Depuis l'officialisation du futur centre national de la FFHG sur le territoire Cergy pontois avec l'Aren'Ice, le Marcoussis du hockey français,plus question pour les Jokers de ne jouer que le maintien. Le club change de braquet pour être digne de l'écrin promit horizon 2016/2017. L'ambition est donc d'intégrer le plus rapidement possible la division 1 et plus si affinité dans le futur. L'équipe a donc connu une inter saison riche en nouvelles têtes avec 4 joueurs étrangers rejoignant l'entraîneur tchèque Petr Prajsler et son compatriote Filip Vychodil. Acela se rajoute six renforts français et la plus part naviguant depuis toujours entre Asnières, les Français Volants et Cergy nul doute que la cohésion sera vite au rendez-vous.
Cohésion là aussi maitre mot et ce dès le début de saison coté auvergnat car ici on a joué on ne peut plus sur la stabilité. Pas de renfort étranger en plus par rapport à la saison dernière; au contraire même avec le départ de Petracek. Le club n'enregistre l'arrivé que d'un nouveau joueur originaire de Toulon,Arnaud Bolomier. Notons cependant, après interruption,le retour du clermontois Clément Brajon et du villardien Damien Chalons qui, s'il était déjà sous licence clermontoise l'an dernier, n'était que très peu apparu sur la glace. La gageure des auvergnats sera donc plus que jamais d'imposer le «produit local» pour re-éditer les surprenantes performances de l'an dernier sur les patinoires hexagonales. La question étant de savoir si cette fameuse cohésion, sensée être lié à la stabilité et à l'expérience, compensera un effectif en ‘’légion étrangère’’ comme une des plus restreintes de la division. Quoiqu'il en soit les équipes adverses, à commencé par celle de ce soir, ne pourrons plus plaider l'effet de surprise de l'an dernier.
La rencontre
1er Tiers:
Ce premier tiers-temps commence donc dans une patinoire certes n’affichant pas salle comble mais néanmoins bien garnie pour une reprise. Si cet entame se révèle plutôt équilibré les Jokers se montrèrent plus réaliste sur leur opportunités.
|
Yannick Martin |
|
Ainsi à 6’19 Léo Cuzin envoyait le palet dans la cage arverne alors que le clermontois Dusan Brincko en position de défense devant la cage était frappé au niveau de la visière par une crosse cergy-pontoise avant que la rondelle ne franchisse la ligne de but. Si les auvergnats pensèrent un instant qu’il y aurait eu crosse haute, le corps arbitral valida lui sans hésitation ce but. Une action qui passe presque inaperçue sauf sur la vidéo.
Ce même Cuzin sera le complice du 2ème but marqué par Lukas Bacul à 10’24. Mais cet belle entame de match Cergy-pontoise sera pertubé par un trop grand nombre de pénalités que les Jokers paieront au prix fort. Ainsi Clément Brajon réduira le score à 16’45 alors que leurs adversaires étaient réduits à 3 joueurs de champ. Il sera suivi par son compère Antoine Vigier assisté de Cyril Gavalda à 11’’ du terme de la 1ère période toujours en supériorité numérique, 5 contre 4 en l’occurrence. Tout est à refaire pour nos visiteurs.
2ème Tiers:
La question est de savoir si dans cette 2ème période les Jokers ont retenu les leçons de leur indiscipline. Il semblerait que oui car se sont d'abord les Sangliers qui connaissent en ce début de tiers temps les affres de la prison.
|
Yannick Martin |
|
Elles coupent une période de légère domination, stérile car sans réel danger pour le portier adverse. Oh pas longtemps car à nouveau les Cergy-pontois seront sanctionnés par la patrouille et parfois bêtement comme ce surnombre à 25'03 suivi d'une autre pénalité pour cinglage 40'' plus tard. Cette double supériorité, Clermont sera l'exploiter à la 27ème minute avec William Mouly à la réalisation assisté d'AntoineVigier et Nans Souchon.
La réaction de Cergy ne se fait pas attendre d'autant que c'est au tour des Puydômois d'enchaîner les pénalités avec même une double infériorité de près de 2 minutes. La défense et son ultime rempart Petr Zavadil surent se montrer héroiques pour tuer cette période trouble car cela canonnait dru sur la zone de défense arverne. Mais le fait est que les Jokers terminent plus fort ce tiers temps.
Une nouvelle pénalité à l'approche de la 35ème minute sera encore blanchie mais pas celle qui s'enchaîne à 36'43. Le suédois Johan Andersson concrétise enfin la domination des franciliens, assisté du tchèque Lucas Bacul, à 3 mn du terme de la période ramenant les 2 équipes à égalité. Une nouvelle sanction dans l'ultime minute mettra encore à l'ouvrage les Sangliers Arvernes heureusement sans conséquence.
3ème Tiers:
L’ultime période commence donc par une infériorité de près d'une minute pour les locaux. Las les Cergy-pontois ne sauront en profiter. Le corps arbitral s'accordant une petite pose sifflesque, on assiste à un jeu plaisant fait d'attaques et de contre attaques. Ce sont les Sangliers Arvernes qui donnent plutôt l'impression de dominer car leurs actions sont plus nombreuses et plus construites bien que pêchant encore dans la finition. Il n'empêche que les Jokers maintiennent la pression par des contres bien sentis.
|
Yannick Martin |
|
Ce sera ainsi chaud bouillant pour leur expérimenté gardien Radovan Hurajt bien aidé par une défense qui se bat bec et ongle. D'ailleurs en cela la défense clermontoise et son gardien ne le lui rend en rien avec cette infériorité à 45'42'’ neutralisée (aidé il est vrai par l'envoi en prison d'un Cergy-pontois à 46'28'').
Le dernier quart de la 3ème période devient un peu plus confus et on pense s'avancer doucement mais sûrement vers les prolongations, la 1ère de l'année et dont les auvergnats s'étaient fait une spécialité la saison dernière (6 au total pour une perdue). Mais à l'approche de l'ultime minute les arvernes lancent une superbe action de jeu que Cergy parvient non sans mal à mettre en échec grâce entre autre à leur gardien. Elle a néanmoins poussé la défense à la faute.
Temps mort réclamé par l'entraîneur francilien qui motive ses troupes pour pousser à la prolongation. La partie reprend et Clermont s'installe, fait tourner le palet. Malgrè une défense acharnée des Jokers William Mouly arrache à 12'' du coup de sirène finale le but libérateur. Cergy retrouve son joueur et obtient un dernier engagement en zone adverse à 3 ''; dernier tir, dernier espoir… à coté. La victoire est définitivement auvergnate.
Conclusion:
On retiendra une rencontre qui valut pour son engagement où les défenses prirent le pas sur les attaques. Hormis les deux premiers de Cergy-Pontoises tous les buts furent marqué en power-play, en particulier ceux des Puydômois qui surent se montrer les plus efficaces dans cet exercice. Belle victoire pour les Sangliers Arvernes car si assez curieusement les pronostics plaçaient sur ce match ces derniers favoris (probablement parce que à domicile et en mémoire les confrontations de la saison dernière) les ambitions Cergy-pontoises sont bien réelles cette saison et leur équipe a été bâti pour cela . L'avenir nous dira rapidement si elles sont justifiées et si l'effectif clermontois confirmera ce qu'il nous a laissé entrevoir ce soir: