Lors de la première journée de championnat, les corsaires avaient battu en prolongation Evry alors que les français volants avaient perdu en prolongation face à Viry Châtillon. Ces deux outsiders, éliminés de coupe de France, veulent renouer avec le succès et montrer leur vraie valeur lors de cette seconde journée.
Photographe: Pascal Fragnaud
Le match est à peine commencé. Dans la première minute, Clément Genièvre récupère la rondelle et lance à Francis Caisse qui passe entre deux parisiens avant de tirer entre les jambières du gardien (NAN 1 – 0 FVP).
Ce but inscrit, l'équipe de Nantes prend les choses en main face à une équipe de Paris qui n'arrive pas à s'approcher de la cage nantaise. Le premier tir cadré des français volants n'interviendra que à la huitième minute en supériorité numérique. A la dixième minute, Roman Novotny part seul sur la gauche dans le dos de la défense, il sert Jason Pagotto à droite qui pousse la rondelle dans la cage (NAN 2 – 0 FVP).
A la douzième minute, Nantes est en infériorité, Francis Caisse récupère le palet et part en contre seul face au gardien, mais il est fauché par le français volant Arnaud Mazzune. La décision du corps arbitral est sans appel : un tir de pénalité. Francis Caisse s'élance, et tire avec puissance dans la lucarne droite de Johan Backo (NAN 3 – 0 FVP).
Ce troisième but est un électrochoc pour les parisiens qui reprennent les choses en main et commencent à mettre la défense nantaise un peu plus à contribution en se portant vers l'avant. Le tiers se termine, Nantes retourne au vestiaire avec trois buts d'avance face à des parisiens qui ne semblent pas avoir dit leur dernier mot.
Photographe: Pascal Fragnaud
La deuxième partie de cette rencontre est très équilibrée. Les corsaires qui auront deux supériorités ne les mettront pas à profit face à une bonne défense de Paris. Il aurait pu y avoir un blessé en milieu de tiers avec cette charge dans le dos de Quentin Lamey sur Julien Le Gall, qui va embrasser avec le visage le montant de la cage, alors que la palet est gelé. L'agresseur s'en sort bizarrement sans pénalité. A la quinzième minute, Brendan Martial part sur la droite et sert Nicolas Chauveau qui tire sur réception dans la lucarne gauche de la cage nantaise (NAN 3-1 FVP).
La deuxième partie s'achève, Paris n'est plus qu'à deux buts de Nantes.
Les français volants dominent les débats dès le début du tiers face à des corsaires bien en place défensivement. A la onzième minute, Einar Engstrom sort le palet au milieu de la défense nantaise pour servir en retrait à la ligne bleue Arnaud Mazzune qui contrôle et tire puissamment dans le haut de la cage nantaise (NAN 3-2 FVP).
Les corsaires vont alors réagir avec quelques bonnes actions avant de nouveau d'être sous le feu de l'attaque parisienne qui pousse de plus en plus au fil des minutes. A la dix-huitième minute, les français volants sortent leur gardien et vont faire le siège de la cage des corsaires qui défendent corps et âmes ce précieux succès.
Conclusion
La rencontre a été de très bonne qualité entre deux formations de niveau similaire. Les corsaires de Nantes renouent avec la victoire et ont montré des éléments rassurants après leur élimination en coupe de France. Les français volants de Paris ont montré aussi de très bonnes choses dans cette rencontre mais sans succès une nouvelle fois, si cela se reproduit encore, ils pourraient se retrouver dans une situation très délicate.
Photographe: Pascal Fragnaud
Homme du match:
Nantes : Clément Genièvre Ce jeune défenseur a réalisé une prestation de très grande qualité à l'image de la défense nantaise. Si il reproduit ce genre de match, il pourrait devenir un des très bons défenseurs et une bonne surprise dans cette division 2.
Paris : Einar Engstrom L'ailier suédois a mis beaucoup de pression sur la défense nantaise. Sa vision du jeu et sa maîtrise technique font de lui un des meilleurs atouts de Paris et un des meilleurs attaquants de la division.
Réactions Nantes : Claude Devèze (entraîneur)
« La petite alerte de la semaine dernière a fait du bien. On a juste remis les choses au point. Le plus important, c'est de prendre les points le plus rapidement, il ne faut pas oublier que la saison dernière on a attendu le 12 novembre pour avoir 4 points. On va pouvoir travailler tranquillement cette semaine pour rencontrer Cholet, la plus belle équipe pour monter »
Nantes : Radek Hovora (Capitaine)
« On est bien parti, on a mené assez vite 3 – 0. Après on s'est dit on lâche mais apparemment on a un petit peu lâché. Sur le deuxième tiers, on a pris un but puis au troisième, on en a pris un autre. Cela nous a mis en difficulté. On a montré de la volonté et on n'a pas lâché »
Paris : Frederic Brodin (entraineur-joueur)
« On passe à côté de notre premier tiers, et on encaisse un 3-0. Ce ne sont pas des conditions idéales, on va mettre cela sur le compte du bus, et qu'on a eu un peu de mal à sortir du bus même si je n'en suis pas complètement convaincu et que ce n'est pas une excuse pour moi. C'est vraiment dommage de rentrer dans un match comme cela, complètement attentiste et sans aucune réaction de la part de mon équipe et de moi-même. Alors que derrière, on gagne les deux tiers suivants et on est capable de montrer un visage qui est très intéressant. Je pense que l'on a vraiment fait la différence sur les deux tiers. Bon bien voilà, il manque un but à la fin. Encore une fois, il ne nous manque pas grand chose, comme sur les deux dernières rencontres en championnat et en coupe de France. Sur le contenu, c'est intéressant sur les trois premiers matchs. Il manque juste un peu de travail, un peu de cohésion au sein du groupe. Cela va se mettre en place et on est plutôt confiant pour le reste de la saison. »
Paris : Florian Ségura (joueur)
« Très mauvais premier tiers, deuxième tiers costaud. Dommage, franchement beaucoup de regrets par rapport au match. Déçu ! »
Chiffres score : Nantes 3 – 2 Paris (3-0 / 0-1 / 0-1)
pénalités : Nantes 6 minutes (3x2 min) – Paris 6 minutes (3x2min)
tirs cadrés : Nantes 33 (11-10-12) Paris 32 (9-9-14)
pourcentage d'arrêts : Nantes : BRIGGS : 93,75 % (30/32)
Paris : BACKO : 90,90 % (30/33)
buts
1° tiers
NANTES 1 – 0 PARIS : CAISSE assisté GENIEVRE
NANTES 2 – 0 PARIS : PAGOTTO assisté NOVOTNY et LE GALL
NANTES 3 – 0 PARIS : CAISSE (tir de pénalité) (4 contre 5)
2°tiers
NANTES 3 – 1 PARIS : Nicolas CHAUVEAU assisté Brendan MARTIAL et Julien BOULET
3°tiers
NANTES 3 – 2 PARIS : Arnaud MAZZUNE assisté Einar ENGSTROM et Julien BOULET