Pour cette première des Remparts de Tours en D2, le club a mis les petits plats dans les grands : Drapeaux offerts au public, discours passionné du Président Stéphane Mariano suivi par un speaker chaud comme la braise. La saison peut commencer…
Arbitres : M. Gauthier assisté de MM. Herrault et Champino
Buts : Tours : Nantes :
Pénalités
20' contre Tours
16' contre Nantes
Photo : Faustine Le Terrien
Comme l’on pouvait s’y attendre, ce sont les locaux qui enflamment le match avec une première incursion signée Kiska.
En ce début de match, les 2 équipes sont bien en place mais une erreur de changement de lignes du jeune Pégard permet aux visiteurs d’ouvrir la marque par Lapierre. Les minutes passent, la partie est équilibrée et il faut toute la grinta de Stepan pour remettre les pendules à l’heure. Bien servi par Kiska, son slap puissant perce la garde nantaise. Ce même Kiska en remet une couche et permet aux locaux de prendre l’avantage.
Le match s’emballe, les Nantais tentent de répondre par Grygar, servi sur un plateau par Novotny mais il loupe le coche. Les visiteurs reprennent la possession du palet en cette fin de tiers mais Pochon rassure sa défense.
Photo : Faustine Le Terrien
Les Tourangeaux remettent une grosse pression sur la défense adverse. Kaneko dépose intelligemment la rondelle à Clerc qui ne trouve pas la faille. Mais le talent de Kukucka fait la différence, dans un trou de souris il trompe Briggs. Pochon le portier tourangeau est bien concentré, il protège sa cage sans laisser le moindre rebond. Puis Picot ajoute un but alors que Mahaut loupe l’immanquable pour les Corsaires.
Mais ce qui devait arriver arriva, Grygar d’un tir imparable trompe Pochon, face à une défense tourangelle laxiste sur ce coup.
Alors qu’on se dirige vers la fin de ce tiers, les Corsaires, bien aidés par la jeunesse tourangelle, reviennent à 1 but des Remparts. Le match est relancé !
Photo : Faustine Le Terrien
En double powerplay, Les Remparts crucifient la formation de Claude Devèze, 1 une-deux Stepan Rehor, ce dernier punit Briggs en trouvant la lucarne. Le public tourangeau explose. Mais les Nantais n’abdiquent pas pour autant et tentent le tout pour le tout. Il faut un Pochon solide, pour faire taire les velléités visiteuses.
Le tournant du match, Rehor pour les Tourangeaux perd son duel face à Briggs, jusqu’alors pas bien dans ses patins, et derrière le contre nantais est récompensé.
Revenus à 1 but, les Corsaires sont pressants et font douter les bleus et noirs. La furia nantaise est présente mais Pochon fait le job.
Les visiteurs écopent de 2 minutes de pénalités à 5 minutes de la fin, Picot, auteur d’un match plein, libère tout un peuple.
Petite cerise, mais quelle belle cerise lorsque que Kaneko vient clore le score. Les Remparts s’imposent 7 à 4. Un match plein pour les protégés de Normand Roy qui, à chaud, donne son analyse : « Le plan de jeu que nous avons mis en place a bien fonctionné, le jeu de puissance a été déterminant également. Quant à Poch’ il a réalisé un gros match ».
Les Corsaires ont quant à eux fait preuve de professionnalisme et d’un état d’esprit de compétiteurs. Menés au score tout le long de la partie, ils n’ont jamais rien lâché mais sont tombés sur la muraille Pochon.
A signaler également, la très bonne prestation du trio arbitral… laissant jouer les deux équipes et ne pourrissant pas la partie.