Lors de la troisième journée de championnat de Division 2, Poule A, les Bouquetins de Val Vanoise et les Sangliers Arvernes se devaient à tout prix de redorer leur blason et de lancer leur saison respective. Au termede cette partie les deux équipes n'ont pu se départager et le score fut de parité 4-4.
Fiction ou réalisation, pas évident pour ces deux équipes qui jusqu’à présent se partager le bas de tableau après les deux revers subis lors des précédentes journées. Clermont contre Asnières (11- 2) puis contre Dunkerque (8-3) et Val Vanoise contre Toulouse (6-1) puis contre Asnières (13-1).
La relance devait s’effectuer par une victoire aussi bien pour l’un que pour l’autre. Mais devant s’affronter l’un contre l’autre lors de cette nouvelle journée, il est évident qu’à l’issue de la joute un seul vainqueur devrait voir le jour. Et bien non. Pas de vaincu donc pas de vainqueur ou bien deux vainqueurs, pour ne pas avoir concédé de victoire à son adversaire. A défaut d’avoir empoché le gros lot de la soirée, n’ayant pu se départager au score, chaque équipe est repartie avec son lot de consolation. C’est la parité qui a été la grande gagnante (4-4) dans cette rencontre très disputée et fortement discutée suite aux nombreux arrêts de jeu pour un oui ou pour un non, sans oublier les problèmes de chrono et son lot d’incompréhension. Le match est arrivé tout de même à son terme..
Photo : Gaëtan Boucheret
Dès l’entame, les auvergnats annoncent la couleur. Le jeu semble être équilibré, Clermont passe à la vitesse supérieure jusqu’à dominer un peu et se montrer dangereux pour les savoyards. Les puydomois n’arrivent pas à concrétiser, se heurtant sans cesse à la défense alpine ou directement à leur portier. C’est au cours d’une erreur défensive savoyarde, que le clermontois Hugo Florentin sur une passe de d’Hugues Voyer, ouvre enfin le score (17e). Deux minutes plus tard Val Vanoise par l’intermédiaire de Bjornberg égalise alors que Clermont se trouve en infériorité numérique. Sur ce score provisoire de parité (1-1) le premier round sonne sa fin.
Photo : Gaëtan Boucheret
Après la pose les esprits commencent à s’échauffer, un certain ton est donné et commence à faire surface. Le jeu devient dur, haché. Les Alpins hargneux, rudes provoquent les locaux qui ne sont pas en reste pour répondre ce qui leur vaudra quelques minutes de repos en case prison. Rien que pour ce tiers on notera 32 minutes pour Clermont (dont 2X10) et 20 minutes pour Val Vanoise (dont 1X10). Après quelques échanges pas très conviviaux, la technique reprend le cours du jeu et à mi-parcours les clermontois se ressaisissent sous l’impulsion de Jordan Manzo. Les clermontois affichent trois nouveaux buts au tableau en moins de cinq minutes. Un doublet pour Raphaël Rivon (30e et 32e ) dont le premier but fut marqué lors d’une supériorité numérique clermontoise (5 contre 4). Jordan Manzo (35e) enfonçait le clou consolidant ainsi une petite avance de points au tableau. Les visiteurs ne lâchaient pas pour autant prise. Bénéficiant à leur tour d’un avantage numérique sur la glace les alpins par l’intermédiaire de Svante Brostrom réduisent l’écart (36e) en forçant les cages du portier clermontois. En fin de période l’avantage avait les faveurs des auvergnats (4-2).
Photo : Gaëtan Boucheret
Au troisième tiers, les savoyards arrivent sur la glace avec d’autres ambitions que celles de se laisser mener sur la glace et au score. Val Vanoise prend alors les choses en mains. Plus de pression, plus d’agressivité dans le jeu modérant la dureté, font des bouquetins de véritables assaillants ne laissant aucune chance aux auvergnats. Au fil des minutes qui s’égrainent les savoyards grignotent peu à peu le terrain, maintiennent la pression et profitent des erreurs forcément fatales des clermontois. Dans un premier temps Svante Brostrom, toujours lui, affiche le troisième but alpin (44e). Puis sous l’offensive savoyarde, les clermontois une fois de plus en infériorité numérique plient. Svante Brostrom, encore lui, donne le coup de massue qui fait trembler Clermont en voyant que le match leur file entre les crosses. Les deux équipes sont à égalité (52e) (4-4). Il reste un peu plus de sept minutes de jeu. Les deux équipes veulent à tout prix s’approprier la victoire. Pour cela le jeu devient plus propre malgré les pénalités logiquement infligées aux visiteurs. Ces derniers tiennent bon malgré une dernière pression exercée par les auvergnats qui semblent être fatigués d’avoir tout donné dans cette rencontre. Même lors de l’ultime chance offerte à Clermont (58’42) sur une pénalité infligée à Val Vanoise pour un accroché par derrière en zone de défense Alpine sur un attaquant clermontois, dans les deux dernières minutes de jeu de la rencontre. Un tir de pénalité incontestable mais qui ne donnera hélas pas la victoire à Clermont faute d’avoir pu envoyer la rondelle aux fonds des filets alpins lors du shoot. Le héros était sans doute très fatigué au moment des faits. Cet état de fatigue s’est fortement ressenti au cours de l’exécution du tir peut être la raison de son échec. Le portier alpin semblait être prenable à moins qu’il ait eu un secret dans sa botte. Les dernières pénalités infligées de chaque côté avant le coup de sifflet final n’ont donné raison qu’au score de parité (4-4) et un point pour chaque équipe. Un butin qui leur permet tout de même de se sortir des deux dernières places signe de barrages mais il est encore trop tôt pour en parler, nous ne sommes qu’au début du tournoi.
Cette rencontre a largement mise en évidence l’indiscipline des uns et des autres, leur manque de fairplay. Val Vanoise a été assez opportuniste dans ses actions mais cette équipe a encore beaucoup de travail à accomplir. Clermont n’est pas une grosse équipe, juste une équipe qui commence à avoir un peu de métier sombrant encore dans ses travers ce qui lui a certainement coûté la victoire.
Les hommes du jour sont incontestablement du côté Val Vanoise : Svante Brostrom (3 buts – 1 assist.) et du côté de Clermont Raphaël Rivon pour ses deux buts et Jordan Manzo (1 but – 2 assist.) sans oublier les deux portiers rivaux qui se sont bien défendus.
La fiche technique :
Clermont-Ferrand (Patinoire intercommunaitaire) Clermont 4– 4 Val Vanoise (1-1,3-1,0-2) Arbitres : MM Hemmery (Nimes), Roulet (Dijon) 346 Spectateurs.
Les buts : Clermont : 16.18 Hugo FLORENTIN (ass. Hugues VOYER) ; 30.14 Raphaël RIVON (ass. Jordan MANZO) [4-5] ; 32.24 Raphaël RIVON (ass. Julien BERNARD, Jordan MANZO) ; 35. 07 Jordan MANZO (ass. Julien CRENO) Val Vanoise : 18.27 Tomas Emil BJORNBERG (ass. Svante BROSTROM, Jonathan PASTORE) [5-4) ; 36.28 Svante BROSTROM (ass. Niclas LUNDBERG, Ugo MARTIN) [5-4]; 44.26 Svante BROSTROM (ass. Jonathan PASTORE) ; 52.37 Svante BROSTROM (ass. Tanguy CHARDON, Niclas LUNDBERG) [5-4].
Pénalités : Clermont 44 minutes (dont 2 X 10) – Val Vanoise 28 minutes (dont 1 X 10)
Galeries photos : Yannick Martin / Gaëtan Boucheret