Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : 3ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Amnéville
4-6
(1-1 1-3 2-2)
Le 11/10/2014
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] Amnéville ]
Jeu physique et victoire amnevilloise
 
Après trois semaines d'interruption, les Sangliers Arvernes espéraient une nouvelle victoire sur leur propre glace lors de la 3ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 2. Mais, au terme d'une partie assez physique, les Clermontois ont dû s'incliner face aux Galaxians d'Amnéville sur le score de 4 à 6 malgré une assez bonne prestation dans son ensemble.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 15/10/2014 à 18:44
FICHE TECHNIQUE

550 spectateurs
Arbitres : Head : Thierry Fraysse assisté de JdeL Florian Robert et de Philippe Frossard
Buts :
Clermont-Ferrand : ; 17.33 Nans Souchon (ass William Mouly et Dusan Brincko) ; 30.42 Loïc Vernet (ass Christophe Roux) ; 46.22 William Mouly (ass Jérémie Bonnet et Christophe Roux) ; 54.20 Thibault Fraissange
Amnéville : 12.02 Antoine Thomas (ass Petr Zib et Radim Herman) ; 34.51 Florian Dars ; 37.12 Radim Herman (ass Petr Zib et Antoine Thomas) ; 39.06 Radim Herman (ass Petr Zib et Kevin Pernot) ; 43.49 Adrien Maurer ; 55.45 Lubomir Dutkovic (ass Michal Bedecs)
Pénalités
75 minutes (8-57-10) dont 2 x 10 minutes, 1 x 20 minutes et 1 x 25 minutes contre Clermont-Ferrand
22 minutes (8-8-6) contre Amnéville


 Les Sangliers Arvernes recevaient, ce week-end, les Galaxians d'Amnéville, encore pensionnaires, il y a 2 saisons, de la division 1, ils ont eu à se réadapter à l'échelon inférieur. Certainement déçus d'avoir été sortis l'an dernier dès les 8èmes de finales, malgré une 3ème place dans leur poule, ils auront à coeur de faire mieux cette année. Et pourquoi pas en s'imposant ce soir devant cette équipe clermontoise qui, si elle s'était classée 4ème, l'an dernier, derrière ses hôtes, n'en avait pas moins franchi un tour de plus lors des phases finales.
Ne faisant pas véritablement partie des favoris pour la montée, l'équipe lorraine n'en possède pas moins un effectif solide, riche de 6 renforts étrangers où la république Tchèque est particulièrement bien représentée. A cela se rajoutent quelques recrues françaises de qualité pour la plupart en provenance du voisin Epinal et voilà de quoi espérer quelques belles performances extérieures.        
Les Clermontois n'ont certes pas, sur le papier, un effectif leur permettant, ce soir, de partir la fleur au fusil. D'ailleurs, la prestation d'excellente facture des Galaxians à La Roche-sur-Yon, un des favoris (perdue 4 à 3 en prolongation), est là pour le rappeler. De plus, les Clermontois ont dû gérer 3 semaines d'inactivité, aléas du calendrier. Alors, dans leur antre et avec leur coeur et leur solidarité coutumière, un défi se présente à eux avec la capacité d’être relevé.  Les Auvergnats sont reconnus pour leur engagement total et leur fougue même si parfois… cela peut leur jouer de vilains tours.
 


Photo hockey Division 2 - D2 : 3ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Amnéville - Jeu physique et victoire amnevilloise
Photographe Yannick Martin
1ère période : Amnéville rentre tout de suite dans la partie et domine cette entame en imposant une certaine rudesse. Clermont se reprend et pose même le 1er vrai tir à la 3ème minute. Ce jeu musclé des Galaxians leur vaut, dans la foulée, leur 1ère pénalité. Clermont impose son jeu de puissance mais ne marque pas.
C'est au tour de Clermont d'être pris par la patrouille (5'48''). En vain pour Amnéville, les pénalités s'enchaînent sans pour autant arriver à ouvrir le score. 
Néanmoins, il en ressort déjà l'impression qu'Amnéville cherche à imposer un jeu plus physique avec, il est vrai, des joueurs plus solides. Les Sangliers, eux, s'appuient sur un jeu plus vif et cela semble plutôt leur réussir avec des actions mieux construites.
Alors que l'on pensait que Clermont arriverait à la fin de son infériorité -un 4 contre 3- sans dommages, Antoine Thomas marque pour les Galaxians à la 12ème minute (assisté de Zib et Hermann).
Mais, un prêté pour un rendu sur, cette fois, une pénalité à l'appel des Lorrains, les Arvernes vont égaliser à 17'33'' par Nans Souchon (assisté de Mouly et Brinko).  On en restera là, malgré de nouvelles pénalités, pour cette fin de période.



2ème période : En supériorité numérique en ce début de tiers-temps, nos Galaxians ne vont guère avoir le temps d'en profiter car ils vont enchaîner 3 pénalités successives. Heureusement réparties pour ne pas avoir à souffrir d'une double infériorité, Amnéville saura laisser passer l'orage non sans quelques chaudes alertes.
 
Photo hockey Division 2 - D2 : 3ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Amnéville - Jeu physique et victoire amnevilloise
Photographe Yannick Martin
Peut-être est-ce là le tournant du match. Clermont domine sans marquer et la frustration monte d'autant que les Galaxians continuent leur pression physique. A 10'42'', sur une remise en jeu dans le camp lorrain superbement négociée par Christophe Roux, Loïc Vernet décroche un tir qui fait mouche.
Et là on va rentrer dans une sale période pour le gardien clermontois Zavadil. Après une première alerte sur un tir dévié vers la 14ème minute, il ne se passera pas 1' pour qu'un shoot de Florian Dars qui, sans être particulièrement puissant, fut involontairement mais opportunément détourné par une jambe dans la cage, prenant le malheureux gardien clermontois à contre-pied (14'51'').
C'est au tour des Galaxians de prendre le jeu à leur compte en cet fin de tiers, aidés en cela par de multiples erreurs et maladresses clermontoises et quelques rebonds heureux. Ainsi, à 17'12'', sur un énorme cafouillage devant le but  de Zavadil, le palet réussira à trouver le trou de souris pour aggraver le score en faveur d'Amnéville. Il sera attribué au rusé Radim Herman.
Dans une bonne phase, les Galaxians continent à appliquer leur style de jeu rude qui va d'autant plus être payant qu'il fera craquer nerveusement leur adversaire en la personne de Nans Souchon, à 2'17'' de la fin du tiers. Il perdra tout contrôle après qu'il ait essayé de se rendre lui-même justice par une mise en échec trop appuyée au goût de l'arbitre. Méconduite, attitude anti-sportive, bref pénalité de match, et voilà la rencontre terminée pour Nans Souchon.
Le Tchèque Radim Herman saura en profiter à 19'06'' pour créer le break.



3ème période : A l'entame de l'ultime période, Dusan Brincko, l'entraîneur-joueur, a-t-il su trouver les mots pour recadrer ses joueurs ? D’autant qu’il reste encore 3 mn à subir la pénalité de Nans Souchon lui ayant valu son expulsion.
 
Photo hockey Division 2 - D2 : 3ème journée - A : Clermont-Ferrand vs Amnéville - Jeu physique et victoire amnevilloise
Photographe Yannick Martin
Heureusement, Amnéville a eu le « bon goût » de se faire pénaliser en toute fin de 2ème tiers et même la « coquetterie » de s’en rajouter une après 2’33’’ de jeu.
Effectivement, les Sangliers entament plutôt bien cette reprise mais cela ne suffit pas et c'est au contraire Amnéville qui enfonce le clou sur une contre-attaque rondement menée à 16'11'' du terme. A nouveau, le gardien clermontois se perce sur ce tir d'Adrien Maurer, il n'arrivera pas à maîtriser le palet qui, glissant hors de sa mitaine, s'en ira mourir dans sa cage. 
Et, à l'approche de la 46ème minute, les Galaxians sont à 2 doigts de clouer le cercueil sur une grosse bévue arverne. Assurément, à ce moment-là, Clermont brouillonne son jeu, s'affole et écope encore d'une pénalité de méconduite (10mn pour François Faure). 
A 14' du terme, Petr Zib rejoint la prison pour 2 mn, remettant les équipes à l'équilibre et les Puydômois, reprenant des couleurs, marquent enfin par l'intermédiaire de William Mouly, assisté de Bonnet et Roux à 6'22''.
Il s'ensuit un jeu équilibré où les attaques et contre-attaques s'enchaînent à vitesse grand V. Si les Sangliers dominent plutôt, leurs hôtes ne lâchent rien, se battant bec et ongles pour préserver leur avance.  Mais, à 5'40 du terme, Thibault Fraissange s'arrache à 2 défenseurs pour venir battre le gardien Casensky et redonner espoir à ses coéquipiers (4-5). Joie d'assez courte durée car les Lorrains pressent à la défense et, sur une contre-attaque, d'un splendide tir, Lubomir Dutkovic remet l'écart à 2 buts.
Clermont travaille fort avec un jeu assez ambitieux, fait de passes, de redoublement, de placement mais qui se frotte à une défense acharnée, conjugué à trop d'imprécisions dans les transmissions. Preuve néanmoins de la pression exercée sur les visiteurs, à 1'48'' de la fin, ceux-ci se voient écoper d'une dernière pénalité pour surnombre. Les Clermontois sortent, bien sûr, leur gardien. En vain, rien n'y fait, les Galaxians arrachent leur première victoire à l'extérieur.



   Certains esprits chagrins pourront faire la fine bouche sur le jeu des Galaxians plutôt viril que bien léché  mais, dans le sport, c'est bien le vainqueur qui a raison. Ils surent s'engager rudement tout en restant dans la limite acceptée par le corps arbitral. Certes, ils ont accumulé des pénalités mais en gardant le contrôle pour ne pas tomber dans la faute grave, faisant parler leur expérience. Et ce sont plutôt les Clermontois qui perdirent leur sang-froid à certains moments charnière, avec, de surcroît, un gardien qui connut des jours meilleurs. Il faut aussi retenir le meilleur car l'on vit aussi des phases clermontoises remarquables, où Amnéville a souffert. L'équipe véritablement se trouvait, elle imposait son jeu fait de passes, redoublements, vivacités mais où il aura souvent manqué le finisseur concrétisant le travail du groupe. Dure leçon pour les Auvergnats, nul doute qu'ils sauront la retenir.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...