Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 1ère journée - A : Amnéville vs La Roche-sur-Yon
4-3
(1-0 2-0 0-3 1-0)
Après prolongation
Le 02/10/2011
Amnéville, Centre de loisirs
Amnéville ] La Roche-sur-Yon ]
A un cheveu près...
 
Avec une semaine de retard, les Galaxians débutent leur saison ce samedi contre la Roche sur Yon. La préparation des Mosellans ayant été perturbée par des problèmes de glace, leur niveau au cours de ce premier match officiel était une énigme. A l'image de cette équipe de la Roche-sur-Yon inconnue en terre lorraine mais disposant néanmoins de plusieurs individualités laissant entrevoir un match disputé.
 
Amnéville, Centre de loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Michalik le 02/10/2011 à 18:55
FICHE TECHNIQUE

200 spectateurs
Arbitres : Thierry Fraysse assisté de Céline Arnold et Hervé Roulet
Buts :
Amnéville : 14:40 Arnaud Disnard ; 27:40 Michael Smalik (ass Stefan Klimek et Jakub Bradac) ; 31:11 Antoine Thomas (ass Arnaud Disnard) ; 62:27 Stefan Klimek (ass Jakub Bradac et Lubomir Dutkovic)
La Roche-sur-Yon : ; 42:50 Andrew Donald ; 50:25 Benoît Barreteau (ass Peter Himler) ; 59:02 Cyril Selin (ass Benoît Barreteau et Nicolas Payen)
Pénalités
30' contre Amnéville
20' contre La Roche-sur-Yon
     
Photo hockey Division 2 - D2 : 1ère journée - A : Amnéville vs La Roche-sur-Yon - A un cheveu près...
Photo: Nadège Thomas
Lubomir Dutkovic (archives)
Comme on pouvait s'y attendre, la rencontre débute par un long round d'observation. Après plusieurs minutes, un premier trio se démarque du coté des Galaxians. Les Slovaques Klimek, Slamik et Florian se créent les premières franches occasions mais Peter Stanga veille devant les filets des Aigles. Michal Stieranka est lui aussi mis à contribution mais n'éprouve pas de trop grandes difficultés à repousser les tentatives adverses.
Après un quart d'heure de jeu, Mr Fraysse siffle la première pénalité du match, à l'encontre de Nicolas Payen. Le jeu de puissance locale se met en place mais reste infructueuse dans un premier temps. Sur une entrée de zone, Marek Bais trouve une faille dans la défense et vient échouer sur Stanga à bout portant. Le palet est récupéré par les locaux qui renvoient à la bleue pour un tir dans le trafic. La palette du Capitaine Arnaud Disnard est sur sa route, ce qui trompe la vigilance du gardien pour l'ouverture du score (1-0 à 14'40).
Moins d'une minute plus tard, Tomas Kaspar va à son tour visiter la prison mais cette fois le score ne bougera pas. Idem en fin de période pour les Aigles, qui ne parviennent pas à profiter de la pénalité de Michael Smalik (cinglage).





     En seconde période, le match reprend sur les mêmes bases. Les visiteurs sont souvent pénalisés mais les occasions sont rares pour les Rouges qui pêchent aussi par manque de discipline. En moins d'une minute, Goujot et Payen soient tous deux rappelés et c'est sur ce double avantage numérique que les Mosellans mettent moins de six petites secondes à doubler la mise. Bradac passe à Klimek en bas du cercle droit, centre devant le gardien pour la déviation de Smalik qui glisse le palet entre les jambières de Stanga (2-0 à 27'40).
Deux minutes plus tard, Goujot retourne sur le banc de la prison après avoir fait trébucher Matthieu Veres à la limite du tir de pénalité. L’efficace powerplay amnévillois ne se fait pas prier pour creuser encore l'écart après l'arrêt de Stanga sur un lancer de Disnard où Antoine Thomas récupère et marque (3-0 31'11).
Avec cette avance confortable, les Amnévillois se relâchent en fin de période et ce qui se traduit par quelques pénalités mais même avec plus d'une minute en double infériorité, les Galaxians ne cèdent pas, grâce notamment aux talents d'acrobates de Michal Stieranka. En toute fin de période, on aurait pu croire que les Amnévillois avaient fait le plus dur en marquant une quatrième fois, mais face aux protestations des Aigles, l'arbitre cède et refuse le but pour une obscure rétention de la crosse de Stanga...




     Les joueurs regagnent la glace pour cette troisième période et les deux équipes ont clairement changé leur fusil d'épaule. Du coté de la Roche sur Yon, on a rien plus rien à perdre et le mot d'ordre est de remettre la crosse sur le palet afin de s'installer chez l'adversaire. Ce qui correspond justement à la tactique Amnévilloise, puisque les Galaxians semblent avoir choisi de rester en défense jusqu'à la fin de la rencontre.
En laissant ainsi faire leurs adversaires, les locaux leurs redonnent la maîtrise dont ils avaient besoin sur ce match. La réduction du score fut rapide, par un lancer d'Andrew Donald au ras de la glace(3-1 à 42'50). Les Rouges ne réagissent pas et continuent de laisser l'initiative aux Aigles, qui en profitent huit minutes plus tard. Peter Himler passe derrière le filet et trouve Benoit Barreteau tout seul face à la cage. Le service est parfait et le tir ne l'est pas moins, Stieranka ne peut rien faire (3-2 à 50'25).
Le score se resserre mais la seule réaction des Galaxians est de se replier encore un peu plus sur eux même. Alors qu'en fin de rencontre, Mr l'arbitre perd le fil de ses pensées et siffle dans tous les sens. Les Aigles rappellent leur gardien sur le banc et égalise en moins de trente secondes sur un lancer de Cyril Selin (3-3 à 59'02). Le retour est inespéré pour les visiteurs qui s'assurent au moins de prendre un point grâce à cette prolongation.

Après cinq minutes de pause, le jeu reprend. Jaromir Florian est pénalisé de suite, suivi quelques secondes plus tard par Nicolas Payen. A trois contre trois, le jeu n'est pas des plus passionnant mais la pénalité d'Erik Marinov va réveiller la patinoire mosellane. Après de longues minutes de protestations et conversations en tout genre, le jeu peu reprend. Les Amnévillois peinent à s'organiser mais le jeu de puissance est d'une efficacité à toute épreuve sur ce match et c'est d'un lancer ras de glace depuis le milieu de la zone que Stefan Klimek met fin au suspens et offre la victoire aux Galaxians(4-3 à 62'27).





Une première rencontre qui se termine bien pour les Amnévillois, non sans mal. A cause d'une stratégie ultra-défensive mise en place bien trop tôt dans ce match, les Galaxians sont passés tout près de la débacle. Leurs adversaires peuvent nourrir quelques regrets mais ils rentrent chez eux avec un point tout de même. Point qui paraissait inaccessible avant ce troisième tiers où ils ont enfin pu installer leur jeu et faire la différence en profitant du manque de réactions adverses.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Redg a écritle 03/10/2011 à 18:15  
Montrez comment vous avez été capable de surmonter certains problèmes ,et pas que les problèmes liés à la glaces . Encore bravo pour votre abnégation et votre courage .
Martof a écritle 02/10/2011 à 20:30  
A noter que si les Mosellans ont eu des problèmes de glace, la Roche s'entraine elle sans glace à part un petit créneau à Cholet!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...