Habitués aux fonds de tableaux depuis quelques saisons, les Clermontois débutent bien leur saison avec cette victoire qui semblait improbable malgré un jeu techniquement viable mais hélas sans vraiment de réussite. Les occasions ne manquaient pas aux valeureux clermontois mais leur compteur avait du mal à se déclencher face à une défense sans cesse aux aguets et un portier mosellan ayant du répondant.
Dès l’entame les Sangliers Arvernes tentent d’installer leur jeu mais les Galaxians très réactifs profitent d’une erreur de défense clermontoise pour ouvrir le score à peine deux minutes de jeu écoulées sur une action collective de Disnard, Bicha et Bedecs à la finition qui seul en face du portier clermontois ne se prive point pour envoyer la rondelle aux fond des filets auvergnats (1-0).
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Cueillis à froid les clermontois tentent de réagir. Les pointeurs se hasardent à redresser la barre avec quelques intrusions couplées de tirs en direction du but mosellan. La bonne forme du portier amnevillois coupe court aux effets et actions auvergnates qui restent vaines, sans effet notoire surtout sur le score. Un score qui évolue seulement après un échange de points de vue de plus de dix-sept minutes.
Alors que son équipe joue un power play, en position active à l’opposé du gardien amnevillois, le clermontois Jérémie Bonnet plus opportuniste que jamais, , ne se fait pas prier pour tromper la vigilance du gardien des Galaxians qui maitrise mal la rondelle. Sur cette action auvergnate rondement bien menée, le cerbère repousse mal le palet slappé par Gavalda, mais récupéré par Bonnet qui le loge au fond du but. Une fin de course qui ramène à égalité les protagonistes de cette partie (1-1).
Un moment de joie règne dans les rangs auvergnats mais l’euphorie est de courte durée. En moins de vingt secondes sur une action payante d’Antoine Thomas, les Galaxians reprennent le dessus des débats avec un nouveau but au compteur face à une défense auvergnate absente (2-1). La pause intervient sans que le score n’ait pu évoluer.
Au deuxième tiers, la partie reprend son allure de croisière avec son lot d’offensives et d’actions défensives plus souvent associées au manque incroyable de réussite du côté clermontois.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Les mosselans agissent principalement en contre mais se heurtent à une défense auvergnate de plus en plus organisée. Lorsque celle-ci défaille c’est Petr Zavadil le portier qui assure. Si les visiteurs ont pu profiter jusqu’à présent des erreurs auvergnates plus rien ne leur est permis.
Ils sont de plus en plus à la peine dans leur intrusion en terrain auvergnat. Alors certains lorrains n’hésitent pas à durcir le jeu. Un jeu très souvent haché surtout par une succession de pénalités infligées principalement aux amnevillois. Aucun profit ne sera tiré des power play occasionnés et sanctionnés pour comportement anti-sportif des uns et des autres.
Les secondes défilent au fur et à mesure des aléas de cette partie un peu lassante qui nous mène vers une fin de période peu épique et dont la monotonie a pris place avec des échanges peu fructueux d’un côté comme de l’autre. Puis tout à coup dans la dernière minute face à une défense auvergnate encore aux abonnés absents les Galaxians Nauser, Bicha et Aubry dont le champ leur est laissé libre passent à l’attaque. Bicha tire, le palet frappe la balustrade, Nauser récupère le rebond et tente à son tour d’envoyer le palet au fond du but. Bingo le tir paye et il redonne l’avantage aux visiteurs.
Le fossé se creuse un peu plus au niveau du score (3-1) en faveur des visiteurs, ce qui ne fait pas les bonnes affaires de locaux qui sont dominés au score alors qu’ils ne le sont pas forcément sur le glaçon. Le temps du retour aux vestiaires pour changer de stratégie intervient
.
La pose aura-t-elle permis aux clermontois de remettre les pendules à l’heure ? Le constat déjà établi sur papier se confirme sur la glace : les Sangliers Arvernes manquent de finisseurs. Ils sont à la peine pour scorer alors que sur le plan technique il semblerait qu’ils soient un niveau au-dessus de leurs adversaires.
Plus incisifs et assez constructifs les clermontois tentent tout ce qu’ils peuvent pour arriver à leur fin. Drôle de conclusion pour tant d’effort, point de réussite au rendez-vous. De quoi démoraliser tout un régiment mais surtout un public qui n’y croit plus vraiment.
La combat est rude et les actions toujours peu fructueuses si bien que Dusan Brincko s’emploie sans cesse pour remobiliser ses troupes.
|
Photographe Gaëtan Boucheret |
|
Douze minutes vont s’écouler avant que le scénario de cette partie ne change un peu sa physionomie. Le clermontois Amaury Girardin trouve toute l’énergie nécessaire pour tenter de changer le cours du jeu. Un peu aidé par la divine chance, la rondelle mal maitrisée de la mitaine par le pauvre cerbère lorrain, elle finit sa course dans le but (2-3). Un but quelque peu salvateur qui redonne du baume au cœur aux auvergnats.
La suite rapide remet en question tout espoir d’aller au-delà d’une fin indéniable lorsque le galaxian Maurer bien en place devant le portier clermontois le crucifie avec un magnifique tir lucratif (4-2).
Les Sangliers Arvernes n’en baissent pas pour autant les bras. Sans réel espoir le patron des clermontois tente un coup de poker. Il substitut son gardien par un joueur de champ et passe à une offensive dont personne ne croit au départ. Le résultat est bluffant François Faure trouve le chemin des filets des visiteurs et inscrit un point au compteur auvergnat à peine trois minutes de la fin du temps réglementaire (3-4).
Alors les clermontois trouvent un surplus d’énergie pour tenter le tout pour le tout malgré une pénalité en cours et la substitution du portier auvergnat à une minute trente de la fin réglementaire. Aidé par la mauvaise conduite d’un visiteur et de toute les forces vives en présence avec un Brincko brillant qui n’hésite pas à se plier en quatre pour sauver les meubles en cas de besoin surtout lorsque son équipe frise la correctionnelle. En effet par deux fois le défenseur clermontois n’hésite pas à pâlier les défaillances de son équipe et d’éventuels buts cage vide mais la cerise sur le gâteau à dix secondes du temps réglementaire, d’un magnifique slap tiré de loin et dévié par Gavalda permet aux auvergnats de s’avancer vers les prolongations. Au coup de sirène annonçant la fin de cette troisième période haute en couleur et d’événements incroyable le score est de 4 à 4.
Après un repos réglementaire bien mérité les troupes semblent bien motivées. Les coachs ayant transmis leurs directives, les joueurs prennent place sur le glaçon pour en découdre une dernier fois en mort subite. A la première infraction , le corps arbitral a la bonne idée d’infliger une méconduite permettant de garder un certain équilibre dans le jeu. Pour les locaux le coup de grâce libérateur arrive quand Nans Souchon sur une passe de Cyril Gavalda va crucifié le portier amnevillois en trouvant le fond des filets lorrains. Victoire incroyable des Sangliers Arvernes au terme d’une partie de hockey qui avait tendance à lasser heureusement que les cinq dernières minutes avaient du piment.