Pour leur ouverture de la saison à domicile, et après une avant-saison conclue sans la moindre victoire, les Renards recevaient une équipe de Strasbourg qui avait disposé de Valence la semaine précédente, avec l’objectif de démarrer de la meilleure des manières. Les locaux ont fait plaisir à leur nombreux et bruyant public en remportant ce premier match de leur histoire en D2 grâce à un powerplay efficace et une intense présence physique.
Arbitres : Telliez Pascal assisté de Romevaux Mikaël et Robert Florian
Buts : Roanne : Strasbourg II :
Pénalités
30 minutes (4-6-20) - dont 1X 10 minutes contre Roanne
22 minutes (8-10-4) contre Strasbourg II
Crispation et envie de bien faire
Photographe : Pierre-Adrien Lagrange
Le début de match est appliqué des deux côtés, avec une faible prise de risque offensive et peu d’occasions dans les cinq premières minutes. Les premières pénalités tombent rapidement, et c’est Roanne qui en profite pour ouvrir le score par l’intermédiaire de Toukmatchev en avantage numérique (1-0, 9’07).
Ce but va réveiller les Strasbourgeois, qui décident de mettre plus d’intensité et portent le danger devant le but de Skliba, qui va se révéler intraitable en effectuant de multiples doubles parades à faible distance. Rio n’est pas en reste dans le filet alsacien, et résiste à deux nouvelles supériorités numériques à l’avantage des locaux. Roanne rentre au vestiaire avec une fébrile avance d’un but, Sokorin prenant une pénalité, sur la sirène, qui va se révéler coûteuse…
Photographe : Pierre-Adrien Lagrange
Indiscipline prononcée et explosion offensive
Dès le face-off, les deux équipes mettent une plus grande intensité et s’investissent beaucoup plus dans l’échec-avant, ce qui va très vite profiter aux visiteurs qui égalisent en avantage numérique grâce à Yannick Maillot (1-1 21’14).
Le rythme devient plus rapide, les occasions se multiplient et c’est Smirnov qui redonne l’avantage aux locaux, à la suite d’un beau jeu initié par Vladimir Sorokin et Toukmackev, pour ce qui sera le seul but en égalité numérique de la période (2-1 26’17).
Sans perdre trop de temps, les Strasbourgeois profitent d’un avantage numérique et d’une belle patience de Maillot derrière de filet pour égaliser le pointage grâce à un tir sur réception de Gersanois (2-2 30’06).
Roanne continue d’être indiscipliné, Servy se faisant pénaliser pour cinglage, mais surprise, Smirnov s’échappe en contre et s’en va battre Rio pour redonner l’avantage aux Renards en infériorité (3-2 32’48).
A peine le temps de savourer que Strasbourg égalise sur la supériorité en inscrivant une copie conforme de leur second but, grâce à Pflieger bien placé devant le filet (3-3 33’26).
Cette période se déroule sur un rythme d’enfer, le match peut basculer d’un côté comme de l’autre, et c’est Roanne qui va se révéler le plus opportuniste en marquant d’abord à 4 contre 3 grâce à Pospisil (4-3 35’03) puis à 5 contre 4 grâce à Yusupov (5-3 38’52).
Photographe : Pierre-Adrien Lagrange
Domination physique et frustration
Les Roannais marquent rapidement un sixième but grâce à Servy qui trompe Buchlin, venu en relève à Rio, en profitant d’un très beau jeu initié par Romain Bonnefonds (6-3 42’37).
Les visiteurs donnent par la suite un nouveau coup de collier, mais n’arrivent pas à profiter de deux minutes de double supériorité numérique consécutives à des punitions contre Coya et Toukmachev. Malgré de belles chances de scorer, Strasbourg ne peut capitaliser et craque juste après la sortie du banc de pénalité avec un but heureux inscrit par Vladimir Sorokin, consécutif à des déviations devant le filet (7-3 45’20).
Physiquement supérieurs, plus rapides et surtout plus endurants, les Roannais continuent d’attaquer à tout va, et Sergei Sorokin accentue l’avance d’un tir consécutif à un face-off gagné, pour le plus grand plaisir des 350 spectateurs présents (8-3 50’43). Yannick Maillot inscrit un doublé pour l’Etoile Noire (8-4 52’12) en trompant de près Skliba, mais la frustration s’empare des visiteurs, quelques mêlées éclatent, le rythme va retomber lors des cinq dernières minutes. Sergei Sorokin cloue le cercueil des visiteurs d’un tir du poignet de la ligne bleue, qui va finir sa trajectoire dans la lucarne opposée (9-4 55’35).
Roanne commence de la meilleure des manières son histoire en D2, en obtenant une victoire par un score qui ne reflète pas totalement la physionomie du match. Leur courage, leur force mentale, leur intensité et leur efficacité en powerplay ont permis de disposer de Strasbourg, qui peut nourrir des regrets vu la physionomie de fin de première et de début de seconde période, mais leur indiscipline, leur moindre efficacité devant le filet et le manque de physique en troisième période ont fait la différence. Pour Roanne, 4 points pour Nikita Smirnov, 3 pour Toukmachev – Servy – Romain Bonnefond – Sergei Sorokin, pour Strasbourg 4 points pour Yannick Maillot, 3 pour Gersanois. Roanne se rendra la semaine prochaine à Clermont-Ferrand, tandis que Strasbourg sera exempt.
Les Réactions d'après-match
Noel Gersanois (Capitaine de Strasbourg) :
« Le score ne reflète pas la physionomie du match. On savait que le danger allait venir de leur powerplay car, à 5 contre 5, on arrivait à les déstabiliser et à s’installer dans leur zone. On a bien tenu jusqu’en fin de seconde période, mais les pénalités nous ont coûté cher, et le fait de ne pas avoir profité de la double supériorité en début de troisième a fait basculer le match. On est déçu et frustré du résultat final ».
Romain Bonnefond (attaquant de Roanne) :
« On s’est compliqué la tâche avec des pénalités bêtes et des fautes de défense qui ont annulé, à chaque fois, notre avantage au score. Strasbourg avait une belle équipe, venue pour gagner. Nos gars étaient un peu nerveux, on a mené au score, on avait envie de bien faire et on a eu besoin de temps pour nous lâcher. Le public nous a beaucoup aidé, on a de la chance d’avoir une patinoire pleine. La victoire est très importante, et on peut penser tout de suite au match de Clermont, samedi prochain, qui est une équipe qui nous ressemble ».
Robert Pospisil (entraîneur-joueur de Roanne) :
« C’était très important de bien démarrer vu nos matchs d’avant-saison, il fallait gagner ce match. Notre fin de deuxième tiers était très réussie, ce qui nous a permis de contrôler au troisième et de marquer beaucoup de buts ce soir. Je suis satisfait de notre powerplay, un peu moins de nos erreurs défensives, mais c’est un bon départ qu’il faudra confirmer à Clermont, face à une équipe comme la nôtre, qui a un peu moins de talent mais beaucoup de cœur ».