Après une première victoire au bout du suspens en prolongation lors de la première journée du championnat, les Galaxians d'Amnéville retrouvent leur public pour la réception des Peaux Rouges d'Evry qui, lors de cette même première journée, l'ont solidement emporté chez eux contre Rouen et qui donc allaient être un adversaire coriace.
Arbitres : Gilles Durand assisté de Christophe Moncozet et Hervé Roulet
Buts : Amnéville : ; 14:12 Lubomir Dutkovic (ass Jaromir Florian et Jakub Bradac) ; 16:36 Adrien Maurer (ass Antoine Thomas) Evry : 03:29 Romain Gentilleau (ass Kevin Ledoux et Nicolas Pousset) ; 28:52 Tim Hartwig (ass Nicolas Pousset et Dimitri Juan) ; 33:31 Kevin Ledoux (ass Kevin Dugas et Tim Hartwig)
Pénalités
10' contre Amnéville
6' contre Evry
Photo: Angélique Knaus
Coup d'envoi donné par la présidente des Galaxians
Après une courte observation, le jeu se décante rapidement sur la pénalité de Kevin Dugas. Amnéville se crée sa première occasion sur un lancer de Klimec mais le dégagement de Pousset permet à Ledoux de partir en break et il sert Romain Gentilleau qui a suivi. Michal Stieranka doit s'incliner sur un tir qui passe entre ses bottes (0-1 à 03'29).
Forts de ce but, les Evryens accentuent la pression et continuent de dominer le jeu avec une occasion pour Kevin Dugas, pendant que les Galaxians voient toutes leurs tentatives de contre échouer dans la zone neutre. Avec autant de palets perdus, le portier mosellan est mis à contribution. Tout d'abord sur un lancer dangereux de Michael Marouillat puis quelques minutes plus tard, devant Zetterwall où Stieranka repousse la rondelle d'un joli lancer de botte.
Si les locaux parviennent de temps à autre à remonter le palet, c'est pour mieux échouer sur Julien Roullier à l'image de la tentative de contournement d'Antoine Thomas.
Alors que l'on joue depuis un quart d'heure environ, Tim Hartwig se heurte lui aussi au gardien local. Contre toute attente, quelques secondes plus tard, Bradac rate le cadre et le palet est récupéré par Jaromir Florian qui sert Dutkovic à la ligne bleue. Le lancer tout en finesse du défenseur traverse le trafic et échappe à la vigilance du gardien (1-1 à 14'12).
Deux minutes plus tard, c'est au tour d'Adrien Maurer de tromper la vigilance de Roullier en tirant dans le trafic (2-1 à 16'36).
Photo: Angélique Knaus
Roullier n'a pas toujours été très occupé
De retour des vestiaires, les Galaxians reprennent leur plan de jeu initial, à savoir le jeu en contre mais l'alerte est rapidement donnée sur un lancer de Dugas qui heurte la transversale après un beau service de Marouillat. Les Amnévillois se réveillent et portent la rondelle dans le camp adverse mais les occasions sont encore trop rares. D'autant que les Peaux Rouges aiment à jouer dans la zone offensive et sur un lancer de Nicolas Pousset, Stieranka laisse un long rebond. Avant de tomber, le palet est repris par Tim Hartwig et finit au fond (2-2 à 28'52).
Cinq minutes plus tard, Antoine Thomas est puni pour retenir. Il ne faut alors pas longtemps au jeu de puissance francilien pour être productif sur un superbe shoot de Kevin Ledoux qui va se loger dans la lucarne mosellane. Les visiteurs reprennent les devants (2-3 à 33'31).
En fin de période, les Galaxians parviendront à égaliser mais le but sera refusé à juste titre pour une crosse haute. Peu après, Romain Danton prend un mauvais coup lors d'un contact à la bleue, ce qui fait monter la tension entre les deux équipes qui regagnent les vestiaires sur ce score.
Photo: Angélique Knaus
Michal Stieranka a gratifié le public de ses arrêts
De retour sur la glace, on s'attend à trouver une équipe d'Amnéville conquérante et prête à tout pour revenir au score mais il n'en est rien... Les plans n'ont pas changé : il s'agit encore et toujours de fermer la défense et de compter sur les individualités pour mener les contres. C'est d'autant plus marquant que l'on assiste à des phases de jeu parfois cocasses où les Evryens attendent en défense la montée de leurs adversaires pendant que les Amnévillois en font autant dans la zone neutre ! C'est donc l'ennui qui s'empare du public en attendant probablement les dernières minutes pour voir le jeu se dérider un peu.
Encore une fois, on est déçu car, au moment où les Galaxians commencent enfin à attaquer, leur élan est coupé par la pénalité de Bradac à 57'20. Ce qui ne laissera que quelques secondes à forces égales aux Mosellans pour égaliser.
A une minute de la fin du match, les locaux demandent leur temps mort. De retour au jeu, les visiteurs gardent la crosse sur le disque, empêchant les rouges de rappeler leur gardien. Les dernières secondes sont sous haute tension mais les tentatives locales ne sont pas assez dangereuses. A deux secondes de la fin du match, Hartwig règle un dernier contentieux avec la défense amnévilloise avant de pouvoir fêter avec ses coéquipiers une victoire amplement méritée.
Les Amnévillois ont été décevants sur cette rencontre. La faute à une tactique bien trop portée sur la défense. On a souvent eu l'impression que les hommes de Lubomir Pichonsky n'avaient pas envie de saisir leur chance. Rien de bien constructif à retenir de ce match... les Galaxians reculent à la sixième place avant un déplacement hasardeux à Meudon. Les Comètes n'ont encore rien gagné cette saison et ils auront cœur d'inscrire leurs premiers points devant leur public.
De leur coté, les Evryens peuvent être fiers d'eux. En refusant le jeu, les Amnévillois leurs ont laissé l'initiative et ils ont su en profiter. Leur parcours est pour l'instant parfait et ils se classent quatrième à l'issue de cette journée.