peaux mais les Lions de Lyon étaient plus forts.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 02/03/2010 à 09:46
FICHE TECHNIQUE

693 spectateurs
Arbitres : Barret Frédéric - Llorca Jean-Charles
Buts :
Clermont-Ferrand : ; 04:10: Tuomo Mäattä (ass Clément Brajon et Hugo Florentin) ; 09:37 Tuomo Mäattä (ass Amaury Girardin) ; 47:09 Cyril Gavalda (ass Tuomo Mäattä)
Lyon : 01:26: Baptiste Frioux (ass Alexander Olsson) ; 12:35 Alexander Olsson ; 20:50 Baptiste Frioux (ass Robert Olsson et Alexander Olsson) ; 21:11 Alexander Olsson (ass Robert Olsson et Baptiste Frioux) ; 35:12 Alexander Olsson ; 47:24 Alexander Olsson (ass Baptiste Frioux et Damien Croux) ; 53:25 Kim Wikström (ass Damien Croux et Adryan Serrano) ; 58:27 Geoffrey Paillet (ass Charles Vouligny)
Pénalités
20 minutes (dont 1X10) contre Clermont-Ferrand
38 minutes (dont 2X10) contre Lyon


Deux équipes, deux profils et deux objectifs différents.

Les clermontois, classés huitièmes de leur poule ont pour seul objectif le maintien. Cette équipe à l’exception de leur entraîneur sont tous des amateurs mais avec un certain savoir faire. Lorsqu’ils ont les crocs les clermontois sont capables du meilleur et de créer la surprise. Pour cette rencontre c’est leurs peaux qu’ils ont à défendre. Celles-ci se jouaient deux heures avant le coup d’envoi du côté de Nantes. La place de qualification pour les play-offs dépend du résultat du duel entre corsaires, Nantes VS Dunkerque. En cas de victoire de Nantes, les puydomois se retrouveraient sous la contrainte de gagner leur partie contre les rhodaniens.

Les Lyonnais, équipe à statut professionnel se positionnent en seconde place du classement avec seul prétention pour cette fin de saison la montée. Ces derniers, lors du match aller avaient maille à partir avec les clermontois. En effet au cours d’un match à suspense les rhodaniens avaient concédé le nul aux Puydômois sur le score de 4 à 4 (0-1,3-2,1-1). Un score qui peut mettre le doute dans les rangs de n’importe quelle équipe. Les Gaules doivent vaincre les Arvernes afin de se rassurer, surtout après leur défaite contre Tours lors de la précédente journée. Renouer avec la victoire serait bienvenue afin de partir en Play offs plus sereinement. Une victoire qui ne change en rien leur classement.

Pour cette ultime partie il y a foule du côté de la Pardieu à Clermont-Ferrand. En effet dans l’antre des Sangliers Arvernes quelques 700 spectateurs se sont donné rendez-vous pour la belle affiche Clermont VS Lyon. Peut-être l’effet du blizzard canadien (JO de Vancouver) malgré l’heure tardive des rencontres. A croire que les Clermontois redécouvrent le hockey sur glace. Grosses caisses et cabrettistes sont mêmes de la partie. Parmi tout ce petit monde une poignée de Gones (supporters des Lyonnais) ont fait le déplacement histoire de mettre un peu plus d’ambiance dans la patinoire en pleine ébullition.

Place à la rencontre

Le tiers débute mal pour les clermontois. A peine deux minutes écoulées, cueillis à froid, ces derniers encaissent leur premier but en guise d’ouverture du score. Vexés les Sangliers Arvernes changent de régime. Ils montent en puissance et mettent la pression aux rhodaniens. La meute charge. La mayonnaise prend bien. Clermont revient au score. Bien que physique le jeu semble assez équilibré. Clermont fait le forcing puis marque un second but dans la dixième minute de jeu. Les secondes s’écoulent, une erreur de la défense puydômoise additionnée d’une faute sur attaquant et une cage déplacée certainement volontairement permet aux Lyonnais sur un tir de pénalité de retrouver la parité au score 2 – 2. Dans le feu d’une action en attaque le clermontois Florentin sera victime d’une blessure au poignet qui l’amènera à quitter définitivement la partie. Malgré la tension qui règne sur la glace, bien que rude par moment le jeu avec son ballet d’attaques et de contre attaques n’apportera pas plus de point au compteur.

En début du second tiers, Clermont prend une pénalité. Une aubaine pour Lyon qui saisit l’occasion pour envoyer le palet au fond des filets puydômois. Quelques secondes plus tard Lyon récidive. Leur quatrième but s’affiche au tableau. Les clermontois dépités réorganisent leur défense mais les rhodaniens prennent le match à leur compte. Ils deviennent maîtres du jeu à tel point que Clermont marque contre son camp. Les auvergnats essayent de réagir mais rien y fait. Ce tiers aura les faveurs des visiteurs et se termine sur le score de 5 à 2.

Au troisième tiers, les clermontois montent sur la glace avec la ferme intention de ne pas baisser les crosses. Adviendra que pourra. Revenir au score reste encore possible. Pour cela il faut mettre le turbo. Dans la 48e de jeu Clermont affiche son troisième but au tableau. L’espoir renaît mais celui-ci s’estompe lors du marquage du sixième but lyonnais (48e), pour disparaître au septième (54e) malgré une offensive sans pareille des arvernes dans le camp des gaules. A la 59e les Sangliers Arvernes reçoivent l’ultime coup de massue, les Lyonnais affichent leur huitième et dernier but.

Au cours de cette battue les Lions de Lyon ont eu raison des Sangliers Arvernes mais ces derniers n’en ont pas moins démérités. Malgré la différence de points, ils ont fait un bon match. Certes quelques erreurs de défense dans le synopsis de la rencontre mais la jeune équipe clermontoise a néanmoins su faire de la résistance avant de capituler sur la fin. Leurs adversaires du jour étaient plus forts et mieux armés. Alors les lions n’ont pas vraiment fait dans la dentelle. A leur menu, il y avait du sanglier et ils en ont fait qu’une bouchée.

 
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire communautaire) Lyon bat Clermont 8 – 3 (2-2, 3-0, 3-1).
Arbitrage : MM Barret Frédéric (Tours) et Llorca Jean-Charles (Le Mont Dore). 
693 spectateurs
Les Buts : Pour Clermont. 04’10 Mäattä (ass. Brajon, Florentin) ; 09’37 Mäattä (ass. Girardin, Rezeard) ; 47’09 Gavalda (ass. Mäattä)
Lyon. 01’26 Frioux (ass. Olsson A.) ; 12’35 Olsson A. [TP] ; 20’50 Frioux (ass. Olsson R. , Olsson A.) [5-4] ; 21’11A. Olsson A. (ass. R. Olsson R., Frioux) ; 35’12 Olsson A.; 47’24 Olsson A. (ass. Frioux, Croux) ; 53’25 Wikstrom (ass. Croux, Serrano) ; 58’27 Paillet (ass. Vouligny).   
Pénalités : Clermont : 20 minutes (dont 1X10), Lyon : 38 minutes (dont 2X10).
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...