La 3ème journée du championnat de France D2 poule B, était soir de derby à la patinoire de Clermont Communauté. Les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand accueillaient leurs voisins ligériens, les Renards de Roanne. Après une défaite sur le glaçon de Valence, les Auvergnats ont soif de se racheter devant leur public, tandis que les Roannais ont aisément battu l’Etoile Noire de Strasbourg 2, sur leur glace, 9 à 4. Les deux équipes sont motivées pour la gagne, le match est prometteur et il va vraiment l’être.
|
Photo Yannick Martin |
|
Dès l’entame du premier tiers, les locaux sont déjà à l’offensive et dominent le jeu. Alors les Ligériens procèdent en contre.
Des contres qui jouent un mauvais tour aux Auvergnats.
En effet, à 07’’16, les Rhônalpins ouvrent le score en infériorité numérique (but de Nikita Smirnov). Les Puydomois ne baissent pas pour autant les bras, ils retournent à l’offensive.
Les Renards sont solides en défense, grâce à leur portier Vojtech Skliba.
Toutefois, avec quelques supériorités numériques en leur faveur, ces visiteurs peinent en attaque et procèdent toujours en contre.
A la fin de cette première période, le score est de 1 à 0 pour les Renards de Roanne.
|
Photo Yannick Martin |
|
Le second tiers est à l’image du premier, largement dominé par les Sangliers Arvernes.
Au cours de cette période, les Auvergnats ont véritablement pilonné le but roannais par de grosses actions invasives, Face à ces intrusions répétées, le portier roannais, Vajteck Skliba, n’est pas bon mais impérial dans sa forteresse.
Il arrête toutes les tentatives auvergnates et il arrive à frustrer les attaquants locaux.
Face à de telles offensives, la défense des Renards semble assez nerveuse, mais elle tient le choc.
Le scénario de cette période laisse le score là où il était avant de débuter toujours de 1 à 0 en faveur du CHR.
|
Photo Yannick Martin |
|
Au début du troisième tiers, c’est le coup de tonnerre dans la patinoire de Clermont Communauté, les Ligériens marquent un second but à 41’’01 (but de Denislam Yusupov, assistances de Yann Coya et de Vladimir Sorokin).
Les Clermontois ont reçu un coup de massue et accusent le coup. Le but marqué donne de l'énergie aux Roannais qui repartent de plus belle en attaque.
Ce coup-ci, c'est le cerbère clermontois, Petr Zadadil, qui brille à son tour dans son art à défendre son but.
Alors après leur coup de mou, les Sangliers Arvernes reviennent aux affaires. Ils recommencent à assiéger le territoire des visiteurs.
A 49’’4, c’est la délivrance pour les Clermontois et leur public. Ils trompent enfin le gardien roannais et inscrivent leur premier point au compteur (but de Christophe Roux, assistances de Jérémie Bonnet et de Cyril Gavalda).
A peine une minute plus tard, ils doublent la mise, ce qui permet l'égalisation à 50’’53 (but de Léo Rivon, assistance de Yann Loic Girardin).
Le public de la patinoire exulte. La suite du tiers devient équilibrée.
Se voyant rattrapés, les Ligériens sortent de leur coquille et deviennent plus offensifs mais aucune action ne permet de départager les protagonistes de cette partie endiablée.
En fin de cette troisième, le score est de parité 2 à 2. La prolongation s’impose.
La prolongation commence avec deux équipes de quatre joueurs assez offensifs, avec un jeu plus rude sanctionné par le corps arbitral. Les premiers à être pénalisés sont les Roannais, suivis de près par les Clermontois. Nous nous retrouvons avec deux équipes équilibrées.
La clôture de ce match arrive à 66’’24, car les Sangliers Arvernes marquent le troisième but, celui de la victoire (but de William Mouly, assistances de Cyril Gavalda et de Dusan Brincko). La prolongation se termine donc sur le score de 3 à 2 en faveur des Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand.
Conclusion :
Dans cette rencontre, tout était réuni pour séduire le public clermontois, un derby, une équipe locale offensive, du suspense, du spectacle, un gardien visiteur impérial. Tout à la différence de leur déplacement sur la glace de Lynx de Valence, les Clermontois ne sont pas tombés dans le piège des pénalités. Avec un très fort mental, ils ont réussi à égaliser et gagner le match en prolongation, et signent leur deuxième succès en trois matchs. Si je devais donner des étoiles pour ce match, la première reviendrait au gardien roannais, Vojtech Skliba, il fut un véritable rempart, un véritable mur pour les attaquants auvergnats. Grâce à lui, les Renards repartent avec le point de la défaite mais en prolongation.