Pour cette 3ème journée de championnat, les Aigles de la Roche-sur-Yon accueillent les Ours de Villard-de-Lans. Alors que les Yonnais ont remporté leurs deux premières confrontations en championnat, les Villardiens, eux, arrivent à Arago avec deux défaites au compteur.
Le club isérois, qui évoluait la saison passée en Ligue Magnus, a dû, pour raison financière, se séparer de la quasi-totalité de son effectif sénior durant l’inter-saison. Ce sont donc en majorité de jeunes juniors (épaulés par quelques étrangers) qui s’élancent sur le glaçon vendéen dans l’espoir d’enrayer la spirale négative du début de saison.
La Roche sur Yon, Arago, Hockey Hebdo
Jérémy Bossard & David Ribanelli le 15/10/2014 à 09:00
Arbitres : Head : Jean-Michel Hamont assisté de JdeL : Leevan Thiebault et Florian Tocqueville
Buts : La Roche-sur-Yon : 01:40 Kamil Rajnoha (ass Bohus Farkasovsky et Kévin Ottino) ; 28:56 Tomas Liska (ass Magnus Lindgren et Quentin Durand) ; 31:15 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska) ; 51:11 Magnus Lindgren (ass Erik Marinov et Tomas Liska) ; 58:27 Kamil Rajnoha (ass Bohus Farkasovsky et Kévin Ottino) ; 59:20 Andrew Donald (ass Benoît Barreteau et Julien Le Gall) Villard-de-Lans : ; 32:57 Adrien Sforza (ass Patrik Bakos et Maxime Bienvenue) ; 57:08 Florian Ibagnez (ass Bastien Sangiorgio et Filip Janosik)
Pénalités
12 minutes (2-6-4) contre La Roche-sur-Yon
12 minutes (6-4-2) contre Villard-de-Lans
Dès le coup d’envoi, les locaux ne perdent pas de temps pour se montrer dangereux et se procurent deux occasions dans la première minute par l’intermédiaire de Kamil Rajnoha. Mis sous pression, les Villardiens vont commettre une première faute sanctionnée par le corps arbitral.
Photographe : Jérémy Bossard
Suite à un jeu de passes en triangle, Kamil Rajnoha bénéficie d’un bon travail de ses collègues de ligne, Bohus Farkasovsky et Kevin Ottino, pour ouvrir la marque d’une somptueuse reprise de volée ! (à 2’07 : 1-0 à 5 contre 4).
Villard-de-Lans tente de réagir rapidement par Florian Pesce mais son tir du revers, dans un angle trop fermé, n’inquiète pas le portier vendéen, 3’. Dans la foulée, les joueurs du Vercors bénéficient à leur tour d’un premier jeu de puissance, sans succès.
Les quinze minutes suivantes verront l’équipe de La Roche-sur-Yon prendre le contrôle du match, sans pour autant réussir à faire le break malgré 2 bonnes occasions d’Andrew Donald à la 9’ et 14’. Les Villardiens, eux, joueront en contre et par 2 fois se montreront dangereux avec Filip Janosik à la 10’, suite à un shoot en angle, mais surtout à la 12’ lorsqu’il choisira de tirer dans une situation de 2 contre 1, oubliant son partenaire… Fin du tiers 1-0.
Ce 1er tiers permet aux Yonnais de mener au score par le plus petit des écarts. Ce résultat est logique au vu de la maîtrise collective affichée, reste aux joueurs d’Ocelka d’être plus décisifs en zone offensive. A défaut, ils pourraient être mis en danger par les quelques contres de Villard-de-Lans.
A l’instar du 1er vingt, les locaux redémarrent cette période en se procurant une grosse occasion en supériorité numérique. Bohus Farkasovsky reprend un rebond laissé par le gardien visiteur Pavol Smik, mais le Slovaque envoie le palet au-dessus de la cage, 21’. Même en infériorité numérique, suite à une pénalité infligée à Magnus Lindgren, les Yonnais partent à l’assaut du but adverse. Kevin Ottino, en contre, perd son duel face au portier villardien, 23’.
La Roche-sur-Yon est bien entrée dans ce 2ème tiers. En intensifiant leur pressing sur les joueurs de Villard et en mettant une bonne intensité sur le porteur du palet, ils empêchent les visiteurs de sortir de leur zone, même si par deux fois Filip Janosik, en contre, vient buter sur Jiri Blazek, 24’. Les Aigles continuent leur pression sur la cage des Ours sans pour autant réussir à mettre le second but. La défense de Villard est à la peine à l’image de la charge dans le dos de Patrik Bakos sur Julien Le Gall. Charge sanctionnée par une pénalité très indulgente de 2 minutes…
Photographe : Jérémy Bossard
Lors de cette supériorité numérique, les locaux se procurent au moins six occasions de buts. Mais en face, Pavol Smik se déploie pour garder son équipe dans le match. Même la chance se joint au portier villardien quand Andrew Donald envoie le palet sur la barre, 27’20’.
Ce deuxième but arrive à 28’39 mais il est aussitôt invalidé par le corps arbitral qui juge que la cage a été déplacée avant le franchissement du palet. Pas de but mais 2 minutes de pénalité contre Villard et son portier pour retard de jeu. La sanction ne se fait pas attendre, sur le jeu de puissance, Tomas Liska adresse un shoot puissant au deuxième poteau depuis le milieu du slot et trompe la vigilance de Pavol Smik (à 28’56 : 2-0 à 5 contre 4).
La Roche-sur-Yon ne se contente pas de ce break et continue son siège devant le but adverse. Logiquement, Magnus Lindgren, après une bonne combinaison avec Tomas Liska et une bonne récupération du jeune Quentin Durand, trompe pour la 3ème fois de la soirée le portier de Villard. (à 21’15 : 3-0 à 5 contre 5). Le match semble plié mais Villard réagit en supériorité numérique par Adrien Sforza qui s’infiltre entre deux défenseurs pour aller battre le dernier rempart yonnais d’un tir croisé au ras de la glace (à 22’57 : 3-1 à 4 contre 5).
Ce but relance les Villardiens qui commencent à prendre le jeu à leur compte et s’installent de plus en plus dans le camp des joueurs locaux. Les Ours sont tout proches de revenir à un but, mais Jiri Blazek réalise un arrêt décisif suite à un rebond, 28’15.
La fin de la période se termine tout de même avec une grosse occasion de Bohus Farkasovsky pour les Aigles qui, seul devant le but visiteur, tergiverse et n’arrive pas à trouver la faille, 29’23. Fin du tiers 3-1.
La Roche-sur-Yon remporte ce tiers logiquement. Les Yonnais semblaient s’être rendu le match facile en inscrivant le 3ème but mais c’était sans compter sur l’orgueil des Villardiens qui ont su puiser dans leurs ressources pour réduire le score et inquiéter les locaux dans cette fin de seconde période.
A quoi va ressembler cette 3ème période ? Reprise de la domination de l’équipe de La Roche-sur-Yon ou réaction de l’équipe de Villard de Lans initiée en fin de période précédente…
La réponse ne tarde pas à arriver. Erik Marinov décoche un tir de la ligne bleue, une spécialité du vétéran local, qui glisse sous le bras du portier Isérois (à 41’11 : 4-1 à 5 contre 5).
Photographe : Jérémy Bossard
Les Yonnais maintiennent leur pression. Un superbe arrêt de Pavol Smik sur une reprise de volée de Bohus Farkasovsky, servi idéalement par son compère Kamil Rajnoha, évite à Villard-de-Lans de sombrer complètement, 28’57. Les visiteurs vont même se relancer à la suite d’une supériorité numérique mal négociée par la Roche-sur-Yon. Florian Ibagnez, assisté de Bastien Sangiorgio et de Filip Janosik, s’en va en contre crucifier Jiri Blazek d’un magnifique lancer en pleine lucarne (à 47’08 : 4-2 à 5 contre 5). Les Yonnais ne doutent pas longtemps car l’intenable Kamil Rajnoha, bien servi par Bohus Farkasovsky, se joue du gardien visiteur et loge le palet sous la barre (à 48’27 : 5-2 à 5 contre 5).
Suite à ce 5ème but, le coach de Villard-de-Lans décide de faire entrer le gardien remplaçant, Robin Carrier. Ce dernier ne va pas attendre longtemps pour être sollicité puis battu suite à un tir de Benoit Barreteau et un rebond repris victorieusement par Andrew Donald (à 49’20 : 6-2 à 5 contre 5).
Le coach de Villard fait appel à son temps mort pour stopper la pression des locaux.
Les 10 dernières minutes du match ne changeront pas le score au tableau d’affichage, La Roche gère son avantage et contrôle tranquillement les quelques contres villardiens. Fin du tiers 6-2.
Au final, victoire logique des locaux qui ont montré ce soir une maîtrise collective et individuelle supérieure à leurs adversaires. La Roche enchaîne une 3ème victoire de suite en championnat et s’annonce bien comme un des favoris à la montée. En revanche, Villard-de-Lans enregistre sa 3ème défaite de rang et devra rapidement progresser pour espérer une remontée au classement.
Les réactions :
Daniel Sedlak (Villard-de-Lans) : « Villard est une équipe composée de juniors et de trois étrangers, c’est une grosse responsabilité pour ces joueurs que d’évoluer dans un championnat sénior. En face, la Roche possède une équipe d’expérience, physique, avec de bons étrangers. Ils sont favoris pour jouer le haut de tableau tandis que notre priorité c’est la formation des jeunes pour leur future carrière ».
Juraj Ocelka (La Roche-sur-Yon) : « Victoire efficace, à 3-0 dans le second tiers on a un peu lâché mais les gars ont fait l’effort et sont bien revenus par la suite. Un match n’est jamais gagné d’avance, il faut le jouer à fond pendant 60 minutes. Ce soir, en face Villard n’a rien lâché, même s’ils n’ont plus tout à fait l’effectif de la saison passée, ca reste un club où il y a une culture hockey…Maintenant, il faut regarder de l’avant, on a 2 déplacements à Meudon et Roanne qui seront entrecoupés d’un match à la maison en coupe de France contre Brest ».
Samedi 11/10/2014 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 6-2 Villard de Lans
(RAJNOHA x 2 ; LINDGREN ; MARINOV ; LISKA ; DONALD pour la Roche – SFORZA ; IBAGNEZ pour Villard)
Environ 600 spectateurs
Daniel Sedlak (Villard-de-Lans)*la Roche possède une équipe d’expérience, physique, avec de bons étrangers.
Pour moi les étrangers de Villard sont pas des renforts ( surtout le défenseur)!!!!!
Ils en encore tant de revoir le recrutement des étrangers sinon la saison Villardienne va être difficile.